Impressionnant : définition de impressionnant


Impressionnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRESSIONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de impressionner*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui frappe la sensibilité, l'imagination en inspirant un très vif sentiment de crainte, de respect ou d'étonnement. Synon. étonnant, saisissant, stupéfiant.Un spectacle impressionnant. Le 11 novembre à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait à cinquante-trois semaines de bataille (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 320).On y voit aussi de fausses exécutions capitales et des incendies sans danger, ainsi que toutes sortes de phénomènes électriques, extrêmement impressionnants (Morand, Londres,1933, p. 247) :
1. ... c'est cette diversité des morts, le mystère de leurs circuits, la couleur de leur fatale écharpe qui donnent quelque chose de si impressionnant aux lignes des journaux : « Nous apprenons avec un vif regret que M. Charles Swann a succombé hier à Paris, dans son hôtel, des suites d'une douloureuse maladie... » Proust, Prisonn.,1922, p. 199.
Rare. [En parlant d'une pers.] Vu de la Villehervé, lamentable, (...) l'œil tourné en dedans vers le passé, du côté du crime, un assassiné impressionnant comme un assassin (Renard, Journal,1894, p. 218).
2. Rare. Propre à produire une vive impression sur (quelqu'un). En quelque langue que ce soit, un orateur doit acquérir le mode d'émission qui lui donnera l'articulation (...) la plus impressionnante (Wicart, Puissances vocales, Orateur, t. 1, 1936, p. 153).
B. − P. ext. Qui est très remarquable.
1. [D'un point de vue qualitatif] Synon. extraordinaire, terrible (fam.).Chez Picasso, au contraire, se manifeste, avec une continuité impressionnante, un goût qui, chez un autre, paraîtrait insensé (Lhote, Peint.,1950, p. 218) :
2. Marx, dans l'Angleterre du xixesiècle, parmi les souffrances et les terribles misères que provoquait le passage du capital foncier au capital industriel, avait beaucoup d'éléments pour construire une impressionnante analyse du capitalisme primitif. Camus, Homme rév.,1951, p. 233.
[Avec un compl. prép. de] Ces petites palmeraies impressionnantes d'isolement et de résignation (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 154).Une reconstitution impressionnante de vérité, une réalisation sans précédent (Camus, Caligula,1944, p. 62).
Rare. [En parlant d'une pers.] Je revoyais le premier [Jean Moulin] devenu impressionnant de conviction et d'autorité (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 91).
2. [D'un point de vue quantitatif] Synon. considérable, imposant.Ceux-ci [les alliés] nous communiquaient (...) des chiffres impressionnants. Du 4 juin (...) au 31 juillet, ils avaient pris aux seuls Allemands 335 000 hommes (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 250).Le prélèvement étant réglé avec une grande précision, la frange de la lisière de sortie ne représente qu'un déchet absolument négligeable, sans aucun rapport avec le gaspillage impressionnant causé par les cannettes et leurs séquelles du tissage conventionnel (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 179).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀ εsjɔnɑ ̃] ou [ε ̃pʀe-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Impressionnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

impressionnant \ɛ̃.pʁɛ.sjɔ.nɑ̃\ ou \ɛ̃.pʁe.sjɔ.nɑ̃\ masculin

  1. Qui impressionne, qui produit sur la sensibilité physique ou morale ou sur l’esprit des impressions, une impression vive et forte.
    • Un peu plus tard, quand s’épaissit la brume, commence l’œuvre impressionnante des ensevelisseurs. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p. 359)
    • En dépit de sa réussite, l’Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. — (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 172)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l’eau jusqu’aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)

Forme de verbe

impressionnant \ɛ̃.pʁɛ.sjɔ.nɑ̃\ ou \ɛ̃.pʁe.sjɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de impressionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impressionnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRESSIONNANT, ANTE. adj.
Qui impressionne, qui produit sur la sensibilité physique ou morale ou sur l'esprit des impressions, une impression vive et forte. Spectacle impressionnant. Argument impressionnant. Expérience impressionnante. Nouvelle impressionnante.

Impressionnant : définition du Littré (1872-1877)

IMPRESSIONNANT (in-prè-sio-nan, nan-t') adj.
  • Qui produit une impression. Les tibias, rangés avec symétrie, les têtes de mort alignées, forment la décoration impressionnante de cette partie des catacombes, Journ. offic. 21 oct. 1874, p. 7132, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impressionnant »

Étymologie de impressionnant - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin impressio (« action d’appuyer sur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impressionnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impressionnant ɛ̃prɛsjɔnɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « impressionnant »

  • Un impressionnant incendie a eu lieu mardi 14 juillet 2020, vers 22 heures, dans une bergerie de Cassagne (Haute-Garonne). , Haute-Garonne. Une bergerie prend feu lors d'un impressionnant incendie dans une exploitation | Actu Toulouse
  • “Le bébé a ensuite été transporté par les pompiers de Sterling Heights à l’hôpital pour être examiné”, précise la page Facebook de la police locale, qui partage la scène de ce sauvetage impressionnant. “Sans les actions rapides, calmes et vitales de Maciejewski, le résultat de cet incident aurait pu être tragiquement différent”. La vidéo ci-dessus a été vue plus de 350.000 fois sur le réseau social et reprise par de nombreux médias américains. Le HuffPost, Ce policier sauve un bébé en arrêt respiratoire avec un calme impressionnant | Le HuffPost
  • La discipline est l'âme d'une armée. Elle rend impressionnante les nombres réduits, procure la réussite au faible, et la considération à tous. De George Washington / Lettre au Capitaine de régiment de Virginie, 1759
  • A côté d’un très beau poney attelé, une Ferrari n’est pas très impressionnante. De Antoine de Causse
  • Comme l’or, le bien ne se rencontre jamais à l’état pur dans la nature : il est donc normal de ne pas le trouver impressionnant. Il a la fâcheuse habitude de ne rien faire ; il préfère se donner en spectacle. De Amélie Nothomb / Les Catilinaires
  • Ce qu'il y a de plus impressionnant chez l'homme, probablement la seule chose qui excuse sa folie ou sa brutalité, est le fait qu'il ait inventé le concept de ce qui n'existe pas. De Gould
  • Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. De Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince
  • Le tonnerre est impressionnant, mais c'est l'éclair qui est important. De Mark Twain

Traductions du mot « impressionnant »

Langue Traduction
Corse impressiunanti
Basque ikusgarria
Japonais 印象的
Russe впечатляющий
Portugais impressionante
Arabe محرج
Chinois 令人印象深刻
Allemand beeindruckend
Italien degno di nota
Espagnol impresionante
Anglais impressive
Source : Google Translate API

Synonymes de « impressionnant »

Source : synonymes de impressionnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impressionnant »


Mots similaires