La langue française

Pépite

Sommaire

  • Définitions du mot pépite
  • Étymologie de « pépite »
  • Phonétique de « pépite »
  • Citations contenant le mot « pépite »
  • Images d'illustration du mot « pépite »
  • Traductions du mot « pépite »

Définitions du mot pépite

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPITE, subst. fém.

Petite masse d'or natif, sans gangue. Pépite aurifère. Les fondateurs de la ville craignaient que la fièvre de l'or vînt se mettre à la traverse de leurs projets. Mais, par bonheur, les pépites étaient petites et rares (Verne, 500 millions,1879, p.154).Au Mexique, on le trouve [l'or] sous forme de pépites à la surface du sol ou dans le sable des rivières (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.164).
P. métaph. La considération qu'il m'accorde me paraît injustifiée. D'où le grand effort que je fais pour sortir du plus profond de moi quelques pépites (Gide, Journal,1938, p.1317).
P. ext. Petite masse d'un métal natif. Pépite de platine; pépite alluvionnaire. On trouvait des pépites de cuivre pur. Ce cuivre natif était martelé et transformé en objets variés (Page, Dern. peuples primit.,1941, p.110).
Prononc. et Orth.: [pepit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1714 «petite masse d'or natif, sans gangue» (Feuillée, Journal des observations physiques, t.1, p.140 ds Arv., p.403). Empr. à l'esp. pepita «id.» (1590, J. de Acosta, Historia natural y moral de las Indias ds Arv., attest. reprise en 1648, sous sa forme esp., par l'aut. fr. V. Le Blanc ds Voyages, I, p.140, qui renvoie à l'ouvrage d'Acosta, v. Arv.). L'esp. pepita, signifiant proprement «pépin (de fruit)», empr. en ce sens, au xvies., par le fr. (1527 [éd.] Trad. de la Célestine de F. de Rojas [ouvrage esp.], foB 7 ro), est un dér. du rad. expressif pep-, v. pépin. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun

pépite \pe.pit\ féminin

  1. Morceau d’or natif plus grand qu’une paillette, détaché de sa gangue et roulé par les eaux.
    • On a trouvé dans les terrains aurifères de la Californie et de l’Australie de fort grosses pépites.
    • Elles remontent à la source même, au filon qui produit les lamelles, les paillettes et les pépites. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. Morceaux d’autres métaux précieux.
    • Des pépites de platine.
  3. Morceaux de chocolat inclus dans des gâteaux.
  4. Graines de tournesol ou de courge grillées
  5. (Figuré) Jeune talent, notamment dans le milieu du sport.
  6. (Figuré) Texte ou histoire notable.
    • Il y eut des ratés, quelques trous d’air, mais aussi des pépites, les seuls moments que l’on retienne, au bout du compte, lorsqu’une émission prend le risque de l’impro en direct et que le rire vous submerge sans prévenir. — (Martine Delahaye, Edouard Baer, gentleman-saltimbanque sur France Inter, Le Monde. Mis en ligne le 3 septembre 2018)
  7. (Figuré) Jeune talent, notamment dans le milieu du transport, servira à combler les trous et gérer tous les projets en cours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉPITE. n. f.
Morceau d'or natif plus grand qu'une paillette, détaché de sa gangue et roulé par les eaux. On a trouvé dans les terrains aurifères de la Californie et de l'Australie de fort grosses pépites. Il se dit quelquefois des Morceaux d'autres métaux précieux. Des pépites de platine.

Littré (1872-1877)

PÉPITE (pé-pi-t') s. f.
  • Nom donné à des morceaux d'or natif sans gangue, quand chacun d'eux est plus grand qu'une paillette ; se dit aussi en parlant des autres métaux précieux. On a trouvé, à douze lieues vers l'est de la ville de la Conception, des pépites d'or, dont quelques-unes étaient du poids de huit ou dix marcs et de très haut aloi, Buffon, Min. t. IV, p. 355. On découvre quelquefois le platine en pépites d'un assez gros volume ; Humboldt en a trouvé en Amérique une pépite pesant 500 grammes et de la grosseur d'un œuf de pigeon, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pépite »

De l’espagnol pepita (« pépin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. pepita, grain, petite masse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pépite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépite pepit

Citations contenant le mot « pépite »

  • La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat. De Judith Olney
  • « Nous pouvons enfin officialiser la venue de la jeune pépite anglaise Gabriel Ibitoye à Agen pour 2 saisons », a indiqué le président du club lot-et-garonnais, Jean-François Fonteneau. « Cette dernière recrue de grande qualité boucle notre recrutement ambitieux et prometteur de cette intersaison ». , Top 14. Agen s'offre la pépite anglaise Gabriel Ibitoye (Harlequins) | Actu Rugby
  • En attendant l’officialisation de son choix pour les prochaines saisons, voici les meilleurs moments de la jeune carrière de la pépite Suaalii. Treize Mondial, NRL - [Vidéo] Joseph Suaalii, la pépite de 16 ans que le XIII et le XV australien s'arrachent - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Un tour de table pour la pépite des cartes à collectionner 2.0. Un peu moins de deux ans après son lancement , et alors que son jeu de « fantasy football » réalise un démarrage prometteur, Sorare boucle une phase de « seed » (d'amorçage) de 4 millions de dollars (3,5 millions d'euros). Les Echos, La pépite de la blockchain Sorare lève 3,5 millions d'euros | Les Echos
  • Ces dernières années, de nombreuses pépites du PSG ont fait le choix de poursuivre leur carrière en Allemagne. Dernier exemple en date, Tanguy Kouassi, qui a décidé de signer son premier contrat professionnel au Bayern Munich. Le défenseur a ainsi pu rejoindre Moussa Diaby (Bayer Leverkusen), Christopher Nkunku (RB Leipzig) ou encore Dan-Axel Zagadou (Borussia Dortmund) en Bundesliga, ce qui n'avait pas manqué d'agacer Leonardo. « Les clubs allemands s'attaquent aux jeunes et menacent la formation française. C'est un grand problème. Ils appellent les parents, les amis, la famille, le joueur lui-même et cela arrive même avec des joueurs de moins de 16 ans. Il y a de très bons joueurs en France, déjà pratiquement formés, mais cela devient trop. À 15 ou 16 ans, ils font tourner la tête des jeunes. Il faudrait peut-être changer le règlement pour protéger les équipes françaises », avait lâché le directeur sportif du PSG au Parisien. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Une nouvelle menace à venir pour cette pépite de Leonardo ?
  • Seb s’offre une pépite américaine des accessoires de cuisine et de la maison, StoreBound. Positionnée sur le créneau du «healthy» (sain), cette entreprise en forte croissance a réalisé l’an passé 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Le Figaro.fr, Seb rachète une pépite américaine, StoreBound

Images d'illustration du mot « pépite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pépite »

Langue Traduction
Anglais nugget
Espagnol pepita
Italien pepita
Allemand nugget
Chinois 金块
Arabe كتلة صلبة
Portugais pepita
Russe самородок
Japonais ナゲット
Basque nugget
Corse pepite
Source : Google Translate API
Partager