La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabot »

Sabot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sabot sabots

Définitions de « sabot »

Trésor de la Langue Française informatisé

SABOT, subst. masc.

A. −
1. Chaussure faite d'un seul morceau de bois évidé, avec parfois une bande de cuir sur le cou-de-pied. Chausser ses sabots; fabriquer des sabots; marchand, fabricant de sabots (synon. sabotier); sabots ferrés; faire claquer, traîner ses sabots; laisser ses sabots devant la porte. N'était le grabat, une souquenille pendue à un clou et des sabots garnis de paille, seuls vêtements du malade, cette chaumière eût paru déserte comme les autres (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 19):
1. Il y a des sabots d'aulne, d'ormeau et de noyer, et des sabots de hêtre. Ils sont couleur naturelle ou peints (...). Peints, ils se ressemblent tous: noir ou jaune verni, égayés de fleurs, lorsqu'ils sont destinés aux femmes. Les sabots pour hommes et les sabots pour femmes ne sont pas de même coupe, ni de même bois. Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 211.
Mod. Chaussure faite d'une grosse semelle de bois et d'un dessus de cuir épais ou de toile ou moulée d'une seule pièce dans du caoutchouc. Sabots orthopédiques. (Dict. xxes.).
2.
a) En sabots, loc. Chaussé de sabots. Enfin des levées en masse de tous les départements voisins: ouvriers, employés, paysans, la plupart sans armes, un grand nombre en sabots, le bâton sur l'épaule et la miche de pain au bout du bâton (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 184).
[Symbolise le peuple, une origine simple, pauvre, modeste] Je suis venu à Paris en sabots, et je ne l'ai pas oublié (Augier,Ceint. dorée, 1855, p. 361).Et tous les beaux militaires de l'ancien régime les suivirent, et quand nos volontaires en sabots leur mirent la baïonnette aux reins ce fut une déroute épique (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 350).
b) Expr. fam. Voir, entendre venir qqn avec ses gros sabots. Deviner aisément les intentions, les projets grossiers ou sans finesse de quelqu'un. C'est bon! Assez! Cela suffit! Je vous vois venir avec vos gros sabots, vos histoires de deux sous et de jupe écossaise qui se soulève sous les courants d'air (Courteline,Article 330, 1900, p. 283).Geneviève me prenait parfois par la tendresse: pauvre lourdaude que j'entendais venir de loin avec ses gros sabots! (Mauriac,Nœud vip., 1932, p. 144).
Ne pas avoir, ne pas rester les deux pieds dans le même sabot. Être très actif, mener rapidement plusieurs tâches en même temps. V. pied.
B. − ZOOL. Ongle très développé des mammifères ongulés qui enveloppe d'une matière cornée très épaisse le ou les doigts reposant sur le sol lors de la marche et que l'on ferre chez les animaux de trait ou de selle. Sabot de chèvre, de bœuf, de mulet, de gazelle; sabots ferrés. Les sabots diffèrent des ongles, parce qu'ils enveloppent la phalange en dessous comme en dessus, et qu'ils ne sont ni pointus ni tranchans (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 617):
2. Très craintive, la jument levait la patte dès que Meaulnes voulait la toucher et grattait le sol de son sabot lourd et maladroit. Il comprit enfin qu'elle avait tout simplement un caillou dans le sabot. Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p. 58.
Au fig., fam. Ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Cela a beaucoup de prix, de valeur, c'est une chose rare. J'espère que vous êtes content de mes services. Des Birault, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 64). 1 299 balles, c'est quand même 1 299 francs. Ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (Le Monde, 31 mai 1984, p. 28).
C. − P. anal. (de forme, de fonction)
1. TECHNOLOGIE
a) Sabot d'arrêt, d'enrayage. Sorte de cale métallique ou en bois indépendante ou solidaire d'une machine mobile de gros gabarit (canon, wagon, machine agricole ou de travaux publics) qui permet de bloquer celle-ci sur place et en particulier d'éviter son recul. Le matériel de Bange (...) n'avait, tout récemment encore, d'autres freins de tir que ses sabots d'enrayage (Paloque,Artill., 1909, p. 146).En pays accidenté, le dispositif de traction [de la charrue brabant] est complété par un sabot d'enrayage (Passelègue,Mach. agric., 1930, p. 66).
