La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senteur »

Senteur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin senteur senteurs

Définitions de « senteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENTEUR, subst. fém.

A. − Littér. Odeur, le plus souvent agréable, qui s'exhale d'un corps. Synon. arôme, effluve, parfum.Les laitues croissaient fraternellement à côté des rosiers à cent feuilles, les lis alternaient avec les groseilliers, et de grands pieds d'angélique, des touffes de fenouil, de grosses boules de buis mêlaient leurs senteurs aromatiques au parfum des clématites (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 35).Il sentit près de lui, sous son peignoir, la fraîcheur, la senteur légère de son corps sortant du bain, et baisa son bras nu, timidement, câlinement, comme à une mère (Gracq,Beau tén., 1945, p. 188).
SYNT. Senteur acidulée, agreste, aigre, amère, capiteuse, douce, embaumée, exotique, exquise, fade, forte, fraîche, humide, lourde, merveilleuse, pénétrante, pestilentielle, printanière, sauvage; senteur du chèvrefeuille, du jasmin, des violettes, de l'encens, du bétail, du gibier; les senteurs énivrent, montent aux narines.
Le plus souvent au plur. [À propos d'un phénomène naturel ou saisonnier] Senteurs de l'air, de la mer, de la pluie, de la terre, de l'automne. Les humides senteurs de la nuit sont en marche (Maran,Batouala, 1921, p. 49).Les senteurs végétales du jardin trempé de pluie (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 295).
B. − Loc. De senteur. [Toujours précédé d'un subst.]
1. Vieilli. Préparation exhalant une odeur agréable, parfumée. Eau, pâte, poudre de senteur. Une main de femme, au moment où elle sort de son bain de senteur, conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette (Balzac,Langeais, 1834, p. 255).Il leur montra ses parfums, son or et son argent, tous ses aromates, ses huiles de senteur, tous ses vases précieux, et ce qu'il y avait dans ses trésors (Flaub.,Tentation, 1874, p. 9).
2. BOT. Pois* de senteur.
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃tœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Éty-mol. et Hist. 1. xves. [ms.] « vent d'une bête » (Modus et Ratio, var. ms., 63, 59 ds T.-L.); 2. xves. [ms.] « mauvaise odeur » Senteur ou pueur (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o191d ds Gdf. Compl.); 3. 1530 « odeur » (Palsgr., p. 271); d'où a) 1585 eau de senteur (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Œuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. II, p. 91); b) 1791 pois de senteur (Valm.). Dér. de sentir*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 1 579; xxes.: a) 1 307, b) 472.

Wiktionnaire

Nom commun - français

senteur \sɑ̃.tœʁ\ féminin

  1. Odeur ; ce qui frappe l’odorat.
    • Une tiédeur extraordinaire soufflait dans ce caveau qui répandait aussi un singulier parfum où revenait, dans un souvenir de terre humide, un relent de cire chaude ; mais c’était là, si l’on peut dire, le fond, le canevas même de la senteur, […]. C’était une exhalaison mystérieuse et confuse, comme la crypte même […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Combien n'ai-je pas escaladé de ces escaliers délabrés, obscurs, empuantis de senteurs écœurantes et sur lesquels s'ouvraient de hideuses sentines, parfois même démunies d'une seule fenêtre ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Plus courant) Parfum ; odeur agréable.
    • La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • [les inflorescences] parfument tout un quartier de leur senteur lourde, évoquant l’Orient. — (Philippe Bonduel, Fragrantissima : Le guide des plantes parfumées, édition Ulmer, 2012, p. 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENTEUR. n. f.
Odeur, ce qui frappe l'odorat. La senteur d'un mets. Il signifie plus ordinairement Parfum, odeur agréable. Des eaux de senteur. De la poudre de senteur. Des sachets de senteur. En termes de Botanique, Pois de senteur, Plante grimpante dont la fleur est très odorante.

Littré (1872-1877)

SENTEUR (san-teur) s. f.
  • 1Ce qui frappe l'odorat, ce qui est senti. Ils [Boileau et Racine, à l'armée comme historiographes] disaient qu'encore que le roi craigne les senteurs, ce gant d'Espagne [la ville de Gand prise] ne lui fera point de mal à la tête, Sévigné, à Bussy, 18 mars 1678. À l'odorat appartiennent les bonnes et mauvaises senteurs, Bossuet, Connaiss. I, 1. Ô le sacrifice agréable, ô l'hostie de bonne senteur ! Bossuet, Sermons, Nécess. des souffranc. 2. La biche jette loin d'elle son petit faon, afin que les chiens ne puissent le découvrir par la senteur de sa piste, Fénelon, Exist. I, 26. Alors… Que les champs exhalaient leurs senteurs embaumées, Hugo, Crép. 32.

    Pois de senteur, voy. POIS.

    Rat de senteur, nom d'un petit quadrupède.

