La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panard »

Panard

[panar]
Ecouter

Définitions de « panard »

Panard - Adjectif

  • (Hippologie) Qualifie un cheval présentant une conformation des membres antérieurs dont les pieds sont orientés vers l'extérieur.

    Dans le monde de l'hippologie, un pur-sang dont les pieds pointent légèrement vers l'extérieur est qualifié comme un 'panard', une caractéristique qui peut influencer sa performance sur la piste.
    (Citation fictive)

Panard - Nom commun

  • (Argot) Terme désignant le pied.

    Dans les sombres ruelles de Paris, il avait marché si longtemps que ses vieux 'panards' étaient couverts d'ampoules.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Expression synonyme de plaisir intense ou de bonheur extrême, utilisée notamment dans les locutions « Le pied ! » et « Quel pied ! ».

    Dans son dernier article paru ce matin, l'auteur décrit son voyage en Espagne comme un véritable 'panard', une sensation de bonheur intense qu'il n'avait pas ressentie depuis très longtemps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cheval panard du derrière (cheval dont le défaut d'aplomb s'applique aux membres postérieurs)
  • Ne pas mettre les panards dehors
  • Palper son panard (toucher sa part de butin)
  • Panards nus
  • Prendre son panard (jouir)
    Avec un mâle, Ginette n'avait jamais pu prendre son panard. Comme elle était un peu gouine sur les bords, y avait qu'avec les soeurs qu'elle s'envoyait en l'air
  • S'approcher sur la pointe des panards
  • Traîner les panards

Étymologie de « panard »

Origine inconnue. Anciennement panart, signifiant couteau, poignard. Comme adjectif, documenté au XVIIIe siècle, d'origine incertaine. Peut provenir de l'occitan panard (boiteux), dérivé par substitution de suffixe de panet (chiffe, loque), lui-même dérivé de pan. Une autre hypothèse suggère une dérivation d'un adjectif non attesté pandard, par la perte classique du « d », provenant du latin pandus (courbé, recourbé), qui a donné l'espagnol pando (bombé). En tant que nom, attesté depuis 1898, substantivation de l'adjectif.

Usage du mot « panard »

Évolution historique de l’usage du mot « panard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panard »

Antonymes de « panard »

Citations contenant le mot « panard »

  • « Prendre son pied », étonnante phrase d’argot qui semble associer plaisir et contorsionnisme. Mais d’où vient-elle ? Qui donc pense à se saisir de son « panard » au moment où il décharge ? Personne, et pour cause.
    Biba Magazine — Les mots du sexe : pourquoi dit-on « prendre son pied » ? - Biba Magazine
  • Mettre sur un même panard l'UE telle qu'elle est et la Russie conquérante de Poutine nécessite effectivement de posséder un type de "culture" que je ne possède effectivement pas autant que vous. Quand au "pognon", qui pour moi signifie avant tout une élévation du niveau de vie des populations si on sait en produire avec une économie performante,il est certain que le petit peuple russe, notamment les retraités qui viennent d'être maltraités par le système Poutinien plus enclin à dépenser pour de l'armement alors que personne à l'exception peut être bientôt les chinois ne menace la Russie, en désirerait autant sinon plus que de la culture, ce concept dont aiment se gargariser les snobinards.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Pourquoi Macron n’a pas de leçons à donner - Liberté d'expression
  • - Le panard... On est en vacances ! Toute la journée avec Christelle et les enfants, j'ai enfin du temps libre pour tout ce que je ne peux pas faire le reste de l'année. Le panard, c'est le mot !
    AgoraVox — Confinement renforcé : Du paradis à l'enfer, selon que vous serez nanti ou misérable... - AgoraVox le média citoyen
  • Ces carrossées font des montagnes d'allégresse au milieu de la cohue. Collé, Panard et Piron en découlent, enrichis d'argot. On crache de là-haut sur le peuple le catéchisme poissard.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Aut’ fois, j’avais qu’l’ soucille d’tremper et d’déflaquer en Chronopost. M’vider les sacoches à paf, c’est la seule chose dont j’étais intéressé. Au plus ça allait vite, au mieux j’m’sentais. Le panard de la copine, j’en avais stristement rien à foutre.
    San-Antonio — Turlute gratos les jours fériés
  • Vu de face ou de l’arrière, si les membres sont déviés à l’intérieur des verticales, le chien est dit serré de l’avant ou de l’arrière suivant qu’il s’agit du membre antérieur ou du membre postérieur. On dit d’un chien qu’il est cagneux si ses pieds sont déviés à l’intérieur, et panard si ses pieds sont déviés à l’extérieur.
    Wamiz — Les aplombs du chien - Anatomie du chien - Wamiz
  • Elles durent le remarquer car avec une douceur surprenante, la nonne aux biscottos m’enfila une limace grise à col raide et un fendard marron qui m’arrivait jusqu’aux genoux, puis une paire de bas dont les talons et les bouts de panard étaient renforcés avec des bouts de tissu pour éviter l’usure.
    Marius Lottaz — Le bourlingueur: récit
  • Aplombs.« La position des sabots au sol est la première chose qu’on regarde chez un cheval. Les quatre membres doivent être bien droits. Un cheval panard ou cagneux (sabots tournés vers l’extérieur ou l’intérieur) peut concourir à haut niveau, mais il est exposé à des problèmes car ses tendons travailleront davantage. On veille aussi qu’il n’ait pas de mollette tendineuse, juste au-dessus du boulet, signe d’une fatigue...
    SudOuest.fr — Ceci est mon corps, ceci est mon sport : Vangog, cheval de jumping

Traductions du mot « panard »

Langue Traduction
Anglais panard
Espagnol panard
Italien panard
Allemand panard
Chinois 潘纳德
Arabe بانارد
Portugais panard
Russe panard
Japonais パナード
Basque panard
Corse panard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.