b) Sabot de frein, frein à sabot. Pièce de bois ou de métal qui vient s'appliquer sur une roue dans un système de freinage. On entendit ce raclement des sabots de frein tout le long des descentes (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 217).Certains agissent directement sur les essieux: tels sont les freins à sabots frottant sur les bandages des roues (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 155).
c) ,,Pièce glissant sur le sol, montée à chacune des extrémités d'une barre de coupe de faucheuse et permettant de régler la hauteur de coupe`` (Agric. 1977). Le sabot séparateur intérieur [de la faucheuse] est destiné à ramener vers la scie les tiges de fourrage qui seraient trop près de l'extrémité intérieure du porte-lame (Passelègue,Mach. agric., 1930, p. 180).
d) Sabot de Denver et, p. ell., sabot. Sorte de grosse pince au moyen de laquelle peut être bloquée la roue d'un véhicule en stationnement illicite. [Le conducteur] peut, très légalement partir au nez et à la barbe des « remorqueurs », non sans avoir au préalable fait retirer le sabot qui, le cas échéant, immobilisait le véhicule (L'Action automob. et touristique, sept. 1979, p. 22, col. 3).
2. MENUIS., CHARPENT. Élément métallique qui renforce ou protège l'extrémité d'une pièce de bois, poutre, poteau qui renforce ou décore un pied de meuble. Sabots de cuivre, de bronze doré. Nous donnons (...), en plan et en élévation, un sabot de fonte qui reçoit le pied d'une jambe de force appuyé sur un corbeau encastré dans le mur (Chabat1881).Les deux pièces verticales (...) sont réunies à 0 m 90 au dessus du niveau supérieur du patin par une traverse de bois dur qui reçoit dans un évidement armé d'un sabot en tôle l'about de la lame [au mât] (Moynet,Machinerie théâtr., 1893, p. 24).
En partic. Pièce identique en plastique ou en caoutchouc servant à protéger les pieds de petits meubles. J'installai devant moi, sur mon lit, la table bassette aux sabots de caoutchouc (Colette,Naiss. jour, 1928, p. 66).
3. Vieilli. Baignoire courte généralement en métal, en partie couverte et qui ne permet que la position assise. Synon. sabotière. (Dict. xixeet xxes.).Mod., en appos. Baignoire sabot. Baignoire courte en faïence dont une partie du fond est légèrement surélevée pour permettre de s'asseoir. Un réduit dont j'aurais fait une salle de bains en y installant une demi-baignoire sabot et l'appareil à gaz (Colette,Chambre d'hôtel, 1940, p. 135).
4. HIST. DU COST. Manche de vêtement courte et évasée; garniture de dentelle, de tulle ajoutée au bas d'une manche courte. Elle agitait son éventail; et l'autre main, sortant d'un sabot de dentelle et de velours nacarat tombait (...) sur les plis bouffants de sa robe splendide (Balzac,Béatrix, 1839, p. 120).La robe Watteau à traîne, à manches à sabots ou à pagodes, fait des essais de résurrection (Villard,Hist. cost., 1956, p. 98).
5. Boîte sans couvercle rappelant la forme d'un sabot.
a) TYPOGR. Boîte dans laquelle on jette les caractères typographiques usagés lors de la composition. Le sabot a désigné d'abord la platine en bois des presses hollandaises. Puis, par analogie, la boîte dans laquelle on jette les caractères de rebut; le petit chariot qui sert à transporter les formes (Chautard1937, p. 113).
b) JEUX. Boîte ouverte sur un côté servant à distribuer les cartes dans une salle de jeux. Il portait l'argent gagné à la banque voisine, la gorge asséchée, laissant passer un coup pour inaugurer un nouveau sabot (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 399).
6. ZOOTECHNIE
a) Cage roulante dans laquelle on transporte les fauves. On mettait les animaux choisis dans ces caisses de bois faites pour eux qu'on nomme des sabots (Vialar,Zingari, 1959, p. 142).
b) Nichoir que l'on met dans une volière pour certains oiseaux. Les cages à rossignols, les sabots à perroquets, les cages à écureuils, étaient autrefois du ressort du layetier (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 216).
7. BOT. Sabot de la Vierge, de Vénus. [N. usuel du cypripède* ou cypripedium calcaelus] Il y avait les sabots de Vénus, dont la fleur ressemble à une pantoufle merveilleuse, garnie au talon d'ailes de libellules (Zola,Curée, 1872, p. 356).Dans cette région de solitude, protégée de Nancy par les bois épais de la Haie, s'épanouit la flore rarissime de Lorraine: le « sabot de la vierge », pareil aux orchidées de serre (Barrès,Appel soldat, 1900, p. 304).
