La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doyen »

Doyen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin doyen doyens

Définitions de « doyen »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOYEN, ENNE, subst.

A.− Subst. masc., domaine de l'admin.
1. [Titre ecclésiastique] Personnalité importante ou exerçant une fonction particulière. Doyen du Chapitre, du Sacré-Collège, de Notre-Dame. Synon. décan, dizenier.Monsieur le doyen du Chapitre m'en faisait l'autre jour la remarque (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 117).
En appos. Curé, cardinal doyen. Mon départ du petit séminaire fut diversement commenté à Fairières. Le curé doyen triomphait, mon confesseur était dépité (Billy, Introïbo,1939, p. 27):
1. On simula l'élection d'un pape : sir Ashewd ôta sa perruque et représenta le cardinal doyen; on chanta des oremus, et le cardinal Alberoni fut élu au scrutin de cette orgie. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 499.
Subst. fém., rare. Doyenne. Supérieure dans une abbaye. Quand elles [les religieuses] furent toutes agenouillées, l'abbesse entra avec la dépositaire à sa droite et la doyenne à sa gauche (Sand, Lélia,1839, p. 451).
2. Homme ou femme qui administre et dirige une faculté. Doyen de la faculté des lettres, des sciences. Le clan des universitaires a mis en avant la candidature du doyen de la faculté des lettres : quinze voix de perdues, pour le moins (Martin du G., Thib.,Pénitence, 1922, p. 720).Un monsieur bien habillé qui lui demanda où se trouvait la maison du doyen de la faculté de droit (Green, Journal,1946, p. 236).
B.− Subst. des deux genres, p. ext. [Dans un groupe] Personne la plus ancienne ou la plus âgée.
1. La personne la plus ancienne en fonction (dans un ordre, une compagnie). Doyen des avocats, des bibliothécaires. J'ai rendu visite à Miss W. qui est la doyenne des professeurs d'anglais à Goucher Collège (Green, Journal,1941, p. 73):
2. Louvet (Pierre)... Luthier habile, il a fait des vielles, qui sont les plus beaux modèles du genre. En 1782, Pierre Louvet était le doyen de la corporation des Luthiers de la ville de Paris. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 345.
2. La personne la plus avancée en âge (dans un groupe, une communauté). Doyen, doyenne du village, du pays; doyen du gouvernement, des athlètes. Les jeunes filles occupées à confectionner des fleurs de papier, sous la direction de la doyenne des congréganistes et d'un jeune prestolet de vicaire (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 35).Xavier, le doyen des garçons chez Francis, place de l'Alma, m'avait prié de bien vouloir lui rapporter un jeune tigre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 47):
3. Ses tempes commençaient à blanchir, son dos à se voûter, et il [Martin] était le doyen des coureurs cyclistes. Aymé, Le Nain,1934, p. 278.
Rem. Doyen d'âge, s'emploie dans le même sens pour lever une ambiguïté.
P. métaph. [Suivi d'un compl. de nom; en parlant d'une chose très vieille ou vénérable] Il est difficile d'imaginer une malle plus rapiécée, plus vermoulue et plus effondrée. C'est à coup sûr la doyenne des malles du monde (Gautier, Tra los montes,1843, p. 41):
4. Un grand olivier, le doyen des arbres du pays, est celui que nous avons coutume de choisir pour abri; ses racines centenaires font un oreiller pour nos têtes. Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 223.
Prononc. et Orth. : [dwajε ̃], fém. [-jεn]. Pour -oy-cf. aboyer. Ds Ac. 1694-1932; jusqu'en 1878 seulement en tant que subst. masculin. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 relig. deien (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1669); 2. ca 1349 li doïens « chef élu d'un corps de métiers » (Dial. fr.-flam., éd. H. Michelant, E 2 a); 1576 (Plantin, Correspondance, V, 109 ds IGLF : les Doyens et les anciens de l'imprimerie); [1636 doien des langues an une Vniversité (Monet)]; 1690 doyen (Fur. : On appelle aussi en certaines Universitez et Facultez, un Doyen, celuy qui est esleu pour avoir quelques fonctions et prérogatives dans la Compagnie); 3. 1636 (Monet : Doien de Conseillers d'un Parlemant, le plus âgé an la chambre); av. 1660 fig. doien « celui qui est le plus âgé » (Scarron ds Rich. 1680); 1680 doien « celui qui est le plus ancien membre d'un corps » (Rich.). Du lat. chrét. decanus « dizenier; celui qui a la charge de dix personnes dans un monastère » [b. lat. « chef de dix soldats »], attesté en lat. médiév. aux sens de « maître d'un groupe d'artisans domaniaux » (1047-53 ds Nierm.) et « doyen d'une gilde » (ca 1080, ibid.), « le plus ancien (des évêques) » (1261 ds Latham : decanus episcopi). Fréq. abs. littér. : 428. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 738; xxes. : a) 918, b) 633. Bbg. Mellot (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 651.

