La langue française

Pulvérisateur

Définitions du mot « pulvérisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULVÉRISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui pulvérise, qui réduit en petits morceaux, en particules, en gouttelettes. Synon. pulvérisant (rem. s.v. pulvériser).
Au fig. Mais la tendance pulvérisatrice se poursuit: en 1920, B. Sahni (...) mettait en évidence l'hétérogénéité des coniférales, ordre qui devait être divisé en 5 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 782).
B. − TECHNOL. Qui permet la pulvérisation (de quelque chose) (v. pulvérisation B). L'eau (...) n'arrive plus par les soupapes d'aspiration (...) mais à travers des ajutages pulvérisateurs (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 535).
II. − Substantif
A. − Ajutage adapté à l'extrémité d'un tube destiné à permettre la diffusion sous forme de fines gouttelettes d'un liquide sous pression. Synon. aérographe.Pulvérisateur à bouche. MlleAbbatucci qui a voulu faire des papiers granités, à souffler de l'encre verte dans un pulvérisateur, prise de mal au cœur, a été se coucher (Goncourt, Journal, 1874, p. 1015).Le moteur était (...) alimenté en mélange gazeux par un carburateur − ou plutôt un pulvérisateur − à admission réglable (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 338):
1. ... il délayait dans 300 à 500 grammes d'eau distillée une cuillerée à café des crachats d'un tuberculeux à cavernes et, à l'aide d'un pulvérisateur à vapeur, il projetait le liquide dans une cage ouverte d'un seul côté, où se trouvait un chien. Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 134.
B. − MÉD., COSMÉTOL. Appareil permettant de projeter sous pression des médicaments, des produits pulvérulents ou liquides. Synon. vaporisateur.Pulvérisateur nasal. A-t-il acheté le pulvérisateur? Il doit être drôle, le bec ouvert devant l'appareil (Flaub., Corresp., 1874, p. 185).Les pulvérisations à l'eau d'Évian ou avec une décoction de camomille, faites avec le pulvérisateur de Lucas Championnières, ont une action sédative décongestionnante (Quillet Méd.1965, p. 300).
C. − AGRIC. Appareil portable destiné à l'épandage de produits insecticides sous forme de fines particules. Synon. atomiseur, bombe, nébuliseur, sulfateur, sulfateuse.Les pulvérisateurs à bât sont des appareils de grand travail de même que les pulvérisateurs à traction (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 298).On les a vus [les Boches] (...) avec des machins sur le dos; ça ressemblait à des pulvérisateurs de vignerons (Genevoix, Éparges, 1923, p. 190).À la seringue et au sac de jute primitifs ont succédé le pulvérisateur et la soufreuse à dos (Levadoux, Vigne, 1961, p. 82):
2. Il a acheté un pulvérisateur pour vitrioler sa vigne. C'est assez semblable à l'appareil que portent sur leur dos les marchands de coco. Renard, Journal, 1896, p. 333.
D. − Lamelle métallique recevant un jet d'air ou de liquide sous pression, qu'elle pulvérise (d'apr. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [pylveʀizatœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1860 thérap. appareil pulvérisateur (L'Union médicale, 26 avr., p. 172 ds Quem. DDL t. 5); 1862 id. pulvérisateur (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXIII, p. 384, ibid., t. 8); 2. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de pulvériser*; suff. -ateur (-eur2*).

Wiktionnaire

Adjectif

pulvérisateur \pyl.ve.ʁi.za.tœʁ\

  1. Qui pulvérise, qui réduit en morceaux, en particules, en gouttelettes.
    • Médicament dosé dans un flacon pulvérisateur.
  2. (Technologie) Qui permet la pulvérisation.
    • Les foyers des machines sont alimentés, à l’aide d’un appareil pulvérisateur, par les résidus qui proviennent de la distillation de ce naphte que Bakou et Derbent fournissent d’une façon inépuisable. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)

