La langue française

Recoupement

Sommaire

  • Définitions du mot recoupement
  • Étymologie de « recoupement »
  • Phonétique de « recoupement »
  • Citations contenant le mot « recoupement »
  • Images d'illustration du mot « recoupement »
  • Traductions du mot « recoupement »
  • Synonymes de « recoupement »

Définitions du mot recoupement

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOUPEMENT, subst. masc.

A. −
1. BÂT. Retraite faite à une assise de pierre pour lui donner un empattement sur l'assise immédiatement inférieure et employée pour accroître la solidité d'une construction (d'apr. Chabat t. 2 1876, Noël 1968); diminution que subit l'épaisseur d'un mur lorsqu'on le ravale, lorsqu'on en supprime les parties excédentaires (d'apr. Chabat t. 2 1876, Noël 1968).
2. Fait pour une ligne, un plan d'entrer en intersection avec d'autres. Recoupement de lignes, de surfaces; point de recoupement. (Dict. xxes.).
[Dans un cont. métaph.] L'ingénieur qui construit un port n'a pas le libre choix du plan. Il doit tenir compte du terrain, des marées (...). Toutes ces conditions tracent autour de l'action une série de frontières qui, par leurs recoupements, finissent par enfermer une zone assez étroite (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 22).
TOPOGR. ,,Méthode de relèvement où l'on utilise pour s'orienter une direction préalablement déterminée d'un point connu`` (Topogr. 1980).
B. − Au fig.
1. Comparaison, confrontation de renseignements ou de témoignages provenant de sources différentes, qui permet d'établir un fait, de vérifier une information; p. méton., ce qui est ainsi établi ou vérifié. Faire un recoupement. Antoine se dressa sur un coude: − « Tout ça, hein, ce ne sont pas des faits, ce ne sont que des suppositions! » − « Non: nous avons trop de recoupements... Poincaré est-il la dupe des Russes, ou bien est-il leur compère? (...) » (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 138).Chaque exemple isolé est fragile mais de leur réunion, de leur recoupement se dégagent ces constantes à quoi se trahit l'inconscient (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 323).
2. P. méton. Ce qui est ainsi établi ou vérifié. Ce matin, (...) j'ai trouvé dans les fragments de Valéry qui viennent de paraître dans le numéro de mai de la N.R.F., un passage capital comme recoupement et qui me fournirait peut-être l'attaque désirée (Du Bos, Journal,1926, p. 58).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkupmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de couper, de retrancher » (Sermons St Bernard, 79, 7 ds T.-L.) − xiiies. encore au xvies. au sens de « retranchement (terme de fortification) » v. Gdf.; 2. [1676 archit. (Félibien, sans précision de sens)]; 1690 « retraite faite à une assise de pierre pour lui donner plus de solidité » (Fur.); 3. 1873 point de recoupement (Journ. offic., 25 oct., p. 6544, 2ecol. ds Littré Suppl.); 4. 1926 « vérification d'un fait à l'aide de renseignements provenant de sources différentes » (Du Bos, loc. cit.). Dér. de recouper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun

recoupement \ʁə.kup.mɑ̃\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Architecture) Retraites faites à chaque assise de pierre pour donner plus d’empattement et de solidité à un bâtiment.
  2. Rapprochement de deux ou plusieurs témoignages qui, se rencontrant en un point, se confirment l’un par l’autre.
    • Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOUPEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Il se dit des Retraites faites à chaque assise de pierre pour donner plus d'empattement et de solidité à un bâtiment. Il se dit, dans le langage courant, du Rapprochement de deux ou plusieurs témoignages qui, se rencontrant en un point, se confirment l'un par l'autre. On sait par un recoupement que l'alibi invoqué par le prévenu n'était pas valable. La date de l'Exode a été établie par le recoupement de la Bible et des documents égyptiens.

