La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commérer »

Commérer

[kɔmere]
Ecouter

Définitions de « commérer »

Commérer - Verbe

  • Action de parler des autres en colportant des rumeurs ou des secrets, souvent avec une connotation péjorative.

    Si on lui [il s'agit de l'écrivain François Mauriac] mettait sur la tête le képi du facteur d'autrefois, on compléterait admirablement le personnage, et l'on expliquerait, on ferait mieux comprendre ce côté blagueur et cancanier de l'homme qui va commérer de porte en porte.
    — Julien Green, Journal intégral

Étymologie de « commérer »

Dérive du terme commère. (Siècle à préciser)

Usage du mot « commérer »

Évolution historique de l’usage du mot « commérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commérer »

Citations contenant le mot « commérer »

  • Dire du mal de quelqu'un, c'est aussi dire du mal de soi. En colportant un ragot, on ne se montre pas sous son meilleur jour. Au mieux on paraît insensible, au pire on est perçu comme médisant, petit ou envieux. Certes, médire en commun permet de s'amuser, de se sentir complices entre collègues, mais cette complicité n'est pas durable car elle ne se construit pas sur la confiance. Chacun se méfie de ce que l'autre pourrait bien avoir à commérer sur son compte en son absence.
    Faut-il participer aux commérages entre collègues ? - Terrafemina
  • Comment décrire Madeline Martha Mackenzie, la mère au foyer américaine rendue inoubliable par l’interprétation de Reese Witherspoon ? En apparence, sa vie est aussi parfaite que sa chevelure blonde et sa démarche en talons. Elle vit dans une maison démente avec vue sur la mer, où elle élève ses deux filles quand elle n’est pas occupée à commérer avec ses amies.
    myCANAL — De Sam Fox à Marge Simpson, nos meilleures héroïnes du quotidien en série
  • Dans un communiqué, la ville de Campo de Criptana a rappelé que l'association souhaitait «rendre hommage aux millions de personnes exterminées injustement pendant la Seconde Guerre mondiale», mais elle affirme que «si l'objectif initial était de commérer les victimes», il est «évident» que cela n’a pas été atteint. En conclusion la ville «condamne fermement toute moquerie ou banalisation» à ce sujet.
    En Espagne, le carnaval de Campo de Criptana banalise l'Holocauste
  • Un seul conseil de notre expert, "si vous aimez commérer positivement faites-le avec les bonnes personnes !".
    Medisite — Les commérages sont bons pour la santé, selon la science !
  • Les ragots sont en réalité des "sujets socialement pertinents". Et d'ailleurs le commérage n'est pas forcément mauvais. Il arrive bien souvent de commérer pour s'inquiéter à plusieurs de l'absence de réponse d'une amie ou encore la triste mine d'un collègue.
    Cosmopolitan.fr — Raconter des ragots, c'est bon pour la santé ! - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « commérer »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe ثرثرة
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.