La langue française

Peint, peinte

Définitions du mot « peint, peinte »

Trésor de la Langue Française informatisé

PEINT, PEINTE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de peindre*.
II. − Empl. adj.
A. − Qui est recouvert d'une couche de peinture. Bois, fer peint; volets peints; maison peinte; boiseries, surfaces peintes. Les solives qui rayaient parallèlement le plafond amusaient l'oeil par mille bizarres sculptures peintes et dorées (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.277).
P. anal. Qui est coloré avec du fard ou avec de la teinture; fardé, maquillé, teint, verni. Visage peint; joues, lèvres peintes; ongles peints; cheveux peints. Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints (Balzac, Goriot, 1835, p.22).MmeGuillardin est (...) grande, belle encore, quoique un peu trop imposante avec son teint rose presque naturel sous ses cheveux poudrés, et l'éclair exagéré de ses yeux peints (A. Daudet, Femmes d'artistes, 1874, p.241).
[P. méton., appliqué à une pers.] Une histoire était célèbre, celle d'un marchand d'eau-de-vie séduit et ruiné par une fille peinte (une courtisane) (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.332).Un superbe monsieur, qui accompagnait une jolie femme très peinte, en toilette voyante (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.258).
B. − Qui est orné de motifs peints. Assiettes, toiles peintes; soies peintes; éventails peints. L'humble cabaret d'autrefois est plein de soleil couchant, la chaude lueur allume les vitres, (...) crible d'étincelles sanglantes les faïences peintes du dressoir de chêne à plaque de cuivre (Verlaine, OEuvres compl., t.4, Mém. veuf, 1886, p.216).On ne pouvait regarder sans respect le grand salon qui avait pris, depuis le XVIIIesiècle, l'habitude de s'étendre entre ses appuis de vieil or, sous les nuages de son plafond peint (Proust, Guermantes 1, 1920, p.83).
Papier* peint.
C. − Qui est exécuté avec de la peinture. Images peintes; décors peints. Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse, devançant de deux siècles les musiciens, réunissent dans l'oeuvre peinte, pour la première fois dans le monde moderne (...) tous les éléments qui font de l'oeuvre peinte un monde d'expression complet (Faure, Espr. formes, 1927, p.40).
Prononc.: [pε ̃], fém. [pε ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 4063. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6114, b) 6541; xxes.: a) 6544, b) 4620.

Wiktionnaire

Adjectif

peint \pɛ̃\

  1. Recouvert de peinture.

Forme de verbe

peint \pɛ̃\

  1. Participe passé masculin singulier de peindre.
    • Dans le fond, j’ai peint, simplement, pour désabsurdiser l’existence. — (site art-info.be)
  2. Troisième personne du singulier du présent de peindre.
    • Il peint de nombreuses scènes pastorales ou mythologiques mais aussi des scènes d’amour et des scènes de plaisirs qui traduisent les mœurs relâchées de l’époque. — (Sabrina Cauchy, Les bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien Régime, 2007)

Forme d’adjectif

peinte \pɛ̃t\

  1. Féminin singulier de peint.

Forme de verbe

peinte \pɛ̃t\

  1. Participe passé féminin singulier de peindre.

Forme d’adjectif

peinte \pɛ̃t\

  1. Féminin singulier de peint.

Forme de verbe

peinte \pɛ̃t\

  1. Participe passé féminin singulier de peindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PEINDRE. (Il se conjugue comme TEINDRE.) v. tr.
Couvrir quelque chose avec des couleurs. Peindre un mur, une boiserie en rouge, en blanc, en gris, etc. Peindre une galerie, une chambre à l'huile. Peindre un plafond à la colle. Peindre la carrosserie d'une voiture. Par analogie, Cette femme est vraiment trop peinte. Il signifie aussi Représenter une personne, une chose, par des lignes et par des couleurs. Peindre quelqu'un en pied, en buste, grandeur nature. Peindre quelqu'un en beau, en laid. Cette femme est difficile à peindre. Il a fait peindre toute sa famille. Il s'est fait peindre en uniforme. Peindre une bataille, une prairie, une montagne, un morceau d'architecture. On l'emploie souvent absolument. Peindre d'après nature. Peindre dans la manière, dans le goût de telle école, de tel maître. Peindre sur toile, sur bois, sur cuivre, sur ivoire, sur vélin, sur porcelaine. Peindre à l'huile, à l'œuf, à fresque, à la détrempe, à l'aquarelle, au pastel. Peindre en camaïeu, en miniature, en émail. Peindre en trompe-l'œil. Peindre le portrait, le paysage, etc., Avoir pour genre de peinture le portrait, le paysage, etc. Peindre un plafond, Le décorer de figures ou d'ornements. Fig. et fam., Être à peindre, Être dans un costume, dans une posture singulière, ridicule. On peut aussi, mais moins fréquemment, le prendre dans un sens favorable. Toiles peintes, Certaines toiles où sont imprimés des figures, des paysages, des fleurs, des ornements, et qui servent à l'habillement des femmes, aux tentures et aux meubles. Papier peint. Voyez PAPIER.

