La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pardessus »

Pardessus

Définitions de « pardessus »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARDESSUS1, subst. masc.

A. −
1. Vêtement d'homme, à manches, confectionné généralement en tissu épais et porté par dessus les autres vêtements pour protéger des intempéries. Synon. manteau.Pardessus de drap; pardessus d'hiver, de demi-saison; enfiler, retirer son pardessus. Il était tout flambant neuf, serré dans une élégante redingote (...), portant l'été sur le bras un mince pardessus de nuance claire (Zola,Argent, 1891, p.186).Le pardessus de voyage de Bruhl, un très beau manteau de douce laine fauve (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.345):
. ... il s'était commandé un pardessus d'une vigogne souple mais chaude qui ne sert guère que pour faire des couvertures de voyage et dont il avait respecté les raies bleues et orange. Les grands tailleurs se virent commander aussitôt par leurs clients des pardessus bleus et frangés, à longs poils. Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.751.
2. Vêtement de femme, à manches, qui se portait, au xixes., par dessus les autres vêtements. [Marie de Verneuil] mit un pardessus rouge dont les plis nombreux et graduellement plus allongés à mesure qu'ils tombaient sur le côté, dessinèrent le cintre gracieux des tuniques grecques (Balzac,Chouans, 1829, p.275).
B. − Région. (Canada). ,,Chaussure chaude et imperméable avec semelle en caoutchouc, qui se porte par-dessus les autres chaussures`` (Bél. 1957, 1974; Canada 1930).
Rem. En ce sens, l'anglicisme snow-boot a été adopté en France, il est vieilli au Canada.
REM.
Pardeuss(e), pardingue,(Pardeuss, Pardeusse) subst. masc.,arg., synon. (supra A 1).Probable qu'elle disait ce qu'on dit alors: «Alors, ce pardeusse...» il sentit qu'il fallait mettre son pardessus à la patère, sur la porte (Aragon,Beaux quart., 1936, p.355).Un de ces jolis petits mignons de pardingues bleu marine (Queneau,Exerc. style, 1947, p.110).
Prononc. et Orth.: [paʀdəsy]. Att. ds Ac. dep.1878; Littré: par-dessus. Étymol. et Hist. 1. 1810, nov. «vêtement féminin qui était porté sur les autres vêtements» (Le Mercure de France, t.45, p.151 ds Brunot t.10, p.897); 2. 1820, 31 oct. «vêtement masculin qu'on met pour se protéger du froid`` (Obs. modes, VI, p.335); 3. 1894 canadianisme (Dict. canadien-fr.). Empl. subst. de la loc. adv. par-dessus*. Fréq. abs. littér.: 4074. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2885, b) 6747; xxes.: a) 6552, b) 7308. Bbg. Greimas Mode 1948, pp.88-96. _ Quem. DDL t.16.

PARDESSUS2, subst. masc.

HIST. DE LA MUS. Pardessus (de viole). ,,Ancien instrument (...), plus petit que la viole, et qui s'accordait à une octave plus haute`` (Havard 1890). [La] gigue (...) la plus petite des violes (...) qui servait de dessus ou plutôt de pardessus aux autres instruments à archet (Grillet,Ancêtres violon, t.1, 1901, p.153).Le pardessus de viole, petit violon à la française (BrenetMus.1926, p.475).
Prononc.: [paʀdəsy]. Étymol. et Hist. 1636 dessus de viole (Monet); 1740 par-dessus de viole (Ac.). Comp. de par1*, de dessus* et de viole*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pardessus \paʁ.də.sy\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Habillement) Vêtement qu’on met sur les autres pour se garantir du froid ou de l’humidité.
    • Le parfait gentleman qu’est mon vieil ami Jacques arborait ce soir-là une suave écharpe de soie, d’impeccables chaussures vernies, un pardessus du bon faiseur et un chapeau d’au moins vingt louis. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ils descendirent les marches de la station et, bientôt, se trouvèrent sous une voûte où ils déboutonnèrent leurs pardessus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Il faisait froid et pleuvait. Rattner et moi, empaquetés dans nos pardessus, nous l’invitions à remuer. — (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARDESSUS. n. m.
Vêtement qu'on met sur les autres pour se garantir du froid ou de l'humidité. Pardessus d'hiver. Pardessus d'été.