8. ZOOL. Espèce de mollusque du genre turbo. Parmi ces produits [ces échantillons de l'embranchement des mollusques], je citerai (...) le sabot marbré à nacre resplendissante (Verne,Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 110).
D. − P. métaph., fam.
1. Mauvais bateau. Il a fallu monter dans le sabot, quitter la France, et mettre la mer entre moi et M. Rodolphe (Sue,Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 258).Escartefigue, envieux: Je trouve tout de même un peu fort qu'on fasse un discours pour ce bateau et jamais pour les autres. César: Tu voudrais peut-être une cérémonie à chaque voyage de ton sabot? (Pagnol,Marius, 1931, iv, 1, p. 206).
2. Outil, instrument inefficace, usé ou désuet. Vos presses sont des sabots qui ne valent pas cent écus, et dont il faut faire du feu. − Des sabots?... s'écria le vieux Séchard, des sabots? (Balzac,Illus. perdues, 1837, p. 13).Hein! disait-il, en voilà, un sabot!... Et ça casse l'herbe, ça l'empoisonne. Ma parole! il y a trois moutons déjà qui en sont morts. Les paysans ricanaient, examinaient la faneuse comme une bête farce et méchante (Zola,Terre, 1887, p. 156).
P. anal. Personne qui s'acquitte mal de sa tâche, peu douée pour quelque chose. [Le vendeur Hutin] se faisait (...) une dizaine de francs par jour, en moyenne. Favier n'arrivait guère qu'à huit; et voilà que ce sabot lui enlevait les morceaux de la bouche, car il sortait de débiter une nouvelle robe (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 483).
Fam. Verbe (d'action) + comme un sabot.Faire très mal quelque chose. Jouer comme un sabot. Il savait qu'au pistolet et à l'épée, le banquier tirait comme un sabot (Gyp,Raté, 1891, p. 260).Je suis rompu. J'ai dû écrire comme un sabot. Dès hier j'avais épuisé toute ma provision cérébrale (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 88).
3. Mauvais violon. [On désigne par] sabot (...) [un] violon grossier et rudimentaire, comme la lyre et la gigue des jongleurs du moyen-âge, creusées dans un morceau de bois (BrenetMus.1926, p. 398).
E. − Toupie que l'on actionne avec un fouet. Je jetai par cette fenêtre une douzaine de sous (...) des billes et des toupies et mon sabot avec son fouet de peau d'anguille (A. France,Livre ami, 1885, p. 63).Philoclès te consacre, ô Hermès, sa balle rebondissante, sa retentissante crécelle de buis, ses osselets qu'il aimait tant, son rapide sabot, jouets de son jeune âge (D'Allemagne,Hist. jouets, 1902, p. 98).
Expr. ,,Le sabot dort, se dit Quand le sabot, à force d'avoir été fouetté, tourne si vite sur un même point, qu'il paraît immobile`` (Ac. 1878).
P. anal., fam. Dormir comme un sabot. Dormir très profondément. − Tu vois bien qu'elle dort comme un sabot, que dit le grand. − C'est si malin, les vieilles! répond le petit. Je vais la tuer, nous serons plus tranquilles (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 165).
Prononc. et Orth.: [sabo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xives. [ms.] caboz torneiz plur. « toupies » (B.N. fr. 19152, f o43a, éd. Ed. Faral); fin xives. sabos plur. « id. » (Evrart de Conti, Probl. d'Aristote, B.N. fr. 210, f o212c ds Gdf. Compl.); b) 1835 « mauvais violon » (Ac.); 2. 1512 « chaussure paysanne faite d'une seule pièce de bois évidée » (doc. ds Gdf. Compl.); 3. 1564 sabot d'un cheval (Thierry); 4. 1762 (Ac.: on appelle [...] sabots, ces ornemens de cuivre qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc.); 5. 1798 « demi-baignoire » (Ac.). Prob. issu, par croisement avec savate*, du poit. bot, au sens 2 (1564, Thierry; v. aussi TLF, s.v. botte2), même mot que bot1*. Le sens 2, qui est le sens propre, est prob. plus ancien. Fréq. abs. littér.: 1 151. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 837, b) 1 762; xxes.: a) 2 205, b) 1 910.
DÉR.
Saboterie, subst. fém.Fabrique de sabots, industrie, fabrication des sabots (supra A). Synon. vx sabotage.Vous savez que la ville de Bourg fait commerce de saboterie et de bijouterie (A. France, Vie littér., 1891, p. 158).V. saboter A 2 ex. de Nanquette. [sabɔtʀi]. 1reattest. 1855 (Goncourt, Quelques créatures de ce temps, p. 200 ds Quem. DDL t. 22); de sabot, suff. -erie*.
BBG.De Charencey. Romania. B. Soc. Ling. 1902/1903, t. 12, p. CXXI. − Hotier Cirque 1973 [1972], p. 75, 140. − Quem. DDL t. 14, 16, 19, 20, 27, 28; 22 (s.v. saboterie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sabot \sa.bo\ masculin

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SABOT. n. m.
Chaussure de bois faite toute d'une pièce et creusée de manière à contenir le pied. Sabot de bois d'aulne, de hêtre, de noyer. Une paire de sabots. Fig. et fam., Il est venu à Paris en sabots se dit en parlant d'un Homme qui, d'une origine obscure ou d'une extrême pauvreté, est parvenu à une situation, à une fortune considérable. Fig. et fam., Il a du foin dans ses sabots se dit d'un Paysan riche ou enrichi.

SABOT se dit aussi de la Corne du pied du cheval et de plusieurs autres animaux. Le sabot de ce cheval est bon, est usé. Il faut que ce cheval fasse sabot neuf. Il se dit encore des Ornements, ordinairement de métal, qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre. Il se dit également de Toute garniture de métal ou de bois qui entoure l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau, etc. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs. Il se dit en outre d'une Baignoire faite en forme de sabot. Il se dit encore d'une Semelle en acier, d'un coin de métal ou de bois que l'on met sous l'une des roues d'une voiture, pour l'empêcher de tourner. Enrayer avec un sabot. Il se dit également d'une Sorte de toupie que les enfants font tourner en la fouettant avec une lanière. Lancer un sabot. Fouetter, faire tourner son sabot. Le sabot dort, Il tourne si vite sans changer de place qu'il paraît immobile. Fig. et pop., Dormir comme un sabot, Dormir profondément.

SABOT se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Genre de Mollusques à coquille univalve, épaisse et dure. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Mauvais instrument de musique ou de toute sorte de mauvais outil. Ce violon n'est qu'un sabot. Comment pouvez-vous jouer sur un pareil sabot? Il se dit encore figurément et familièrement d'un Navire qui tient mal la mer. Ce bateau n'est qu'un sabot, il ne fait que rouler.

Littré (1872-1877)

SABOT (sa-bo ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des sa-bo-z en bois ; sabots rime avec faux, beaux, repos, etc.) s. m.
  • 1Chaussure faite d'un seul morceau de bois creusé en forme de pied. Une paire de sabots. Princesse, je suis fils d'un faiseur de sabots, Maître Adam Billault, Œuvr. p. 108, dans POUGENS. Je vous demanderai [aux jansénistes de Port-Royal] si la chasse, la musique, le plaisir de faire des sabots et quelques autres plaisirs que vous ne refusez pas à vous-mêmes, sont fort propres à faire mourir le vieil homme, Racine, 2e lett. à l'aut. des Imag. J'aime mes bœufs, je les caresse, ils me font des mines ; je me suis fait faire une paire de sabots, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 mars 1761. Premier peuple de l'univers, songez que vous avez dans votre royaume de Frankreich environ deux millions de personnes qui marchent en sabots six mois de l'année, et qui sont nu-pieds les autres six mois, Voltaire, Facéties, Disc. aux Velches. Ils [les jansénistes de Port-Royal] ne se refusaient pas dans leur solitude comme l'a remarqué Racine, le plaisir de faire des sabots, et celui de tourner les jésuites en ridicule, D'Alembert, Œuv. t. V, p. 317.

    En Dauphiné, on nomme sabot un soulier à semelle de bois, et esclot un soulier tout en bois.

    Fig. Le sabot ou les sabots, une condition pauvre, misérable. Le premier [des de Mesmes] qui se trouve avoir quitté les sabots, fut un professeur en droit dans l'université de Toulouse, Saint-Simon, 319, 160. Au vrai bonheur puisqu'il mène, Le sabot vaut bien l'escarpin, Béranger, Turlupin. Plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots, Béranger, Gueux.

    Fig. Il est venu à Paris en sabots, avec des sabots, se dit d'un homme qui de la pauvreté est parvenu à une grande fortune. Il vint à Paris autrefois avec des sabots, Patin, Nouv. lett. t. II, p. 342, dans POUGENS.

    Fig. Il a du foin dans ses sabots, il a garni ses sabots dans telle ferme, se dit d'un paysan riche ou enrichi.

