La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lividité »

Lividité

[lividite]
Ecouter

Définitions de « lividité »

Lividité - Nom commun

  • Qualité de ce qui présente une couleur pâle et terne, souvent associée à une teinte bleuâtre ou violacée, typique d'une peau décolorée par la maladie ou la mort.

    Une petite avoine sauvage et très blonde qui poussait en touffes maigres entre les pierres accentuait la tristesse des lieux en faisant ressortir par sa couleur la lividité des rochers.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • Lividités cadavériques (Taches bleu-violacé localisées aux parties déclives du cadavre, dues à la congestion passive des capillaires et à la diffusion subséquente de l'hémoglobine dans les tissus environnants)
    D'autres paramètres permettent aux légistes de déterminer l'heure du décès : la rigidité cadavérique (raidissement des muscles) et les lividités cadavériques (coloration rouge-violacée de la peau liée à la circulation du sang post-mortem). Ces paramètres sont toutefois plus fluctuants suivant les individus et sont à l'appréciation du médecin légiste. Au cas par cas, ces données permettent de conforter les résultats de la méthode thermométrique ou de s'y substituer quand cela est nécessaire.
    — Le Figaro.fr, Comment les médecins légistes datent la mort

Étymologie de « lividité »

Du provençal lividitat, dérivé de livide.

Usage du mot « lividité »

Évolution historique de l’usage du mot « lividité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lividité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lividité »

Citations contenant le mot « lividité »

  • Actuellement, les méthodes reposent sur l’observation du corps en général: température, rigidité cadavérique, lividité cadavérique; sur l’étude des autres êtres vivants tels que les bactéries et les insectes; et sur quelques techniques biochimiques comme le dosage du potassium dans l’oeil.
    Sciencepost — Une nouvelle méthode de datation du décès précise jusqu'à 10 jours
  • La première étape de la décomposition naturelle est la lividité cadavérique, indiquant le déplacement passif du sang vers la partie du corps la plus proche du sol. Elle commence dès que le cœur arrête de pomper. Ainsi, si les zombies étaient réels leur corps ne serait plus aussi ensanglanté.
    Fredzone — Mais au fait, les zombies se décomposeraient-ils de la même manière que les humains?
  • L’approche d’une pluie se lit dans la lividité du ciel; la malaria se diagnostique en surprenant la poussée de fièvre : les signes annoncent toujours une réalité. Je scrute le ciel de ces temps où la malaria s’empare de la classe politico-economique mondiale : je crois qu’une troisième guerre mondiale peut poindre à tout moment. Loin de moi pourtant l’idée de prospérer dans des vaticinations macabres. Mais tout de même !
    AfrikMag — Question africaine 25 : troisième guerre mondiale : dans quel camp sera l'Afrique ? - AfrikMag
  • De l’orange moirant une robe rouge, des rouilles ou des rubis, des jaune or et citron, des vert bouteille, épinard, émeraude, des bleu azur, canard ou trompette. Et aussi, par contraste, le marron terreux d’une robe de bure, la lividité de chairs viles et de linceuls anguleux que l’empreinte d’une brosse fait intensément vibrer. Quel nuancier! Quelle palette électrisante! Face au prodigieux coloriste qu’est Doménikos Theotokopoulos, dit Greco (né en 1541 en Crète et mort en 1614 à Tolède), le subtil et excentrique commissaire Guillaume Kientz, déjà auteur de la magistrale rétrospective Vélasquez organisée en ces lieux en 2015, s’est résolu à des cimaises d’un blanc pur. «Parce que cette couleur, qui n’en est pas une, souligne la modernité du peintre. Parce que c’est comme cela que sont les intérieurs d’églises tolédanes.»
    Le Figaro.fr — Au Grand Palais, Le Greco met le feu aux poudres
  • Du côté du centre d’hébergement, une infirmière a expliqué à Diane Viger qu’il est difficile de retirer des bijoux sur le corps d’une personne récemment décédée en raison de la lividité cadavérique et de l’enflure du corps.
    Le Journal de Montréal — Un 2e cas de bijoux disparus dans le même CHSLD: «C'est vraiment dégueulasse» | JDM
  • Tous ces phénomènes sont observables dans les 24 heures suivant le décès. Ils sont d'ailleurs également pris en compte par les thanatopracteurs avant de préparer un corps, puisqu'ils sont souvent amenés à effectuer des massages sur les cadavres pour réduire leur rigidité et atténuer les lividités présentes. En cas de mauvais diagnostic, ils sont donc à même de vérifier si le défunt qu'ils ont à embaumer est réellement décédé. Pas de panique, donc. Mais autant ne pas précipiter la date de l'enterrement.
    Slate.fr — A quoi reconnaît-on que quelqu'un est vraiment mort? | Slate.fr

Traductions du mot « lividité »

Langue Traduction
Anglais lividity
Espagnol lividez
Italien lividity
Allemand lebendigkeit
Chinois 轻柔
Arabe الشهوة
Portugais lividez
Russe синюшность
Japonais 静けさ
Basque lividity
Corse lividità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.