Wiktionnaire

Adjectif - français

doyen \dwa.jɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à Doye, commune française située dans le département du Jura.

Nom commun - français

doyen \dwa.jɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : doyenne)

  1. Celui qui est le plus ancien suivant l’ordre de réception dans un corps, dans une compagnie.
    • Le doyen de la Cour d’appel, des avocats, des généraux français, de l’Académie française.
    • Doyen du Sacré Collège : Le premier cardinal-évêque.
  2. (Diplomatie) Nom désignant soit le nonce apostolique, soit l'ambassadeur ayant passé le plus de temps dans le pays d'accueil. Il a dès lors le rôle de porte-parole du corps diplomatique auprès du chef du protocole du pays d'accueil sur les questions administratives.
  3. (En particulier) (Christianisme) Titre de dignité ecclésiastique.
    • Une bénédiction de calvaire eut lieu, il n'y a pas encore un an , à Lez-Fontaine, décanat de Solre-le-Château, diocèse de Cambrai. Cette bénédiction fut faite par M. Gérard, doyen, curé de Solre-le-Château, qui prononça un discours dans l'église, trop petite pour contenir tout le monde accouru à cette cérémonie. — (« Nouvelles ecclésiastiques », dans L'ami de la religion: journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 2177 du jeudi 7 novembre 1833, tome 78, Paris : chez Ad. Le Clère & Cie, 1834, page 42)
    • Le doyen de Dame.
    • Curé doyen : Curé d’un chef-lieu de canton.
  4. (Éducation) Titre de la première dignité dans les facultés d’une université.
    • Doyen de la Faculté des lettres, de la Faculté de Médecine, etc.
  5. Le plus ancien en âge. On dit aussi en ce sens doyen d’âge, mais seulement dans les assemblées ou compagnies délibérantes.
    • Si vous n’avez que soixante ans, je suis votre doyen.
    • Il présidait l’assemblée, comme doyen d’âge.
    • Le doyen, la doyenne de la Comédie-Française.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOYEN (do-iin ; plusieurs disent doi-iin) s. m.
  • 1Titre de dignité ecclésiastique. Le doyen du sacré collége. Doyen d'une église collégiale, le chef du chapitre. Doyen d'une église cathédrale, la seconde personne du chapitre.

    Doyen rural, curé de campagne qui était commis pour un certain temps, afin de terminer les différends nés entre les curés.

    Par plaisanterie. Le demeurant des rats tint chapitre en un coin Sur la nécessité présente ; Dès l'abord, leur doyen, personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilart, La Fontaine, Fabl. II, 2. Ce chapitre que Momus fonde Chez eux manquera de doyen, Béranger, âge futur.

  • 2Titre du directeur d'une faculté universitaire. Le doyen de la Faculté des lettres, de l'École de droit, de l'École de médecine.

    Autrefois le doyen était électif. La Faculté de médecine qui se choisit tous les deux ans un chef qu'on appelle doyen…, Fontenelle, Geoffroy.

  • 3Le plus ancien de son corps. Il devint de bonne heure doyen de l'Académie, et le resta longtemps, Condorcet, Maurepas.

    Par extension, le plus âgé. Si vous n'avez que soixante ans, je suis votre doyen.

    Le doyen d'âge, celui qui, dans un corps, est le plus âgé. Dans les assemblées législatives, avant que le bureau soit formé, le doyen d'âge est président du bureau provisoire.

HISTORIQUE

XIIe s. Li evesques de Lundres i ala dreit clamer ; Ses deiens est, ço dit : par dreit la deit porter [la croix] ; Des mains la li voleit par vive force oster, Th. le mart. 38.

XIIIe s. Et qui veut, il puet appeler de degré en degré, si come du dien à l'evesque, et de l'evesque à l'arcevesque, Beaumanoir, LXI, 65. Lors je ramentu le legat comment le dien de Malrut nous avoit fait trois processions en la mer par trois samedis, et le tiers samedi nous arrivames en Cypre, Joinville, 218.

