La langue française

Pirogue

Sommaire

  • Définitions du mot pirogue
  • Étymologie de « pirogue »
  • Phonétique de « pirogue »
  • Citations contenant le mot « pirogue »
  • Images d'illustration du mot « pirogue »
  • Traductions du mot « pirogue »
  • Synonymes de « pirogue »

Définitions du mot pirogue

Trésor de la Langue Française informatisé

PIROGUE, subst. fém.

A. − Embarcation primitive légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé, mue à la voile ou à la pagaie. Pirogue double, monoxyle. Les pirogues étaient à balancier; chacune avait de trois à cinq hommes; les moyennes pouvaient avoir vingt-quatre pieds de longueur, un pied seulement de largeur, et à peu près autant de profondeur (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.113).Il vient de remonter le chenal à la pagaie et de traverser le lac dans une petite pirogue à voile triangulaire (Cendrars, Or, 1925, p.79):
. Les pirogues en écorce sont si légères qu'on peut aisément les porter lorsqu'on rencontre des cataractes. Le modèle canadien qu'on trouve au nord du lac Supérieur est typique. Son armature en bois de cèdre, longue de 5 mètres et pourvue de cinq bancs de nage, est recouverte d'écorce de bouleau, cousue avec des racines de sapin et enduite de poix. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.180.
B. − P. anal., MAR., vx. Embarcation primitive légère d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique du Sud ou de Sibérie, longue et étroite, employée par les baleiniers pour approcher l'animal (d'apr. Gruss 1978). Synon. baleinière.L'un des hommes placés en vigie à la tête du mât signale une baleine: vite, vite, armez les embarcations! et les rapides pirogues toujours prêtes sur les côtes du navire sont mises à la mer (Bellot, Voy. mers polaires, 1863, p.47).Les baleiniers, armant leurs pirogues de pêche, Sont moins prompts à lancer leur barque au flot mouvant (...) Qu'un pédant n'est rapide à défaire un esprit (Hugo, Âne, 1880, p.304).
Prononc. et Orth.: [piʀ ɔg]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1638 (Gazette de France, p.90 ds Arv., p.414). Empr. au caraïbe piraugue «id.», forme secondaire de piragua, en usage dans la lang. des Caraïbes du continent (v. Arv., p.414). Ce dernier a été empr. par l'esp. piragua «id.» (1535, Fr. Oviedo, Historia general y natural de las Indias, I, 171 ds Fried.: usan estas canoas tan grandes o mayores, como lo que he dicho, é llamanlas los caribes piraguas), empr. à son tour par le fr., cf. Poleur, qui dans sa trad. d'Oviedo parue en 1555, donne le mot sous sa forme esp.piragua (Hist. nat. et gén. des Indes, fo89b ds König) et, comme adaptation fr., sous la forme pirague (ibid., fo36 rods Arv.). Fréq. abs. littér.: 408. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1171, b) 539; xxes.: a) 148, b) 357.
DÉR.
Piroguier, subst. masc.Celui qui manoeuvre une pirogue. Ces piroguiers sont de grands hercules maigres admirables de formes et de muscles, avec des faces de gorilles (Loti, Spahi, 1881, p.5).Le griot chantait sur un ton de mélopée la chanson des piroguiers (Tharaud, Randonnée Samba Diouf, 1922, p.95).Tam-tam sur le fond bleu du fleuve. Femmes en noir et bleu, très belles. Noirs groupés hiérarchiquement: les pêcheurs et piroguiers bozos qui ont le monopole des industries fluviales, les cultivateurs bambaras, les bergers peulhs (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p.87).[piʀ ɔgje]. 1reattest. 1845 (Annales maritimes et coloniales, t.91bis, p.109 ds Quem. DDL t.18); de pirogue, suff. -ier*.
BBG.Kemna 1901, pp.232-233.

Wiktionnaire

Nom commun

pirogue \pi.ʁɔɡ\ féminin

  1. Embarcation faite d’un seul arbre creusé.
    • Abel Tasman envoya ses canots à terre, et ils revinrent accompagnés de deux pirogues qui portaient un bruyant équipage de naturels. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • De nombreuses pirogues, qui venaient d’être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d’une partie de la population. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Par extension) Canot long, léger et rapide, à la voile ou à la pagaie.

Forme de verbe

pirogue \pi.ʁɔɡ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piroguer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piroguer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piroguer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piroguer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe piroguer.

Nom commun

pirogue \Prononciation ?\

  1. Pirogue (canot).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIROGUE. n. f.
Embarcation faite d'un seul arbre creusé, et dont se servent les sauvages. Il désigne plus généralement Toutes sortes de canots longs, légers et rapides, à la voile ou à la pagaie.

Littré (1872-1877)

PIROGUE (pi-ro-gh') s. f.
  • 1Nom donné par les Européens à toutes les embarcations monoxyles, à tous les canots légers, longs, rapides, dont se servent les naturels des deux Indes, soit à la voile, soit à la pagaie.

    Double pirogue, deux pirogues liées ensemble. Ces doubles pirogues sont capables de contenir un grand nombre de personnes, et ne risquent jamais de chavirer, Bougainville, Voy. t. II, p. 92, dans POUGENS.

  • 2Coquille bivalve, belle espèce d'huître ; c'est l'huître virginique.

REMARQUE

On a dit un pirogue : Nous fusmes poursuivis [à l'embouchure de l'Orénoque] par un pirogue où il y avait quarante hommes bien armés, Mém. de Villette, dans JAL.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIROGUE. - ÉTYM. Espagn. piragua, et non piroga. Le P. Raymond Breton écrit piraugue dans son Dictionnaire français-caraïbe ; c'est de là sans doute que nous avons fait notre mot pirogue : On lit dans Garcilasso de la Vega : Ils [les Péruviens] n'avaient pas d'industrie, comme ceux de la Floride, des îles de Barlovento et de la Terre ferme, de faire de ces chaloupes qu'ils appellent piragas et canoas, Hist. des Incas, t. I, p. 294. M. le docteur Roulin, remarquant que piragua est fréquemment employé en Amérique, pense, comme Jal, que le mot est caraïbe, c'est-à-dire appartient à la langue guarani ; de plus il rapproche piragua de pira, qui est le nom du poisson dans cette langue. Enfin il rapporte cet exemple de pirogue au masculin : " Outre ces canots faits d'une pièce de bois et non pas de l'écorce d'arbre comme ceux des Canadois, ils ont des pirogues faits de deux ou trois pièces, " J. BOUTON (le P.), Establissement des François depuis 1633 en l'isle de la Martinique, Paris, 1640, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIROGUE, s. f. c’est un bâtiment de mer dont se servent les Caraïbes & les Sauvages de la terre ferme. On voit des pirogues de trente-cinq à quarante piés, même plus de longueur, construites d’un seul arbre creusé, ayant sur les côtés deux longues planches assujetties & cousues avec de petites cordes, elles servent à exhausser de 12 à 14 pouces les bords de la pirogue, dont la figure approche de celle d’une navette ; sa largeur dans le milieu est d’environ 6 à 7 piés ; & sa profondeur à-peu-près de 4 & demi. Ce bâtiment dont les bords sont fort évasés, se termine en rond par-dessous ; la poupe en est plate & garnie d’un gouvernail, & le haut de la proue se trouve communément traversé d’un morceau de planche chargé d’une sculpture grossiere. Voyez Ouaracaba. Pour maintenir l’évasement des bords, la pirogue est traversée de 4 piés en 4 piés par de gros bâtons bien assujettis à leurs extrémités au moyen de petites cordes ; c’est contre ces traverses que les Sauvages s’appuient lorsqu’ils rament, ayant le visage tourné vers la proue, & se servant de grandes palettes qu’ils appellent pagayes. S’ils veulent profiter du vent, ils attachent une petite voile quarrée à un bout de mât qu’ils plantent dans un embrevement fait exprès au milieu de la barque, & qu’ils assujettissent avec des cordes contre l’un des bâtons dont on a parlé. Les grandes pirogues de 40 à 45 piés, s’appellent bacassas, & les moyennes ainsi que les petites de 12 à 15 piés, conservent leur nom ; ces dernieres n’ont point d’euvage, c’est-à-dire que les bords n’en sont point exhaussés par des planches. Avec de semblables bâtimens les Sauvages traversent des détroits considérables, & affrontent les mers les plus orageuses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pirogue »

