La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persécution »

Persécution

Définitions de « persécution »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSÉCUTION, subst. fém.

A. −
1. Action de tourmenter quelqu'un par des traitements injustes et cruels. On ne pouvait essayer de se venger sans être sûr d'être rossé. Ces petites persécutions physiques étaient encore la moindre chose (Michelet, Mémor., 1822, p.203).Toute calomnie est une persécution, toute injure est un attentat contre lesquels les lois de tout pays doivent une protection impartiale à chacun et à tous (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.330):
1. Au martyre physique s'ajoutait la sourde persécution de ses camarades. Après deux mois de patience et de douceur, elle ne les avait pas encore désarmées. C'étaient des mots blessants, des inventions cruelles... Zola, Bonh. dames, 1883, p.504.
En partic. Mesures injustes et cruelles à l'encontre de quelqu'un pour des motifs idéologiques, raciaux, politiques ou religieux. Le père Archange (...) après avoir fui de bonne heure son pays pour cause de persécution religieuse, s'était venu faire capucin en France (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.1, 1840, p.188):
2. ... les conclusions des récentes recherches de Hahn auxquelles elle n'avait pas pu prendre part, ayant dû, en raison des persécutions raciales, se réfugier en Suède au printemps de 1938. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.23.
2. PSYCHIATRIE, vieilli. Délire de persécution; folie, manie de la persécution. ,,Forme de délire (...) dans lequel le sujet se croit attaqué dans son bonheur, ses intérêts, sa santé et même son existence, soit par des personnages réels, soit par des forces imaginaires`` (Piéron 1973). Tu as l'air drôlement fatigué ces temps-ci. Tu donnes un dîner, et tu oublies d'inviter les gens, tu oublies de préparer le repas. Maintenant te voilà en train de construire un délire de persécution (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.414).V. aussi paranoïa, ex. de Freud.
B. − P. exagér. Action d'importuner quelqu'un avec insistance. Je suis en butte à une vraie persécution de la part d'un banquier de Barcelone, nommé Daniel Grant (Goncourt, Journal, 1895, p.852).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsekysjɔ ̃]. Ac. 1694 et 1718: -se-; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist.1. 1130-40 «poursuite injuste et violente (pour cause religieuse)» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 68); 2. 1306 «danger, calamité» (Joinville, éd. N. L. Corbett, 322, p.149); 3. 1688 «importunité continuelle» (Rich. t.2); 4. 1852, févr. delire de persécutions (E. C. Lasègue ds Arch. gén. de méd., pp.129-150). Empr. au lat. chrét. persecutio «persécution contre les chrétiens», dér. de persequor (v. persécuteur). Fréq. abs. littér.: 866. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2038, b) 1428; xxes.: a) 925, b) 621.

Wiktionnaire

Nom commun - français

persécution \pɛʁ.se.ky.sjɔ̃\ féminin

  1. Vexation, poursuite injuste et violente.
    • Le parti socialiste allemand tira une force particulière de l'idée catastrophique que ses propagandistes répandaient partout et qui fut prise très au sérieux tant que les persécutions bismarckiennes maintinrent un esprit belliqueux dans les groupes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 307)
    • J’ai déjà fait voir, dans le premier chapitre, combien la persécution révolutionnaire est disposée à survivre aux jésuites. — (Jean François Bellemare, Le siècle de fer des jésuites, 1828)
    • Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
  2. (Par hyperbole) Importunité continuelle dont on se trouve fatigué.
    • Il revient sans cesse à la charge : c’est une persécution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSÉCUTION (pèr-sé-ku-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Poursuite injuste et violente, vexation. Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécutions et de haine, que nos bonnes qualités, La Rochefoucauld, Max. 29. Les cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples et qui en firent exiler plusieurs nobles familles, Molière, Avare, v, 5. Ceux qui souffrent persécution pour la justice, Bossuet, Hist. II, 13. J'aime mieux des persécutions présentes qui honoreront ma mémoire, que des éloges et des récompenses qui la flétriront, Diderot, Mém. t. III, p. 236, dans POUGENS. Ce n'est point au Cid persécuté, c'est au Cid triomphant de la persécution que Cinna dut la naissance, Marmontel, Mém. VI.

    Il se dit, en particulier, des poursuites pour cause religieuse. Il y a plaisir d'être dans un vaisseau battu de l'orage, lorsqu'on est assuré qu'il ne périra point ; les persécutions qui travaillent l'Église sont de cette nature, Pascal, Pens. XXIV, 31, édit. HAVET. C'est une chose qui fait trembler… de voir la persécution qui se prépare… contre la vérité, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. C'est par ces renouvellements de violence que les historiens ecclésiastiques comptent dix persécutions sous dix empereurs, Bossuet, Hist. I, 10. Quelle plus belle vengeance à prendre de la sottise et de la persécution que de les éclairer ? Voltaire, Lett. Helvétius, mars 1703. Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus, Pascal, Pens. XXIV, 66.

    La persécution de Néron, de Dioclétien, etc. celle que les chrétiens ont soufferte sous Néron, sous Dioclétien, etc.

