La langue française

Clarinette

Définitions du mot « clarinette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLARINETTE, subst. fém.

A.− Instrument à vent, à bec et à anche. Jouer de la clarinette. Au début du XVIIIesiècle on connaissait le clarinet qu'on appelait aussi hautbois de forêt. Clarinet a dû engendrer clarinette (Rougnon1935, p. 220).Clarinette alto, basse, contrebasse; une ritournelle, un solo de clarinette; un concerto pour clarinette. La clarinette dont le chant est aigrelet et velouté (Huysmans, À rebours,1884, p. 63):
Le son chaud de la clarinette, à la fois rude et velouté, éclatant dans l'aigu, sombre, mais riche, dans les notes graves du chalumeau, appelle l'idée du brun rouge, du rouge Van Dyck, du grenat. A. Lavignac, La Mus. et les musiciens,1895, p. 212.
Arg., vieilli. Fusil. Le seul instrument auquel j'aie jamais touché est une clarinette de cinq pieds, c'est-à-dire un fusil de munition (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 290).
B.− P. méton. Celui, celle qui joue de cet instrument. Venez, femme Colleville, dit en riant l'ancienne clarinette de l'Opéra-Comique en se tapant sur le genou (Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 66).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe clarinetter. Jouer de la clarinette. Isménie. − Êtes-vous musicien? Dardenbœuf. − Je clarinette un peu... le dimanche! (E. Labiche, Mon Isménie, 1853, I, 5, p. 283).
Prononc. et Orth. : [klaʀinεt]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 « instrument à vent » (Encyclop. t. 3); 1786 p. méton. « personne qui joue de cet instrument » (Recherches sur Orléans, II, 360 ds IGLF); 2. p. anal., arg. de l'infanterie « fusil » 1808 (Hautel). Plus prob. dér. avec suff. -ette* du prov. clarin « hautbois » 1508 ds Pansier (dér. de clar « clair [d'un son] » xiiies. ds Rayn.) que dimin. de clarine* (Bl.-W.5); le suff. a peut-être été ajouté au prov. pour éviter l'homon. avec clarine. Fréq. abs. littér. : 122.
DÉR.
Clarinettiste, subst. masc.Musicien qui joue de la clarinette. Les concertos de [Weber et Mozart] sont les joyaux les plus précieux du répertoire des clarinettistes (Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 177). [klaʀinεtist] ou [klaʀine-] par harmonisation vocalique. Rob. transcrit [e] fermé à la 3esyll.; Warn. 1968 note cette prononc. pour le lang. cour. Le reste des dict. donne [ε] ouvert. 1reattest. 1834 (Land.); de clarinette, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 26. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 18. − Sain. Lang. par. 1920, p. 139.

Wiktionnaire

Nom commun

clarinette \kla.ʁi.nɛt\ féminin

  1. (Musique) Instrument à vent, à bec, à anche et à clefs de la famille des "bois".
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Dans la partition musicale de « Pierre et le Loup », le chat est représenté par une clarinette.
    • Star incontestable d’un jazz désormais « classique », la clarinette, malgré sa couleur et son expressivité exceptionnelles, apparaît au moment du bebop comme l’emblème d’une musique dépassée. Exit la clarinette. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 177)
  2. Musicien qui joue de cet instrument : un/une clarinettiste
  3. (Industrie) Dispositif composé d'un tube fermé et de vannes manuelles permettant d'isoler des appareils, facilitant ainsi la condamnation pour intervention.
    • L'air qui pilote la vanne de régulation pneumatique provient d'une clarinette d'air située sur le même niveau.
  4. (Argot) Fusil.
    • Il porte un mauser en bandoulière.
      - J’ai une clarinette avec six chargeurs pleins de bastos, crois-tu qu’on me les laissera emporter ?
      — (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)

Adjectif

clarinette \kla.ʁi.nɛt\

  1. (Par plaisanterie) Déformation plaisante de clair et net.
    • … te souviens-tu d’une boutade lancée par notre professeur: « c’est clair, c’est net... c’est clarinette…» — (5 Mars 2007, <tempifa.blog.club-corsica.com>)

