La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potiner »

Potiner

[pɔtine]
Ecouter

Définitions de « potiner »

Potiner - Verbe

  • Échanger des propos sur autrui dans un cadre informel, souvent en partageant des informations personnelles ou confidentielles sans autorisation.

    Des gens traversaient l’Esplanade, se rendant à la gare ou en venant, tandis que des promeneurs flânaient sous les marronniers et que des mamans potinaient en surveillant du coin de l’œil leur progéniture jouant autour des massifs fleuris.
    — Maurice Bastide, Une cible chasse l’autre

Étymologie de « potiner »

Du mot potine (chaufferette pour la veillée) avec le suffixe verbalisant -er. Une thèse possible mais contestée relie potiner à la potine qu’apportaient en hiver les Normandes du XVIIe siècle lors de leurs réunions pour bavarder ; potiner aurait par la suite abouti à « commérer » par glissement sémantique.

Usage du mot « potiner »

Évolution historique de l’usage du mot « potiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « potiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « potiner »

Citations contenant le mot « potiner »

  • Les messagers ont eu le temps de potiner, notamment sur la situation Jennifer-Kevin. Les deux participants seraient d'ailleurs ceux que les autres voudraient voir partir prochainement... Nous avons aussi pu prendre connaissance d'une nouvelle alliance : le top 4. Celui-ci regroupe les couples de Claudie et Mathieu, Ophélia et Karl, Alex-Anne et Kiari et Camille et Louis...
    Nightlife — Occupation Double : Des dates pas comme les autres ! | Nightlife
  • Pour parler à d’autres personnes de tout et de rien. Rigoler, potiner, mettre la switch à bitch. Parler d’autres choses que du maudit virus qui est en train de nous ronger le cerveau et de prendre toute la place.
    Le Journal de Montréal — Loft Story, version 2020 | Le Journal de Montréal
  • Comme tout le monde, je me doutais que potiner était une manière de se rendre intéressant, mais l’émission m’a permis de saisir en profondeur l’importance pour les humains de créer des liens à travers le potinage. Il y a une nuance intéressante : le potin n’est pas nécessairement négatif. À la base, c’est neutre, un potin, il s’agit de l’action de parler de quelqu’un en son absence. Il y a donc des potins négatifs et des potins positifs. J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec le sociologue Jean-Philippe Warren; il a été très captivant dans sa manière de communiquer ces informations, je l’aurais écouté pendant des heures! 
    ICI ARTV — Blogue | La machine à rumeurs : Véronique Cloutier et les potins | ICI ARTV

Traductions du mot « potiner »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe القيل والقال
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.