La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancaner »

Cancaner

[kɑ̃kane]
Ecouter

Définitions de « cancaner »

Cancaner - Verbe

  • (Familier) Se livrer à des commérages.

    Bonne-maman, à cinquante ans, était une femme distante et même hautaine, qui riait peu, cancanait beaucoup, et ne témoignait à maman qu’une affection très conventionnelle ; fanatiquement dévouée à son mari, ses enfants n’avaient tenu dans sa vie qu’une place secondaire.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce
  • (Zoologie) Émettre des sons caractéristiques pour un canard.

    Les canards sauvages parades sur la rive, cancanent bruyamment, ponctuant le silence de la matinée de leurs notes graves et nasillardes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cancaner »

Dénominal de cancan et -er.

Usage du mot « cancaner »

Évolution historique de l’usage du mot « cancaner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancaner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancaner »

Citations contenant le mot « cancaner »

  • Comme leur célèbre congénère Maurice, coq à l'île d'Oléron, les canards de Soustons (Landes) dont le bruit importunait des voisins, ont été autorisés par la justice mardi à continuer de cancaner, du moins en attendant une expertise acoustique.
    Le Point — Landes: la justice autorise les canards de Soustons à continuer de cancaner - Le Point
  • Ça va glapir, caqueter, cancaner et glousser du côté d’Etoy, en cette fin de semaine. La Société vaudoise d’aviculture Nyon et environs organise sa traditionnelle exposition cantonale vaudoise d’aviculture, cuniculture et colombophilie. Quelque 155 éleveurs exposeront plus de 1200 animaux, d’une centaine de races différentes. Coq, poules, lapins, pigeons, canards, dindes, oies et faisans devraient ravir plus d’un millier de visiteurs tout au long du week-end.
    Etoy: ces éleveurs vous attendent, ne leur posez pas un...
  • Il faut sans doute se faire pincer pour oser croire qu'un né hier hier, comme qui dirait, pourrait avoir un tel postulat à l'endroit de l'une des musiques les plus mythiques au monde. Au moment où une certaine jeune génération rivalise d'adresse pour cancaner loin des pâturages musicaux du berceau national, sous le prétexte scandaleux de la mort attribuée à ce fleuron musical, que d'autres font un chassé croisé intéressant entre différentes sonorités d'ici dans le mouvement du Mbolè, celui-ci s'amène avec ce qu'il convient de considérer comme un manifeste : "Makossa never die".
    camer.be — Actualités Cameroun :: Dyzangai: L'homme qui refuse la mort du Makossa :: Cameroon news
  • Ça va cancaner et glapir ce week-end à Itteville. À partir de vendredi et jusqu'à dimanche, la commune accueille la 42e exposition avicole de l'Essonne. « Les visiteurs pourront s'immerger dans le monde de la basse-cour et peut-être repartir avec des poules », annoncent les organisateurs. Il y aura des lapins, des cobayes, volailles, canards, pigeons mais aussi chiens et chats, tous présentés par des éleveurs sélectionneurs amateurs animés par « la protection et la sauvegarde de ce patrimoine génétique français ».
    leparisien.fr — Lapins, poules et pigeons se pressent à Itteville jusqu’à dimanche - Le Parisien
  • Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n’auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d’hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d’eux n’aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n’allaient pas jusqu’à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n’étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans.
    Émile Zola — La Fortune des Rougon
  • Des canards accusés de cancaner trop fort dans les Landes. Le dossier avait fait grand bruit, à la fin de l’été 2019, quand les caméras des chaînes d’informations en continu et autres médias nationaux s’étaient intéressés à la basse-cour d’une retraitée du quartier d’Hardy, à Soustons, et aux griefs du couple ayant...
    SudOuest.fr — Une gêne « invivable » : à Soustons, le bruit des canards utilisés pour la chasse continue d’exaspérer les voisins
  • Deux soirées et deux scènes pour dix groupes aux influences très variées : il y aura de quoi cancaner et remuer le bas des reins, les 19 et 20 avril à la MJC-Théâtre des 3 vallées. Ce week-end, le festival Palmipède est de retour pour une troisième édition aux racines multiples.
    Le Républicain — Palaiseau : Le festival Palmipède prend son envol

Traductions du mot « cancaner »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chismear
Italien spettegolare
Allemand tratschen
Portugais fofocar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.