La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papoter »

Papoter

[papɔte]
Ecouter

Définitions de « papoter »

Papoter - Verbe

  • Parler de manière informelle et légère sur des sujets peu importants.

    Elle menait une vie très indépendante, passait les après-midis et les soirées dans les salons où l'on papotait indéfiniment.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira

Étymologie de « papoter »

Du suffixe français -oter, de l'ancien français papier (« marmonner »), papeter (« babiller ») → voir papelard.

Usage du mot « papoter »

Évolution historique de l’usage du mot « papoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papoter »

Citations contenant le mot « papoter »

  • Un sacré cheval cette bonne femme qui vire les vieux comme sebastien ou autre qui faisait de très bonnes émissions de variétés et s'entoure de chroniqueur aussi nul les uns que les autres et on se demande a quoi ils servent à papoter autour dune table
    ladepeche.fr — Delphine Ernotte reconduite à la présidence de France Télévisions - ladepeche.fr
  • « C’était sympa, on a discuté avec plein de gens, les usagers mais aussi les habitants, les passants qui venaient se poser sur la place et papoter, raconte Paatrice Marchand. Peindre dans l’espace public, c’est ce que je préfère, on parle à tout le monde. Et puis l’art dans la rue, c’est génial, pas besoin d’être aficionados des musées pour en bénéficier. »
    150 vignettes sur la façade de la MJC rive gauche pour le festival Rouen impressionnée | 76actu
  • Autres piliers de la stratégie : la transparence et la coopération, qui infusent à tous les niveaux. Côté consommateur, tout un chacun est convié à « papoter ». « Les équipes de tous nos bureaux, y compris le dernier né qui vient d'ouvrir au Japon, aiment accueillir du public et offrir un smoothie aux visiteurs. Les appels téléphoniques des clients ne sont pas gérés par une standardiste ou une personne dédiée, ils arrivent sur tous les postes : le collaborateur qui décroche, parfois moi, échange donc directement avec celui qui boit nos produits », précise Nicolas Marotte.
    Les Echos — Engagements et animation de communauté : le cas d'école Innocent | Les Echos
  • Lors du vernissage de la salle, les deux fondateurs du projet n’avaient pas caché leur enthousiasme pour cet aménagement niché entre des immeubles du centre-ville où, entre deux enchaînements, il sera possible de se relaxer sur une chaise longue ou un hamac, ou encore de s’attabler pour papoter et siroter une bière de microbrasserie – le centre vient d’obtenir un permis de restauration et sert actuellement des brassées issues du Castor, du Trou du diable et de Matera Brasseurs.
    La Presse — De l’escalade de bloc sur un toit-terrasse du centre-ville
  • Tous les vendredis, de 15 heures à 19 heures, la place Jean Jaurès s’anime autour du marché de plein vent, fédérant un grand nombre de Roquois, entre autres, appréciant ce rendez-vous hebdomadaire permettant, non seulement de remplir son panier mais aussi de "papoter" à l’ombre des magnifiques platanes du cœur de Roques.
    ladepeche.fr — Roques. Le marché de plein vent reprend son souffle - ladepeche.fr

Traductions du mot « papoter »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe ثرثرة
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.