Littré (1872-1877)

RECOUPEMENT (re-kou-pe-man) s. m.
  • Terme de maçonnerie. Diminution d'épaisseur que l'on fait subir à un mur de face, à partir de chaque plinthe, pour tenir lieu de fruit, lorsque chaque partie du mur, comprise entre deux plinthes, est à plomb.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux, Du Bellay, M. 549.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECOUPEMENT. Ajoutez :
2Intersection. L'opérateur, placé à la station ou aux points de recoupement, remplit les espaces restés vides, soit par un levé à vue, soit par d'autres recoupements secondaires, Journ. offic. 25 octobre 1873, p. 6544, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recoupement »

 Dérivé de recouper avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recoupement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recoupement rǝkupmɑ̃

Citations contenant le mot « recoupement »

  • Dans un communiqué, le ministère a déclaré que la hausse soudaine du nombre de cas confirmés et de guérisons était due à "des efforts accrus de recoupement des données avec les unités gouvernementales locales". , (COVID-19) Philippines : 3.954 nouvelles infections pour un total de près de 90.000
  • La démarche des créateur·rices se base sur deux principes. D'une part, l'anonymat, pour protéger les survivant·es de toute pression à leur encontre, comme les accusations de mensonge ou encore de manipulation. D'autre part, le recoupement des témoignages afin de rassembler des plaintes et que «la police, la justice ou les médias prennent nos vécus au sérieux». Dans son manifeste, le collectif précise que cette action est menée en collaboration avec des avocates et deux associations. Libération.fr, Une plateforme récolte des témoignages de violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la musique - Libération
  • « Le visionnage des vidéos, y compris celles qui circulent sur les réseaux sociaux et leur recoupement avec les résultats de l’autopsie permettront, je l’espère, de faire la lumière sur les quelques zones d’ombre qui entourent cette déchirante affaire », a-t-il conclu. Afrik.com, Un jeune Algérien décède après son interpellation par la police belge
  • Viennent ensuite les recoupements. En recoupant des bases de données, il est souvent possible de ré-identifier un individu. Ainsi, en croisant des données de Netflix et IMDB, il a été possible de retrouver des personnes en fonctions de leurs goûts. Croiser un registre d’hôpital et des listes électorales pourrait notamment permettre ce genre de recoupements. Les Echos, Opinion | Mobiliser les développeurs pour protéger les données personnelles | Les Echos
  • Que s’est-il passé ce jour-là, entre 17 h 05 et 19 h 05, dans les ruelles et un appartement de Beaumont-sur-Oise, puis à la gendarmerie de Persan ? Grâce à l’analyse des images de vidéosurveillance, au recoupement des échanges radio des forces de l’ordre et aux récits de témoins, l’équipe vidéo du Monde, en partenariat avec le collectif d’experts Forensic Architecture, a reconstitué les deux heures critiques qui ont précédé la mort d’Adama Traoré. Le Monde.fr, Enquête vidéo : le déroulé des événements qui ont conduit à la mort d’Adama Traoré
  • Après recoupement via des traces laissées sur les vêtements de la victime, un homme de 30 ans a été identifié et confondu. Après une enquête menée par la brigade de sûreté urbaine du Port, l’auteur présumé de cette tentative de viol dans un lieu public a été placé en garde à vue depuis le mercredi 29 juillet et sera présenté dans la journée du 30 juillet au procureur de la République. L’agresseur aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le Quotidien de la Réunion, Le violeur présumé du parcours de santé mis en examen - Le Quotidien de la Réunion

Images d'illustration du mot « recoupement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recoupement »

Langue Traduction
Anglais overlap
Espagnol superposición
Italien sovrapposizione
Allemand überlappung
Chinois 交叠
Arabe تقاطع
Portugais sobreposição
Russe перекрытие
Japonais 重なる
Basque gainjartzea
Corse sovrapposizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « recoupement »

Source : synonymes de recoupement sur lebonsynonyme.fr
Partager