PEINDRE s'emploie figurément et signifie Décrire, représenter quelque chose par des mots qui font image. Personne n'a peint avec plus de vérité les passions et leurs effets. Ce personnage est peint trait pour trait dans ce discours. Il peint si vivement la colère, la douleur, la joie, la crainte, qu'il en inspire les sentiments. Peindre le vice avec les couleurs les plus propres à en donner de l'horreur. On nous l'avait peint comme un homme d'honneur. On nous le peignit des plus noires couleurs. Il nous a peint sa détresse, sa misère. Peints par eux-mêmes. Achever de peindre, se dit d'un Dernier trait qui s'ajoute à ceux qui nous font connaître quelqu'un et en complète la ressemblance. Ceci achève de le peindre. Pour l'achever de peindre.

SE PEINDRE signifie figurément Se traduire, se manifester. La douleur, la joie, la colère, etc., se peignait dans ses yeux, dans ses regards, sur son visage. La candeur, l'honnêteté de son âme se peint dans ses moindres discours. Cet auteur se peint dans ses ouvrages, Ses pensées, son style font connaître son caractère et ses inclinations.

Littré (1872-1877)

PEINT (pin, pin-t') part. passé de peindre
  • 1Représenté à l'aide de lignes et de couleurs. Alexandre peint par Apelle.

    Par extension, coloré, en parlant d'objets naturels. Tous ces jeunes oiseaux à l'aile vive et peinte, Hugo, Hernani, III, 1.

    Fig. Orné de couleur, en parlant du style. Mon avis serait que vous prissiez, même dans l'introduction ou préface, un style moins fleuri, moins peint et moins travaillé, Bayle, Lett. 18 mai 1691.

    Fig. Qui n'a pas plus de réalité qu'une peinture. Toutefois, il n'a rien qu'une tristesse peinte, Malherbe, I, 4.

    Toiles peintes, toiles où sont empreintes diverses figures, et qui servent à l'habillement des femmes, aux tentures et à l'ameublement.

    Cartes peintes, celles d'entre les cartes à jouer qui ont des figures.

    Terme d'histoire naturelle. Se dit d'un corps dont la surface offre des taches qui ne sont ni arrondies ni très allongées. Couleuvre peinte.

  • 2 Fig. Qui se montre comme les figures dans un tableau. Tant que sur votre front la douleur sera peinte, Malherbe, VI, 12. Quelle aimable pudeur sur leur visage est peinte ! Racine, Esth. I, 2. Arrivés chez le roi, nous trouvâmes la surprise peinte sur tous les visages, Saint-Simon, II, 129. Déjà la majesté de vos ancêtres, peinte sur votre front [le jeune Louis XV], nous annonce vos grandes destinées, Massillon, Pet. car. Triomphe relig.
  • 3 Fig. Représenté par les discours, par la parole. Ces effroyables guerres civiles et domestiques représentent si bien le trouble intérieur que sentent ceux qui se donnent à Dieu, qu'il n'y a rien de mieux peint, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 9. Votre lettre, ma chère fille, me paraît d'un style triomphant… votre humeur est peinte dans votre lettre, Sévigné, 27 nov. 1673. N'avez-vous point trouvé jolies les cinq ou six fables de la Fontaine, qui sont dans un des tomes que je vous ai envoyés ?… nous apprîmes par cœur celle du Singe et du Chat… cela est peint, Sévigné, 29 avril 1671.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peint »

(Date à préciser) Participe passé de peindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peint pɛ̃

Citations contenant le mot « peint »

