La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathétique »

Pathétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pathétique pathétiques

Définitions de « pathétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATHÉTIQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.OEuvre pathétique; discours, récit pathétique; heure, minute, moment, scène pathétique; accent, regard, style, ton, voix pathétique; orateur, actrice pathétique; adieux, gestes, poses pathétiques. Il luttait encore contre le destin, et qui a suivi son activité depuis son avènement comprend le pathétique et douloureux combat qui se livrait en lui (Grousset, Croisades,1939, p.226).L'évocation de la naissance n'est pas familière aux philosophes; la mort est plus pathétique; les pires menaces semblent venir au-devant de nous (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.407):
1. Tous les efforts de Gilliatt semblaient cramponnés à l'impossible, la réussite était chétive ou lente, et il fallait dépenser beaucoup pour obtenir peu; c'est là ce qui le faisait magnanime, c'est là ce qui le faisait pathétique. Hugo, Travaill. mer,1866, p.298.
2. En partic. [En parlant d'une oeuvre littér., artist.] La sonate pathétique de Beethoven; la symphonie pathétique de Tchaïkovski. Marie Stuart est, (...) de toutes les tragédies allemandes, la plus pathétique et la mieux conçue. Le sort de cette reine (...) qui perdit son bonheur par tant de fautes, et que dix-neuf ans de prison conduisirent à l'échafaud, cause autant de terreur et de pitié qu'OEdipe, Oreste ou Niobé (Staël, Allemagne,t.2, 1810, p.318).
B. − Spécialement
1. ANATOMIE
Muscle pathétique. Synon. vx de (muscle) grand oblique* de l'oeil. (Dict.xixeet xxes. sauf Ac. 1798-1878 et Rob.).
Nerf pathétique. «Chacun des nerfs de la quatrième paire des nerfs crâniens, qui entre dans l'orbite par la fente sphénoïdale et innerve le muscle grand oblique de l'oeil» (Verch.-Bud. 1981). Nerf pathétique. Il (...) se glisse entre le lobe moyen du cerveau et la partie adjacente du pont de Varole et de la jambe (Cuvier,Anat. comp., t.2,1805,p.144).
2. LING. Accent pathétique. ,,Synon. d'accent emphatique ou d'accent affectif`` (Morier 1975). Ce que quelques grammairiens appellent l'accent pathétique ou oratoire (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p.333).L'accent expressif de sentiment, ou pathétique, l'emporte à son tour sur l'accent logique ou de signification (D'Indy, Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.30).
3. PSYCHOPHYSIOL. Qui concerne la sensibilité. Les événements intérieurs, les perceptions, les injonctions (...) les enfers que nous portons en nous, et leurs abîmes de démence, de sottise, d'erreur et d'anxiété, tout cet univers pathétique, instable et tout-puissant de la vie affective ne se peut absolument pas séparer de ce qui le perçoit (Valéry, Variété IV,1938, p.178).
II. − Subst. masc.
A. − Ce qui émeut, bouleverse; caractère pathétique de quelque chose. Un pathétique facile, mélodramatique, outré; faux pathétique; pathétique d'une scène, d'une expression, d'un geste. Cette angoisse où (...) Pascal se débat. C'est proprement là ce qui fait sa grandeur et qui donne à sa voix ce tremblement incomparable, ce pathétique d'une âme aux abois (Gide, Journal,1943, p.201).Et ils te chanteront combien grand est le pathétique des cafards menacés de disparition (Saint-Exup., Citad.,1944, p.537).
B. − Le pathétique
1. LITT., BEAUX-ARTS. Genre littéraire (notamment théâtral) ou artistique propre à émouvoir fortement. Aimer le pathétique. Il ne faut pas confondre le pathétique avec la déclamation (Ac.). [Le] pathétique que Daumier en eût tiré [de ces sujets], noyant la plupart des éléments du spectacle dans de vastes pans d'ombre et de demi-teintes et faisant lyriquement étinceler dans une suite de clartés rythmiquement distribuées les détails les plus révélateurs (Lhote, Peint. d'abord,1942, p.147):
2. L'état de siège est proclamé. C'est pourquoi, notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. Il est interdit, le pathétique, avec quelques autres balançoires comme la ridicule angoisse du bonheur, le visage stupide des amoureux... Camus, État de siège,1948, 1repart., p.228.
2. MUS. ,,Genre de musique dramatique et théâtrale qui tend à peindre les grandes passions, et particulièrement la douleur et la tristesse`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [patetik]. Ac. 1694, 1718: -the-; dep. 1740: -thé-. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1584 «qui émeut» (Tabourot, Bigarr., fo191 rods Gdf. Compl.); 2. 1695 anat. nerf pathétique (Le Clerc, Chirurgie Complette, 107 d'apr. FEW t.8, p.14a); 1842 muscle pathétique (Ac. Compl.). B. Subst.1. 1674 «ce qui émeut, genre pathétique» (Boileau, Longin, XVI ds Littré); 2. 1703 «genre de musique qui tend à peindre les grandes passions» (Sébastien de Brossard, Dict.de mus., Amsterdam, P. Mortier, p.60). Empr. au lat. tardif patheticus (gr. π α θ η τ ι κ ο ́ ς, dér. de π α ́ θ ο ς) «propre à émouvoir». Fréq. abs. littér.: 966. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 787, b) 611; xxes.: a) 805, b) 2624.
DÉR. 1.
Pathétiquement, adv.D'une manière pathétique. Jouer pathétiquement une scène; déclamer pathétiquement une tirade. Le mal fut que je me pris à rire, quoique je parlasse alors fort pathétiquement sur je ne sais plus quel sujet d'humanité (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.14).Il a joué (...) sur son clairon, la larme des batailles, nous montrant (...) des soldats qui regardent pathétiquement le ciel (Huysmans, Art mod.,1883, p.188).On dit cela d'abord, repartit-elle en s'emparant d'une de mes mains qu'elle pressa pathétiquement dans les siennes (Gide, Porte étr.,1909, p.531). [patetikmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: -the-; dep. 1740: -thé-. 1reattest. 1611 (mort de l'aut.) (P. L'Estoile, Mémoires, 2ep., p.540 ds Gdf. Compl.); de pathétique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 17.
2.
Pathétisme, subst. masc.,littér., rare. a) Caractère de ce qui est pathétique. La signification de l'oeuvre de M. Bombrowska réside donc surtout dans une réaction plutôt instinctive que doctrinale contre le pathétisme romantique et post-romantique qui persiste encore çà et là en Pologne (Arts et litt.,1936, p.52-2).b) Art (en rhétorique) de provoquer une émotion vive et profonde. Emploi, abus, ressources du pathétisme dans l'éloquence. Une élégance supérieure nous déconcerte, cette absence d'embarras, de prophétisme et de pathétisme (Valéry, Variété[I], 1924, p.194). [patetism̭] 1reattest. 1740 (D'Argenson, Journal III, 129 d'apr. Brunot t.6, p.1321); de pathétique, suff. -isme*.
3.
Pathétiser, verbe trans.Rendre pathétique, exprimer pathétiquement (quelque chose). Titien récuse Bollini mais il l'accomplit, comme le pathétisera lui-même le Greco (Malraux, Voix sil.,1951, p.339).Le monde de l'art n'est pas plus un monde pathétisé qu'un monde magnifié, mais un autre monde, celui de la musique et de l'architecture (Malraux, Voix sil.,1951p.624). [patetize], (il) pathétise [pateti:z]. 1reattest. 1951 id., p.339; de pathétique, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pathétique \Prononciation ?\ masculin

  1. Ce qui émeut, bouleverse.
    • Il me reproche d’avoir mal économisé le pathétique, l’épuisant au début du livre, de sorte que je cesse d’émouvoir dès que je prétends persuader. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 340)
    • Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique.
    • Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique.
    • Un pathétique outré.

Adjectif - français

pathétique \pa.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui émeut, émouvant.
    • Une improvisation pathétique.
    • Un orateur pathétique.
    • Le dernier acte de cette tragédie est fort pathétique.
    • Il a traité ce sujet d’une manière pathétique.
    • Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics,
      Bancs publics, bancs publics,
      En se disant des « Je t’aime » pathétiques,
      Ont des petites gueules bien sympathiques !
      — (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
  2. (Péjoratif) Pitoyable, lamentable ou désolant.
    • Les juges de Milan le convoqueront, la fin de sa carrière politique sera pathétique, l’avenir de son empire financier et industriel s’écrira en pointillé… — (Alexandre Duyck, « La Dernière Bataille de Berlusconi », Le Journal du Dimanche, décembre 2010)
    • Les personnes qu’on nous amène ivres mortes et que l’ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. — (Patrick Pelloux, Histoire d’urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
  3. (Anatomie) Se dit d’une zone proche de l’œil.
    • Muscle pathétique : Ancien nom du muscle grand oblique de l’œil, qui contribue pour une grande part à l’expression du visage.
    • Nerf pathétique : Ancien nom du nerf du muscle pathétique, actuellement nommé nerf trochléaire, (4ème paire de nerf crânien).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATHÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui émeut. Une improvisation pathétique. Un orateur pathétique. Le dernier acte de cette tragédie est fort pathétique. Il a traité ce sujet d'une manière pathétique. Voix pathétique. Accent pathétique. Chant pathétique. Sonate pathétique. Substantivement, au masculin, Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique. Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique. Faux pathétique. Pathétique outré. En termes d'Anatomie, Muscle pathétique, Muscle grand oblique de l'œil, qui contribue pour une grande part à l'expression du visage. Nerf pathétique, Nerf du muscle grand oblique.

