La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « optique »

Optique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin optique optiques

Définitions de « optique »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPTIQUE1, adj.

A. −
1. ANAT. Qui appartient, qui est relatif à l'organe de la vue, à la vision. Canal, chiasma, nerf, trou optique; bandelettes, cellules, fibres, ganglions, lobes optiques. Les excitations circonscrites d'ordinaire dans une région du cerveau −zone optique ou zone auditive (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.264):
. J'avais une hallucination (...). Les yeux avaient eu une vision, une de ces visions qui font croire aux miracles les gens naïfs. C'était là un accident nerveux de l'appareil optique, rien de plus, un peu de congestion peut-être. Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Lui ? 1883, p.856.
Couche(s) optique(s). Substance grise, de forme ovoïde, située de part et d'autre du troisième ventricule, au centre du cerveau. Synon. thalamus.Lésion de la couche optique. Des tubercules plus ou moins nombreux, situés entre les corps cannelés et les couches optiques (Cuvier,Anat. comp.,t.2, 1805, p.173).
2. Qui appartient, qui est relatif à l'oeil, à la vision. Verres optiques. Pour comprendre et aimer la peinture, il faut que l'oeil (...) soit délicat en fait de sensations optiques (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.263).Deux escaliers de substance insonore et d'aspect marmoréen étaient absolument indispensables pour parfaire l'illusion optique (Duhamel,Suzanne,1941, p.61).En ce sens, le plus grand précurseur de l'impressionnisme fut, à coup sûr, Velasquez, qui a su passer, au cours de sa carrière, du rendu traditionnel à l'impression optique (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.197).
Angle* optique.
B. − Qui a trait aux phénomènes lumineux, qui est relatif à l'optique (v. optique2). Spectre optique; appareil, axe, instruments, lentille, mémoire, onde, signaux optique(s); méthodes, phénomènes, procédés, systèmes optiques; élasticité, épaisseur, propriétés optique(s); isomérie optique. Au sens optique, les milieux transparents les plus réfringents sont jugés plus denses. On les dit de plus grande densité optique parce que la vitesse de la lumière y est moindre (Ovio,Vision coul.,1932, p.16).Une très grande précision dans la détermination des caractères optiques des cristaux (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.476).
Fibre optique. Fibre en matière diélectrique transparente (verre plastique), permettant le guidage et le transport de faisceaux lumineux. Lampes à fibres optiques. Fibres optiques pour la transmission de données (Programme des stages CNRS de formation permanente, CNRS, 6ecirconscription, 1985, p.6).
Lecteur optique. V. lecteur1C 1 c.Lecture* optique.
ART MILIT.
Signalisation optique. Méthode de transmission à faible distance de signaux lumineux utilisés notamment au combat ainsi que dans la marine de commerce, dans les chemins de fer. (Dict. xxes.).
Signaleur optique. Celui qui pratique la signalisation optique. C'était le signaleur optique, qui au milieu des ruines, à peine dissimulé à la vue de l'ennemi par quelques sacs de terre, faisait toute la nuit, sous l'averse des obus, avec sa lampe électrique, le discret travail de liaison naguère réservé au téléphone (Tharaud,Relève,1919, p.144).
Prononc. et Orth.: [ɔptik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 nerfs obtiques (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.35); b) 1749 verres optiques (Thomin, Traité d'optique, p.11 cité ds Lamy Optic., p.84); 2. a) 1567 «qui se rapporte aux phénomènes de la vision» (Delorme, Archit., II, préf. ds Gdf. Compl.); b) 1798 illusion optique (Ac.). Empr. au gr. ο π τ ι κ ο ́ ς «qui concerne la vue».
DÉR.
Optiquement, adv.Du point de vue de l'optique, des phénomènes optiques. Optiquement négatif, positif. Combinaisons en proportions variables de corps géométriquement et chimiquement isomorphes, mais optiquement dissemblables (Des Cloizeaux,Propr. opt. biréfringentes,1857, p.16).Si tout autour de nous était identique optiquement (...), nous ne distinguerions rien, ce serait le néant (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.171).La chromosphère étant optiquement épaisse pour les ondes radio, l'émission est directement liée à la température de la chromosphère (Schatzman,Astrophys.,1963, p.51).Optiquement actif. Qui a la propriété de faire tourner le plan de polarisation, soit dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, soit en sens inverse (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). À l'état cristallisé, le saccharose est optiquement inactif, mais en solution ou fondu, il est optiquement actif, il fait dévier fortement à droite la lumière polarisée (Rouberty,Sucr.,1922, p.10).Optiquement vide. Dans lequel un faisceau lumineux intense devient invisible. On part de la notion, introduite par Spring, du liquide optiquement vide, c'est-à-dire exempt de particules ultramicroscopiques (Le Radium,1906, p.384).Les solutions des sels alcalins et alcalino-terreux sont seules optiquement vides (Gasnier,Dépôts métall.,1927, p.186). [ɔptikmɑ ̃]. 1reattest. 1843 (Ann. chim. et phys., 3esérie, t.7, p.242); de optique1, suff. -ment2*.

