La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragrance »

Fragrance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fragrance fragrances

Définitions de « fragrance »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAGRANCE, subst. fém.

Rare, littér. Odeur agréable. Synon. parfum, senteur.De belles filles (...) passaient fièrement (...) avec un scintillement d'émaux, de perles et d'or, et une fragrance de fleurs et d'aromates (Gautier, Rom. momie,1858, p. 206).Cf. arrière-goût ex. 1.
P. antiphrase. La poignante fragrance de fauve qui s'étalait en nappes épaisses dans l'atmosphère de la pièce, une pathétique odeur de colique rentrée (Queneau, Pierrot,1942, p. 178).
Prononc. et Orth. : [fʀagʀ ɑ ̃:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xiiies. fraglance (Les 5 joies N. D., ms. Reims, 774/788, fo136a ds Gdf.) − xvies., Hug., repris au xixes. 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 45). Dér. du lat. class. fragrare « répandre une odeur » v. fragrant, peut-être empr. au lat. chrét. fragrantia « odeur suave ». Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Darm. 1877, p. 180.

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

fragrance \Prononciation ?\ féminin

  1. Parfum, odeur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

fragrance \fʁa.ɡʁɑ̃s\ féminin

  1. (Parfumerie) Parfum.
    • De la création d'une fragrance, en passant par la conception de son flacon, jusqu'à son installation sur les étagères chromées d'un grand magasin, il faut réunir une foule d'intervenants d'horizons très variés. — (Fabrice Léonard, « Le parfum de A à Z », Le Point, no 2332, 18 mai 2017, page 104)
    • Il saurait incidemment – en baisant Djamila pour la première fois – que ce parfum était Opium, d'Yves Saint Laurent, et que cette fragrance serait sa madeleine de Proust à tout jamais. — (Ellen Guillemain, Esprit de famille, Flamant Noir Éditions, 2017, p. 66)
  2. (Par extension) (Cosmétologie) Odeur plaisante d’un produit parfumé.
    • Terrible, les nains qui ne savent pas boire sans puer. Moi, bourré, je ravale. Rien ne s’échappe. Je ne répands que des fragrances d'eau de toilette.. — (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
    • Elle n’était plus que la discrète fragrance de violette et l’écho automnal de la nymphette sur laquelle je m’étais roulé autrefois en poussant de grands cris. — (Nabokov, traduction de Maurice Couturier, Lolita, in Œuvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1101)
    • Dans le parfum qui errait, je reconnus celui de Marco, mais marié, si je puis écrire, à une autre fragrance corsée. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAGRANCE. n. f.
Parfum. La fragrance de l'œillet. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

FRAGRANCE (fra-gran-s') s. f.
  • Latinisme. Bonne odeur. On peut éprouver successivement une seconde et même une troisième sensation, qui vont en s'affaiblissant graduellement, et qu'on désigne par les mots arrière-goût, parfum ou fragrance, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méd. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fragrance »

Du latin fragrantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fragrantia, de fragrans (voy. FRAGRANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fragrance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fragrance fragrɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « fragrance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fragrance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fragrance »

  • (Relaxnews) - La marque Coach nous propose un road-trip dans l'Ouest américain pour débuter la nouvelle année avec son parfum "Coach Dreams" pensé pour les globe-trotteurs en quête d'aventures, d'insouciance et de liberté. La fragrance est à découvrir en exclusivité chez Nocibé.
    ladepeche.fr — Coach présente sa nouvelle fragrance, symbole d'insouciance et d'aventure - ladepeche.fr
  • Ils sont soignants, enseignants, éboueurs, employés de supermarchés, chauffeurs de camion, producteurs, et n’ont pas hésité à se dévouer à leur travail, à renoncer à voir leur famille, à oeuvrer sans relâche, pour permettre à tous de continuer à vivre le plus normalement possible pendant cette période compliquée et inédite. Pour leur rendre hommage, le fabricant de parfums Symrise a réuni dix-neuf de ses parfumeurs pour créer une fragrance unique, symbole de l’énergie de celles et ceux qui ont lutté au quotidien pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent.
    Premium Beauty News — HERO, la fragrance hommage à celles et ceux qui ont lutté en première ligne - Premium Beauty News
  • Il saurait incidemment – en baisant Djamila pour la première fois – que ce parfum était Opium, d'Yves Saint Laurent, et que cette fragrance serait sa madeleine de Proust à tout jamais.
    Ellen Guillemain — Esprit de famille

Images d'illustration du mot « fragrance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fragrance »

Langue Traduction
Anglais fragrance
Espagnol fragancia
Italien fragranza
Allemand duft
Chinois 香味
Arabe العطر
Portugais fragrância
Russe аромат
Japonais 香り
Basque usain
Corse fragranza
Source : Google Translate API

Synonymes de « fragrance »

Source : synonymes de fragrance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fragrance au Scrabble ?

Nombre de points du mot fragrance au scrabble : 15 points

Fragrance

Retour au sommaire ➦

Partager