La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vexation »

Vexation

[vɛksasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vexation »

Vexation - Nom commun

  • Action de causer un sentiment de frustration ou d'humiliation.

    – Bigre ! s’écria-t-il, avec un sentiment d’infinie vexation. Quel idiot je suis ! J’aurais dû leur faire rendre leurs épées…
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Dans le contexte catholique, désarroi provoqué par une influence démoniaque sans possession corporelle.

    Les vexations se manifestent principalement comme des sortes de plaisanteries méchantes perpétrées par le démon. Car l'ennemi est capable de se livrer à des « blagues » vraiment cruelles. Et il ne s'en prive pas !
    — Patrice De Méritens, « Les confessions de l'exorciste du Vatican »

Étymologie de « vexation »

Du latin vexatio, de vexare (vexer).

Usage du mot « vexation »

Évolution historique de l’usage du mot « vexation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vexation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vexation »

Citations contenant le mot « vexation »

  • Pourtant vous étiez sûre de le·la chauffer avec votre envie de lui lécher les doigts de pied, et non. Il·elle a répondu un vague "euh, tu plaisantes ?" puis un plus franc type : "sans moi !". Et vous, vous avez ravalé votre fierté et plongé dans un océan de vexation. Vous êtes aussi un peu frustrée.
    Sexualité : comment faire si vous ne partagez pas les mêmes fantasmes - Terrafemina
  • VERSEAULes discussions avec vos amis sont animées. Vous tenez à avoir toujours raison. De la vexation flotte dans l'air.
    tendanceouest.com — Votre horoscope signe par signe du lundi 13 juillet
  • Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement mais clairement votre vérité. Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants: ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs: ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe. Soyez vous-même, j Surtout n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez cynique en amour car il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez-vous une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers. Pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu 'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez, dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre cœur. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Texte Anonyme
    Jean d'Ormesson — Comme un chant d'espérance
  • Plan-de-Campagne : rixe après une vexation dans un bar à...
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Plan-de-Campagne : rixe après une vexation dans un bar à chicha | La Provence

Traductions du mot « vexation »

Langue Traduction
Anglais vexation
Espagnol vejación
Italien irritazione
Allemand ärger
Chinois 烦恼
Arabe مضايقة
Portugais irritação
Russe досада
Japonais 苛立ち
Basque haserre
Corse vexazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.