Accueil > Citations > Citations sur le patriarche
Citations sur le patriarche
Il y a 30 citations sur le patriarche.
-
Une immense forbannerie s'élevait de toutes parts. C'est l'âge de piraterie qui nous est représenté par les poèmes homériques. L'exploitation de l'homme par l'homme est maintenant la loi commune. La captivité passe pour le mal suprême, pour le type même du malheur. L'homme le mieux élevé peut, d'une heure à l'autre, devenir l'æchmalote de celui qui le surprend. Le patriarche le plus accompli risque toujours d'être la proie d'une bande de gorilles, qui fait pis que le tuer, qui le pollue, l'assujettit à la bête, le réserve à mille morts.
Ernest Renan — Histoire du peuple d'Israël -
Le 15 de ce mois, Sa Béatitude a été reçue en audience privée avec toute sa suite par Sa Majesté Impériale le Sultan après la cérémonie du Selamlik. Le patriarche a lu un discours en arabe, vrai chef-d’œuvre de style. Le Sultan bien que possédant la langue arabe avait fait mander le cheikh de son palais pour traduire en turc les paroles patriarcales.
« Correspondance : Turquie » — dans Les Missions catholiques -
Le Patriarche oecuménique Athénagoras et le pape Paul VI se rendent visite à deux reprises
-
"Il détacha lui-même sa panagia," c'est-à-dire "l'image" "de" "la" "Vierge que le patriarche portait sur sa poitrine comme un signe de sa dignité et" "la déposa devant" "la Vierge" "de Saint-Vladimir," en priant le ciel de protéger la Russie et l'Église orthodoxe.
Prosper Mérimée — Faux Démétrius -
... la plus ancienne secte russe actuellement existante, celle des Chlustes ou gens de Dieu (...) La légende et l'histoire sont d'accord pour faire naître la secte des gens de Dieu vers le milieu du XVIIe siècle, à l'époque troublée qui suivit, dans l'Eglise, la réforme de la liturgie introduite par le patriarche Nikone.
Robert Hertz — Mélanges de sociologie religieuse et folklore -
Elle rassemble aujourd’hui des Assyriens, des Arabes, des Kurdes : devons-nous les ’chaldéiser’? » se demande le Patriarche Sako.
-
Il connut ensuite l’exil, tandis qu’un autre patriarche favorisait à nouveau la propagation du diphysisme.
Michel Fédou — La voie du Christ -
Le docteur Luther parla des Abélistes, hérétiques qui avaient pris le nom du patriarche Abel et qui adoptaient les dogmes les plus étranges que l’on ait jamais vus sous le soleil. […] Cette secte surgit en Afrique sous le règne d’Honorius ; elle subsista peu de temps ; consulter saint Augustin, de Hœres., 78.
Les Propos de table de Martin Luther — traduction de Gustave Brunet -
Pourtant, une question se pose : comment le plus célèbre des généalogistes arabes aurait-il pu confondre le préfet, ou le Patriarche Grégoire ou Georges (Jirjîr), vivant au VIIe siècle, et le ramener à une période pré-islamique ? Quand il sera question des tribus arabes chrétiennes au prochain chapitre, on verra qu’en période pré-islamique il y avait une floraison d’évêques et de martyrs chrétiens en Afrique du Nord et en Orient portant le nom de Jirjîr, qui est la traduction arabe de Georges ou de Grégoire. Ne serait-il pas possible que, dans la période pré-islamique, le chef himyarite Afrîqaš ait tué un autre Jirjîr que le préfet Grégoire, préfet de Carthage au VIIe siècle, tué par les conquérants musulmans ?
Jacques Hureiki — Essai sur les origines des Touaregs -
De patriarche bulgare indépendant, il devint le premier archevêque de la Bulgarie à nouveau grécifiée.
-
Au cours de ses étapes kesrouanaises, le patriarche maronite a insisté plus d’une fois sur la nécessité de renforcer l’unité nationale et de redonner au Liban son rôle dans la région.
Raï : Il est honteux de garder le Liban otage de l’épilogue de la crise syrienne — lorientlejour.com -
Le patriarche prit respectueusement le mandilion et le linge sacrés et les porta dans son palais épiscopal, puis il les déposa dans l'église des Tabenniosites, dans un lieu saint. Un ange descendit du ciel et ferma le couvercle de la caisse de bronze qui contenait le mandilion et le linge, et elle est restée fermée jusqu'à ce jour.