Étymologie de « pardessus »

Composé de par et dessus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pardessus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pardessus pardœsy

Fréquence d'apparition du mot « pardessus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pardessus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pardessus »

  • Le cercueil, un pardessus sans manche.
    Pierre Perret
  • Ces aspects de robustesse sont cependant contrebalancés par d’autres matériaux plus légers, tels la soie et la viscose, et par une incorporation des motifs surréalistes, comme ce homard brodé à la main sur un pardessus sans manches – clin-d’œil à Dalí – quand d’autres renvoient au langage visuel, notamment des couleurs, des œuvres de Baldessari.
    Essential Homme — OAMC – Printemps / Été 2021 – Paris Fashion Week - Essential Homme
  • Alors qu'il était âgé de 25 ans - et pendant qu’il marchait en tête d’un cortège avec les mains dans les poches de son pardessus beige - Lewis a été jeté au sol et battu par la police. Son crâne a été fracturé et les images diffusées à la télévision nationale ont souligné la brutalité du geste et ont forcé le pays à ouvrir les yeux sur l’oppression raciale qui sévissait dans le Sud.
    États-Unis. Décès du député John Lewis, figure emblématique des droits civiques - Saint-Brieuc.maville.com
  • Elle dit : « Pour les costumes et les pardessus parfaitement sur mesure, venez chez Alexander ».
    The Times of Israël — Allemagne: La publicité murale d'un magasin juif, vieille de 110 ans, retrouvée | The Times of Israël
  • Un mot n'est pas le même dans un écrivain et dans un autre. L'un se l'arrache du ventre. L'autre le tire de la poche de son pardessus.
    Charles Péguy
  • Déclinée dans une palette de couleurs sobres - blanc, pastels, marrons, bleu marine…-, les costumes masculins imposent une allure estivale décontractée, non dénuée d'un glamour désuet. Pantalons à pinces, pardessus ajustés aux cols rigides, polos en maille fine et porté près du corps, l'homme Lanvin est élégant. La partition féminine joue le même tempo. Les silhouettes chics et gantées en robes de soie ou capes boutonnées, s'accompagnent de turbans, bijoux dorés et lunettes de soleil.
    Les Echos — Pré-collection Eté 2021 : l'aura glamour de Lanvin | Les Echos
  • Un homme massif vêtu d’un pardessus, fumant la pipe, accoudé au comptoir d’un bistrot, un verre de bière à la main. Voilà le commissaire Maigret, tel qu’il apparaît dans l’imaginaire collectif. Mais cela n’est qu’une esquisse sommaire, car son créateur a considérablement développé le personnage dans une longue saga. Pensez donc : 75 romans et 28 nouvelles pour raconter l’épopée de ce policier mythique, et pour bâtir un univers autour de lui.
    Le Monde.fr — « La Première Enquête de Maigret » : aux origines des méthodes du commissaire
  • Je vais sans doute te faire sourire; mais quand il arrive qu'on me serve des haricots verts, ils jouent pour moi le rôle de la petite madeleine de Proust, et je revois ta mère, le tablier bleu qu'elle avait accroché pardessus sa robe…
    Claude Roy — L'Ami lointain
  • Elle éclata encore de rire, en la voyant ainsi accoutrée, nageant dans le pardessus de son homme, le feutre bois-de-rose vissé sur son front, laissant échapper une mèche blonde. Là, tu es belle, le vrai baigneur ! L'autre jeta un coup d'œil mi-figue, mi-raisin à l'image d'elle que lui renvoyait la grande glace du fond.
    Ange Bastiani — Le pain des jules
  • Avec son visage poupin, son pardessus clair et sa serviette bourrée de papiers, il avait l'air à première vue d'un de ces hommes qui traitent de grosses affaires en faisant de bons déjeuners et des soupers fins.
    Georges Simenon — Le Suspect

Traductions du mot « pardessus »

Langue Traduction
Anglais above
Espagnol encima
Italien sopra
Allemand über
Chinois 以上
Arabe في الاعلى
Portugais acima
Russe выше
Japonais
Basque above
Corse sopra
Source : Google Translate API

Synonymes de « pardessus »

Source : synonymes de pardessus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pardessus au Scrabble ?

Nombre de points du mot pardessus au scrabble : 12 points

Pardessus

Retour au sommaire ➦