Mot caraïbe, d'après JAL ; espagn. et ital. piroga.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’espagnol piragua[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt au français, qui est de l’espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pirogue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pirogue pirɔg

Citations contenant le mot « pirogue »

  • Avec l’ONG Voiles sans frontières (VSF), la famille s’est engagée à apporter des gilets de sauvetage aux femmes qui pêchent en pirogue, dans le delta du Sine Seloum, au Sénégal. Ils y ont passé un mois et ont pu créer des liens avec la population. Les enfants ont même été quelques jours à l’école. , Le Palais. Une famille réalise son rêve, partir un an sur un voilier - Pontivy.maville.com
  • Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer. De Proverbe africain
  • Ne repoussez pas du pied la pirogue qui vous a aidé à traverser la rivière. De Proverbe malgache
  • A chacun son domaine : là où va le cheval, la pirogue ne glisse pas. De Massa Makan Diabaté / Le Coiffeur de Kouta
  • La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés. De Proverbe malgache
  • Quand le coeur est le guide, même le plus vieux des guerriers fait plier le géant, mais il lui faut charger sa pirogue d'une cargaison de patience. De Dominique Sylvain / Manta Corridor
  • Valence ont choisi l’homme pour prendre la difficile sellette de la pirogue de Mestalla avec Javi Gracia venir pour mener le projet sans football européen. Urban Fusions, LaLiga Santander: Dans la pirogue LaLiga Santander 2020/21: un sans propriétaire, un sans contrat et beaucoup d'attente | Football
  • C’est une façon de dire à tous ceux qui continuent de penser qu’à partir du moment où ce parti est à majorité wallisien et futunien, cela ne peut être qu’un parti de mercenaires, un parti que l’on peut acheter (…) du moment qu’ils ont des postes. C’est une pérennité de la pensée coloniale qui a toujours ce regard sur les gens d’Océanie, et c’est là qu’ils se trompent dans leur analyse. L’Éveil océanien a fait un choix (…). Ils ont franchi un cap l’an dernier. Ils entrent dans une pirogue océanienne, ils avancent à la vitesse d’une pirogue. Les choses se font par étape et l’année prochaine, ils iront encore plus loin. Mais on va à une vitesse du temps océanien. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Nouvelle-Calédonie : L’Éveil océanien entre « dans une pirogue océanienne » estime l’Historien Louis-José Barbançon - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Pour venir en aide au peuple Malgache, la page Facebook de l’association : Une Pirogue pour Ambanja / pirogue[email protected] , Radio 8 Ardennes | L’association Sedanaise, Une Pirogue pour Ambanja, au chevet de la population malgache frappée par la crise du Covid-19
  • Une pirogue à moteur transportant des villageois a chaviré dimanche à Guessabo, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, faisant au moins six morts, a confié dimanche à Xinhua une source sécuritaire. , Côte d'Ivoire : au moins 6 morts dans le chavirement d'une pirogue

Images d'illustration du mot « pirogue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pirogue »

Langue Traduction
Anglais canoe
Espagnol canoa
Italien canoa
Allemand kanu
Chinois 独木舟
Arabe قارب
Portugais canoa
Russe каноэ
Japonais カヌー
Basque piragua
Corse canoa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pirogue »

Source : synonymes de pirogue sur lebonsynonyme.fr
Partager