OPTIQUE2, subst. fém.

A. − PHYSIQUE
1. Science qui a pour objet l'étude de la propagation du rayonnement lumineux et des phénomènes de la vision. Optique classique, non linéaire; instrument, unité d'optique. Nous construisons par l'optique et la géométrie le fragment du monde dont l'image à chaque moment peut se former sur notre rétine (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.11).
Optique physique, ondulatoire. Branche de l'optique qui traite des phénomènes relevant de la nature ondulatoire de la lumière. Il y a une analogie entre l'optique et l'acoustique physiques (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.120).Pendant toute la fin du siècle dernier, les physiciens ont accumulé un nombre énorme de vérifications extrêmement précises des théories de l'optique ondulatoire (L. de Broglie,Théorie quanta,1959, p.95).
Optique géométrique. Théorie de l'optique fondée sur la représentation géométrique de la propagation de la lumière sous forme de rayons. On sait que la lumière ne suit pas exactement les lois de l'optique géométrique, et l'écart, qui produit la diffraction, est d'autant plus considérable que la longueur d'onde est plus grande (H. Poincaré,Théorie Maxwell,1899, p.75):
1. Il est fort utile de se laisser guider par l'approximation dite de l'optique géométrique valable lorsque la longueur d'onde du rayonnement est beaucoup plus petite que les dimensions du système envisagé. J. Bok, P. Morel,Cours de phys., mécan. des ondes,Paris, Hermann, 1968, p.225.
Optique cristalline. Étude des propriétés optiques des cristaux et des corps anisotropes (d'apr. Encyclop. univ. t.5 1969, p.136).
Optique médicale. Branche de l'optique qui étudie les phénomènes physiologiques de la vision (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
2. P. anal. Étude des phénomènes relatifs aux radiations électromagnétiques présentant des analogies avec les phénomènes lumineux. Optique des radiations infrarouges, ultraviolettes; optique des ondes courtes.
Optique électronique. ,,Branche de l'électronique qui étudie le fonctionnement de certains dispositifs électroniques en s'appuyant sur l'analogie qui existe entre les trajectoires des électrons (ions) dans des champs électroniques ou magnétiques, et la marche des rayons lumineux dans les milieux réfringents`` (Méd. Biol. t.3 1972). Il faut en particulier signaler l'importance en optique électronique des méthodes d'analogie électrique dont l'idée peut être trouvée dans un travail de Kirchhoff en 1845 (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.285).
3. Traité d'optique, et p. ell., optique. Théorie, ouvrage qui traite des phénomènes d'optique. L'optique de Newton. Atlas de Flamsteed. (...) Figure de la terre, par Bouguer. Traité d'optique, par le même (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.252).
4. Fabrication, commerce des instruments d'optique. Optique astronomique; magasin d'optique. Les appareils d'optique destinés à corriger les défauts de la vision ou à augmenter la puissance visuelle dans certains cas comprennent: l'optique ordinaire (bésicles, lorgnons, jumelles, etc.), et l'optique scientifique de précision (microscopes, lunettes, télémètres, instruments d'arpentage, de géodésie, etc.) (Lar. comm.1930).Sabin Letirant louvoyait à travers les régions qui morcellent le Marais ainsi qu'un souk, où se parquent, par affinités, les divers commerces: optique et lunetterie, bimbeloterie (Arnoux,Paris,1939, p.51).
B. −
1. Système optique d'un appareil. Le phare [aéronautique] du Mont Afrique (...) comporte quatre optiques tournant autour de quatre arcs électriques (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.84).Le spectroscope, d'une très bonne optique, est muni, à son extrémité, d'une petite cuve amovible (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p.140).
2. Au xviiies., boîte dans laquelle on regardait, à travers une lentille grossissante, des estampes enluminées redressées par un miroir incliné (d'apr. Ac. 1835, 1878).
Rem. Parfois au masc. à la fin du xviiies. et au début du xixes. Déjà nous commencions à disserter sur les tableaux champêtres qui se succédaient aussi rapidement que dans un optique (Dusaulx, Voy. Barège, t.1, 1796, p.41).