  • 2Composition parfumée. Item peaux de senteur du sieur Frangipani ; Le présent est-il laid ? nenni, ma foi, nenni, Scarron, Poésies div. Œuv. t. VII, p. 248, dans POUGENS. J'aime toujours les eaux de senteur, et je n'aime ni singe, ni perroquet, Maintenon, Lett. à M. de Villette, 30 janv. 1683. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur, La Bruyère, XIII. On fait les eaux spiritueuses de senteur en dissolvant quelques gouttes d'huiles volatiles dans l'alcool, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 152.

    Aimer les senteurs, porter des senteurs ; on dit aujourd'hui de préférence : aimer les odeurs, porter des odeurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Ilz portent des huyles de parfums et des senteurs dedans des philoes, Amyot, Arist. 52. J'en ay veu fuir la senteur de pommes, plus que les arquebusades, Montaigne, I, 184. J'aime bien fort à estre entretenu de bonnes senteurs, et hais oultre mesure les mauvaises, Montaigne, I, 392.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SENTEUR, s. f. (Gram.) synonyme à odeur ; mais odeur se peut prendre en bonne & en mauvaise part, au lieu qu’il me semble que senteur se prend toujours en bonne ; quand on dit des senteurs, on sous-entend bonnes ; de même lorsqu’on dit des eaux de senteur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « senteur »

Sentir ; wallon, seinteur ; Berry, sinteur ; ital. sentore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « senteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
senteur sɑ̃tœr

Citations contenant le mot « senteur »

  • Le nez le plus long n'est pas toujours le meilleur senteur. De Proverbe québécois
  • Nul ne sait si l'homme préhistorique était sensible aux senteurs des fleurs. De Alain Gullino   / Odeurs et saveurs
  • Les poètes anciens chantaient les senteurs de la terre et les grillons. Maintenant nous contournons les champs, et fuyons la zone chimique des fermes. De Oskar Wadyslaw de Lubicz Milosz / Poèmes
  • On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait : rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois. De Alexandre Dumas, fils / La Dame aux camélias
  • Gwyneth Paltrow lance une nouvelle senteur de bougie tout autant originale que la précédente. sudinfo.be, Après la bougie «senteur vagin», Gwyneth Paltrow lance un parfum encore plus original!
  • Des experts en parfumerie ont aidé à développer cette fragrance pour s'assurer qu'elle colle le plus possible à la réalité. Le chimiste Steve Pearce, qui avait déjà travaillé pour la NASA en 2008 pour créer la senteur originale, a été recruté sur l'élaboration de ce parfum grand public. ladepeche.fr, L'odeur de l'espace développée par la NASA devient un parfum - ladepeche.fr
  • Pour ses senteurs, Adrien veut s’inspirer de la nature. "On veut habiller l’intérieur, c’est notre métier. On veut pas créer un parfum de toilettes," lance-t-il en riant. "Pour notre parfum 'Dans un jardin de Grasse', on a étudié toutes ces plantes à parfum encore cultivées dans le coin : de la rose centifolia, l’iris, le jasmin, le mimosa." Pas d’odeur de pigeon ni de Seine, toutefois pour la senteur Sur les toits de Paris, rassure le parfumeur. "On me le demande souvent, mais non ! On a imaginé ces femmes parfumées, opulentes, qui vont au théâtre, qui ont ce côté sophistiqué, un parfum ambré avec une touche de lavande et une pointe de bergamote." LaProvence.com, Économie | La Promenade, des parfums d'ambiance et bougies de Grasse naturels et locaux | La Provence
  • Extrêmement ambitieuse, Pamela Prisca rêve de se faire un trou dans la capitale française. Ezra senteur est une entreprise de bougie et de parfums de maison aux fragrances généreuses, naturelles et à forte inspiration africaine.  Africa Top Success , Prisca Okemba : la Congolaise dans le marché des senteurs à Paris - Africa Top Success
  • Et parmi les senteurs proposées, il y a la fleur de figuier, le gingembre rouge, l’ylang, la mandarine, le bois d’orange, la fleur d’osmanthus, la rose, le cédrat, le gingembre, le thé vert. Mais aussi, l’amande persane, le shiso, la lavande et le lotus bleu. Soit, une gamme dans laquelle toutes les femmes peuvent se reconnaître. , Eaux parfumées qui sentent bon l’été - Mon top 3 -
  • 6. Pineapple de Dolce & GabbanaLe flacon est aussi détonnant que le jus réussi. Et pour cause : sa formule monomaniaque se construit autour de l’ananas, dont les facettes acidulées ont carrément été capturées par la technologie Smell-the-Test, qui reproduit la senteur du fruit à l’identique. Vogue Paris, Parfums : 10 parfums fruités pour l'été 2020 | Vogue Paris

Images d'illustration du mot « senteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « senteur »

Langue Traduction
Anglais scent
Espagnol olor
Italien profumo
Allemand duft
Chinois 香味
Arabe رائحة
Portugais fragrância
Russe нюх
Japonais 香り
Basque usaina
Corse profumo
Source : Google Translate API

Synonymes de « senteur »

Source : synonymes de senteur sur lebonsynonyme.fr

Senteur

Retour au sommaire ➦

Partager