La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergot »

Ergot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ergot ergots

Définitions de « ergot »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ergot \ɛʁ.ɡo\ masculin

  1. Petit éperon pointu osseux et corné de la patte des oiseaux galliformes mâles.
    • Les ergots d’un coq
    • (Figuré) Se dresser sur ses ergots, se tenir sur ses ergots, monter sur ses ergots, prendre une attitude hautaine et agressive.
    • Nicole se haussa sur ses petits pieds comme un jeune coq sur ses ergots. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. Doigt supplémentaire chez certaines races de chiens
    • On lui coupe l'ergot, a dit Maman, pour pas qu'elle se l'accroche quelque part quand elle court, — (Jamey Bradvury, Sauvage, traduction de Jacques Mailhos)
  3. Petite pièce servant de butée ou de clavette sur une pièce plus massive.
  4. (En particulier) (Informatique) Petite pièce mobile placée à droite et à gauche sous un clavier d'ordinateur permettant d'incliner celui-ci lorsqu'il est posé sur un bureau.
  5. (Par analogie) Petite branche morte d’un arbre fruitier.
  6. (Agriculture) Maladie cryptogamique qui attaque le blé, le seigle et qui rend dangereux le pain qu’on fait de ce grain ainsi gâté→ voir ergot de seigle.
    • La rouille et le charbon ou nielle ne se montrent guère que dans les années pluvieuses et sur les récoltes ensemencées trop tard ; l’ergot du seigle est très-rare. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
  7. (Typographie) Petit trait horizontal rattaché le plus souvent à gauche du fut de la lettre minuscule s long, de la lettre minuscule eszett, ou de la lettre minuscule l dans certaines polices de caractères.
    • Cet ergot sur le l minuscule devint, par la suite, une caractéristique des caractères exclusifs de l’Imprimerie royale. — (Yves Perrousseaux, Histoire de l’écriture typographique, Le xviiie siècle, tome I/II, 2010, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ergot »

Berry, argot, arigot ; génev. argot ; champ. artot. Origine inconnue. Le mot est très ancien sous la forme d'argot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En ancien français argot, peut-être d'un radical *arg- désignant une chose pointue → voir argutus, « vif, piquant » en latin et l’ancien français ergotis (« argutie, chicane »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergot ɛrgo

Évolution historique de l’usage du mot « ergot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergot »

  • A quoi bon ergoter, il vaut mieux écouter. De Wang Fu , 
  • L’ergot du seigle est un champignon parasite qui produit une substance, les alcaloïdes, qui peuvent contaminer la farine et le pain. On n’autorise pas plus de 0,5g d’ergots par kilo de céréales. La dernière affaire est celle du "pain maudit" dans le Gard en 1951, qui a fait sept morts et a entraîné l’internement psychiatrique d’une cinquantaine de personnes. Europe 1, L'ergot de seigle, la graine qui rend fou
  • Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation. Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des … Agro Media, Détection des alcaloïdes de l'ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide | Agro Media
  • Dans un contexte où la maîtrise de l’enherbement des parcelles et l’entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d’ergot n’est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes. Terre-net, Limiter la présence de sclérotes dans les lots de céréales
  • Dans un contexte où la maîtrise de l’enherbement des parcelles et l’entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d’ergot n’est pas si rare dans notre région fait observer Arvalis. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Lutter contre l'ergot | Journal Paysan Breton
  • Au mois d'août 1951, les habitants du village de Pont Saint-Esprit (Gard) vont être la proie d'un étrange mal : le pain maudit. En cause ? Le pain du boulanger Roch-Briand, gangréné par un champignon : l'ergot de seigle. Des habitants déambulent nuitamment, l'un se jette dans le Rhône, l'autre se prend pour un avion à réaction... Bilan : 5 morts et des centaines de victimes d'hallucinations. Et l'on se souvient alors que le LSD est un dérivé de composés de l'ergot de seigle... France Culture,  De l'ergot dans le pétrin - Ép. 1/2 - Pain maudit à Pont Saint-Esprit
  • Au chapitre des remarques désobligeantes, notons deux choses : une béquille latérale à l'ergot ennuyant à trouver du bout du talon et surtout un contacteur inséré dans une cuvette et horripilant à manipuler. Soit ils ont de longs doigts fins, soit ils n'ont jamais vraiment essayé de verrouiller la direction chez Moto Guzzi, mais dans un cas comme dans l'autre, on lutte pour tourner la clef au verrouillage. Chiant, tout simplement et sans autre mot. Caradisiac.com, Essai - Moto Guzzi V85 TT Travel : Confirmation réussie !
  • La thèse de l'ergot de seigle. Après plusieurs jours, deux médecins de Pont-Saint-Esprit ont une piste : le pain. L'aliment est finalement le seul point commun entre tous les malades qui ont tous consommé le pain du meilleur boulanger de la ville. Un professeur de la faculté de Montpellier estime que le mal mystérieux qui gagne les habitants proviendrait ainsi de l'ergot de seigle, un champignon parasite du blé. "C'est la théorie que je soutiens", confie Hubert Delobette. "C’est un champignon qui se développe à la faveur d’une humidité importante sur le seigle et contient des alcaloïdes, proches du LSD", souligne le spécialiste. Et l'analyse des viscères d'une des trois premières victimes va dans ce sens. Ce serait bien l'ergot de seigle qui serait à l’origine de la folie qui a atteint des habitants du village. Europe 1, L'affaire de Pont-Saint-Esprit : un mystère toujours pas résolu

Traductions du mot « ergot »

Langue Traduction
Anglais lug
Espagnol arrastrar
Italien aggetto
Allemand schleppen
Chinois 吊耳
Arabe العروة
Portugais arrastar
Russe волочение
Japonais ラグ
Basque lug
Corse luglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ergot »

Source : synonymes de ergot sur lebonsynonyme.fr

Ergot

Retour au sommaire ➦

Partager