La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patriarche »

Patriarche

[patrijarʃ]
Ecouter

Définitions de « patriarche »

Patriarche - Nom commun

  • (Bible, Religion) Personnage de l'Ancien Testament distingué par sa longévité et sa descendance nombreuse.

    Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s’étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu’il venait de planter, Satan transporté de joie s’en approcha , en s’écriant : Chère plante, je veux t’arroser ! […].
    — Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique
  • (Par extension) Ancien au sein d'une famille étendue.

    Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs rancœurs, se disputant l’immense fortune du patriarche et renforçant l’image d’enfants cupides et oisifs.
    — Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët
  • (Religion) Évêque métropolitain jouissant d'un titre honorifique spécifique.

    Le patriarche grec de Constantinople occupe un rang supérieur à celui des patriarches de Jérusalem, d’Alexandrie et d’Antioche, qui lui sont soumis à certains égards.
    — Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas
  • (Politique) Souverain exerçant une autorité absolue sur son territoire selon des principes paternalistes.

    Suivez-la, n’importe où elle vous mène ; et, quand vous apercevrez une jolie maison avec une avenue d’arbres, avec une ceinture de fleurs... ce sera la demeure du planteur,... Alexandre Dumas... Georges.

Expressions liées

  • Le patriarche de ferney (voltaire âgé, retiré à Ferney.)
  • Le patriarche oecuménique athênagoras
  • Le patriarche saint basile
  • Les douze patriarches
  • Les saints patriarches
  • Mener une vie de patriarche
  • Patriarche de constantinople
    Le patriarche de Constantinople Bartholomée a signé ce samedi le tomos d'autocéphalie de la nouvelle Église ukrainienne. Il a ainsi entériné la décision du «concile de réunification» rassemblé le 15 décembre à Kiev.
    Le patriarche de Constantinople entérine l’autocéphalie de l'Église ukrainienne - Sputnik France
  • Patriarche de moscou
    À l'occasion du quatrième anniversaire de la rencontre historique entre le pape François et le patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill, le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, est à Rome. Mercredi, le Métropolite s'est entretenu avec le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, lors de la conférence et du concert sur le thème. «Les Saints - Signes et semences de l'unité».
    Le métropolite Hilarion reçu par le Pape François - Vatican News
  • Patriarche grec
    Le patriarche grec de Constantinople […] est assisté par dix métropolitains, qui forment un synode permanent.
    — Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas
  • Patriarche grec, melkite
  • Patriarche oecuménique (titre du patriarche de Constantinople dignitaire portant ce titre.)
    Certaines Églises autocéphales «dépendantes de fait, reconnaissent une autorité morale au patriarche oecuménique
  • Patriarche suprême, d'occident
  • Saint benoît, patriarche des moines d'occident
  • Vivre en patriarche

Étymologie de « patriarche »

Du latin patriarcha (sens identique), lui-même issu du grec ancien Πατριάρχης, patriarchēs, composé de πατριὰ, patria (race, pays), dérivé de πατὴρ, patēr (père), et ἄρχειν, archein (commander).

Usage du mot « patriarche »

Évolution historique de l’usage du mot « patriarche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patriarche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patriarche »

Citations contenant le mot « patriarche »

  • Le patriarche réclame des réformes « en commençant par le secteur de l’électricité ».
    L'Orient-Le Jour — Raï salue l’adhésion croissante à son concept de « neutralité active » - L'Orient-Le Jour
  • Le patriarche maronite Béchara Raï a été au centre de l’actualité politique du week-end écoulé, comme il l’est depuis qu’il a lancé sur la scène locale l’idée d’une neutralité du Liban, il y a deux semaines de cela. Durant les deux derniers jours, et notamment dans son homélie d’hier à Dimane, il a repris son bâton de pèlerin pour mieux expliciter cette proposition qui a mis le pays en émoi, assurant qu’il ne s’agit pas « d’une proposition confessionnelle, de classe ou importée, mais une réappropriation de notre identité et de notre nature libanaise ».
    L'Orient-Le Jour — La proposition du patriarche, désormais pivot de la vie politique - L'Orient-Le Jour
  • Contrairement à ce que beaucoup de catholiques égyptiens espéraient, la déclaration commune signée vendredi 28 avril entre le pape François et le patriarche Tawadros n’est pas un coup d’arrêt à la pratique des rebaptêmes introduite par l’ancien patriarche copte-orthodoxe Chenouda.
    La Croix — Coptes et catholiques, histoire d’une vraie-fausse nouvelle sur le « rebaptême »
  • Annie Kabla vient de raviver se pan de sa mémoire familiale en retrouvant des flacons qui contenaient la Boukha Djerbienne que produisaient son oncle Houita Kabla et son père Raphaël Kabla sous l’oeil vigilant du patriarche Khamouss Kabla, un entrepreneur né.
    Webdo — La Boukha Djerbienne de Houita Kabla
  • Partant de là, je constate que ces institutions sont essentiellement à vocation politique sous prétexte religieux. Toutes. Que ce soit l'Eglise Romaine et son etat du Vatican (et ses dérivés), L'Eglise dite orthodoxe Russe et son patriarche nommé par le KGB de l'époque (et ses dérivés), et le rabbinisme judaique et ses colonies de peuplement.
    Liberté d'expression — Ce que dévoile l'affaire Siné (suite) - Liberté d'expression
  • Dans le récit coranique, Abraham se voit sacrifier son fils en songe. Obéissant à cette vision, le patriarche sera arrêté in extremis par l’ange Gabriel envoyé par Dieu, lequel remplacera le sacrifice d’un enfant par une « immolation généreuse » (sourate 37, verset 107). Les interprètes musulmans classiques identifient cette « immolation généreuse » à un bélier.
    Le Monde.fr — Que fêtent les musulmans lors de l’Aïd-el-Kébir ?
  • A quatre reprises, le Saint-Siège indique les points de rencontre entre le patriarche et le pape, en citant entre guillemets. Puis, entre guillemets aussi ce que le pape a dit, en disant « nous », mais ces citations expriment les divergences. Notamment sur le fait que pour le pape, jamais une guerre ne peut être dite « juste ».
    ZENIT - Francais — Pour le pape et le patriarche Kirill, "l'Église ne doit pas utiliser le langage de la politique, mais celui de Jésus" - ZENIT - Francais
  • Ce texte suscite des réactions dans le monde orthodoxe au-delà des frontières du Monténégro. En particulier, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a déclaré, dans un texte relayé le 13 juillet sur le site officiel du patriarcat de Moscou : «J’appelle les autorités civiles du Monténégro à abroger la loi discriminatoire qui a introduit la division et le schisme dans la société monténégrine, à mettre fin à la persécution de l'Eglise orthodoxe [serbe], à cesser toutes les tentatives de création d'une autre structure religieuse à sa place.»
    Media 7 — Le patriarche russe Kirill s'élève contre la «persécution de l'Eglise orthodoxe» au Monténégro

Traductions du mot « patriarche »

Langue Traduction
Anglais patriarch
Espagnol patriarca
Italien patriarca
Allemand patriarch
Chinois 族长
Arabe البطريرك
Portugais patriarca
Russe патриарх
Japonais 家長
Basque patriarka
Corse patriarca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.