La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statisme »

Statisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin statisme statismes

Définitions de « statisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

STATISME, subst. masc.

A. − Caractère, état de ce qui est statique (v. ce mot I C). Dans la culture antique l'âme était « apollinienne »: statisme et non point dynamisme; calme, lenteur, sérénité; pas de chronomètre ni d'histoire scientifique, mais la colonne dorique et la géométrie d'Euclide (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 121).Une capacité d'avenir, une aptitude à anticiper le déploiement des actions économiques et de leurs résultats dans le temps, qui est directement opposée au statisme des sociétés traditionnelles (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 251).
B. − PHYS. ,,Écart permanent de vitesse, entre la marche à vide et la machine en charge, d'un moteur thermique ou hydraulique`` (Lar. encyclop.). Le statisme a pour objet une répartition relativement automatique égale des charges entre différents groupes fonctionnant en parallèle (Lar. encyclop.).
Prononc.: [statism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1931 (Gilson, Espr. philos. médiév., p. 61); 2. 1964 sc. techn. (Lar. encyclop.). Dér. de statique*; suff. -isme*. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

statisme \sta.tism\ masculin

  1. Caractère d'une œuvre littéraire ou audiovisuelle qui, par choix artistique, procédé, ou en raison de son sujet, est statique, c'est-à-dire qu'on y emploie pas l'action, le mouvement, la péripétie.
    • En 1923, L'inhumaine, prétentieuse architecture autour d'un scénario de Mac Orlan, fruit d'une collaboration de Mallet-Stevens, Cavalcanti et Fernand Léger, en revenait au statisme de L'assassinat du duc de Guise, mais apprêté à la sauce cubisto-modern-style. — (Freddy Buache, Michel Simon, chapitre v ; Éditions du Panorama, collection Célébrités suisses, Bienne [Suisse], 1962, page 68.)
  2. (Automatique) Rapport entre la marche à vide et à charge d'un moteur[1].
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « statisme »

De statique et -isme par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « statisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
statisme statism

Fréquence d'apparition du mot « statisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « statisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « statisme »

  • Mouvement et statisme
    SudOuest.fr — Deux photographes chez les producteurs
  • Une pièce aux allures de bis parfait ! Cet air, connu par tous notamment grâce à l’interprétation en trio de jazz qu’en donna Jacques Loussier au piano en 1960, provient d’une Ouverture (ou « Suite ») composée à Leipzig. Cet Air est composé sur un motif de « walking bass » (« basse marchante ») qui permet de maintenir le mouvement et éviter le statisme provoqué par l’enchevêtrement délicat des lignes intérieures. Il est devenu un tube en 1871 lorsque le violoniste August Wilhelmj a publié son arrangement pour violon solo Air sur la corde de sol (sa transcription devait être jouée entièrement sur la corde la plus grave du violon).
    France Musique — J.S. Bach : Ouverture pour orchestre n° 3 BWV 1068 (Air)
  • • En fait de cabaret, quelques chansons sont interprétées, les unes en Allemand et en Yiddish (non sous-titré), d’autres en Français - avec un rapport variable avec l’époque censément abordée - et amenées sous des prétextes assez spécieux. Chacun pousse sa chansonnette, et se trouve bien désœuvré et embarrassé une fois celle-ci achevée : comme ils sont quatre sur une scène assez petite,  le statisme auquel tous sont contraints achève de nous éloigner d’un spectacle de cabaret.
    Atlantico.fr — "Rosa Luxembourg" de Viviane Théophilidès : une comédienne sauve – de justesse - Rosa Luxemburg d’un second assassinat... | Atlantico.fr
  • La distribution ne comporte aucune faiblesse. Chacun des chanteurs, le plus souvent familiers de la musique baroque, en a assimilé les subtilités. A la qualité de la déclamation s’ajoute la saveur de la prononciation originale restituée. Pour autant, la prosodie raffinée de Lully n’est pas toujours compréhensible. Aussi regrette-t-on que la brochure soit dépourvue du texte, tout comme le DVD, sous-titré seulement en anglais et en allemand. De la même manière, le statisme des chanteurs, leur gestuelle du temps, très codifiée, participent au jeu dramatique, malgré leur artifice.
    Phaéton - Lully, Jean-Baptiste - Château de Versailles Spectacles - Critique DVD | Forum Opéra
  • Le dispositif choisi pour le témoignage encourage un statisme qui peut lasser à la longue. Certains comédiens s’en accommodent plus difficilement que d’autres.
    Atlantico.fr — La fin de l'homme rouge : une adaptation qui fait honneur à cette œuvre majeure du prix Nobel de Littérature 2015 | Atlantico.fr
  • Le principal écueil à éviter dans cette version concert était de rester prisonnier d’un certain statisme. Statisme que l’on a tenté d’éviter notamment par les projections (pas toujours sur la coche mercredi soir), plus efficaces lorsqu’elles se déploient dans un certain flamboiement. On en apprécie d’ailleurs la facture rétro 1970-1980, quelque part entre L’orange mécanique et le premier Blade Runner.
    La Tribune — Solide départ pour Starmania | Sherbrooke | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Cette œuvre hybride, à la fois composite et d'un parfait équilibre, est une pièce sans précurseurs ni héritiers. Le musicien y taquine l'opéra sans vraiment y plonger, mais tourne le dos au statisme de l'oratorio sans pourtant s'en départir. Impossible Berlioz, qui a toujours voulu faire cavalier seul!
    Le Figaro.fr — La philharmonie de Paris accueille La Damnation de Faust de Berlioz
  • Les points faibles : Avec le statisme de ses coéquipiers, il n'a pas été mis à son avantage. Il a été servi dans le bon tempo qu'à très peu de reprise. 
    90min.com — Juventus - Atalanta : Les notes du match nul des Bianconeri (1-1) | 90min
  • AINSI pourquoi revient-il au juriste, selon Ripert, de défendre le “statisme juridique” et la neutralité du droit […] Pour réussir grâce au temps et à la distanciation sociale ce qui est la consécration du droit: l’acceptation volontaire (“La règle de droit devient avec le temps règle de vie. Le droit qui prend sa valeur dans la continuité y prend en même temps sa légitimité”).
    Le Monde Moderne — De la fracture à la distanciation sociale
  • On a découvert Claude Schmitz, cinéaste belge venu du théâtre, avec son court métrage Rien sauf l’été, sur les vacances d’un jeune homme, (unique) pensionnaire dans un Airbnb princier (un château), servi par une famille empressée. Une comédie improvisée en vidéo vintage, aux plans souvent fixes renforçant le statisme, et à la loufoquerie rentrée s’exprimant par le surgissement de personnages imprévus, par l’innocuité des dialogues et par le jeu avec les clichés.
    L'Humanité — Cinéma. Bouvard et Pécuchet dévalisent un car wash | L'Humanité
Voir toutes les citations du mot « statisme » →

Traductions du mot « statisme »

Langue Traduction
Anglais droop
Espagnol inclinarse
Italien droop
Allemand sinken
Chinois 下垂
Arabe تدلى
Portugais inclinação
Russe свисать
Japonais 垂れる
Basque droop
Corse affucà
Source : Google Translate API

Synonymes de « statisme »

Source : synonymes de statisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot statisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot statisme au scrabble : 10 points

Statisme

Retour au sommaire ➦