La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépignement »

Trépignement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trépignement trépignements

Définitions de « trépignement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPIGNEMENT, subst. masc.

Action de trépigner; mouvement et bruit qui en résulte. Synon. piétinement.Trépignement(s) de colère, d'impatience, de joie; trépignement(s) d'un enfant, d'un troupeau. C'étaient des rires, des poussées, des trépignements des spectateurs tassés le long des murs (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aveugle, 1882, p. 312).Deux derviches hurleurs (...) périodiquement, à la fin d'un couplet des instruments de musique, (...) poussaient un hurlement guttural suraigu, auquel la foule répondait par un trépignement enthousiaste (Gide, Voy. Urien, 1893, p. 24).
En partic. [En parlant d'un cheval] Synon. de piaffement.J'ai distingué (...) à travers la poussière qu'excitaient les trépignements des chevaux, qu'il y avait bien du monde autour de l'escadron du roi (Delécluze, Journal, 1827, p. 446).
Prononc. et Orth.: [tʀepiɳmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: trepignement; dep. 1740: tré-. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture [trad. de Vitruve], p. 91). Dér. de trépigner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 78.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trépignement \tʁe.piɲ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de trépigner.
    • On se tut un moment, et l’on entendit le son des instruments à vent et le trépignement mesuré du pied des danseurs. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
    • L’on achevait la moisson à une époque où le blé chez nous commence à peine à jaunir, et l’on portait les gerbes sur de grandes aires de terre battue, espèce de manège où des chevaux et des mules égrènent les épis sous les trépignements de leurs sabots. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Au-dehors, ce fut un trépignement précipité, des appels de clairons lointains et proches ; des hommes lançaient à pleine voix des ordres brefs auxquels on répondait de loin. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 137 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPIGNEMENT. n. m.
Action de trépigner. Le trépignement des pieds.

Littré (1872-1877)

TRÉPIGNEMENT (tré-pi-gne-man) s. m.
  • Action de trépigner. Ce mouvement fit une commotion, et causa un trépignement dans la grand'chambre, qui fut entendu dans la quatrième, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 124, dans POUGENS. L'antiquité appelait augures les bons et les mauvais présages qu'elle prenait du vol, du cri et du trépignement des oiseaux, J. B. Thiers, Superstit. ch. 17. Quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant [à l'Opéra], c'est un trépignement universel [parmi les spectateurs], Rousseau, Hél. II, 23. C'était aux hommes de cette affreuse époque [la terreur] qu'il appartenait de s'écrier dans le trépignement digne d'un tel langage : Grand Dieu, qu'un tyran est dur à abattre ! Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Le trepignement qui se faisoit en la chambre [lors de l'assassinat du duc de Guise] fut oui de tout le conseil, D'Aubigné, Hist. III, 152. Le sain-foin hait la morsure et le trepignement des bestes, De Serres, 273. Nous nous sentons plus esmus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées, Montaigne, II, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trépignement »

De trépigner complété du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trépignement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépignement trepinjœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trépignement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trépignement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trépignement »

  • La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l’asphalte roussi.
    Abraham Chlonsky — Au bois de Boulogne

Traductions du mot « trépignement »

Langue Traduction
Anglais stamping
Espagnol estampado
Italien stampigliatura
Allemand stempeln
Chinois 冲压
Arabe ختم
Portugais estampagem
Russe штамповка
Japonais スタンピング
Basque zigilatzea
Corse stampà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trépignement au Scrabble ?

Nombre de points du mot trépignement au scrabble : 16 points

Trépignement

Retour au sommaire ➦