La langue française

Bossoir

Sommaire

  • Définitions du mot bossoir
  • Étymologie de « bossoir »
  • Phonétique de « bossoir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bossoir »
  • Citations contenant le mot « bossoir »
  • Traductions du mot « bossoir »
  • Synonymes de « bossoir »

Définitions du mot bossoir

Trésor de la Langue Française informatisé

BOSSOIR1, subst. masc.

Emploi subst. masc. plur., arg. ou pop. Seins, poitrine d'une femme :
« C'est qu'aussi, capitaine, votre épouse... Ah! votre épouse est digne d'être aimée... Elle a, sacredieu! une paire de bossoirs que... » Sue, Atar Gull,1831, p. 2.
1reattest. supra; prob. issu de bossoir2, peut-être sous l'infl. de bosser1. [bɔswa:ʀ]. Fréq. abs. littér. : 1.

BOSSOIR2, subst. masc.

A.− MAR. Pièce saillante placée à la proue d'un navire et destinée à manœuvrer l'ancre; p. ext. côté avant d'un navire. Ancre de bossoir; être en sentinelle sur le bossoir (Lar. 19e) :
1. Je me traînai, comme je pus, hors de ma cabine, je gagnai l'avant du navire, je m'appuyai près du bossoir de babord et je regardai en face de moi. Du Camp, Le Nil,1854, p. 4.
Par le bossoir. ,,Au large dans la direction du bossoir du navire, c'est-à-dire par l'avant et légèrement du travers`` (Gruss 1952). Apercevoir un navire par le bossoir (Le Clère1960).
Homme de bossoir. Homme de veille placé à l'avant d'un navire (cf. Rob., etc.).
Loc. fig. et fam. Avoir/ouvrir l'œil au/sur le bossoir. Surveiller avec soin (cf. Littré, etc.).
B.− Potence servant à suspendre, à larguer et à hisser les embarcations de sauvetage le long d'un navire. Bossoirs d'embarcations (Soé-Dup. 1906); bossoirs oscillants, bossoirs tournants (Le Clère 1960) :
2. Il suffisait de déclencher d'un coup sec de la main l'appareil qui les maintenait [les chaloupes] fixées sur leur berceau, de les soulager en pesant sur les filins et de faire pivoter les bossoirs l'un après l'autre. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 224.
Prononc. : [bɔswa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1678 mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée ou le Dict. du gentilhomme, Paris, 3epart., p. 58). Dér. de bosse2ou de bosser2(Jal); suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Jal. 1848.

Wiktionnaire

Nom commun

bossoir \bɔ.swaʁ\ masculin

  1. (Marine) Potence servant à hisser une annexe sur un navire.
    • Gilliatt était parvenu à sauver les deux bossoirs avec leurs trois roues de poulies. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Marine) Pièce saillante placée à la proue (à bâbord et tribord sur les grandes embarcations) d'un navire destinée à la manœuvre de l'ancre.
    • Avoir l’ancre au bossoir.
    • […] il fallait se tirer de ce mauvais mouillage, et la rapidité du courant était un grand obstacle : sa violence m’ obligea de mouiller une ancre de bossoir à chaque instant, je craignais d'avoir le cable coupé et d'être entraîné à la côte […]. (Voyage de La Pérouse autour du monde Paris : Impr. de la République, 1797.)
    • On vira au cabestan ; l’ancre vint à pic, quitta le fond sableux du petit port, remonta au bossoir. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOSSOIR. n. m.
T. de Marine. Chacune des deux pièces de bois ou de fer saillant en dehors d'un bâtiment et permettant la manœuvre des ancres ou celle des embarcations. Les deux bossoirs. Avoir l'ancre au bossoir. Le bossoir de tribord.

Littré (1872-1877)

BOSSOIR (bo-soir) s. m.
  • Terme de marine. Chacune des deux grosses pièces de bois qui servent à suspendre et à hisser les ancres.