    Fig. Casser son sabot, faillir, se dit d'une fille devenue enceinte, d'une femme qui a fait une faute grave.

  • 2Enveloppe cornée entourant et protégeant la dernière phalange des pieds chez les ruminants, les pachydermes et les solipèdes. Ce cheval a le sabot fort petit. Les jambes [du rhinocéros] sont courtes et très grosses, les pieds arrondis par derrière, avec des sabots par devant, divisés en trois parties, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 169. Nous voyons bien que les animaux à sabot doivent être herbivores, puisqu'ils n'ont aucun moyen de saisir leur proie, Cuvier, Rév. p. 102.
  • 3Ornement ordinairement de métal mis au bas des pieds de certains meubles, un bureau, une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.
  • 4Garniture de bois ou de métal qui garantit l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.

    Terme de menuiserie. Bout de plinthe ou de bandeau cintré que l'on rapporte haut et bas d'un pied cornier, d'une armoire ou d'une bibliothèque.

    Terme de charpente. Partie en saillie qui, dans une marche palière, fait partie de la courbure de l'échiffre.

    Terme d'armement. Sabot de lance, fer qui sert de garniture à l'extrémité inférieure de la hampe d'une lance.

  • 5Sabot d'enrayage, ou simplement sabot, plaque de fer qu'on met sous l'une des roues d'une voiture dans les descentes, afin d'en augmenter le tirage, en substituant le glissement au roulement. Enrayer avec le sabot. Le sabot se cassa.
  • 6 Terme d'artillerie. Pièce en bois tourné ou en boissellerie fixée à certains projectiles sphériques. Les seuls boulets sphériques ensabotés sont ceux des batteries de campagne ; cette disposition a pour résultat de ménager les pièces et de rendre le tir plus précis. Tous les obus sphériques, qui doivent être tirés dans des obusiers à âme longue, sont ensabotés ; dans ce cas, le sabot a pour effet de maintenir l'œil de l'obus sur l'axe de la pièce.

    Dans certaines carabines à balle sphérique, la balle est réunie à un sabot en bois, analogue au précédent.

  • 7 Terme de marine. Sorte de poulie particulière pour les écoutes des huniers.

    On dit aussi poulie à sabot.

  • 8Espèce de baignoire, faite en forme de sabot.
  • 9Sabots en fonte de fer, vases circulaires pour empêcher les fourmis de monter sur les arbres encaissés.
  • 10Outil de bois dont se sert le cordier pour faire les câbles.
  • 11Piston d'une pompe ordinaire.

    Partie du rouet du fileur d'or.

  • 12Petite niche qu'on accroche dans les volières. Il [le serin] fait son nid dans un petit panier rond d'osier, ou dans un petit morceau de bois creusé, appelé sabot, Genlis, Maison rust. t. I, p. 422, dans POUGENS.
  • 13 Fig. et familièrement. Mauvais instrument de musique. Ce violon n'est qu'un sa bot.
  • 14Crochet qui fait partie du mécanisme d'une harpe à pédales.
  • 15Sorte de toupie de forme conique en bas et cylindrique en haut, que font pirouetter les enfants en la frappant avec un fouet ou une lanière. La Furie qui agitait Amate, et qui la fouettait comme un sabot, à ce que dit Virgile, Voltaire, Dict. phil. Lib. d'impr. Nager, courir, sauter, fouetter un sabot, lancer des piérrès, tout cela est fort bien ; mais n'avons-nous que des bras et des jambes ? Rousseau, Ém. II. Nous tournons au gré de nos passions et des circonstances comme un sabot sous le fouet de l'écolier, Picard, Marionnettes, I, 1. Comme le sabot circule sous le fouet de l'enfant… ainsi les esprits étaient agités, Chateaubriand, Mart. Liv. XVI.

    Le sabot dort, se dit quand il tourne si vite, restant sur un même point, qu'il paraît immobile.

    Familièrement. Dormir comme un sabot, dormir profondément. La patronne, qui se portait aussi bien que son mari, dormait auprès de lui comme un sabot, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 3.

    On le fouettera comme un sabot, on le châtiera sévèrement.

  • 16Sabot de Vénus ou sabot des vierges, nom vulgaire du cypripède.
  • 17 Terme d'histoire naturelle. Genre de mollusques à coquille univalve épaisse et dure, dont le nom latin est turbo, qui signifie un sabot, une toupie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il [un enfant] respondi que, einsi com il se jooit à son cabot [variante : à sa pelote], il chei el celier, Miracle St Loys, p. 144.

