Potiner : définition de potiner


Potiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

potiner \pɔ.ti.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Faire des commérages.
    • Marie continue de potiner. Soudain, il n’y tient plus. Comme une bouffée de chaleur, l’amour passé lui remonte au cerveau. Il approche son bon mufle de l’oreille de sa voisine et il lui murmure de sa belle voix de contre-basse :
      — Me voici, merci !
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 184.)
    • Des gens traversaient l’Esplanade, se rendant à la gare ou en venant, tandis que des promeneurs flanaient[sic : flânaient] sous les marronniers et que des mamans potinaient en surveillant du coin de l’œil leur progéniture jouant autour des massifs fleuris. — (Maurice Bastide, Une cible chasse l’autre, Librairie des Champs-Élysées, 1973, chapitre XII, orthographe laissée inchangée)
    • Tandis que les masseuses noires entrent en action, les moins bousculées trouvent le temps de manger et de potiner avec les concubines d'autres harems. — (Jean-Louis Chardans, Les harems, Paris : Éditions Pygmalion, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Potiner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « potiner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « potiner »

Étymologie de potiner - Wiktionnaire

(Date à préciser) De potine (« chaufferette pour la veillée ») avec le suffixe verbalisant -er. Une thèse possible mais contestée relie potiner à la potine qu’apportaient en hiver les Normandes du XVIIe siècle lors de leurs réunions pour bavarder ; potiner aurait par la suite abouti à « commérer » par glissement sémantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potiner pɔtine play_arrow

Conjugaison du verbe « potiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe potiner

Citations contenant le mot « potiner »

  • Les messagers ont eu le temps de potiner, notamment sur la situation Jennifer-Kevin. Les deux participants seraient d'ailleurs ceux que les autres voudraient voir partir prochainement... Nous avons aussi pu prendre connaissance d'une nouvelle alliance : le top 4. Celui-ci regroupe les couples de Claudie et Mathieu, Ophélia et Karl, Alex-Anne et Kiari et Camille et Louis... Nightlife, Occupation Double : Des dates pas comme les autres ! | Nightlife
  • Pour parler à d’autres personnes de tout et de rien. Rigoler, potiner, mettre la switch à bitch. Parler d’autres choses que du maudit virus qui est en train de nous ronger le cerveau et de prendre toute la place. Le Journal de Montréal, Loft Story, version 2020 | Le Journal de Montréal

Images d'illustration du mot « potiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « potiner »

Langue Traduction
Corse zingi
Basque esamesak
Japonais ゴシップ
Russe слухи
Portugais fofoca
Arabe القيل والقال
Chinois 八卦
Allemand klatsch
Italien pettegolezzo
Espagnol chisme
Anglais gossip
Source : Google Translate API

Synonymes de « potiner »

Source : synonymes de potiner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires