Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabot »
Sabot
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | sabot | sabots |
Définitions de « sabot »
Trésor de la Langue Française informatisé
SABOT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sabot \sa.bo\ masculin
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Chaussure de bois faite toute d'une pièce et creusée de manière à contenir le pied. Sabot de bois d'aulne, de hêtre, de noyer. Une paire de sabots. Fig. et fam., Il est venu à Paris en sabots se dit en parlant d'un Homme qui, d'une origine obscure ou d'une extrême pauvreté, est parvenu à une situation, à une fortune considérable. Fig. et fam., Il a du foin dans ses sabots se dit d'un Paysan riche ou enrichi.
SABOT se dit aussi de la Corne du pied du cheval et de plusieurs autres animaux. Le sabot de ce cheval est bon, est usé. Il faut que ce cheval fasse sabot neuf. Il se dit encore des Ornements, ordinairement de métal, qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre. Il se dit également de Toute garniture de métal ou de bois qui entoure l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau, etc. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs. Il se dit en outre d'une Baignoire faite en forme de sabot. Il se dit encore d'une Semelle en acier, d'un coin de métal ou de bois que l'on met sous l'une des roues d'une voiture, pour l'empêcher de tourner. Enrayer avec un sabot. Il se dit également d'une Sorte de toupie que les enfants font tourner en la fouettant avec une lanière. Lancer un sabot. Fouetter, faire tourner son sabot. Le sabot dort, Il tourne si vite sans changer de place qu'il paraît immobile. Fig. et pop., Dormir comme un sabot, Dormir profondément.
SABOT se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Genre de Mollusques à coquille univalve, épaisse et dure. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Mauvais instrument de musique ou de toute sorte de mauvais outil. Ce violon n'est qu'un sabot. Comment pouvez-vous jouer sur un pareil sabot? Il se dit encore figurément et familièrement d'un Navire qui tient mal la mer. Ce bateau n'est qu'un sabot, il ne fait que rouler.
Littré (1872-1877)
-
1Chaussure faite d'un seul morceau de bois creusé en forme de pied. Une paire de sabots.
Princesse, je suis fils d'un faiseur de sabots
, Maître Adam Billault, Œuvr. p. 108, dans POUGENS.Je vous demanderai [aux jansénistes de Port-Royal] si la chasse, la musique, le plaisir de faire des sabots et quelques autres plaisirs que vous ne refusez pas à vous-mêmes, sont fort propres à faire mourir le vieil homme
, Racine, 2e lett. à l'aut. des Imag.J'aime mes bœufs, je les caresse, ils me font des mines ; je me suis fait faire une paire de sabots
, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 mars 1761.Premier peuple de l'univers, songez que vous avez dans votre royaume de Frankreich environ deux millions de personnes qui marchent en sabots six mois de l'année, et qui sont nu-pieds les autres six mois
, Voltaire, Facéties, Disc. aux Velches.Ils [les jansénistes de Port-Royal] ne se refusaient pas dans leur solitude comme l'a remarqué Racine, le plaisir de faire des sabots, et celui de tourner les jésuites en ridicule
, D'Alembert, Œuv. t. V, p. 317.En Dauphiné, on nomme sabot un soulier à semelle de bois, et esclot un soulier tout en bois.
Fig. Le sabot ou les sabots, une condition pauvre, misérable.
Le premier [des de Mesmes] qui se trouve avoir quitté les sabots, fut un professeur en droit dans l'université de Toulouse
, Saint-Simon, 319, 160.Au vrai bonheur puisqu'il mène, Le sabot vaut bien l'escarpin
, Béranger, Turlupin.Plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots
, Béranger, Gueux.Fig. Il est venu à Paris en sabots, avec des sabots, se dit d'un homme qui de la pauvreté est parvenu à une grande fortune.
Il vint à Paris autrefois avec des sabots
, Patin, Nouv. lett. t. II, p. 342, dans POUGENS.Fig. Il a du foin dans ses sabots, il a garni ses sabots dans telle ferme, se dit d'un paysan riche ou enrichi.
Fig. Casser son sabot, faillir, se dit d'une fille devenue enceinte, d'une femme qui a fait une faute grave.