Vues d'optique. Estampes enluminées, représentant souvent des monuments d'architecture, destinées à être regardées dans cet appareil. La ville basse n'a plus d'épaisseur, trouée de feux comme sur les vues d'optique derrière lesquelles on promène une bougie (Morand,New-York,1930, p.68).
C. −
1. Ensemble des conditions de la vision dans un cas particulier; aspect particulier que prend un objet vu à une certaine distance. Changement, erreur d'optique. As-tu remarqué au sortir du funiculaire tous ces cubes blancs de sanatorium, non pas verticaux mais penchés en arrière (...)? Simple effet d'optique. C'est le voyage en funiculaire qui les renverse (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.456):
2. ... toute la ville est édifiée sur des croupes, des rampes, des arêtes (...). Cela crée des perspectives illusoires (...). Ici, l'optique générale va de haut en bas ou de bas en haut, avec un renversement des verticales qui en augmente la profondeur ou la hauteur... T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.132.
Illusion* d'optique.
2. Optique du théâtre, de la scène; optique théâtrale. Ensemble des conditions propres à l'art dramatique et à la présentation sur scène, qui s'imposent au dramaturge, aux acteurs, au metteur en scène, au décorateur, pour la peinture des moeurs et des caractères, compte tenu de la façon dont le spectateur voit et entend la pièce. Cet Amiel (...) ne saurait entrer dans une combinaison dramatique, et un écrivain qui possède le don de l'optique théâtrale se gardera bien de le représenter (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.21).
3. Au fig. Point de vue, manière d'envisager les choses, de juger (les personnes ou les choses). Changement, erreur d'optique. Cette optique spéciale, particulière aux imbéciles, qui leur transforme en phénomène un homme bâti à leur image (Courteline,Boubouroche,Gourde, 1894, i, p.252):
3. ... le romancier écrit pour courir une chance de durée (peu importe s'il se trompe, l'illusion est toujours là) tandis que le journaliste se place dans l'optique propre à une oeuvre d'action instantanée. Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.219.
P. métaph. Il est fort rare qu'on ne désoblige pas ceux qu'on raconte, et même si nous ne tournons pas leurs actes à notre avantage mais à notre désavantage, l'optique et les perspectives du point fixe où nous sommes contredisent l'angle sous lequel ils les observent (Cocteau,Diff. d'être,1947, p.151).
En partic. Point de vue sous lequel on se place dans un raisonnement d'ordre économique, politique (d'apr. Baudhuin 1968). Le Chef de Bureau, plus savant en administration qu'en optique parlementaire, n'imaginait pas toute la vérité (Balzac,Employés,1837, p.154).Blum considérait sous la seule optique socialiste le grand problème national dont je l'avais entretenu (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.260).Une optique d'étatisation qui aurait en toutes circonstances heurté les tendances des groupements intéressés (Jocard,Tour. et action État,1966, p.58).
Dans cette optique. De ce point de vue. C'est en fonction de ce dépassement qu'elles [les dépenses publiques] peuvent se comprendre, c'est dans cette optique que seront examinés successivement: leur domaine, leurs possibilités et leurs résultats (Univers écon. et soc.,1960, p.50-2).
Prononc. et Orth.: [ɔptik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1605 «science qui traite des lois de la lumière et de la vision» (P. Le Loyer, Histoires des spectres, p.88); 2. 1746 optique du théâtre «vision des objets dans une certaine perspective» (La Morlière, Angola, p.122); 3. 1761 illusion de l'optique (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, I, 23 cité ds Brunot t.6, p.1191); 4. 1836 «point de vue, manière de juger» (Balzac, Vieille fille, p.324). Empr. au gr. η ̔ ο π τ ι κ η ́ (s.-e. τ ε ́ χ ν η) «l'art de voir, la science de la vision, l'optique» (transcrit dans le lat. optice, -es, empl. par Vitruve).
STAT.Optique1 et 2. Fréq. abs. littér.: 547. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1146, b) 563; xxes.: a) 431, b) 787.

