La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaspiner »

Jaspiner

[ʒaspine]
Ecouter

Définitions de « jaspiner »

Jaspiner - Verbe

  • (Argot) S'exprimer verbalement.

    Y a repos l’après-midi, alors on chauffera ferme, et si le doublard de semaine ferme les yeux, on laissera ta porte ouverte, tu pourras toujours jaspiner, et puis tu auras chaud.
    — Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa
  • (Suisse) Réprimander ou provoquer par des paroles.

    Dans les couloirs du palais, on pouvait l'entendre jaspiner ses collègues avec une volubilité agressive et déconcertante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « jaspiner »

Évolution historique de l’usage du mot « jaspiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaspiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jaspiner »

Citations contenant le mot « jaspiner »

  • Au fou aussi d’avoir laissé entrer par centaines les Réunionnais, nos enfants, vacanciers compris sans précaution particulière. Sans doute sauf que si le préfet avait il y a 10 jours fermé l’aéroport, vous auriez entendu Ratenon, Bello, Dindar, Bareigts façon y’a qu’à, faut qu’on, entonner le chœur des vierges effarouchées donner de la voie et du crêpage de chignon. Vous les auriez entendu jaspiner aussi si le préfet avait parqué 14 jours les voyageurs sous des tentes, Plaine des Cafres… Il aurait peut-être fallu tout simplement pratiquer des contrôles systématiques dès la descente d’avion. 
    Clicanoo.re — [Editorial] "Ces cons finis" | Clicanoo.re
  • Une séquence sur l'argot parisien nous rappelle qu'il était la langue exclusive des truands entraînés à « jaspiner dans les caruches et les tapis-francs ». Comprendre : parler dans leur jargon dans les prisons et les cabarets des bas-fonds. On y redécouvre aussi l'hospice de la vieillesse de Bicêtre, un hôpital-prison où un compagnon de Cartouche, affirmait Vidocq lui-même, fut incarcéré quarante-trois ans.
    leparisien.fr — Exposition : Vidocq honoré par la préfecture de police - Le Parisien
  • Ce charmant verbe, un terme d’argot, sonne plutôt bien n’est-ce pas? Il est pétillant, léger et surtout, très utile! En effet, lit-on dans Le Trésor de la langue française, «jaspiner» signifie «jaser, bavarder». On le trouve dans Les Beaux Quartiers d’Aragon: «Hé! Pomme de canne! mugit une voix, tu jaspineras plus tard, sers-nous d’abord des bocks!». Il est probablement issu du croisement de «jaser» avec «japiner», à savoir: «japper souvent et peu fort; bavarder ensemble», précise toujours le CNRTL. Sachez, par ailleurs, qu’il existe un substantif: «jaspinage» («action de jaspiner»)!
    Le Figaro.fr — Cinq verbes rares (et irrésistibles) de la langue française
  • C’est en changeant de paradigme de discours, notamment accusateur ou victimaire, que les solutions, égalitaires, peuvent être envisagées. C’est alors et ce n’est qu’à ce moment là, qu’on pourra mieux jaspiner.
    EcoActu — Au Maroc, La Fuite Des Cerveaux Inquiète, Comme N’inquiètent Point, Tous Les Autres Cerveaux, Qui Restent
  • Censée rapporter des économies au gouvernement, la construction du CHUM en mode PPP coûtera plus de 3,6 milliards de dollars, soit deux fois plus que prévu au départ. Les ouvriers francophones « sont forcés de jaspiner en anglais avec les contremaîtres anglophones unilingues imposés par les consortiums étrangers choisis par le gouvernement Charest ». On se croirait revenu aux années cinquante et soixante où il fallait « speak white » pour se trouver un travail décent.
    Le Journal de Montréal — Un condensé utile des années de Jean Charest | JDM

Traductions du mot « jaspiner »

Langue Traduction
Anglais spangle
Espagnol lentejuela
Italien lustrino
Allemand flitter
Chinois 亮片
Arabe تلألأ
Portugais lantejoula
Russe стеклярус
Japonais スパンコール
Basque spangle
Corse spurgu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.