La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préjudice »

Préjudice

[preʒydis]
Ecouter

Définitions de « préjudice »

Préjudice - Nom commun

  • Dommage moral ou matériel résultant d'une action ou d'une situation nuisible.

    Le trafic des indulgences, qui devenait toujours plus intolérable, ne causa pas moins de préjudice à la cour romaine. Les pontifes français […] dispensèrent, à un prix excessif, toutes sortes de permissions scandaleuses.
    — Emile Guers, Histoire abrégée de l’Église de Jésus-Christ

Expressions liées

  • Au préjudice de quelqu'un (à son désavantage, contre ses intérêts.)
  • Causer, subir un préjudice
  • Délire, sentiment de préjudice (Conviction d'être victime d'une machination, frustré dans un bien, un sentiment, une promotion)
  • Porter préjudice à quelqu'un (causer du tort à quelqu'un.)
  • Préjudice corporel (atteinte portée à l'intégrité physique d'une personne.)
    On distingue le préjudice matériel, le préjudice corporel, et le préjudice moral
  • Préjudice esthétique (Préjudice tenant à la persistance d'une disgrâce physique chez la victime d'un accident)
    Parmi les plus importants : une réaction inflammatoire, une transformation maligne en mélanome, un préjudice esthétique avec répercussions psychologiques plus ou moins importante et, dans certains cas, une atteinte neurologique appelée mélanose menriméningée. Les traitements dépendent de la taille du nævus mélanocytaire et de son caractère congénital ou acquis, mais se résument principalement en deux options : les techniques chirurgicales qui visent à enlever la totalité des tâches, ou les techniques dermatologiques comme le laser qui essayent de réduire le nævus ou d’estomper sa couleur.
    — Santé Magazine, Tout savoir sur le nævus mélanocytaire | Santé Magazine
  • Préjudice matériel (dommage causé aux biens, aux intérêts matériels de quelqu'un.)
    On distingue le préjudice matériel, le préjudice corporel, et le préjudice moral
  • Préjudice moral (atteinte portée à l'intégrité d'une personne humaine dans sa réputation, dans son honneur, dans le respect de sa vie privée.)
    On distingue le préjudice matériel, le préjudice corporel, et le préjudice moral
  • Sans préjudice de mes droits

Étymologie de « préjudice »

Du latin praejudicium, de praejudicare (« préjuger »). Praejudicium signifie préjudice, mais proprement, jugement anticipé et, par suite, nuisible ; de prae, d'avance, et judicium, de judicare (voir JUGER). Provenant également du provençal prejudici, de l'espagnol perjuicio, du portugais perjuiso et de l'italien pregiudicio.

Usage du mot « préjudice »

Évolution historique de l’usage du mot « préjudice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préjudice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préjudice »

Citations contenant le mot « préjudice »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Quand on traite de vaurien quelqu'un qui ne vaut pas grand-chose, on lui cause un préjudice commercial.
    Yvan Audouard
  • Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience.
    Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir
  • Mais le plus gros du préjudice se situe dans le garage. « Ils ont récupéré les clés de nos trois voitures, ont ouvert le garage, et nous les ont volées, ainsi que 2 VTT… »
    Châteaubriant : 3 voitures et 2 VTT volés, le lourd préjudice d'une famille victime d'un cambriolage | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Un témoin a vu l’individu recherché à bord de la voiture dérobée. Les policiers l’ont trouvé garé rue Gavarni, à Pontanézen. Il présentait les signes de l’ivresse et n’avait pas de permis de conduire. Placé en garde à vue, il a d’abord nié, malgré les images qui lui ont été présentées. Il a fallu 40 heures avant qu’il reconnaisse les faits, et dans leur intégralité. Le préjudice total s’élèverait à 1 000 € environ.
    Le Telegramme — Sorti de prison en avril, il reconnaît deux vols à la roulotte en juillet à Brest - Brest - Le Télégramme
  • L’existence d’un préjudice résultant du non-respect par l’employeur des critères d’ordre des licenciements et l’évaluation de celui-ci relèvent du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond. S’il est constaté que les salariés n’apportent aucun élément pour justifier le préjudice allégué du fait de l’inobservation des règles relatives à l’ordre des licenciements, aucune indemnité n’est due. 
    Non-respect des critères d’ordre des licenciements et préjudice nécessaire - Rupture du contrat de travail | Dalloz Actualité
  • Louer ou censurer ce que tu ne comprends pas peut causer préjudice.
    Léonard de Vinci
  • Selon la responsable du restaurant, le préjudice se situe entre 40 000 et 50 000 euros, sans compter la perte d’exploitation, puisque le restaurant a dû rester fermé.
    Faits-divers - Justice | Un restaurant saccagé à Lyon : préjudice important et tags racistes sur les murs

Traductions du mot « préjudice »

Langue Traduction
Anglais prejudice
Espagnol perjudicar
Italien pregiudizio
Allemand vorurteil
Chinois 偏见
Arabe تعصب
Portugais preconceito
Russe предубеждение
Japonais 偏見
Basque kalterik
Corse preghjudiziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.