La langue française

Athlétique

Définitions du mot « athlétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATHLÉTIQUE, adj. et subst.

A.− SPORTS
1. ANTIQUITÉ
a) Adj. Relatif à l'athlète, à sa nature, à son activité. Jeux athlétiques :
1. Dans l'Antiquité, les grandes compétitions sportives étaient intimement mêlées au culte. Ainsi, les panathénées, célébrées pour commémorer la victoire d'Athéna sur le géant Aster, comportaient une procession religieuse et des épreuves athlétiques, qui étaient elles-mêmes une sorte d'offrande à la divinité. Les jeux de l'Alea sont tout aussi bien intégrés que ceux de l'Agôn dans la vie religieuse des primitifs. Jeux et sp.,1968, p. 792.
b) Subst. fém., rare. Art de l'athlète :
2. Chez les Grecs, c'était Zeus Philios, le dieu de l'amitié, qui présidait à l'athlétique. Et l'autre divinité des gymnases et de la jeunesse était Hermès, de qui la baguette changeait en or ce qu'elle touchait : cette baguette devait être la sympathie. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 224.
2. Mod., adj. Relatif à l'athlète, à sa nature, à son activité :
3. Vu le film tourné aux jeux olympiques d'hiver, certaines tendances de notre vie sociale nous invitent à y songer de nouveau. Deux idéaux contraires : ou bien la culture exclusive de l'âme et des forces psychiques, dans un corps vaille que vaille; − par exemple la débilité physique des hindous, qui enveloppe à l'occasion une telle supériorité morale; ou bien la conception athlétique de la vie, − rêve grec, britannique, scandinave, − le corps exact et de nouveau dompté, l'équilibre intérieur nourri par l'équilibre extérieur, en correspondance étroite l'un avec l'autre. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 125.
B.− P. métaph., au fig. [Gén. en parlant d'une pers.]
1. Domaine physique.[En parlant de l'aspect extérieur, du comportement, etc.] (Ce) qui évoque l'athlète par sa musculature puissante, sa très grande force :
Adj. Synon. puissant, vigoureux; anton. faible :
4. Le signalement n'avoit pas pu oublier la main blanche, délicate et féminine de Jean Sbogar, qui contrastoit, à la vérité, d'une manière extraordinaire avec le reste de ses formes sveltes, mais robustes, et presque athlétiques. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 88.
Subst. (avec une valeur de neutre) :
5. Et il s'en alla, posément, d'un pas lent et tranquille, dans un balancement souple et jeune d'homme habitué aux exercices, maître de ses muscles et fier de sa force. Il avait dans toute son allure quelque chose d'athlétique, l'assurance d'une espèce de supériorité physique et morale qui faisait se retourner des gens sur lui. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 78.
2. MORPHOPSYCHOLOGIE
Adj. Type athlétique. (D'après Kretschmer) Type morphologique caractérisé par une forte ossature et une vigoureuse musculature (développées surtout au niveau du thorax), correspondant au type psychologique du schizothyme :
6. Partant de cette constatation, il [le psychiatre allemand Kretschmer] porta ses recherches chez les individus normaux et décrivit deux tempéraments, l'un (cyclothyme) associé à la constitution bréviligne ou pycnique, l'autre (schizothyme) associé à la constitution longiligne ou leptosome. Des variations de ce dernier l'amenèrent à considérer en outre un type athlétique ou musculaire et un type asthénique. Cette méthode basée surtout sur l'examen morphologique des individus s'apparente à celle de l'école française. Hist. de la sc.,1957, p. 1397.
Subst. masc. Ce type même :
7. L'athlétique présente un fort développement du système osseux, de la musculature et de l'épiderme. La face est en ovoïde raide, la mâchoire montant abruptement vers les oreilles : c'est la vraie tête haute, qui n'est qu'apparente chez le leptosome. Les pommettes et les arcades sourcilières sont en saillie, la mandibule forte et grossière. La peau est rude, avec tendance à l'acné. L'athlétique est fréquemment schizophrène, presque jamais cycloïde. Il est plutôt longiligne, et se situerait, chez Sigaud-Mac Auliffe, dans les musculaires irréguliers. On a d'ailleurs contesté l'autonomie de ce type, qui serait un type mixte (Pende, Viola), ou un longiligne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 218.
3. Domaine moral, intellectuel, adj.[En parlant de l'activité psychique] Qui s'exerce avec force et constance. Méditation athlétique (cf. Mounier, Traité du caractère, 1946,p. 668).
Rem. On rencontre parfois athlétique en parlant d'une chose concr. ou abstr. au sens de : qui présente une vigueur peu commune. Blocs (de pierres) athlétiques (Leconte de Lisle, Poèmes barbares, Le Massacre de Mona, 1878, p. 124), poème... d'une force athlétique (Cocteau, Poèmes, 1916-23, p. 118).
PRONONC. : [atletik].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− 1534 adj. « qui est propre à l'athlète » (Rabelais, Gargantua, I, 27 ds Dict. hist. Ac. fr. : Retournons à nostre bon Gargantua, qui est à Paris bien estant à l'estude de bonnes lettres et exercitations athlétiques), absent des dict. de Cotgr. 1611 à Trév. 1752. II.− 1752 subst. (Trév. : Athlétique. Gymnastique, Agonistique. L'art, la profession des Ahtlétes [...] Entre ceux qui ont décrié l'Athlétique, il y en a peu qui l'aient attaquée aussi vivement et aussi solidement que Galien). I empr. au lat. athleticus, adj. (lui-même empr. au gr. α ̓ θ λ η τ ι κ ο ́ ς) attesté en ce sens dep. Celse, 1, 1 ds TLL s.v., 1037, 16; II empr. au lat. athletica subst. fém. attesté dep. Pline, Nat., 7, 205, ibid., 1037, 37.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 125.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lafon 1969. − Littré-Robin 1865. − March. 1970. − Nysten 1824. − Piéron 1963. − Psychol. 1969. − Sill. 1965.

