La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulvérisateur »

Pulvérisateur

[pylverisatœr]
Ecouter

Définitions de « pulvérisateur »

Pulvérisateur - Adjectif

  • Appareil ou dispositif destiné à disperser un liquide ou une poudre en fines gouttelettes ou particules.

    Dans le monde agricole, le pulvérisateur est un allié de choix, dispersant avec précision liquides et poudres, transformés en fines particules pour un traitement optimal des cultures.
    (Citation fictive)
  • Dispositif technique conçu pour effectuer une pulvérisation.

    Les foyers des machines sont alimentés, à l’aide d’un appareil pulvérisateur, par les résidus qui proviennent de la distillation de ce naphte que Bakou et Derbent fournissent d’une façon inépuisable. - Jules Verne - Claudius Bombarnac

Pulvérisateur - Nom commun

  • Appareil destiné à disperser un liquide en fines gouttelettes.

    Dans une précision chirurgicale, le pulvérisateur éparpille l'eau en une brume légère et uniforme, transformant chaque millilitre en une multitude de fines gouttelettes.
    (Citation fictive)
  • (Technologie) Dispositif fixé au bout d'un conduit pour répandre un fluide ou une poudre sous forme de particules fines.

    Dans un geste expert, Jacques actionna le pulvérisateur, laissant échapper un fin nuage de peinture qui recouvrit instantanément la surface d'un voile uniforme et saturé de couleur.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Instrument conçu pour nébuliser un médicament, le transformant en aérosol pour une administration par inhalation.

    Dans son dernier article, le Dr Dupré décrit l'utilisation du pulvérisateur comme un moyen efficace pour administrer les médicaments bronchodilatateurs aux patients asthmatiques.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Équipement, manuel ou mécanisé, utilisé pour distribuer des produits phytosanitaires sur les cultures afin de protéger les plantes ou combattre les nuisibles.

    Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça.
    — Eric Gilberh, Personne ne me croit

Expressions liées

  • Pulvérisateur nasal
  • Pulvérisateur à bouche

Étymologie de « pulvérisateur »

Du verbe pulvériser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « pulvérisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « pulvérisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulvérisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pulvérisateur »

Citations contenant le mot « pulvérisateur »

  • John Deere étoffe sa gamme de pulvérisateurs traînés et propose deux modèles supplémentaires à la série R700i. Du matériel milieu de gamme qui accède à de nombreuses options pour le rendre plus performant et compatible avec les solutions d'agriculture de précision. Les R732 et R740i répondent à la tendance qui vise à bénéficier de toujours plus de capacité de cuve.
    Terre-net — John Deere lance son nouveau pulvérisateur traîné baptisé R700i

Traductions du mot « pulvérisateur »

Langue Traduction
Anglais sprayer
Espagnol pulverizador
Italien spruzzatore
Allemand sprühgerät
Chinois 喷雾器
Arabe بخاخ
Portugais pulverizador
Russe опрыскиватель
Japonais 噴霧器
Basque sprayer
Corse sprayer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.