  • Quand le poète peint l'enfer, il peint sa vie. De Victor Hugo / Les Voix intérieures
  • Rembrandt a peint 700 toiles... dont 3000 sont encore en circulation. De Wilhelm Bode
  • On peint avec le coeur et la tête plus qu’avec les mains. De Théophile Gautier
  • Qui peint la fleur n'en peut peindre l'odeur. De Proverbe français
  • La science décrit la nature, la poésie la peint et l'embellit. De Georges-Louis Leclerc de Buffon
  • J’aime qu’un tableau ait l’air de s’être peint lui-même. De David Foenkinos / Charlotte
  • On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment. De Jean Chardin
  • L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute. De Duc de Lévis / Maximes, préceptes et réflexions
  • Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit. De Jean le Rond d’Alembert / Encyclopédie
  • L’homme peint car la Nature seule ne suffit pas. De Ricardo Ménendez Salmon
  • Si nul ne prenait jamais de risques, Michel-Ange aurait peint les planchers de la chapelle Sixtine. De Neil Simon
  • Celui qui peint une cible sur la fenêtre de son jardin, il peut être certain qu'on tirera dedans. De Georg Christoph Lichtenberg / Aphorismes
  • La fresque de l’artiste C215 en hommage à Simone Veil, peinte à quelques centaines de mètres du Panthéon à Paris, a été dégradée. Le peintre a promis de restaurer son œuvre. , Une fresque en hommage à Simone Veil dégradée à Paris - photo - Sputnik France
  • Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l’enfer. De Antonin Artaud / Van Gogh ou le suicidé de la société
  • Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. De Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray
  • La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions. De Stendhal / Journal
  • Donald Olson a étudié la disposition de la lumière et des ombres sur le tableau, avant de conclure qu'il aurait été peint le 3 septembre 1659 à 8 heures. Le Figaro.fr, Un astronome affirme pouvoir dater le moment où Vermeer a peint sa Vue de Delft
  • L'historien de l'art Kees Kaldenbach est plus sceptique. Selon lui, la toile aurait été peinte en mai, les harenguiers dépeints se préparant pour la campagne de pêche prévue en juin. «Je m'inscris en faux. Les faits sont les faits», a-t-il laconiquement déclaré au quotidien néerlandais De Volskrant. Signe que le paisible paysage dépeint par Vermeer n'en finit pas de susciter des remous. Le Figaro.fr, Un astronome affirme pouvoir dater le moment où Vermeer a peint sa Vue de Delft
  • Pyramides, temples grecs, pagodes asiatiques, châteaux de la Loire, Tour Eiffel, palais de l’Alhambra ou gratte-ciel new-yorkais. « Nous avons énormément de motifs sur l’architecture », remarque Maëlys Fernandes. La jeune chargée des expositions au Musée du papier peint de Rixheim confesse aussi une passion pour cet art, celui de bâtir, qui en englobe tant d’autres. Pour cette nouvelle exposition intitulée  « Perspectives, quand les murs s’habillent d’architecture » , elle a donc fouillé avec bonheur dans les réserves de papiers peints anciens comme dans les dons d’entreprises contemporaines, pour décliner à l’envi cette thématique. De la représentation, plus ou moins réaliste, d’éléments architecturaux jusqu’aux jeux sur les perceptions de l’espace intérieur, en passant par les effets de matière (faux marbres, fausses briques…) ou les papiers peints dessinés par des grands architectes : l’exposition multiplie les perspectives et offre d’étonnantes découvertes. , Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] Au musée du papier peint, une exposition qui ouvre des perspectives
  • Situé à Rixheim, le musée du papier peint propose d’admirer de nombreuses pièces datant du 18ème siècle à nos jours. À partir du 18 juillet prochain, il sera aussi possible de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire “Perspectives – Quand le mur s’habille d’architecture” ! m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération, Rixheim : de l’architecture au musée du papier peint ! | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération
  • Avez-vous déjà visité le merveilleux village polonais regroupant des maisons couvertes de fleurs peintes? Cette artiste s’inspire de ce village pour ses créations. Demotivateur, À 90 ans, une grand-mère tchèque peint des fleurs sur les maisons pour créer une galerie d'art
  • Peindre un mur entier peut être une tâche très laborieuse. Heureusement il y a la solution pratique du papier peint. Voici une sélection des plus design de la saison. Femme Actuelle, Notre sélection de papier peint design pour décorer votre intérieur : Femme Actuelle Le MAG
  • À Montréal, une gigantesque fresque "La vie des Noir.e.s compte" a été peinte par un collectif d'artistes rue Sainte-Catherine. LExpress.fr, EN IMAGES. Une gigantesque fresque "La vie des Noir.e.s compte" peinte à Montréal - L'Express
  • Rouen est une drôle de ville, tellement belle et ancrée dans son passé qu'on pourrait y croiser les ombres de Flaubert et Maupassant dans les venelles du centre-ville et ses maisons à colombages qui donnent l'impression de marcher comme un personnage secondaire d'une nouvelle du XIXe siècle. Face à la cathédrale peinte trente fois par Monet, on reste ébloui, stupéfait même, par cette dentelle de pierre. On est sur le motif. Et juste à côté, au musée des Beaux-Arts, on entre dans la cathédrale des peintures. L'affiche de l'exposition d'été représente un très beau modèle peint par Renoir. leparisien.fr, A Rouen, la résurrection des impressionnistes oubliés - Le Parisien

Images d'illustration du mot « peint »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « peint »

Langue Traduction
Anglais painted
Espagnol pintado
Italien dipinto
Allemand gemalt
Chinois
Arabe رسم
Portugais pintado
Russe окрашенный
Japonais 描きました
Basque margotu
Corse pittatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « peint »

Source : synonymes de peint sur lebonsynonyme.fr

Peint

Retour au sommaire ➦

Partager