La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelisse »

Pelisse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pelisse pelisses

Définitions de « pelisse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pelisse \pə.lis\ féminin

  1. Manteau doublé ou garni de fourrure.
    • On lui ordonna d’ôter la belle pelisse dont elle était revêtue, ce qu’elle refusa de faire […] — (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
    • Le général […] vit un homme de moyenne taille enveloppé dans une pelisse fourrée, vêtement de vieillard, ample et traînant, qui semblait ne pas avoir été fait pour lui. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Assis sur le coffre et déjà emmitouflé dans la pelisse de M. Butteridge, Bert avait drapé autour de son buste le vaste manteau de dame, et enroulé autour de ses jambes une épaisse couverture. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l’édition de 1921)
  2. Veste de fourrure qui a fait partie de certains uniformes militaires.
    • Cavalerie, ma mie, à vous de donner l’exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d’aujourd’hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu’elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. — (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
    • On apercevait vaguement, dans l’obscurité, des silhouettes en pelisse, circulant autour d’une voiture. — (Alexandre Tchakovski, C’était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • […], Beau Geste se leva et, beau comme un dieu avec sa pelisse écarlate à tresses jaunes, son shako noir à plumet, sa sabretache de cuir verni et sa ceinture cramoisie à olives jaunes, se mit à tonner :
      “Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave.
      — (Olivier Barde-Cabuçon, Les Adieux à l'Empire, Actes Sud, 2017, chap. 2)
  3. (Provence) Mante.
    • Les femmes du peuple, les paysannes et les ouvrières portent encore, en Provence, ces larges mantes, que l’on nomme pelisses dans le pays, et dont la mode doit remonter fort loin. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pelisse »

Prov. pelissa ; ital. pellicia ; du lat. pellicius, fait de peau, de pellis, peau (voy. PEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin pellis (« peau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pelisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pelisse pœlis

Citations contenant le mot « pelisse »

  • Neige au blé est tel bénéfice Qu'au vieillard la bonne pelisse. De Proverbe français , 
  • Aime ta femme comme ton âme et bats-la comme ta pelisse. De Proverbe russe , 
  • La pelisse de Proust, tous les fervents de La recherche du temps perdu en connaissent l'existence. Cocteau l'a dessinée, François Mauriac l'a mentionnée dans ses souvenirs. De façon générale, les amis de l'écrivain ont souvent évoqué ses apparitions spectaculaires au Ritz, tard le soir, quand il arrivait emmitouflé dans son épais vêtement. Le HuffPost, Proust: enquête sur une pelisse mitée | Le HuffPost
  • Comme le raconte France Info, le chef d'État a reçu en guise de cadeau de bienvenue un habit traditionnel kazakh dans une déclinaison qui se veut haut de gamme: une toque et une pelisse en fourrure. Le HuffPost, Une photo de François Hollande en toque et pelisse de fourrure au Kazakhstan inspire le web et embarrasse l'Élysée | Le HuffPost
  • J’ai manqué votre visite la semaine dernière (et j’en pleure encore), par la faute de Céleste dont le souci de ma tranquillité se poursuit au-delà de ce que vous imaginez, et qui s’est bien gardée de me réveiller, de peur d’encourir des reproches qu’à vrai dire elle eût mérités s’il ne s’était agi de vous, mon petit Buntch. En plus d’être triste de ne point vous avoir vu, ni pu vous serrer contre moi, quoique Céleste n’ait fait qu’obéir à mes consignes, j’ai pris froid en voulant me lever sans garder sur mes épaules la pelisse dont je me couvre la tête pour mes fumigations. L'Obs, « On me dit que le Ritz est fermé » : le confinement raconté par Marcel Proust

Vidéos relatives au mot « pelisse »

Traductions du mot « pelisse »

Langue Traduction
Anglais pelisse
Espagnol pelliza
Italien pelisse
Allemand pelisse
Chinois 皮利斯
Arabe البليس معطف أو سترة طويلة نسوية
Portugais peliça
Russe ротонда
Japonais ペリセ
Basque pelisse
Corse pelisse
Source : Google Translate API

Synonymes de « pelisse »

Source : synonymes de pelisse sur lebonsynonyme.fr

Pelisse

Retour au sommaire ➦

Partager