La langue française

Dérivation

Sommaire

  • Définitions du mot dérivation
  • Étymologie de « dérivation »
  • Phonétique de « dérivation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dérivation »
  • Citations contenant le mot « dérivation »
  • Traductions du mot « dérivation »
  • Synonymes de « dérivation »

Définitions du mot dérivation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRIVATION, subst. fém.

A.− [Correspond à dériver1A]
1. Opération consistant à dériver un cours d'eau. Canal de dérivation. Le captage des crues dans les vallées au moyen de dérivations élémentaires (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 193).
P. ext. Un jour de cet août pluvieux, une « dérivation » nous engagea sur des routes moins connues. Je déchiffrai à l'entrée d'un village le nom de Loisy (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 133).
2. P. anal.
a) ÉLECTR. Communication établie entre deux points d'un circuit au moyen d'un deuxième conducteur.
En dérivation :
1. Un condensateur, placé en dérivation à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête d'allumage, absorbe l'étincelle de rupture ayant tendance à se produire entre les vis platinées... Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 150.
b) GRAMM. Procédé qui consiste à former de nouveaux mots en modifiant le morphème par rapport à la base. Dérivation impropre, régressive. On ne sent plus guère une action dans des dérivations grammaticales, dans des déductions, dans des inductions (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 109).
c) MÉD. Traitement consistant à dévier un foyer inflammatoire vers l'extérieur ou sur des organes secondaires. Mettre un sinapisme pour opérer une dérivation (Ac.1932).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le sens, en math. « recherche de la dérivée d'une fonction ».
3. Au fig. Action de détourner une idée, un sentiment de son but primitif. La peur de vivre est à la source de plusieurs dérivations religieuses (Mounier, Traité caract.,1946, p. 745).
B.− [Correspond à dériver1B 2]
1. MAR. ,,Action pour un navire de sortir de sa ligne de direction, sous la poussée du vent ou d'un courant`` (Ac. 1932).
P. ext., AVIAT. Le fait, pour un avion, d'être dévié par des courants.
2. P. anal., BALIST. Le fait pour un projectile de dévier de sa trajectoire. Cf. Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p. 300.
Prononc. et Orth. : [deʀivasjɔ ̃]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. I. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, I, 122); 1559 étymol. (Amyot, Marcellus, 11 ds Littré); 1690 [canal de] dérivation « action de dériver les eaux » (Fur.). II. 1690 mar. « sortie hors de la route » (Fur.); 1870 math. et balist. (Lar. 19e). I empr. au lat. derivatio « action de détourner les eaux » en lat. class. et « dérivation [des mots] » en lat. impérial; dér. de derivare, v. dériver1I; cf. aussi derivoison « dérivation » (ca 1223, Gautier de Coinci, 1 Mir. 11, 1527, éd. F. Kœnig, cf. dériver1). II dér. du rad. de dériver2; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéronautique. Banque Mots. 1972, no4, p. 178. − Niedermann (M.). Vox rom. 1953/54, t. 13, p. 109. − Perrot. Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 211. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun 1

dérivation \de.ʁi.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dériver des eaux.
    • La dérivation de la rivière de l’Ourcq , ordonnée par le Gouvernement , promet à notre capitale des avantages multipliés dont on ne peut se faire une juste idée que par l’usage. — (Louis-Charles François Petit-Radel, Notice historique comparée sur les aqueducs des anciens et la dérivation de la rivière d’Ourcq, Paris : chez Langlois, an XI, page 1)
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l’eau, les paysans ont d’abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l’eau. — (Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  2. (Linguistique) Action de faire sortir un mot d’un autre, en ajoutant un préfixe ou suffixe à son radical, sans que la catégorie grammaticale soit modifiée (dérivation endocentrique), ou bien avec une mutation de la catégorie grammaticale (dérivation exocentrique). La conversion lexicale, qui n'est pas proprement une dérivation, est parfois appelée dérivation impropre.
    • A l’intérieur de ces catégories grammaticales, nous distinguerons la flexion de la dérivation. Togeby les situe à deux niveaux différents dans sa décomposition hiérarchisée des structures immanentes du français : […]. — (Claude Gruaz, La dérivation suffixale en français contemporain, Publication Univ. Rouen, 1988, page 25)
    • Des verbes peuvent aussi s’expliquer par dérivation : suffixe -er : biter de bite, piner de pine ; suffixe -ouiller : merdouiller de merde.
      La dérivation concerne également les adverbes. Sont ainsi formés avec le suffixe d'adverbe -ment :
      connement, foutrement, foutument. — (Catherine Rouayrenc, Les gros mots, collection « Que sais-je ? » n° 1597, Presses Universitaires de France, 1996, mars 1998, chap.5)
    • La dérivation est dite simple quand elle se fait soit par préfixation, soit par suffixation soit par les deux à la fois. Dans ce dernier cas elle est appelée dérivation parasynthétique. — (Edema Atibakwa Baboya, La construction du signifiant, chap.5 de : Le vocabulaire scientifique dans les langues africaines: pour une approche culturelle de la terminologie, sous la direction de Marcel Diki-Kidiri, Editions Karthala, 2008, page 74)
  3. (Médecine) (Désuet) Action de détourner une irritation, une cause morbide, de l’attirer d’une partie vers une autre où ses effets sont moins dangereux.
    • Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : […]. — (Louis Vitet, Traité de la sangsue médicale, P.J. Vitet & fils, Paris : chez H. Nicolle, 1809, chap.6, page 333)