Nom commun

pulvérisateur \pyl.ve.ʁi.za.tœʁ\ masculin

  1. Instrument qui sert à pulvériser, à lancer un liquide en gouttelettes.
  2. (Technologie) Matériel posé au bout d'un tuyau permettant la pulvérisation d’un liquide ou d'une poudre.
    • Un pulvérisateur à peinture.
  3. (Médecine) Appareil permettant de vaporiser sous forme de brouillard un médicament.
    • Un pulvérisateur nasal.
  4. (Agriculture) Matériel manuel ou tracté permettant l'épandage de produits phytosanitaires dans les champs.
    • La mise en œuvre des méthodes de lutte physique est compliquée par plusieurs facteurs et ces méthodes supportent mal la comparaison aux systèmes de protection entièrement basé sur l'utilisation d'un pulvérisateur agricole pour l'application des pesticides sous forme liquide. — (C. Vincent, B. Panneton, F. Fleurat-Lessard, La lutte physique en phytoprotection, Éditions Quae, 2000).
    • Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça. — (Eric Gilberh, Personne ne me croit, hein ?, dans Les perce-oreilles: nouvelles, Beauvais : Éditions L'Iroli, 2006, p. 72)
  5. (Agriculture) (Désuet) Pulvériseur.
    • Depuis la construction des pulvérisateurs à disques, beaucoup de propriétaires de grands vignobles font usage de cet instrument merveilleux, qui convient à tous les sols, […]: il remplace tous les autres outils même la charrue. — (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 57, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PULVÉRISATEUR. n. m.
Instrument qui sert à pulvériser, à lancer un liquide en gouttelettes.

Littré (1872-1877)

PULVÉRISATEUR (pul-vé-ri-za-teur) s. m.
  • 1Nom de divers instruments servant à réduire en poudre les drogues simples.
  • 2Instrument à l'aide duquel on force un jet très fin d'eau minérale, chassé par compression, à se briser sur une lentille métallique ; cette eau est absorbée par inhalation. On se sert aussi des pulvérisateurs pour lancer le jet, sans le briser, sur des parties malades, plaies, yeux, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulvérisateur »

De pulvériser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulvérisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulvérisateur pylverisatœr

Citations contenant le mot « pulvérisateur »

  • Lorsque SMAC est installé sur un pulvérisateur, les allées, les pointes des parcelles, les manquants, le dessus des complants, ou les nombreux trous dans la végétation en début de saison ne sont plus aspergés. « Souvent, c’est la buse du haut qui se ferme, car la vigne est loin d’être droite. En Champagne, mes premiers clients utilisent en moyenne 30% de produit en moins. A Pauillac, il y a 10 jours, un domaine a même économisé 38%. Ce sont des très bons résultats, d’autant que la vigne est actuellement très feuillue. » Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles
  • John Deere complète son offre de pulvérisateurs avec la nouvelle série R700i. Au programme deux modèles traînés de coeur de gamme de 3200 et 4000 L de capacité, avec des rampes de 18 à 30 m de large. Présentation. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, John Deere R700i : pulvérisateurs 3200 ou 4000L et rampes de 18 à 30m
  • John Deere étoffe sa gamme de pulvérisateurs traînés et propose deux modèles supplémentaires à la série R700i. Du matériel milieu de gamme qui accède à de nombreuses options pour le rendre plus performant et compatible avec les solutions d'agriculture de précision. Les R732 et R740i répondent à la tendance qui vise à bénéficier de toujours plus de capacité de cuve. Terre-net, John Deere lance son nouveau pulvérisateur traîné baptisé R700i
  • Horsch fait du teasing sur les réseaux sociaux avec une vidéo annonçant l'arrivée prochaine du pulvérisateur automoteur Leeb 6.300 VL. Par rapport aux automoteurs actuels de la marque, les principales nouveautés concernent la présence d'un système de guidage optique Raven VSN, probablement optionnel, en complément du guidage par GPS du même fournisseur, ainsi qu'une construction du train roulant permettant de faire évoluer la garde au sol pour intervenir aussi bien dans les cultures basses que dans le tournesol ou le maïs. On y note également une suspension par poumon d'air.  Réussir machinisme, [VIDEO] Horsch - Un automoteur de pulvérisation pour les cultures hautes | Réussir machinisme

Images d'illustration du mot « pulvérisateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pulvérisateur »

Langue Traduction
Anglais sprayer
Espagnol pulverizador
Italien spruzzatore
Allemand sprühgerät
Chinois 喷雾器
Arabe بخاخ
Portugais pulverizador
Russe опрыскиватель
Japonais 噴霧器
Basque sprayer
Corse sprayer
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulvérisateur »

Source : synonymes de pulvérisateur sur lebonsynonyme.fr

Pulvérisateur

Retour au sommaire ➦

Partager