Littré (1872-1877)

PATHÉTIQUE (pa-té-ti-k') adj.
  • 1Qui touche l'âme et l'émeut. Orateur, discours pathétique. Il passe pour constant que ce second acte est un des plus pathétiques qui soient sur la scène, Corneille, Hor. Examen.

    Terme d'anatomie. Muscle pathétique, le grand oblique de l'œil, ainsi nommé parce qu'il sert grandement à l'expression de l'œil. Nerf pathétique, le nerf de la quatrième paire ; on le nomme aussi nerf oculo-musculaire interne.

  • 2 S. m. Ce qui touche, émeut l'âme. Le pathétique ne fait jamais plus d'effet que lorsqu'il semble que l'orateur ne le recherche pas, mais que c'est l'occasion qui le fait naître, Boileau, Longin, Subl. ch. XVI. Les citations profanes, les froides allusions, le mauvais pathétique, les figures outrées ont fini [dans la chaire], La Bruyère, XV. Clytemnestre est le modèle du grand pathétique ; Iphigénie, celui de la simplicité noble et intéressante, Voltaire, Comm. Corn. Suréna, préf. Le cœur se fondait à son pathétique [d'un chanteur], Rousseau, Dict. de mus. art. voix. Ajoutons à la louange de Destouches, que le Glorieux est la première comédie où le pathétique, qui paraît si étranger à ce genre, ait osé s'introduire avec succès, D'Alembert, Éloges, Destouches. J'ai choisi Richardson comme inspirateur de Rousseau et comme premier modèle du pathétique familier, exagéré par Diderot, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.

    Terme de musique. Genre de musique dramatique et théâtrale qui tend à peindre les grandes passions, et particulièrement la douleur et la tristesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pathétique »

Παθητιϰὸς, de πάθη ou πάθος, souffrance (voy. PATHOS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin patheticus emprunté au grec παθητικός, pathêtikos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pathétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pathétique patetik

Fréquence d'apparition du mot « pathétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pathétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pathétique »

  • Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.
    Alphonse de Lamartine — Graziella
  • Rien de plus pathétique que le dérisoire.
    Victor-Lévy Beaulieu — Moi, Pierre Leroi, prophète, martyr et un peu fêlé du chaudron
  • L'ironie n'enlève rien au pathétique. Elle l'outre au contraire.
    Gustave Flaubert — Lettre - 9 Octobre 1852
  • Il y a des instants pathétiques qui sont lourds de sens mais qui n'ont pas leur place dans une synthèse...
    Daniel Cordier — Entretien avec Pierre Assouline - Octobre 1989
  • La mort (ou son allusion) rend les hommes précieux et pathétiques.
    Jorge Luis Borges — L'Immortel
  • « Il m’a fatigué, lui. Je suis las de ce garçon. Non seulement il ne m’épate pas dans son job au quotidien, et ce qu’il a fait de cette équipe, premièrement. Et deuxièmement, cet épisode est pathétique : je pars, je ne pars pas, je pars, finalement je n’ai plus rien donc je reste. ça se dit qu’il m’a gonflé ?! Bon, eh bien, il m’a gonflé ».
    Girondins4Ever — Jérôme Alonzo : "Il m'a fatigué, lui. Cet épisode est pathétique, il m'a gonflé" | Girondins4Ever
  • La sexualité humaine est ce qui fonde le grave et le sérieux, le ludique et l'agréable, mais aussi le pathétique et le tragique de l'existence.
    Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • C'est pathétique de condamner le cours des choses. On n'arrête pas le futur.
    Will Self — Télérama, 4 février 2015
  • Ce qu'il y a de beau, de grand, de pathétique chez celui qui tend vers un idéal, c'est qu'il ne l'atteint jamais.
    Emile Coderre — Jean Narrache chez le diable
  • L'intensité de l'amour est une question de mesure à l'intérieur de chacun, et c'est bien ce qu'il y a de pathétique chez les humains que la faculté de s'accrocher à si peu... de s'accrocher à rien.
    Berthe Hamelin-Rousseau — Un mât touchait l'azur
Voir toutes les citations du mot « pathétique » →

Traductions du mot « pathétique »

Langue Traduction
Portugais patético
Anglais pathetic
Espagnol patético
Italien patetico
Allemand erbärmlich
Chinois 可悲的
Arabe مثير للشفقة
Russe жалкий
Japonais 哀れな
Basque patetikoa
Corse pateticu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pathétique »

Combien de points fait le mot pathétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pathétique au scrabble : 23 points

Pathétique

Retour au sommaire ➦