Nom commun 2

dérivation \de.ʁi.va.sjɔ̃\ féminin

  1. (Marine) Action pour un navire de sortir de sa ligne de direction, sous la poussée du vent ou d’un courant.
  2. Déplacement d’un projectile qui, sous l’effet du vent ou de la rotation, sort de sa trajectoire.
  3. (Mathématiques) Calcul d’une dérivée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉRIVATION. n. f.
Action de dériver des eaux. Canal de dérivation. Il signifie également, en termes de Médecine, Action de détourner une irritation, une cause morbide, de l'attirer d'une partie vers une autre où ses effets sont moins dangereux. Mettre un sinapisme pour opérer une dérivation. Il désigne, en termes de Grammaire, l'Action de faire sortir un mot d'un autre, soit en ajoutant un suffixe à son radical (Dérivation propre), soit en le faisant passer de la classe de mots à laquelle il appartient dans une autre (Dérivation impropre). Montagne, montueux, monticule sont formés de Mont par dérivation propre. Le devoir, un adjoint, un solide, le pour et le contre sont des mots de dérivation impropre.

Littré (1872-1877)

DÉRIVATION (dé-ri-va-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dériver des eaux courantes. La dérivation d'un fleuve. La dérivation de la Durance.

    Canal de dérivation, canal par lequel on fait venir les eaux pour les porter dans un réservoir.

  • 2 Terme de médecine. Action par laquelle le sang ou les humeurs sont attirés vers une partie, à l'effet de les détourner d'une autre où ils pourraient causer des accidents. Dans plusieurs affections du cerveau, on agit par dérivation sur le canal intestinal à l'aide de purgatifs.
  • 3 Terme de grammaire. Manière dont les mots d'une même racine se forment les uns des autres par le changement de désinences. Les règles de la dérivation.
  • 4 Fig. Le titre de chevalerie que les rois d'Angleterre donnent aux citoyens est une dérivation de l'ancienne chevalerie, Voltaire, Mœurs, 97.

HISTORIQUE

XVIe s. Chercher la derivation des comparatifs, Montaigne, I, 175. Elle [l'éducation] ne nous a pas apprins de suyvre et embrasser la vertu et la prudence, mais elle nous en a imprimé la derivation et l'étymologie, Montaigne, III, 69. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation, et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie, Paré, Introd. 2. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque, qui signifie porter, Amyot, Marcel. 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉRIVATION.

- HIST. Ajoutez : XIVe s. Trop grant multitude de humeurs par voye d'assemblement ou dérivation, Lanfranc, f° 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉRIVATION, s. f. terme de Grammaire ; c’est un terme abstrait pour marquer la descendance, &, pour ainsi dire, la généalogie des mots. On se trompe souvent sur la dérivation des mots.

Dérivé, ée, part. pass. de dériver, terme de Grammaire : ce mot se prend substantivement, comme quand on dit le dérivé suppose un autre mot dont il dérive. On appelle dérivé, un mot qui vient d’un autre qu’on appelle primitif. Par exemple, mortalité est dérivé de mort, légiste de lex. Ce mot dérivé vient lui-même de rivus, ruisseau, source, fontaine où l’on puise. Notre poésie ne souffre pas la rime du dérivé avec le primitif, comme d’ennemi avec ami. (F)

Dérivation, terme de Medecine, par lequel on exprime le cours des humeurs qui sont détournées d’une partie vers une autre, où elles se portent en plus grande abondance, respectivement à l’état naturel ; en sorte que celle-ci en soit plus chargée, à proportion de ce que celle-là n’en reçoit point : ainsi la dérivation est opposée à la révulsion. Voyez Révulsion.

L’un & l’autre terme sont employés particulierement pour donner l’idée des effets de la saignée, au moyen de laquelle le sang se portant par les lois d’Hydraulique observées dans la machine humaine, vers l’endroit où il y a moins de résistance, est dérivé des autres parties voisines, & des rameaux mêmes, vers le tronc du vaisseau ouvert. Il s’est fait une grande révolution dans la doctrine de la dérivation & de la révulsion, à l’égard des saignées, sur-tout depuis qu’a paru le célebre traité du cœur de M. Senac. Voyez Saignée.

On appelle aussi dérivation, le mouvement des humeurs qui se portent vers une partie relâchée par le bain, les fomentations, dans celles qui sont moins pressées que les voisines ; par l’effet des ventouses, par la suction, qui diminuent le poids de l’atmosphere, &c.