-
2Enveloppe cornée entourant et protégeant la dernière phalange des pieds chez les ruminants, les pachydermes et les solipèdes. Ce cheval a le sabot fort petit.
Les jambes [du rhinocéros] sont courtes et très grosses, les pieds arrondis par derrière, avec des sabots par devant, divisés en trois parties
, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 169.Nous voyons bien que les animaux à sabot doivent être herbivores, puisqu'ils n'ont aucun moyen de saisir leur proie
, Cuvier, Rév. p. 102. - 3Ornement ordinairement de métal mis au bas des pieds de certains meubles, un bureau, une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.
-
4Garniture de bois ou de métal qui garantit l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.
Terme de menuiserie. Bout de plinthe ou de bandeau cintré que l'on rapporte haut et bas d'un pied cornier, d'une armoire ou d'une bibliothèque.
Terme de charpente. Partie en saillie qui, dans une marche palière, fait partie de la courbure de l'échiffre.
Terme d'armement. Sabot de lance, fer qui sert de garniture à l'extrémité inférieure de la hampe d'une lance.
- 5Sabot d'enrayage, ou simplement sabot, plaque de fer qu'on met sous l'une des roues d'une voiture dans les descentes, afin d'en augmenter le tirage, en substituant le glissement au roulement. Enrayer avec le sabot. Le sabot se cassa.
-
6 Terme d'artillerie. Pièce en bois tourné ou en boissellerie fixée à certains projectiles sphériques. Les seuls boulets sphériques ensabotés sont ceux des batteries de campagne ; cette disposition a pour résultat de ménager les pièces et de rendre le tir plus précis. Tous les obus sphériques, qui doivent être tirés dans des obusiers à âme longue, sont ensabotés ; dans ce cas, le sabot a pour effet de maintenir l'œil de l'obus sur l'axe de la pièce.
Dans certaines carabines à balle sphérique, la balle est réunie à un sabot en bois, analogue au précédent.
-
7 Terme de marine. Sorte de poulie particulière pour les écoutes des huniers.
On dit aussi poulie à sabot.
- 8Espèce de baignoire, faite en forme de sabot.
- 9Sabots en fonte de fer, vases circulaires pour empêcher les fourmis de monter sur les arbres encaissés.
- 10Outil de bois dont se sert le cordier pour faire les câbles.
-
11Piston d'une pompe ordinaire.
Partie du rouet du fileur d'or.
-
12Petite niche qu'on accroche dans les volières.
Il [le serin] fait son nid dans un petit panier rond d'osier, ou dans un petit morceau de bois creusé, appelé sabot
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 422, dans POUGENS. - 13 Fig. et familièrement. Mauvais instrument de musique. Ce violon n'est qu'un sa bot.
- 14Crochet qui fait partie du mécanisme d'une harpe à pédales.
-
15Sorte de toupie de forme conique en bas et cylindrique en haut, que font pirouetter les enfants en la frappant avec un fouet ou une lanière.
La Furie qui agitait Amate, et qui la fouettait comme un sabot, à ce que dit Virgile
, Voltaire, Dict. phil. Lib. d'impr.Nager, courir, sauter, fouetter un sabot, lancer des piérrès, tout cela est fort bien ; mais n'avons-nous que des bras et des jambes ?
Rousseau, Ém. II.Nous tournons au gré de nos passions et des circonstances comme un sabot sous le fouet de l'écolier
, Picard, Marionnettes, I, 1.Comme le sabot circule sous le fouet de l'enfant… ainsi les esprits étaient agités
, Chateaubriand, Mart. Liv. XVI.Le sabot dort, se dit quand il tourne si vite, restant sur un même point, qu'il paraît immobile.
Familièrement. Dormir comme un sabot, dormir profondément.
La patronne, qui se portait aussi bien que son mari, dormait auprès de lui comme un sabot
, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 3.On le fouettera comme un sabot, on le châtiera sévèrement.
- 16Sabot de Vénus ou sabot des vierges, nom vulgaire du cypripède.
- 17 Terme d'histoire naturelle. Genre de mollusques à coquille univalve épaisse et dure, dont le nom latin est turbo, qui signifie un sabot, une toupie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il [un enfant] respondi que, einsi com il se jooit à son cabot [variante : à sa pelote], il chei el celier
, Miracle St Loys, p. 144.
XVe s. Tous deux yvres dormans comme ung sabot
, Villon, Ball.
XVIe s. Je vis qu'elle deschaussa un de ses esclos ; nous les nommons sabots
, Rabelais, III, 17. Je vous sens venir, vous avez des sabots
, Cholières, Contes, t. II, Après-dîn. V.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SABOT. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
SABOT, s. m. (Hist. nat. Bot.) calceolus, genre de plante à fleur polypétale, anomale, & composée de six pétales inégaux, dont quatre sont disposés en croix ; les deux autres occupent le milieu de la fleur. L’un de ces deux pétales est fourchu & placé sur l’autre, qui est gonflé & concave, & qui ressemble à un sabot. Le calice devient dans la suite un fruit ou une espece d’outre à trois angles auxquels adherent trois panneaux qui s’ouvrent, & qui sont chargés de semences aussi menues que de la scieure de bois. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Sabot, s. m. (Hist. nat. bot.) trocus, nom générique que l’on a donné à différentes especes de coquilles. Voyez Coquille, & les figures 10, 11 & 13 de la XXI. Planche.
Sabot, (Conchyliolog.) en latin trochus, genre de limaçon de mer de forme conique, & qui ont la bouche applatie en ovale.
Les caracteres de ce genre de limaçons, sont les suivans, selon M. Dargenville ; c’est une coquille univalve, dont la figure est faite en cône ; le sommet est élevé, quelquefois applati, ou tout-à-fait plat. Sa bouche ovale est à dents & sans dents, umbiliquée, & ayant intérieurement la couleur d’un blanc de perle.
La figure conique de ce genre de coquille & la bouche applatie en ovale, déterminent son caractere générique.
Cette famille de limaçons que nous nommons sabots, renferme des especes fort singulieres, qu’on indiquera dans la suite. Il y en a dont la tête en pyramide, forme plusieurs spirales, & ce sont-là les vrais sabots ; d’autres s’élevent la moitié moins & conservent mieux la figure des vrais limaçons ; d’autres sont entierement applatis, tels que la lampe antique & l’escalier ; il résulte de-là que l’élévation de la figure ne détermine pas le vrai caractere d’un coquillage. Il y a des especes de sabots qui sont umbiliqués, & d’autres qui ne le sont pas. Les Bretons appellent sorciere, une espece de sabot qui est petite & plate. Voyez Sorciere.
Les classes générales de sabots, sont les trois suivantes ; 1°. celle des sabots dont le sommet est élevé ; 2°. celle des sabots dont le sommet est moins élevé, & qui ont la bouche grande, presque ronde & umbiliquée ; 3°. celle des sabots dont le sommet est applati.
Les principales coquilles de sabots à sommet élevé, sont ; 1°. le sabot marbré ; 2°. le sabot, tacheté de rouge & de blanc à pointes étagées ; 3°. le sabot pointillé ; 4°. le sabot de couleur verte & chagriné. On trouve aussi dans cette classe le sabot plein de nœuds dont la couleur est, tantôt verte, tantôt rougeâtre, tantôt cendrée, quelquefois jaune, & d’autres fois couleur de rose.
Parmi les sabots de la seconde classe, on distingue ; 1°. la veuve, 2°. la pie, 3°. le tigre, 4°. le sabot à côtes élevées, & à sommet pointu ; 5°. le sabot armé de pointes & de boutons ; 6°. le cul-de-lampe, autrement dit la pagode ou le toît chinois ; 7°. le sabot tout blanc, avec des côtes relevées ; 8°. le sabot garni de pointes en compartimens ; 9°. le sabot brut avec une opercule ; 10°. le bouton de camisole chagriné & qui a des dents ; 11°. l’éperon ou la molette d’éperon, 12°. le petit éperon, 13°. le sabot doré à umbilic argenté.
Il faut remarquer ici, que la premiere & la seconde classe de sabots, reçoivent dans plusieurs de leurs especes de tels changemens en passant par les mains de ceux qui les polissent, & quand ces coquilles ont été gardées dans des cabinets, qu’on a de la peine à les connoître.