  • 2 Par exagération, importunité continuelle dont on se trouve fatigué.

HISTORIQUE

XIIIe s. En ceste persecucion [danger] me salva Diex par l'aide du Sarrazin, lequel me mena…, Joinville, 240.

XIVe s. Las ! pourquoi est ma vie finie en telle tribulation, et en telle persecution de paix et de concorde ? Chr. de St-Denys, t. I, f° 177, dans LACURNE.

XVe s. Il monstroit que les prouesses qu'ilz avoient faictes sans haine [dans un tournoi] seroient doublement redoublées en mortelle persecution, Perceforest, t. IV, f° 82.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERSÉCUTION. Ajoutez :
3Poursuite juridique (inusité maintenant en ce sens). La persécution des financiers continue, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persécution »

Provenç. persecucio ; espagn. persecucion ; ital. persecuzione ; du lat. persecutionem (voy. PERSÉCUTEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Milieu du XIIe siècle) Emprunté au latin persecutio, dérivé de persequi « poursuivre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persécution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persécution pɛrsekysjɔ̃

Citations contenant le mot « persécution »

  • Rien n'est plus logique que la persécution. La tolérance religieuse est une sorte de manque de foi. Ambrose Gwinnet Bierce, Collected Works, VIII
  • Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute. John Stuart Mill, Sur la liberté, 2 On Liberty, 2
  • Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme. De Octave Pirmez / Heures de philosophie
  • Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus. De Blaise Pascal / Pensées
  • Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution. De John Stuart Mill / De la liberté
  • Suicide. ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes. De François René de Chateaubriand / Essai sur les révolutions
  • Aurions-nous donc oublié que se vendre ou se laisser corrompre est bien pire que risquer la plus cruelle des persécutions ? De Abbé Pierre / Aube Nouvelle, 1950
  • A certaines heures de la vie, la persécution de l'adversité est si grande que l'on ne peut plus en ressentir les coups. On vit, ou mieux on se laisse vivre comme si la vie s'était retirée de nous et qu'un souffle de mort continuait de nous animer. De Jean-Chauveau Hurtubise / Leur âme
  • Stopper la Chine, la question se pose dans le Xinjiang là où vivent les Ouïghours, mais certains estiment qu'il faut arrêter de séparer les sujets. Selon eux, la dictature chinoise, c'est l'oppression de cette communauté, la persécution et les prélèvements d'organes forcées du mouvement Falun Gong, la main mise sur Hong Kong et l'occupation et la destruction de la culture tibétaine depuis 60 ans. Franceinfo, Persécution des Ouïghours en Chine : la France condamne des "pratiques inacceptables", Pékin dénonce des mensonges
  • Arrivé il y a quelques mois avec sa famille à La Réunion, un homme de nationalité chinoise raconte les persécutions qu'il dit avoir vécues dans son pays. Membre du mouvement spirituel Falun Gong, il manifeste pacifiquement ce lundi dans la rue piétonne de Saint-Denis. Un stand a été installé avec des photos toutes plus terribles les unes que les autres pour dénoncer un "pillage d'organes". Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Persécution des membres du Falun Gong : Saint-Denis : un stand pour dénoncer un "pillage d'organes" en Chine | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Face à la multiplicité des témoignages de persécution, le président du CFMC, Mohammed Moussaoui, se dit, auprès de La Croix, « très surpris de la division de la communauté internationale ». Le 10 juillet, 22 pays, principalement européens, dénonçaient dans une lettre commune à l’ONU le traitement des Ouïgours. La Croix, Le Conseil français du culte musulman prend la défense des Ouïgours
  • ” Le refus de l’Immigration de renouveler le Passeport de l’Avocat est un acte de persécution Politique qui vise à intimider le Porte Parole du Secteur Démocratique et Populaire”,conclut l’homme de loi. Juno7 Haiti, Rétention du passeport d'André Michel: le concerné dénonce une persécution politique - Juno7 Haiti
  • Ce texte suscite des réactions dans le monde orthodoxe au-delà des frontières du Monténégro. En particulier, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a déclaré, dans un texte relayé le 13 juillet sur le site officiel du patriarcat de Moscou : «J’appelle les autorités civiles du Monténégro à abroger la loi discriminatoire qui a introduit la division et le schisme dans la société monténégrine, à mettre fin à la persécution de l'Eglise orthodoxe [serbe], à cesser toutes les tentatives de création d'une autre structure religieuse à sa place.» Media 7, Le patriarche russe Kirill s'élève contre la «persécution de l'Eglise orthodoxe» au Monténégro

Images d'illustration du mot « persécution »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « persécution »

Langue Traduction
Anglais persecution
Espagnol persecucion
Italien persecuzione
Allemand verfolgung
Chinois 迫害
Arabe اضطهاد
Portugais perseguição
Russe преследование
Japonais 迫害
Basque jazarpena
Corse persecuzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « persécution »

Source : synonymes de persécution sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « persécution »

Persécution

Retour au sommaire ➦

Partager