On employe encore ce terme de dérivation, pour désigner l’effet de certaines évacuations, comme celles qui se font par la voie des selles, des sueurs, des urines, qui, à proportion qu’elles sont plus augmentées, diminuent davantage toutes les autres, parce que la matiere de celles-ci se porte vers les couloirs de celles-là ; ainsi les purgatifs servent souvent à détourner l’humeur qui se porte trop abondamment vers les reins, comme dans l’inflammation de ce viscere, dans le diabetes. Les humeurs étant attirées vers les intestins, y sont dérivées des voies des urines, &c.

Les cauteres, les sétons, servent aussi à faciliter la dérivation des humeurs vers une partie moins essentielle, en les attirant par la résistance diminuée, & en détournant ainsi les fluxions de certaines parties qu’il est plus important de conserver saines. Voyez Cautere, Diabetes, Fluxion, &c. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dérivation »

Provenç. derivatio ; espagn. derivacion ; ital. derivazione ; du latin derivationem, de derivare, dériver 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du latin derivatio.
(Nom 2) Verbe dérivé de dériver avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dérivation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérivation derivasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dérivation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérivation »

  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Pompes de dérivation cardio-pulmonaires a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Pompes de dérivation cardio-pulmonaires mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Pompes de dérivation cardio-pulmonaires, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Pompes de dérivation cardio-pulmonaires mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Sorin, MAQUET, Medtronic, Terumo, Braile Biomedica – Instant Interview
  • Équipement de dérivation cardio-pulmonaire marché rapport étudie le Équipement de dérivation cardio-pulmonaire avec de nombreux aspects de l’industrie comme la taille du marché, l’état du marché, les tendances du marché et les prévisions, le rapport fournit également de brèves informations sur les concurrents et les opportunités de croissance spécifiques avec les principaux moteurs du marché. Trouvez le complet Équipement de dérivation cardio-pulmonaire marché analyse segmentée par entreprises, région, type et applications dans le rapport. Journal l'Action Régionale, Équipement de dérivation cardio-pulmonaire Le rapport d’étude de marché présente une étude approfondie du marché global par Application 2026 – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport informatif d’un marché mondial Boîte de dérivation a récemment été publié par Market Research Inc. Ce rapport statistique offre une analyse précise des tendances récentes et des progrès technologiques dans des régions du monde telles que l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, l’Afrique, et l’Inde. Il se concentre sur les outils, méthodologies et procédures opérationnelles standard applicables par les industries de haut niveau. Le rapport a été établi en utilisant des techniques d’exploration efficaces telles que les techniques de recherche primaires et secondaires. , Rapport le plus tendance du marché des boîtes de jonction 2020 – Mis à jour pour l’impact de COVID-19 | RENHESOLAR, Eaton, Zhejiang Zhonghuan Sunter PV Technology Co – Pêche Alliance
  • Market.us récemment révélé Vannes de dérivation pour l’hydrocéphalie étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Vannes de dérivation pour l’hydrocéphalie rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Vannes de dérivation pour l’hydrocéphalie croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Vannes de dérivation pour l’hydrocéphalie structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Global Vannes de dérivation pour l'hydrocéphalie Market Analyse Par Régions, Types, Applications Et Sociétés Clés 2020-2029 - boursomaniac
  • L’analyse globale Équipement de dérivation cardio-pulmonaire marché fournit en outre un paysage pionnier du marché ainsi qu’une histoire d’augmentation du marché et un développement clé impliqué dans l’industrie. Le rapport présente également une étude de recherche approfondie pour une enquête professionnelle sur les industries à fort potentiel de croissance avec une analyse du marché. Le rapport Équipement de dérivation cardio-pulmonaire marché aide les entreprises à comprendre les tendances du marché et les perspectives de marché futures, les opportunités et à articuler les stratégies commerciales critiques. Journal l'Action Régionale, Équipement de dérivation cardio-pulmonaire Production marchande, revenus, prix et marge brute, analyse et prévisions de l’industrie d’ici 2026 – Journal l'Action Régionale
  • Selon nos informations, hier mercredi, deux requins bouledogues juvéniles ont été observés dans un bras de dérivation de la rivière de Sainte-Suzanne, qui longe le stade en Eaux vives. Des opérations de pêche sont prévues dès demain vendredi pour les retirer avant qu'ils n'y grandissent.  Clicanoo.re, [Faits Divers] Sainte-Suzanne : deux petits requins bouledogues observés à proximité du stade en Eaux Vives | Clicanoo.re
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des câbles ECG et des fils de dérivation ECG a prédit une croissance futuriste puissante du marché des câbles ECG et des fils de dérivation ECG et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des câbles ECG et des fils de dérivation ECG est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Câbles ECG et fils conducteurs ECG Taille du marché 2020-26:, 3M, Becton, Dickinson and Company – Instant Interview

Traductions du mot « dérivation »

Langue Traduction
Anglais derivation
Espagnol derivación
Italien derivazione
Allemand ableitung
Chinois 推导
Arabe الاشتقاق
Portugais derivação
Russe вывод
Japonais 導出
Basque deribazio
Corse derivazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dérivation »

Source : synonymes de dérivation sur lebonsynonyme.fr
Partager