Par exemple, le sabot marbré paroît alors tacheté de rouge & de blanc ; le sabot verd étant dépouillé, brille comme la nacre de perle, le sabot doré paroît tout entier couleur d’argent, &c.
Dans la classe des sabots dont le sommet est applati, on compte les especes suivantes ; 1°. la lampe antique, à bouche étendue & plate ; 2°. le sabot rayé de blanc & de rouge, 3°. le sabot, dont la bouche a des dents, 4°. le sabot nommé le cornet de S. Hubert, à levres repliées ; 5°. le sabot, dont le sommet est creusé & fauve ; 6°. le sabot à sommet tout jaune ; 7°. le sabot applati, dont la bouche est presque ronde ; 8°. le sabot nommé l’escalier ou le cadran, à bouche applatie ; 9°. le sabot brun rayé de lignes jaunes & blanches ; 10°. le sabot blanchâtre, marqueté de taches & de raies jaunes ; 11°. le petit sabot applati, tirant sur le blanc, & la couleur de rose.
On trouvera la représentation de toutes ces différentes especes de sabots, dans les auteurs de conchyliologie. L’on verra en même tems, que le nom de sabot conformément à l’origine de ce mot, est fort mal appliqué à différentes especes de ces coquilles, puisqu’il n’y en a que quelques-unes qui ayent la figure du sabot ou de la toupie des enfans. Il vaut donc mieux nommer avec M. Dargenville ces sortes de coquilles, limaçons à bouche applatie ; ajoutons un mot de l’animal même.
Le limaçon habitant du sabot, a la chair d’un blanc sale tirant sur le jaune ; sa bouche est brune, ses yeux sont gros, noirs, & placés à l’ordinaire : les cornes sont coupées dans toute leur largeur par une ligne fauve, ce qui les rend épaisses, & d’une pointe fort camuse.
Ce même animal a un avantage sur le limaçon à bouche ronde, & sur le limaçon à bouche demi ronde, c’est de n’être point sujet comme eux par la configuration & la juste proportion du poids de son corps avec la plaque charnue sur laquelle il rampe, à se renverser en passant dans les endroits escarpés ; au lieu que les autres allant par les mêmes endroits, entraînés par le poids de leur coquille peu proportionnée pour la grosseur à la force de l’animal, sont renversés, froissés & blessés, avant qu’ils ayent pû s’en garantir en retirant leurs cornes, leur bouche, & en rentrant promptement dans leur coquille. (D. J.)
Sabot, (Archit.) est un morceau de bois quarré d’environ huit pouces de grosseur, dans lequel s’emboîte l’extremité d’un calibre, & sert à le diriger le long de la regle pour pousser les moulures.
Sabot, (Boisselerie.) sorte de chaussure de bois léger & creusé, dont les paysans se servent en France, faute de souliers ; les plus propres viennent du Limousin. Ce sont à Paris les Boisseliers, les Chandeliers, & les regratiers qui en font le commerce en détail. Il y a quelques années qu’un médecin de Londres conseilla de porter des sabots à un jeune enfant de qualité qui commençoit à être attaqué du rachitis ; mais on ne trouva pas une seule paire de sabots dans toute la grande-Bretagne, il en fallut faire venir de France ; je sais pourtant que les anciens connoissoient les sabots, & qu’ils en faisoient ; c’étoit la chaussure des plus pauvres laboureurs ; mais ce qu’il y a de particulier, c’est que c’étoit aussi celle des parricides lorsqu’on les enfermoit dans un sac pour les jetter dans la mer ; Ciceron nous apprend cette derniere particularité prescrite par la loi : Si quis parentes occiderit, vel verberarit, ei damnato obvolvatur os solliculo lupino, soleæ ligneæ pedibus inducantur. (D. J.)
Sabot, en terme de Boutonnier ; c’est une espece de pompon formant un demi cercle en-bas, & enhaut s’ouvrant en deux oreillettes de cœur, mis en soie & bordé de cannetille pour entrer dans la composition d’un ornement quelconque. Voyez Mettre en Soie & Cannetille.
