La langue française

Pigment

Sommaire

  • Définitions du mot pigment
  • Étymologie de « pigment »
  • Phonétique de « pigment »
  • Citations contenant le mot « pigment »
  • Images d'illustration du mot « pigment »
  • Traductions du mot « pigment »
  • Synonymes de « pigment »

Définitions du mot « pigment »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIGMENT, subst. masc.

Toute substance colorée quelle qu'en soit l'origine, la structure et la nature.
A. − BIOL. Substance produite par un organisme vivant donnant une coloration à divers tissus et liquides organiques. La mélanine, pigment de la peau; pigments du sang, des cheveux, de l'iris; pigments biliaires, urinaires; pigments des végétaux, des algues, des bactéries. Des pigments (...) donnent au fruit sa coloration caractéristique de la maturité (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.525).La peau s'oppose à la pénétration des rayons lumineux par la production du pigment (Carrel, L'Homme, 1935, p.255).Le blanchiment de la chevelure? Mais le cheveu peut retenir son pigment jusqu'à un âge avancé (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.114).
Pigment mélanique*. Synon. de mélanine.
B. − CHIM. ,,Produit coloré minéral ou organique pratiquement insoluble, incorporé sous forme pulvérulente fine dans les masses plastiques, peintures, etc., en vue de leur communiquer une coloration opaque`` (Delorme 1962). Les peintures sont des masses plus ou moins fluides, composées de pigments, d'huiles végétales, d'un dissolvant volatil (...) et d'un siccatif qui est ajouté pour faire sécher dans un temps normal (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p.575).Cézanne est l'inventeur de l'aquarelle. Les oeuvres qu'il fit à l'aide de ce procédé tiennent compte pour la première fois de la fragilité des matériaux employés: papier blanc, eau, pigments légers (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.156).Auparavant, avec la fresque et la détrempe, le véhicule liquide (eau, colles, gommes...) imposait son manque de consistance au pigment coloré qui s'y trouvait en suspens (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.192).
REM. 1.
Pigmentogène, adj.Qui donne naissance à un pigment (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
2.
Pigmentogénèse, subst. fém.,,Formation de pigments dans les cellules de l'organisme`` (Méd. Biol. t.3 1972). La pigmentogénèse in vitro a déjà fait l'objet de recherches assez nombreuses (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.109).
Prononc. et Orth.: [pigmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1813 «matière colorante de la peau, des tissus organiques» (Article de M. J. Berzelius, trad. par le Pr. de La Rive ds Ann. chim. et phys., 1resérie, LXXXVIII, p.141: le pigment noir de la choroïde est une poudre insoluble dans l'eau et dans les acides); 2. 1881 «substance colorée d'origine chimique ou minérale, entrant dans la composition des peintures» (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, p.354: Les matières colorantes servant à la composition de ces couleurs [au Japon] étaient l'ocre, la terre d'ombre, le cinabre, l'orpiment, l'airo, sorte de pigment bleu); en partic. 1924 «substance utilisée en raison de son pouvoir colorant ou opacifiant élevé dans la préparation de peintures ou d'enduits de protection» (Coffignier, op. cit., p.189): [le] blanc de zinc... est le pigment des peintures laquées blanches). Empr. au lat. pigmentum «couleur pour peindre, fard»; existe en a. fr. au sens de «baume, épice odoriférante» ca 1200 (Job, 305, 27 ds T.-L., s.v. piment), v. piment. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sculpt. 1978, p.574.

Wiktionnaire

Nom commun

pigment \piɡ.mɑ̃\ masculin

  1. (Arts) (Peinture) Substance colorante généralement insoluble et se fixant à la surface du support sur lequel on l’applique.
    • L'impossibilité de la diquaternisation du pigment à diméthyl-aniline dans le cas des colorants azoïques a été démontrée par A. I. Kiprianov (8); […]. — (Bulletin de la Société chimique de France, page 581, Masson et Cie, 1974)
    • Les pigments sont des poudres, généralement broyées très finement avant d'être mises en suspension dans un liant (ou médium), liquide, plus ou moins fluide, ou visqueux, pour obtenir les peintures, les enduits, ou les encres.
    1. (Anatomie) Matière colorante de la peau.
      • le pigment le plus connu est la mélanine, substance produite par les mélanocytes.
    2. (Botanique) Substance organique produisant la couleur constitutive des éléments de la plante.
      • La chlorophylle est le pigment vert de la feuille.
  2. (Histoire) Liqueur douce et riche composée de vin très épicé et adouci par le miel.
    • Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux ; servez sur la table le meilleur hydromel, l’ale la plus forte, le plus riche morat, le cidre le plus mousseux, les pigments les plus odorants. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIGMENT. n. m.
T. de Physiologie. Matière colorante de la peau.

Littré (1872-1877)

PIGMENT (pigh-man) s. m.
  • Terme didactique. Matière de teinte brune ou roussâtre, qui donne à la peau des espèces animales des nuances diverses.

HISTORIQUE

XIIe s. Especes de myrre et d'encens, et de tote purriere [poudre] de pigment, Job, p. 447.

XIVe s. Aucuns ars sont de delettacion, si come art de faire pigmens, confettions et odeurs, Oresme, Eth. 221.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pigment »

Lat. pigmentum, couleur pour peindre, de pingere, peindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pigmentum (« couleur pour peindre »), de pingere (« peindre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin pigmentum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pigment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pigment pigmɑ̃

Citations contenant le mot « pigment »

  • La fabrication à l'ancienne du poupre relève d'une technique quasi secrète. Un passionné tunisien du pigment antique, Mohammed Ghassen Nouira, a percé le mystère après des années de travail. Un savoir-faire qui peut rapporter gros. Franceinfo, En Tunisie, un passionné de la pourpre ressuscite ce précieux pigment antique
  • Rapport mondial sur le marché lumineux pigment lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché lumineux pigment et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché lumineux pigment estimé à 2026. , Global Market lumineux pigment – Analyse daffaires et prévisions (2020-2026) – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport sur le marché Anticorrosifs pigment fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Marché Anticorrosifs pigment 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu

Images d'illustration du mot « pigment »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pigment »

Langue Traduction
Anglais pigment
Espagnol pigmento
Italien pigmento
Allemand pigment
Chinois 颜料
Arabe الصباغ
Portugais pigmento
Russe пигмент
Japonais 顔料
Basque pigmentua
Corse pigmentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pigment »

Source : synonymes de pigment sur lebonsynonyme.fr
Partager