Péricliter : définition de péricliter


Péricliter : définition du Wiktionnaire

Verbe

péricliter \pe.ʁi.kli.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être en péril, aller à la ruine, aller vers son déclin, se dégrader physiquement, baisser, décliner, dépérir.
    • La ramie jaune et la ramie rouge sont acclimatées en Indochine. Pourtant elles poussent moins vigoureusement ; elles ne périclitent pas, mais leurs tiges sont moins belles. — (L. Hautefeuille, « Addentum : Travaux effectués à la station de La-Pho en 1909 », dans le Bulletin économique du Gouvernement général de l'Indochine, n° 84 (mai-juin 1910), Hanoï-Haïphong : Imprimerie de l'Extrême-Orient, 1910, p. 319)
    • Si je ne l'élimine pas, toutes mes affaires périclitent. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Son affaire du Bosphore commençait à péricliter. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • L'usine Michelin s'installa de 1890 à 1892. Et c'est durant ces années qu'on vit Clermont-Ferrand grossir subitement, tandis que les campagnes se dépeuplaient, périclitaient. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Lorsque le royaume périclita, les Dùnedain s'évanouirent dans l'ombre et devinrent un peuple furtif et errant, et de leurs exploits et de leurs travaux, presque plus rien ne fut chanté ou consigné.— (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux - Appendice A -1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Péricliter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRICLITER. v. intr.
Être en péril, aller à la ruine. Il ne se dit guère que des Choses. Cette affaire périclite. Tout l'État périclitait. Sa santé périclite.

Péricliter : définition du Littré (1872-1877)

PÉRICLITER (pé-ri-kli-té) v. n.
  • Être en péril, en parlant des personnes. Car flottant et périclitant, N'est quasi qu'une chose même, Scarron, Virg. v. Elle [votre fille] peut péricliter, si on ne lui donne du secours, Molière, Am. méd. II, 5.

    Il se dit aussi des choses. J'eus assez de fermeté pour le faire sortir de chez moi, sans avoir fait péricliter mon honneur, Lesage, Estev. Gonz. ch. 55.

    Il se dit plus particulièrement des risques que courent des sommes d'argent. Je croyais la chose en règle ; ma créance était originairement homologuée à la chambre des comptes, et ne devait pas péricliter, Voltaire, Lett. Dutertre, 18 janv. 1777.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

REMARQUE

Molière l'a fait actif, ce qui n'est pas usité. Mais, croyez-vous, maître Simon, qu'il n'y ait rien à péricliter ? et savez-vous le nom, les biens et la famille de celui pour qui vous parlez ? l'Av. II, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y a pere tant courroucé à son fils que, s'il le voyoit pericliter en un torrent ou lac…, l'Amant ressuscité, p. 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Péricliter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉRICLITER, v. n. (Gram.) être en péril : cette affaire périclite entre ses mains : cet effet périclite.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Péricliter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « péricliter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « péricliter »

Étymologie de péricliter - Littré

Lat. periclitari, de periclum, péril. L'ancien français disait periller, dérivé directement de péril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de péricliter - Wiktionnaire

Du latin periclitari (« essayer, expérimenter, risquer, hasarder, mettre en péril »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péricliter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péricliter periklite play_arrow

Conjugaison du verbe « péricliter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe péricliter

Citations contenant le mot « péricliter »

  • Dominique Peduzzi, maire de Fresse-sur-Moselle, a précisé qu’il « y a des choses qui se font notamment par le biais des communes forestières », mais qu’il fallait penser à « entretenir notre forêt vivante ». « Vouloir abattre les arbres qui sont déjà morts pose un problème. On va inonder le marché qui est en train de s’écrouler. Il faut faire attention à ne pas faire péricliter la forêt qui est encore une forêt d’avenir et être en lien avec les volumes que le marché peut absorber ». , Politique | Le tourisme et les scolytes font débat au Conseil départemental
  • Son objectif: y poursuivre son apprentissage durant quatre ans. À l'époque déjà, ses pairs s'accordent à reconnaître que celui qui découvre les subtilités de la musique classique a plus d'une corde à son arc, ayant débuté son apprentissage en Provence, entrepris un tour de France jusqu'à Quimper et travaillé dans une structure en Alsace, en suivant des cours en alternance dans une école spécialisée en «facture». Las, l'entreprise va péricliter et Nicolas, contraint de louer ses services dans l'Hexagone et en Espagne auprès de différents facteurs d'orgues, s'installe finalement en autoentreprise. Le Journal d'Ici, Rabastens - La roue tourne pour le facteur d'orgue | Le Journal d'Ici
  • Autre paradoxe de cette toute jeune entreprise, la Covid n'a pas eu d'effet négatif sur elle. « On a eu la chance de pouvoir continuer à travailler pendant le confinement. Nos clients étaient bien contents. » Dans les bonnes années, avant de péricliter, SEF pouvait réaliser jusqu'à 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Samuel Rognon, avant la Covid, prévoyait pour cette année de reprise d'activité un bilan tournant autour de 3,2 à 3,5 millions d'euros. leparisien.fr, Fontenay-Trésigny : un jeune patron au chevet de la société SEF - Le Parisien
  • Les ours polaires sont l'une des figures et victimes les plus emblématiques du réchauffement climatique qui touche le pôle Nord. Considérées comme vulnérables depuis 2015, plusieurs populations de ce superprédateur pourraient péricliter d'ici 2100 si rien n'est fait. Futura, Les ours polaires sont menacés de disparition d'ici la fin du siècle
  • Les gérants du Loft, dernière boîte de nuit locale, s’insurgent contre le choix du gouvernement de ne pas rouvrir les discothèques. Et craignent de voir leur entreprise péricliter. Journal L'Union abonné, Les patrons d’une discothèque soissonnaise s’inquiètent pour l’avenir de leur établissement

Images d'illustration du mot « péricliter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « péricliter »

Langue Traduction
Corse calà
Basque gainbehera
Japonais 断る
Russe снижаться
Portugais recusar
Arabe في الانخفاض
Chinois 拒绝
Allemand ablehnen
Italien rifiutare
Espagnol desistir
Anglais to decline
Source : Google Translate API

Synonymes de « péricliter »

Source : synonymes de péricliter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « péricliter »


Mots similaires