Hermann Zotenberg — traduisant La chronique de Jean -
Le cas d’école de la collectivité arménienne, de même que le vécu des autres communautés libanaises, peuvent fournir une leçon opportune en matière de gestion du pluralisme libanais. L’enjeu à cet égard est de pouvoir concilier la libanité (évoquée déjà par le patriarche Estéphane Doueihy au dix-septième siècle) et la sauvegarde des spécificités socioculturelles des différentes composantes communautaires du tissu social libanais… à la condition que certains acteurs régionaux cessent de transformer le Liban en un champ de manœuvres et de confrontations en tous points stériles et destructrices pour la population libanaise.
Ici Beyrouth — L’éditorial – Pluralisme et libanité - Ici Beyrouth -
Le patriarche qui possède un masturbatorium dans son bureau et lit l’avenir dans ses excréments, devient le tuteur du jeune garçon, qui grandit comme une herbe sauvage, sans surveillance et sans repères.
« Augusten Burroughs – Courir avec des ciseaux : Un roman autobiographique déjanté » — Arte.tv -
Ils s’inquiètent de ce qui se passe et établissent un parallèle avec l’immoralité des années prérévolutionnaires, le chaos et la destruction du pays dans les années 1990 », a renchéri le patriarche début février.
L’influente Église orthodoxe soutient Vladimir Poutine — L'Orient-Le Jour.com -
L’Éthiopie, qui a perdu en une semaine deux figures majeures, a enterré hier le patriarche de l’Église orthodoxe éthiopienne, l’« abuna » Paulos, en attendant les funérailles du puissant Premier ministre Meles Zenawi, fixées au 2 septembre.
« L’Éthiopie enterre le chef de son Église orthodoxe » — L’Orient-Le Jour.com -
Au milieu du xiie siècle, une grande controverse sur ce sujet se déroule dans l’Empire byzantin, où un certain Pierre le Philosophe écrit au patriarche Lucas Chrysoberges de Constantinople une lettre en faveur de l’iatromathématique, c'est-à-dire l’usage de l’astrologie en médecine, en partant de l’œuvre d’Hippocrate.
Georges Minois — Histoire de l’avenir -
Il fut fait prêtre & puis achimandrite par son parent Meletius Piga, alors protosyncelle, & depuis patriarche d'Alexandrie.
Louis Moréri — Le grand dictionnaire historique -
Et je n’aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l’endroit où s’est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l’arche de Noé, ce chaland primitif de l’illustre patriarche !
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
Suivez-la, n’importe où elle vous mène ; et, quand vous apercevrez une jolie maison avec une avenue d’arbres, avec une ceinture de fleurs... ce sera la demeure du planteur,... Alexandre Dumas... Georges.
-
Le patriarche grec de Constantinople occupe un rang supérieur à celui des patriarches de Jérusalem, d’Alexandrie et d’Antioche, qui lui sont soumis à certains égards.
Anonyme — Pays musulmans. - Les Rayas -
Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs rancœurs, se disputant l’immense fortune du patriarche et renforçant l’image d’enfants cupides et oisifs.
Anna Sylvestre-Treiner — Côte d’Ivoire : les Houphouët -
Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s’étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu’il venait de planter, Satan transporté de joie s’en approcha , en s’écriant : Chère plante, je veux t’arroser ! […].
Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique -
Certaines Églises autocéphales «dépendantes de fait, reconnaissent une autorité morale au patriarche oecuménique
-
Le patriarche grec de Constantinople […] est assisté par dix métropolitains, qui forment un synode permanent.
Anonyme — Pays musulmans. - Les Rayas -
Le patriarche de Ferney, qui n’était pas moins dramaturge que le philosophe américain, se leva d’un air hiérophantique ; il imposa ses deux mains sur la tête de ce petit bonhomme et se mit à crier à tue-tête avec une voix du diable enrhumé : « liberté, tolérance et probité ! »
Renée-Caroline-Victoire de Froulay de Créquy — Souvenirs -
L’éphorie, constituée par trois membres choisis par le patriarche et son synode parmi les meilleurs de la communauté grecque de Jérusalem, reste en fonction pendant un an.
Echos d’Orient — Volumes 11 à 12 -
Suicer observe, d’apres Photius, que le scevophilacte étoit souvent le même officier que les Grecs nommoient chartophylax. […] Mais les Grecs modernes ont séparé ces deux dignités, et le chartophylax, qui est comme le grand-vicaire du patriarche ou comme son official, est un personnage tout autrement distingué par ses fonctions et par ses droits, que le scevophilacte qui n’est plus, à proprement parler, qu’un sacristain.
« scevophilacte » — dans L’Encyclopédie -
Et je n’aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l’endroit où s’est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l’arche de Noé, ce chaland primitif de l’illustre patriarche !
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
Nous avions devant les yeux le Mathusalem de l’acrobatisme, le patriarche des funambules, le Nestor de la danse de corde, l’ancien des foires, qui a vécu les jours de trois générations de saltimbanques !
Théophile Gautier — Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans