La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autonomisme »

Autonomisme

[otɔ̃ɔmism]
Ecouter

Définitions de « autonomisme »

Autonomisme - Nom commun

  • Courant politique prônant l'obtention ou le maintien de l'autonomie d'un territoire ou d'une entité nationale.

    Un autonomisme dont on ne parle pas parce qu’il appartient à une histoire proche et dont les Alsaciens devraient avoir une connaissance historique.
    — Roger Siffer, Alsace/elsass ou a chaque fou sa casquette et à moi mon chapeau
  • Propension à s'autogérer de manière indépendante, souvent dans un contexte anti-étatique.

    Sur ce fond d’anti-étatisme et d’autonomisme de gestion, le BNBV travaille les directives d’organisation des pouvoirs qu’il répartit généralement en trois instances…
    — Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques, Éditions Armand colin

Expressions liées

  • Un autonomisme farouche, résolu

Étymologie de « autonomisme »

(1926) Dérivé du mot autonomiste par substitution du préfixe -iste par le suffixe -isme.

Usage du mot « autonomisme »

Évolution historique de l’usage du mot « autonomisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autonomisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autonomisme »

Citations contenant le mot « autonomisme »

  • On se rabat vers le deuxième courant, l’autonomisme. Les autonomistes cherchent à défendre notre peuple dans le Canada, qu’ils acceptent sans nécessairement l’aimer. Ils croient que le Québec peut y faire valoir ses droits et son identité. Du moins, ils veulent essayer. C’est le programme de la CAQ.
    Le Journal de Montréal — François Legault: un moment autonomiste | JDM
  • Le deuxième grand repère historique est évidemment 1648 quand, par le traité de Westphalie, une large partie de l’Alsace intègre le royaume de France. Mais l’autonomisme ne germera entre Vosges et Rhin que deux bons siècles plus tard. Car pour qu’il y ait autonomisme, il faut qu’il y ait des nations constituées. Et rappelle Alfred Wahl, « le sentiment national naît au XIXe. » Il générera assez vite, soit dit en passant, une impressionnante série de catastrophes…
    Alsace | Aux sources de l’autonomisme alsacien
  • Dans les Balkans ou aux frontières de la Russie, des revendications autonomistes, indépendantistes ou séparatistes existent également. Ces tensions régionales voire ces conflits larvés sont d'une nature différente des autonomismes en Europe occidentale puisqu'ils découlent largement d'une redéfinition inachevée des frontières du bloc soviétique et de l'ex-Yougoslavie.
    Le Figaro.fr — Au-delà de la Catalogne, plusieurs mouvements autonomistes existent en Europe
  • En automne 1937, pour lutter contre la déculturation scolaire, il crée l’Elsässisches Volksbildungsverein. Il veut alors se mettre en retrait de la vie politique pour se consacrer pleinement à la défense de la langue, sa vraie passion. Mais pour les « nationaux », il continue d’incarner la ligne d’un autonomisme sans concession.
    7seizh.info — UNSRI GSCHìCHT : 7 février 1940, KARL ROOS, autonomiste alsacien, est fusillé à Champigneuil, près de Nancy - 7seizh.info
  • Cette histoire des autonomismes alsaciens de 1871 à 1940 n’est pas un simple récit des faits et des revendications de certains Alsaciens voulant obtenir pour la région un statut particulier aussi bien au sein du Reich que dans l’Etat français et même hors de ces Etats.
    France Bleu — Les autonomistes en Alsace avec Alfred Wahl. Die Autonomisten im Elsass mit Alfred Wahl

Traductions du mot « autonomisme »

Langue Traduction
Anglais autonomism
Espagnol autonomismo
Italien autonomismo
Allemand autonomie
Chinois 自治主义
Arabe الحكم الذاتي
Portugais autonomismo
Russe автономизация
Japonais 自律主義
Basque autonomismoa
Corse autonomisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.