Sabot, instrument de Passementier-Boutonnier ; c’est un petit outil de bois à plusieurs coches, de cinq ou six pouces de longueur dont on se sert pour fabriquer les cordons de chapeaux, c’est-à-dire pour assembler plusieurs cordons ou fils, & les tortiller ensemble pour en faire un plus gros.
Sabot, terme de Cordier ; outil de bois à plusieurs coches, dont le cordier se sert pour cabler le cordage en trois, quatre, ou en plus grand nombre. (D. J.)
Sabot, en terme d’Epinglier ; sa forme est trop connue pour en parler. Les Epingliers s’en servent ordinairement pour frapper sur les bouts d’une dressée qu’ils cueillent. Ils enlevent encore quelquefois le dessus pour s’en servir comme d’une boîte à mettre des têtes. Voyez ce mot à son article.
Sabot, (Maréchallerie.) c’est toute la corne du pié du cheval au-dessous de la couronne, ce qui renferme le petit pié, la sole & la fourchette. Le sabot se détache quelquefois entierement, à cause des maladies qui attaquent cette partie ; telles sont les encloueures, le javart encorné, & les bleimes. Un cheval à qui le sabot est tombé, n’est plus propre aux grands travaux.
Le sabot blanc est ordinairement d’une corne trop tendre, le noir est le meilleur : on divise le sabot en trois parties ; la pince, qui est le devant ; les quarries, qui sont les deux côtés ; & les talons qui sont derriere. On appelle encore le sabot, l’ongle ou les parois du pié.
Sabot, en terme de marchand de modes, est proprement la manche d’étoffe d’une robe de cour ou d’enfant, sur laquelle on met la garniture par étages du haut en-bas. Voyez Garnitures.
Sabot, (Rubanerie.) est une espece de navette de même matiere & à-peu-près de même forme, excepté ce qui suit ; le sabot est d’abord plus épais & plus grand que la navette, il porte à sa face de devant trois trous placés horisontalement les uns à côté des autres à peu de distance, chaque trou revêtu de son annelet d’émail. Voyez Annelet. Le sabot contient trois petits canons à bords plats, excepté les deux bords des deux canons des deux bouts qui sont un peu convexes, pour mieux remplir la concavité des deux bouts du sabot contigus à la brochette, & profiter par-là de toute la place ; en outre les bords plats de ces canons qui se touchent dans le sabot n’y laissent pas de vuide, & les bords des deux bouts se trouvant convexes, sont plus conformes à la figure du sabot où ils aboutissent ; l’usage du sabot est de porter, comme la navette, au lieu de trame sur ses trois petits canons, autant de brins de cablé ou grisette, pour en enrichir les bords du galon, le sabot ne se lance jamais en plein comme la navette, il passe seulement à mains reposées à-travers la levée de chaine qui lui est destinée, après quoi il se pose sur le carton, jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de le reprendre ; on entend parfaitement qu’il en faut deux, c’est-à-dire un pour chaque bord, l’un exécutant comme l’autre, les desseins, coquilles, &c. que l’on voit à chaque bord ; cet outil a beaucoup de connexité avec la navette. Voyez Navette.
Sabot, (Tireur d’or.) est une partie du rouet du fileur d’or, qu’on peut regarder comme la principale piece du rouet. C’est une roue à plusieurs crans qui décroissent par proportion sur le devant. Elle est traversée par l’arbre qui va de-là passer dans le noyau de la grande roue. C’est sur ce sabot qu’est la corde qui descend par trois poulies différentes sur la roue de la fusée. La raison de l’inégalité de ces crans, de ceux de la fusée, & de ceux des cazelles, est le plus ou le moins de mouvement qu’il faut à certaines marchandises qu’on travaille.
Sabot, (Jeu) turbo, sorte de toupie qui est sans fer au bout d’en bas, & dont les enfans jouent en le faisant tourner avec un fouet de cuir.
Le jeu de sabot est fort ancien. Tibulle a dit dans la cinquieme élégie du premier livre : « J’avois autrefois du courage, & je supportois les disgraces sans m’émouvoir ; mais à présent je sens bien ma foiblesse, & je suis agité comme une toupie fouetée par un enfant dans un lieu propre à cet exercice ».
Asper cram, & benè dissidium me ferre loquebar ;
Ac verò nunc longè gloria fortis abest,
Namque agor, ut per plana citus sola verbere turbo
Quem celer assuetâ veisat ab arte puer. (D. J.)
Étymologie de « sabot »
Berry, sibot ; picard, chabou, chabot, cabou. Origine inconnue. Cependant on ne peut guère s'empêcher de le rattacher au mot savate, bas-lat. sabbatum, chabata (voy. SAVATE). Quant au sabot, toupie, il a été dit ainsi, suivant la Monnoye, parce que ces toupies sont faites la plupart d'un morceau de vieux sabot.
- De l’ancien français çabot, inflexion de bot (« botte »), de savate (« soulier »), de l’ancien occitan sabata, du turc zabata, de l’arabe sabbât (« sandale ») ; cf. italien ciabatta (de ciavatta), espagnol zapato.
Phonétique du mot « sabot »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sabot | sabo |
Citations contenant le mot « sabot »
-
Quand on sème des épines on ne va pas sans sabots. Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, Albin Michel
-
Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe. De Raymond Devos / Les Chansons que je ne chante pas
-
Clop, clop, clop, on l'entend arriver ! Le sabot fait son retour cet été, mais dans une version revisitée. Comment le porter pour éviter le premier degré ? ELLE.be, Sabot en été: comment le porter pour éviter le premier degré ?
-
It shoes de l'été 2020, découvrez une sélection shopping de 9 sabots tendances. Grazia.fr, Sabots : 9 modèles canon pour s'essayer à la tendance chaussures de l'été - Grazia
-
Variation autour d'un thème, le sabot, revu à travers nos envies mode d'été. Vogue Paris, 9 sandales pour calquer la tendance néo-sabot cet été | Vogue Paris
-
La Saboterie du Léon, labellisée entreprise du patrimoine vivant, se visite tous les mardis de l’été à 15 h et 16 h 30. Au-delà de la découverte des étapes de fabrication traditionnelle d’un sabot breton, la visite commentée proposée par le sabotier Michel Cousin est ponctuée d’anecdotes et d’histoires sur cette corporation, l’utilisation et les différents types de boutou coat : le sabot vert des marins, le rouge pour les enfants ou la paire orange caractéristique des sardinières de Douarnenez… Le Telegramme, La Saboterie de Léon, un patrimoine vivant à visiter - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
-
En plein air, au jardin de l’Évêché à Saint-Pol-de-Léon (22), la conteuse Céline Gumuchian narrera l’histoire de Philibert, un sabotier peut-être sorcier. Le conte éponyme est issu d’une collecte de témoignages autour du métier d’artisan-sabotier, notamment celui de Michel Cousin. Celui-ci, qui tient la Saboterie de Léon, organise une visite guidée à 18 h 30. En extérieur, il montrera d’abord comment se fait le choix du bois qui compose les sabots, selon leur essence ou leur maturité. Ensuite, il détaillera le processus de réalisation d’un sabot, des premières étapes jusqu’à la mise en vente. Le Telegramme, Envie de bouger demain ? Nos cinq propositions - Bretagne - Le Télégramme
-
Dans notre rubrique mensuelle "Autrescòps" (autrefois à Villefranche), nous nous intéressons aujourd’hui aux sabots et aux sabotiers ladepeche.fr, Villefranche-d'Albigeois. Quand le sabotier chaussait son monde - ladepeche.fr
Images d'illustration du mot « sabot »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de REVOLT via Unsplash
-
Photo de Paul Gaudriault via Unsplash
-
Photo de Trendest Studio via Unsplash
-
Photo de Imani Bahati via Unsplash
-
Photo de Kushagra Kevat via Unsplash
-
Photo de Wengang Zhai via Unsplash
Traductions du mot « sabot »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shoe |
Espagnol | zapato |
Italien | scarpa |
Allemand | schuh |
Chinois | 鞋子 |
Arabe | حذاء |
Portugais | sapato |
Russe | башмак |
Japonais | 靴 |
Basque | zapata |
Corse | scarpa |