    Fig. En langage de marin, avoir l'œil au bossoir, surveiller avec vigilance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bossoir »

 Dérivé de bosse avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bossoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bossoir bɔswar

Évolution historique de l’usage du mot « bossoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bossoir »

  • Selon les responsables de la société, l’accident mortel est provoqué par la rupture du bossoir d’étrave.Aux dernières nouvelles, les syndicalistes de la boîte ont déposé une plainte. Senegal7, Italie : Un matelot sénégalais meurt en haute mer - Senegal7
  • Avec un poids de seulement 25 kg, une longueur de 2,33 m et une largeur de 1,2 m, le Loustic peut être utilisé sur des bateaux à partir de 32 pieds. Stockés sur bossoir ou à la traine — pas l'idéal pour ces bateaux — le Loustic se stocke également facilement à plat pont retourné, notamment sur les voiliers de voyage. Bateaux.com, Le Loustic, une annexe rigide élégante et polyvalente par La Gazelle des Sables
  • Du type FPB 100, les Kaladja et Sokan sont des vedettes de 31.2 mètres de long pour 7 mètres de large capables d’atteindre la vitesse de 27 nœuds. Equipées de deux moteurs diesels Caterpillar C32 de 1268 kW chacun, elles pourront franchir 520 nautiques à 20 nœuds. L’équipage sera de 10 douaniers, avec la capacité d’accueillir 6 personnes supplémentaires. Armées d’une mitrailleuse de 7.62mm, ces VGC disposeront d’une embarcation d’intervention, en l’occurrence un semi-rigide Sillinger de 5.8 mètres équipé d’un moteur de 115 cv et mis en oeuvre par un bossoir anti-pendulaire. Mer et Marine, Ocea : la Douane commande des vedettes garde-côtes supplémentaires | Mer et Marine
  • Mais est-ce qu’ils croient par hasard que les hommes trouvent en naissant dans leur berceau, l’amour du travail, don d’une Bonne Fée ? Mais moi, je suis né fatigué comme la plupart de mes contemporains et si je me suis mis un peu au travail, c’est parce que j’ai subi dès l’enfance une contrainte au travail qui s’est exercée et s’exerce encore sur moi de façons multiples. Je me revois tout gosse, pleurant pour ne pas aller à l’école ; je me revois écolier encouragé, poussé, contraint au travail par les parents et professeurs ; ceci représente pas mal de remontrances, pensums, retenues, etc. Je me vois plus tard matelot léger à bord d’un voilier long courrier, prenant la barre et le bossoir et concevant pour la première fois la responsabilité dans le travail. , Madagascar il y a 100 ans: l’amour du travail | NewsMada
  • Léger, le Nemo pourra facilement être sorti de l'eau par une grue et rangé dans un garage à tender, même de faible hauteur. En effet, avec une hauteur sous-barrot de seulement 1,55 m, ce submersible pourra se ranger facilement dans de nombreux bateaux. Pas besoin de bossoir ou de ber pour le stocker, il tient facilement sur une surface plane. Bateaux.com, Nemo, le sous-marin de luxe transportable et compact
  • Concrètement, le lycée est donc équipé d’une structure en construction mécanique sur deux niveaux. Elle porte trois types d’embarcations : un 22 places sous bossoir pivotant, un canot de secours rapide ainsi qu’un radeau. Trois dispositifs qui permettent, selon la situation, d’évacuer des personnes ou de repêcher au plus vite un homme tombé à l’eau. Si la structure a été financée par la Région à hauteur de 100 000 €, les 200 000 € de matériel incombent à l’établissement. Pour Michel Tudesq, cette structure-là devenait indispensable : "Depuis le 1er janvier 2012, les marins doivent en effet revalider leurs formations tous les 5 ans. D’autre part, ce type d’exercice que nous faisions sur des ferries était devenu trop dangereux (cinq morts en Grèce récemment). Les compagnies, comme la SNCM par exemple, étaient devenues frileuses. On s’est également rendu compte après l’accident du Costa Concordia, entre autres, que ce type d’exercice n’était pas maîtrisé." Au-delà des élèves du lycée, de nombreux marins adultes (de chalutier par exemple) pourront passer leur certificat à Sète. Première session pour les “Capitaine 500”, le 16 décembre. midilibre.fr, Sète : le lycée de la Mer au top du sauvetage - midilibre.fr

Traductions du mot « bossoir »

Langue Traduction
Anglais davit
Espagnol pescante
Italien prua
Allemand davit
Source : Google Translate API

Synonymes de « bossoir »

Source : synonymes de bossoir sur lebonsynonyme.fr
Partager