La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistolet-mitrailleur »

Pistolet-mitrailleur

[pistɔlɛtmitrajœr]
Ecouter

Définitions de « pistolet-mitrailleur »

Pistolet-mitrailleur - Nom commun

  • (Militaire) Arme à feu automatique de petit calibre, conçue pour être tenue et opérée avec les deux mains, capable de tirer des rafales.

    Le pistolet-mitrailleur est une arme produite à grande échelle pendant la Seconde Guerre mondiale.
    — Musée de l'Armée, Documentation PM Sten).

Étymologie de « pistolet-mitrailleur »

Du français pistolet et mitrailleur.

Usage du mot « pistolet-mitrailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « pistolet-mitrailleur » depuis 1800

Synonymes de « pistolet-mitrailleur »

Citations contenant le mot « pistolet-mitrailleur »

  • Dans une civilisation démocratique, il est inconcevable que l’on règle ses différends idéologiques à coups de pistolet-mitrailleur.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • « Je me suis vu mourir quand il a sorti son pistolet-mitrailleur, confie Yves. J'ai eu l'avantage d'arriver dans son dos, ça m'a permis aussi de ne pas avoir besoin accélérer trop fort. »
    leparisien.fr — Attaque ratée du Blanc-Mesnil : «Il sort son fusil. Je démarre et le percute dans le dos» - Le Parisien
  • L’ancien bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS), s’est rendu sur place « pour présenter ses condoléances à la famille », tout comme l’actuel bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti (Écolo). L’occasion pour La Capitale de lui demander ce qu’il pensait de la prise de position de son successeur, qui a plaidé pour la légalisation du cannabis suite à cet assassinat et à cette double tentative d’assassinat au pistolet-mitrailleur...
    sudinfo.be — Assassinat de Soufiane au pistolet-mitrailleur à Forest: «Libéralisons le cannabis et la cocaïne», déclare l’ex-bourgmestre Marc-Jean Ghyssels (PS)
  • Le tireur de 19 ans – Mohamed Amine D. – qui a assassiné Soufiane Benali, 23 ans, et blessé Amine, 19 ans, ainsi que Adnane, 17 ans, en vidant le chargeur de son pistolet-mitrailleur (Uzi), dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet, s’est rendu ce dimanche en compagnie du complice – Youssef S. – avec qui il avait pris la fuite en France.
    sudinfo.be — Assassinat de Soufiane au pistolet-mitrailleur à Forest: le tireur de 19 ans et son complice se sont rendus ce dimanche!
  • André Mazana, né le 6 février 1913, sous-directeur commercial dans le civil, est mobilisé en 1939 dans l’infanterie coloniale. Il combat dans la Meuse et embarque le 17 juin 40 à Cherbourg pour l’Angleterre. Il combat en Afrique, puis débarque en Provence le 17 août 44 mais est abattu d’un tir de pistolet-mitrailleur cinq jours plus tard. Il est inhumé à Toulouse.
    ladepeche.fr — Toulouse. Ces trois Toulousains Compagnons de la Libération que la Ville rose ne veut pas oublier le 19 août - ladepeche.fr
  • Connu sous le nom de "Thompson", en référence à un pistolet-mitrailleur de même marque, Perkovic est un admirateur du régime croate pro-nazi des Oustachis.
    Les Echos — Allemagne: Neuer filmé en train d'entonner un chant croate d'extrême droite | Les Echos
  • Un an plus tard, cinq hommes ont été condamnés ce jeudi après-midi au tribunal correctionnel de Créteil. La conclusion d'une vaste opération menée en juin dernier. Plus de 3,5 kg de cannabis, des dizaines de milliers de sachets de conditionnement, un pistolet-mitrailleur, un fusil à pompe et 12 000 euros en petites coupures avaient été saisis.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : jusqu’à quatre ans ferme pour les trafiquants du Bois-Matar - Le Parisien

Traductions du mot « pistolet-mitrailleur »

Langue Traduction
Anglais submachine gun
Espagnol pistola ametralladora
Italien fucile mitragliatore
Allemand maschinenpistole
Chinois 冲锋枪
Arabe مدفع رشاش
Portugais submetralhadora
Russe пистолет-пулемет
Japonais 小型機関銃
Basque azpi-pistola
Corse pistola sub-machine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.