XVe s. Tous deux yvres dormans comme ung sabot, Villon, Ball.

XVIe s. Je vis qu'elle deschaussa un de ses esclos ; nous les nommons sabots, Rabelais, III, 17. Je vous sens venir, vous avez des sabots, Cholières, Contes, t. II, Après-dîn. V.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SABOT. Ajoutez :
18Sabots à collet, par opposition à sabots découverts et à brides, les sabots de paysan qui recouvrent le cou-de-pied et qu'on porte sans brides.
19Poche à sabot, poche ouvrant en dehors et en haut, formée d'un carré long d'étoffe cousu par le fond et les deux côtés montants, par comparaison au sabot renversé, qu'on suspend dans les cheminées pour y placer des allumettes, etc. Tablier de ménage avec poches à sabot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sabot »

De l’ancien français çabot, inflexion de bot (« botte »), de savate (« soulier »), de l’ancien occitan sabata, du turc zabata, de l’arabe sabbât (« sandale ») ; cf. italien ciabatta (de ciavatta), espagnol zapato.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, sibot ; picard, chabou, chabot, cabou. Origine inconnue. Cependant on ne peut guère s'empêcher de le rattacher au mot savate, bas-lat. sabbatum, chabata (voy. SAVATE). Quant au sabot, toupie, il a été dit ainsi, suivant la Monnoye, parce que ces toupies sont faites la plupart d'un morceau de vieux sabot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sabot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sabot sabo

Fréquence d'apparition du mot « sabot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sabot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sabot »

  • En plein air, au jardin de l’Évêché à Saint-Pol-de-Léon (22), la conteuse Céline Gumuchian narrera l’histoire de Philibert, un sabotier peut-être sorcier. Le conte éponyme est issu d’une collecte de témoignages autour du métier d’artisan-sabotier, notamment celui de Michel Cousin. Celui-ci, qui tient la Saboterie de Léon, organise une visite guidée à 18 h 30. En extérieur, il montrera d’abord comment se fait le choix du bois qui compose les sabots, selon leur essence ou leur maturité. Ensuite, il détaillera le processus de réalisation d’un sabot, des premières étapes jusqu’à la mise en vente.
    Le Telegramme — Envie de bouger demain ? Nos cinq propositions - Bretagne - Le Télégramme
  • Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.
    Raymond Devos — Les Chansons que je ne chante pas
  • La Saboterie du Léon, labellisée entreprise du patrimoine vivant, se visite tous les mardis de l’été à 15 h et 16 h 30. Au-delà de la découverte des étapes de fabrication traditionnelle d’un sabot breton, la visite commentée proposée par le sabotier Michel Cousin est ponctuée d’anecdotes et d’histoires sur cette corporation, l’utilisation et les différents types de boutou coat : le sabot vert des marins, le rouge pour les enfants ou la paire orange caractéristique des sardinières de Douarnenez…
    Le Telegramme — La Saboterie de Léon, un patrimoine vivant à visiter - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • Quand on sème des épines on ne va pas sans sabots.
    Henri Pourrat — Gaspard des montagnes, Albin Michel
  • Variation autour d'un thème, le sabot, revu à travers nos envies mode d'été. 
    Vogue Paris — 9 sandales pour calquer la tendance néo-sabot cet été | Vogue Paris
  • It shoes de l'été 2020, découvrez une sélection shopping de 9 sabots tendances.
    Grazia.fr — Sabots : 9 modèles canon pour s'essayer à la tendance chaussures de l'été - Grazia
  • Dans notre rubrique mensuelle "Autrescòps" (autrefois à Villefranche), nous nous intéressons aujourd’hui aux sabots et aux sabotiers
    ladepeche.fr — Villefranche-d'Albigeois. Quand le sabotier chaussait son monde - ladepeche.fr
  • Clop, clop, clop, on l'entend arriver ! Le sabot fait son retour cet été, mais dans une version revisitée. Comment le porter pour éviter le premier degré ?
    ELLE.be — Sabot en été: comment le porter pour éviter le premier degré ?

Traductions du mot « sabot »

Langue Traduction
Anglais shoe
Espagnol zapato
Italien scarpa
Allemand schuh
Chinois 鞋子
Arabe حذاء
Portugais sapato
Russe башмак
Japonais
Basque zapata
Corse scarpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « sabot »

Source : synonymes de sabot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sabot au Scrabble ?

Nombre de points du mot sabot au scrabble : 7 points

Sabot

Retour au sommaire ➦