Wiktionnaire

Adjectif

athlétique \at.le.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux athlètes ou à l’athlétisme.
    • Pour demeurer fidèle à notre plan, arrivons aux combats athlétiques. — (Tertullien, Des Spectacles)
    • […]: le bruit des 650 CV, qui emplit les oreilles, frappe le creux de l'estomac, est comme les pulsations du cœur que l'on se plaît à entendre à la suite d'un effort athlétique. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. Fort et musclé.
    • Je les distinguai facilement. C’étaient bien de véritables Papouas, à taille athlétique, hommes de belle race, au front large et élevé, au nez gros mais non épaté, aux dents blanches. — (Vingt mille lieues sous les mers - Partie 1, Chapitre 22)
    • L’homme était grand, bien bâti, presque athlétique, au visage parfaitement ovale d’ange en exil, avec des cheveux châtain-clair mal en ordre et des yeux d’un bleu pâle inquiétant. — (Paul Verlaine, Les Poètes maudits : II. Arthur Rimbaud.)
    • Cette stature athlétique, ce visage rouge avec des favoris blancs, cet œil clair et ce regard tranquille, c’était bien Leslie Wood. — (Anatole France, Leslie Wood)
    • D'une haute taille et d'une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)

Nom commun

athlétique \at.le.tik\ féminin singulier

  1. (Rare) Catégorie d’épreuves sportives de l’antiquité ; l’art des athlètes.
    • L’Athlétique (ainsi le nommait-on) était jadis un des Beaux-Arts et non le moindre. On élevait des statues aux athlètes vivants. Ils étaient comblés d'honneur et de richesse […]. — (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATHLÉTIQUE (a-tlè-ti-k') s. f.
  • L'art des athlètes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATHLETIQUE, adj. (Hist. anc.) branche de la Gymnastique, comprenant tout ce qui concernoit les athletes & leurs exercices. V. Gymnastique. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « athlétique »

Ἀθλητιϰὴ (τέϰνη), l'art des athlètes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin athleticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « athlétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
athlétique atletik

Évolution historique de l’usage du mot « athlétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « athlétique »

  • En concertation avec l’ensemble des entraineurs, le bureau du Club athlétique caussadais a décidé avec regret, de suspendre les entrainements sportifs jusqu’à la fin de saison, soit le 31 août 2020. La Fédération française d’athlétisme a, pour sa part, annulé toutes les compétitions. Toute l’équipe du Club athlétique caussadais compte sur la compréhension de ses adhérents en espérant les retrouver en pleine forme physique dès que les conditions générales le permettront. A très bientôt, continuez à vous protéger. ladepeche.fr, Caussade. La saison s’arrête au Cercle athlétique caussadais - ladepeche.fr
  • Les deux entraîneurs de la section Force athlétique de l’Amicale laïque, Joël Robineau et Marie-France Cabos ont scrupuleusement respecté les consignes de confinement mises en place. Sécurité oblige ! Marie-France Cabos a bien voulu répondre aux questions de La Dépêche du Midi. ladepeche.fr, Moissac. La section force athlétique de l’amicale laïque a bien respecté le confinement - ladepeche.fr
  • Depuis plusieurs semaines, la construction de l’effectif et de l’encadrement technique pour l’équipe de National 2 se poursuit. Après les arrivées de l’attaquant Mathis Baude et du joueur à vocation défensive Annan Mensah, mais aussi du retour de Djamal Mohamed au poste de directeur sportif, c’est au tour de Thomas Gornouec de revenir pour renforcer le staff martégal. Pensionnaire du FC Martigues de 2017-2019 avant de mettre le cap sur l’Algérie pour exercer au sein du célèbre Mouloudia Club d’Alger la saison dernière, le préparateur physique et athlétique effectue son retour. Il apportera ses compétences reconnues dans le domaine pour parfaire au mieux la condition physique des joueurs www.maritima.info, Martigues - Sports - Mercato: retour d’un préparateur athlétique au FC Martigues - Maritima.Info
  • En concertation avec les entraîneurs, le bureau du Club athlétique caussadais a décidé avec regret, de suspendre les entraînements sportifs jusqu’à la fin de saison, soit le 31 août 2020, pour les raisons sanitaires imposées par la pandémie liée au Covid-19. ladepeche.fr, Caussade. Athlétisme: tous les entraînements suspendus - ladepeche.fr
  • L’Association athlétique de Boston a indiqué que les participants inscrits au marathon pourront à la place disputer une course “virtuelle”, à tout moment entre le 7 et le 14 septembre. Ils devront effectuer la distance de 42,195 km dans les six heures imparties et fournir une preuve de leur chronométrage, pour valider leur performance. Africa Top Sports, Athlétisme : Le Marathon de Boston est annulé, une première
  • “Joueur le plus athlétique de l’histoire de la NBA !!!” Basket Infos, LeBron James joueur le plus athlétique de l'histoire NBA ? Pas si vite : Bill Russell avance les arguments en sa faveur

Images d'illustration du mot « athlétique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « athlétique »

Traductions du mot « athlétique »

Langue Traduction
Anglais athletic
Espagnol atlético
Italien atletico
Allemand sportlich
Chinois 运动的
Arabe رياضي
Portugais atlético
Russe спортивное
Japonais アスレチック
Basque athletic
Corse atletica
Source : Google Translate API

Synonymes de « athlétique »

Source : synonymes de athlétique sur lebonsynonyme.fr

Athlétique

Retour au sommaire ➦

Partager