La langue française

Célébration

Définitions du mot « célébration »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLÉBRATION, subst. fém.

A.− Action de célébrer une cérémonie, une fête. La célébration du mariage :
1. L'Académie française, qui s'était associée à la célébration du centenaire de Balzac en le donnant pour sujet aux candidats à son prix du Budget (prose), a décidé de faire de même pour celle du cent cinquantenaire de Victor Hugo. Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 3.
2. Certains ethnologues, rappelle-t-il, admettent que l'état d'âme qui préside à la célébration des grandes fêtes religieuses n'est pas celui de l'illusion totale. Jeux et sp.,1968, p. 803.
SYNT. Célébration liturgique; la célébration du culte, de la messe, de l'office, du 1ermai.
P. métaph. :
3. Ah! si du moins j'avais ressenti, au cœur, le battement, aux mains le froid annonciateur, dans tout le corps une célébration de l'angoisse! Colette, La Naissance du jour,1928, p. 50.
B.− Action de louer, d'honorer quelqu'un ou quelque chose. La célébration du plain-chant merveilleusement faite par un artiste catholique (E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 763).
Prononc. et Orth. : [selebʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 « (en parlant du Christ au moment de la Passion), action d'accomplir solennellement » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26327); id. « action de célébrer une cérémonie » (Ibid. 40294); 2emoitié xiies. celebration des messio (Gregoire, 166, 18 ds T.-L.). Empr. du lat. class. celebratio « solennité, action de célébrer »; lat. chrét. ves. Gaudentius ds TLL s.v., 740, 56. Fréq. abs. littér. : 173.

Wiktionnaire

Nom commun

célébration \se.le.bʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de célébrer.
    • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 234)
    • La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ». — (Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, page 18, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉLÉBRATION. n. f.
Action de célébrer au sens religieux. La célébration de la messe. La célébration de l'office divin. La célébration d'une fête, d'un anniversaire. La célébration d'un mariage. On dit aussi La célébration des saints mystères pour La célébration de la messe.

Littré (1872-1877)

CÉLÉBRATION (sé-lé-bra-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de célébrer, en parlant des saints mystères, de la messe, de l'office divin, d'une fête, d'un mariage, d'un concile.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « célébration »

Celebratio, de celebrare, célébrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin celebratio (« affluence », « action de célébrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « célébration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célébration selebrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « célébration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célébration »

  • La vendredi 31 juillet est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment les Turcs, retiennent pour la célébration de cette grande fête. Selon les calculs astronomiques, le mercredi 22 juillet 2020 sera le premier jour de Dhou al-hijja 1441. Ainsi, la fête de l’Aïd el-Adha sera célébrée dix jours après, soit le vendredi 31 juillet 2020. Observ'Algérie, Algérie-France : Voici la date de l’Aïd el-Adha 2020
  • London Pride, l’un des évènements principaux du calendrier des célébrations des Fiertés, fut aussi une des premières victimes. Pour l’occasion, le mot d’ordre de la journée était « reporté, mais toujours unis ». Le Devoir, La pandémie n’assombrit pas la célébration des Fiertés | Le Devoir
  • Jonathan Niyongabo, curé en charge de la paroisse « Bienheureux Charles de Foucauld » du secteur pastoral de Nancy-ville, qui regroupe les églises du Sacré-Cœur de Nancy, St Genès et St Paul de Laxou annonce qu’une messe de célébration de prières pour tous les défunts aura lieu dimanche 5 juillet à 10 h 30 au Sacré-Cœur, rue de Laxou à Nancy. , Religion - Croyance | Pandémie : une célébration de prières pour les défunts
  • Ainsi, même dans les communes situées en zone orange, la célébration des mariages peut se faire en présence d'une assemblée élargie, dont le nombre de personnes est déterminé en fonction de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d'un mètre entre les personnes. , Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Mariages et PACS : reprise des célébrations et des enregistrements | service-public.fr
  • RécitTop 30 des matchs qui ont marqué l’Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 13e position, le fantasque buteur qualifie l’Italie grâce à un doublé dont sa célébration marque les esprits. Le Monde.fr, Retour sur… Italie – Allemagne 2012 : le jour où Mario Balotelli s’est transformé en « Incroyable Hulk »
  • VIDÉO - L'attaquant de Tottenham, Harry Kane, s'est jeté à plat ventre après avoir marqué contre West Ham mardi (2-0). Il s'est expliqué sur cette célébration insolite après le match. Sport24, Tottenham : Kane explique sa drôle de célébration de but contre West Ham (vidéo) - Angleterre - Etranger - Football

Images d'illustration du mot « célébration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « célébration »

Langue Traduction
Anglais celebration
Espagnol celebración
Italien celebrazione
Allemand feier
Portugais celebração
Source : Google Translate API

Synonymes de « célébration »

Source : synonymes de célébration sur lebonsynonyme.fr

Célébration

Retour au sommaire ➦

Partager