Wiktionnaire

Nom commun - français

optique \ɔp.tik\ féminin

  1. Partie de la physique qui étudie les phénomènes lumineux et les lois de la vision.
    • Traité d’optique.
    • Instruments d’optique.
    • Une illusion d’optique.
  2. Manière d’observer une situation, un événement.
    • L’optique du théâtre, l’optique de la scène, se dit de la nécessité où est l’auteur dramatique de présenter d’une certaine manière, avec un certain grossissement, les personnages ou les effets destinés à être vus au théâtre dans l’éloignement de la scène.
    • Ce décor est peint avec beaucoup plus de fini qu’il ne convient pour l’optique du théâtre.
    • - Décidément, ce garçon doit avoir une optique particulière quant à la beauté des femmes. — (Exbrayat, Au « Trois cassoulets », Le Masque, Librairie des Champs-Élysées, 1971, page 16)
  3. (Figuré) Événement ou ensemble d'événements futurs envisagés.
  4. Lentilles des appareils photos, caméra, etc.

Adjectif - français

optique \ɔp.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux phénomènes de la lumière et de la vision.
    • […], et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. — (Gabriel Lamé, Cours de physique de l'École polytechnique, Paris, Bachelier, 1840, vol.1, p.225)
    1. (En particulier) Qualifie l’angle ayant son sommet à l’œil de l’observateur et dont les côtés passent par les extrémités d’une ligne considérée.
    2. (En particulier) Qualifie le cône réunissant l’ensemble des rayons menés de l’œil de l’observateur à tous les points de l’objet observé.
  2. Qui concerne l’œil ; oculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux phénomènes de la lumière et de la vision. Angle optique, Angle ayant son sommet à l'œil de l'observateur et dont les côtés passent par les extrémités d'une ligne considérée. Cône optique, Ensemble des rayons menés de l'œil de l'observateur à tous les points de l'objet observé. Il signifie aussi Qui concerne l'œil. Nerf optique.

Littré (1872-1877)

OPTIQUE (o-pti-k') adj.
  • 1Qui a rapport à la vision. Illusion optique.

    Cône optique, faisceau de rayons qu'on imagine partir d'un point quelconque d'un objet pour venir tomber sur la prunelle.

    Pyramide optique, pyramide qui a l'objet visible pour base et dont le sommet est dans l'œil.

    Triangle optique, triangle dont la base est une des lignes droites de la surface de l'objet et dont les côtés aboutissent à l'œil.

    Pinceau optique, assemblage de rayons, par le moyen duquel on voit un point ou une partie d'un objet.

    Axe optique ou visuel, rayon passant par le centre de l'œil, ou tombant perpendiculairement sur l'œil.

    Angle optique, celui sous lequel on voit un corps.

    Pouvoir optique, aptitude d'un instrument à rendre distincts les détails d'un objet observé.

    Terme de cristallographie. Axe optique, une ou deux directions suivant lesquelles un rayon lumineux ne se divise jamais.

    Terme d'astronomie. Inégalité optique, irrégularité apparente dans le mouvement des planètes.

    Lieu optique d'une étoile, le point du ciel où elle nous paraît être.

  • 2 Terme d'anatomie. Nerf optique, deuxième paire encéphalique, entièrement destinée au globe de l'œil ; il est uniquement apte à faire naître des sensations visuelles, mais les lésions n'en occasionnent aucune douleur, et ne provoquent non plus aucun mouvement.

    Trou optique, ouverture arrondie que le sphénoïde présente à la base de chacune de ses petites ailes, et qui livre passage au nerf optique.

    Fossette optique, fossette située à la face interne du sphénoïde, recevant le chiasma des nerfs optiques.

    Couches optiques, éminences arrondies et blanchâtres situées à la partie postérieure des ventricules latéraux du cerveau.

HISTORIQUE

XIVe s. Les ners obtiques venans du cervel, H. de Mondeville, f° 10, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « optique »

Provenç. optic ; espagn. optico ; ital. ottico ; du grec ὀπτιϰὸς, qui vient de ὄπτομαι, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin optice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « optique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
optique ɔptik

Fréquence d'apparition du mot « optique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « optique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « optique »

  • Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
    Victor Hugo — la préface de Cromwell
  • Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique.
    Paul Virilio — Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • La fibre optique, c'est une invention de voyeur...
    Bruno Bizier
  • Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau.
    Jean-Charles — La Foire aux cancres
  • Règle d'optique : tout semble plus grand de loin.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • GrandVision (Générale d'Optique, Solaris, GrandOptical...) est plus que jamais dans le collimateur d'EssilorLuxottica (Essilor, Ray Ban...). Le géant de la distribution de produits d'optique, en cours de rachat par le n°1 mondial du secteur, n'a pas apporté "de façon volontaire" les informations que le groupe franco-italien lui demandait sur "la marche de ses affaires pendant la crise du Covid-19", a indiqué Essilor-Luxottica dans un communiqué. Et ce, en dépit de plusieurs demandes en ce sens...
    Capital.fr — EssilorLuxottica attaque en justice GrandOptical et Générale d’Optique - Capital.fr
  • Je ne suis pas un homme, je ne suis rien. Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique.
    Jean-Paul Sartre — Le diable et le bon Dieu
  • Le coût étant l’élément le plus important dans le choix de l’équipement optique, les Français s’orienteront-ils vers les nouvelles offres « 100 % Santé » ?
    Previssima — Optique : quelles sont les habitudes des Français ? (baromètre Santéclair) - Previssima
  • L'abondance des programmes est-elle un progrès ? On pourrait répondre : évidemment ! Dans une optique de pure consommation plus il y en a mieux on se porte.
    Jacques Toubon — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique.
    Jean-Paul Sartre — Le Diable et le Bon Dieu, Gallimard
Voir toutes les citations du mot « optique » →

Traductions du mot « optique »

Langue Traduction
Anglais optical
Espagnol óptico
Italien ottico
Allemand optisch
Chinois 光学的
Arabe بصري
Portugais óptico
Russe оптический
Japonais
Basque optikoa
Corse otticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « optique »

Source : synonymes de optique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot optique au Scrabble ?

Nombre de points du mot optique au scrabble : 18 points

Optique

Retour au sommaire ➦