XIVe s. Comme en icellui mestier de boucherie soit accoustumé chascun an eslire un certain officier appellé le doyen du dit mestier, Du Cange, decanus 7.

XVe s. Jacques la Jaschere, qui avoit esté souverain doyen des mestiers, Monstrelet, t. II, f° 152, dans LACURNE.

XVIe s. Sergens ou doyens de justice ne peuvent estre gardes ni achepteurs de gages par eux pris par execution, directement ou autrement, Nouv. coutum. génér. t. II, p. 1093.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doyen »

(Nom) (1174) Du latin decanus (« chef de dix personnes ») dont est aussi issu décan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. dega, degua ; catal. deg ; espagn. decano ; portug. deão ; ital. decano ; du latin decanus, doyen, proprement supérieur de dix, de decem, dix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doyen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doyen dwajɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « doyen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « doyen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doyen »

  • Le Doyen Baptiste Bonnet réélu pour 5 ans.
    Election du Doyen - Université Jean Monnet
  • Certains se rappellent de Marcel Berthomé le footballeur, d'autres ont en mémoire son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre d'Indochine, d'autres encore se souviennent surtout de Marcel Berthomé, doyen des maires de France jusqu'en 2020, après 49 ans et huit mandats passés à la tête de la mairie de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
    France Bleu — Un centenaire en grande pompe pour Marcel Berthomé, ancien doyen des maires de France
  • Après 52 saisons passées sur la station d’Avoriaz, le doyen des cochers de la station a officialisé son départ à la retraite mercredi 6 avril.
    Avoriaz. André Jordan, le doyen des cochers prend sa retraite
  • Pour rappel, Guillaume Protière avait été suspendu de toutes ses fonctions à titre conservatoire par l’Université Lyon 2. Il occupait son poste de doyen depuis 2015, mais avait fait l’objet d’une enquête administrative fin 2021, suite au témoignage d’une étudiante qui l’accuse de violences sexuelles. Des faits survenus alors qu’ils entretenaient une relation qui aurait duré trois ans avec la jeune femme, qui s'est dit sous son emprise.
    Lyon Mag — Université Lyon 2 : accusé de violences sexuelles, le doyen de la fac de droit accepte de démissionner
  • Alain Giovinazzo, maire du village, accompagné de ses adjoints, a rendu visite au doyen du village Julio Nogales, âgé de 94 ans. La municipalité lui a offert un panier gourmand, une boîte de chocolats et une bouteille de champagne.
    midilibre.fr — La municipalité chez le doyen - midilibre.fr
  • Bernard Beauvisage, déporté de la Seconde Guerre mondiale, est mort lundi 4 avril 2022. Âgé de 96 ans, il était aussi le doyen homme de la commune de Bouvaincourt-sur-Bresle.
    actu.fr — Déporté de la Seconde Guerre mondiale et doyen de Bouvaincourt-sur-Bresle, Bernard Beauvisage nous a quittés | L'Éclaireur du Vimeu
  • Le 30 mars dernier, le député avait de nouveau réclamé l’accélération de l’instruction. Il n’avait pas eu de contact avec la justice depuis son audition avec l’ancien doyen, qui l’avait placé sous contrôle judiciaire le 8 mars 2021 sans l’entendre sur le fond. « Il a suffi de 10 jours aux juges pour auditionner les personnes concernées par cette affaire, et il ne reste pratiquement que moi. Si je ne tapais pas du poing sur la table, les choses n’allaient pas bouger », a-t-il avancé lors d’un live sur son compte Facebook.
    JeuneAfrique.com — Affaire Sonko au Sénégal : le doyen des juges relance l’instruction – Jeune Afrique
  • Le tribunal correctionnel a également prononcé une peine de trois ans d’inéligibilité, totalement assortie du sursis, à l’encontre du député des Alpes-Maritimes et doyen de l’Assemblée nationale à 83 ans.
    SudOuest.fr — Bernard Brochand, le doyen de l’Assemblée nationale qui a « oublié » ses comptes en Suisse a été condamné

Synonymes de « doyen »

Source : synonymes de doyen sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « doyen »

Combien de points fait le mot doyen au Scrabble ?

Nombre de points du mot doyen au scrabble : 9 points

Doyen

Retour au sommaire ➦