Forme de verbe

clarinette \kla.ʁi.nɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de clarinetter.
    • Isménie. – Êtes-vous musicien ?
    • Dardenbœuf. – Je clarinette un peu ... le dimanche. — (Eugène Labiche et Marc- Michel, Mon Isménie, 1852, scène 5)
    • Je clarinette depuis quelques année après avoir voyagé sur moults instruments et là je jubile d'une selmer basse qui descend au do !! — (site www.clarinette.net, 12 juin 2013 (e enlevé à moultes))
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de clarinetter.
    • Elle trompette, elle claironne, elle clarinette, elle tambourine sur tous les tons et elle est vraiment dans le ton la bougresse. — (site motsetmauxdemiche.blog50.com, 28 septembre 2011)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de clarinetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de clarinetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de clarinetter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLARINETTE. n. f.
Instrument à vent, à bec, à anche et à clefs. Jouer de la clarinette. Il se dit aussi de Celui qui joue de cet instrument. C'est une excellente clarinette.

Littré (1872-1877)

CLARINETTE (kla-ri-nè-t') s. f.
  • 1Instrument de musique à vent, à bec et à anche. Jouer de la clarinette.

    Jouer de la clarinette avec son nez ou sur le bout de son nez, geste moqueur en usage chez les gamins et les jeunes soldats, qui consiste à tenir les deux mains aussi étendues que possible, le pouce gauche au bout du nez, le pouce droit touchant le petit doigt gauche, le tout dans la direction de la personne dont on se moque, et à remuer les doigts intermédiaires comme si l'on jouait de la clarinette. On dit dans le même sens jouer de la flûte sur le bout de son nez.

  • 2Musicien qui Joue de la clarinette. C'est une excellente clarinette.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLARINETTE. Ajoutez : - REM. La clarinette a été inventée par Denner, facteur d'instruments à Nuremberg, en 1690, Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLARINETTE, s. f. (Luth.) sorte de hautbois. Voyez Hautbois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clarinette »

Diminutif de clarine ; génev. clarinette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français clarin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clarinette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clarinette klarinɛt

Évolution historique de l’usage du mot « clarinette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clarinette »

  • Clarinette. Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu’une clarinette - deux clarinettes. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Je me suis remis à la clarinette. C’est ce qui rapproche le plus de l’anglais. De Raymond Devos / Sens dessus dessous
  • Ça y est : après 31 journées seulement, mais 30 ans d’attente, Liverpool a été sacré hier soir champion d’Angleterre. De quoi sortir la clarinette et jouer « You’ll never walk alone » pour Grégoire Margotton, commentateur du groupe TF1 mais grand fan des Reds avant tout. Pop & Sport, Grégoire Margotton joue « You’ll never walk alone » à la clarinette pour fêter le titre de Liverpool | Pop & Sport
  • Christian Deshayes, aux manettes de cet incontournable stage de clarinettes, est un ancien professeur de clarinette, directeur du conservatoire de musique de Sartrouville, et également ancien professeur à Franconville-la-Garenne.  , Lot. Concert de clarinettes au théâtre de verdure de Puy L'Evêque | Actu Lot
  • Jean-Luc Carnandet est revenu au pays après des années à Marseille où il a dirigé une chorale. Denis Bourtequoy joue de la clarinette depuis l’âge de 12 ans et compte 50 années de présence à la Lyre Châtillonnaise. Pendant le confinement, il a joué sur les réseaux sociaux une soixantaine de morceaux et a été suivi par quelque 100 auditeurs qui l’ont toujours encouragé à poursuivre. , Culture - Loisirs | Châtillon-sur-Seine : un clarinettiste et un chanteur-animateur animent leur quartier
  • Pour Création Mondiale et les musiciennes du quatuor Impact, la compositrice et clarinettiste Carol Robinson a imaginé une suite instrumentale pour clarinette birbyne (clarinette lithuanienne) et quatuor à cordes, qui nous fait voyager au coeur de la forêt : "Forest Gazing". France Musique, « Forest gazing » de Carol Robinson (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)
  • Dans la famille des instruments à vent, voici la clarinette ! Autant à sa place sur le devant de la scène qu'en instrument d'accompagnement, autant à l'aise dans la musique classique que le jazz et surtout le klezmer, la clarinette est un véritable caméléon musical. France Musique, En musique, la clarinette dans tous ses états

Traductions du mot « clarinette »

Langue Traduction
Anglais clarinet
Espagnol clarinete
Italien clarinetto
Allemand klarinette
Portugais clarinete
Source : Google Translate API

Synonymes de « clarinette »

Source : synonymes de clarinette sur lebonsynonyme.fr

Clarinette

Retour au sommaire ➦

Partager