La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâlot »

Pâlot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pâlot pâlots
Féminin pâlotte pâlottes

Définitions de « pâlot »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÂLOT, -OTTE, adj.

Familier
A. − [En parlant d'une pers., de son teint, de son visage] Qui est un peu pâle, qui manque de couleur. Figure pâlotte; traits pâlots. Ce râleur était la coqueluche des fillasses de Montrouge. Pâlot, mal construit et maigre, il semblait tout jeune, bien qu'il eût au moins trente ans d'âge (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.141).Une petite enfant blonde, pâlotte, de sang pauvre, les yeux bleus, le profil d'un dessin un peu sec, le corps frêle, l'air souffreteux, et pas très expressif (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p.970).En face de moi, dans la glace de l'armoire, je vis, un visage pâlot, des yeux meurtris, une pauvre mine (Mauriac,Robe prétexte, 1914, p.273).
Empl. subst. Nous avons craint une coqueluche, mais ce ne sera qu'une grippe, bien assez pénible déjà pour la pâlotte (Mallarmé,Corresp., 1869, p.294).C'était un pâlot, boutonné dans un mince imperméable (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.49).
B. − [En parlant d'une lumière ou d'une source lumineuse, d'une couleur ou d'un objet coloré] Qui manque de force, d'éclat, d'intensité. Soleil pâlot. Voyez ce chiffonnier qui passe, courbé sur sa lanterne pâlotte (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.170).Mmede Riserolles (...) possédait une quantité incalculable de chemises. Elle en avait des roses, de ce rose faible et pâlot qui teinte si doucement en mai les coupes de volubilis (Courteline,Femmes d'amis, Échelle des baisers, 1885, p.59).
Au fig. Qui manque de relief, d'intérêt. La «jeunesse estudiantine» des légendes avait bien disparu. Il n'en restait qu'une caricature pâlotte et contorsionnée (Magnane,Bête à concours, 1941, p.360).
Prononc. et Orth.: [pɑlo], fém. [-ɔt]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1597 pallaux (C. Foucault, Les Epistres amoureuses d'Aristenet [trad. du gr.], éd. A. Poulet-Malassis, p.76: Ceux qui sont noiraux tu les estimes masles, les blancs tu les nommes fils des Dieux. Mais le nom des jaunastres et pallaux tu as opinion qu'il viene d'ailleurs que de ton Amour, qui déguise la palleur en quelque plus gratieux mot), empl. isolé; 1775 palot (Mercier, La Brouette du vinaigrier, I, 5 ds Proschwitz Beaumarchais, p.149). Dér. de pâle*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 68.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pâlot \pɑ.lo\

  1. Qui est un peu pâle.
    • L’entrée ayant cessé, j’enfilai les bancs du regard ; l’aspect peuple était saisissant : un ensemble de figures pâlottes, propres, mais « pas fraîches » ; on sentait la chair creuse, la substance inférieure, les cheveux même paraissaient communs et fanés. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Petit-Pierre paraissait plus avisé que ses frères ; mais autant ceux-ci étaient gros, joufflus et vermeils, autant il avait l’air maigre, chétif et pâlot. — (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • De tout cela, il ne restait pas trace le matin. Seule la Marie était pâlotte. — (Georges Simenon, Marie qui louche, Première partie, ch. 3, Presses de la Cité, Paris, 1952)
    • Et sur un déclic la lumière fut : économe, pâlotte, irradiant d'une ampoule de quinze watts sur trente mètres carrés qui n'en apparurent que plus déserts : la pièce était toujours entourée de ses rayonnages, mais il n'y avait plus un seul livre dessus. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 77)
    • Et c’est là un autre paradoxe de Max Jacob : il n’aimait pas Montmartre. Il se défiait de ses « petits maquereautins pâlots que les romances poétisent stupidement », de ses « petits faussaires » et de ses « petits brigands ». Il préférait l’humanité du Paris ouvrier et bourgeois. — (Dan Franck, Le temps des Bohèmes, éd. Grasset, 2015)

Adjectif - français

palotte \pa.lɔt\

  1. (Acadie) Maladroit.
    • T'es tellement palotte, tu brises tout l'temps la vaisselle !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÂLOT, OTTE. adj.
Qui est un peu pâle. Cet enfant est pâlot. Cette petite fille est toute pâlotte.

Littré (1872-1877)

PÂLOT (pâ-lo, lo-t') adj.
  • Terme familier. Un peu pâle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâlot »

Diminutif de pâle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de pâle, avec le suffixe -ot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâlot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâlot palɔ

Fréquence d'apparition du mot « pâlot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâlot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâlot »

  • Car jusque-là, le double vainqueur du Tour 2017 et 2018, âgé tout juste de 23 ans, avait réussi à contenir les velléités adverses à la pédale. "Avant ces ennuis gastriques, les jambes étaient excellentes", poursuit Lagane, désormais épaulé par le responsable de la communication de l'équipe. Le teint pâlot affiché à l'heure de rejoindre le camion de l'équipe n'était pas pour rassurer.
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Tour de l'île / Christopher Rougier-Lagane (MCB) : "Ça allait être compliqué"
  • Alors qu'il disputait, vendredi, à Marseille, pour la première fois de sa carrière, un quart de finale sur le circuit principal, Benjamin Bonzi, 25 ans, 69e au classement ATP, a parfaitement négocié la situation. Il a surclassé un pâlot Aslan Karatsev, tête de série n°4 du tournoi, en rendant une copie quasi parfaite (6-1, 6-3 en 1h16).
    L'Équipe — Benjamin Bonzi s'offre Aslan Karatsev, 15e mondial, en quarts de finale à Marseille - L'Équipe
  • Un Kevin De Bruyne tout rouge, un Jack Grealish trop pâlot et un Riyad Mahrez brillant. Manchester en a vu de toutes les couleurs ce mardi soir contre le Paris Saint-Germain.
    SOFOOT.com — Les notes de Manchester City / C1 / Gr. A / PSG-Manchester City (2-0) / 28 septembre 2021 / SOFOOT.com
  • Reste que jusqu’à il y a peu, cet ancêtre était devenu tellement pâlot qu’il n’était plus possible de comprendre son indication. Il a donc profité d’une cure de jouvence il y a peu, rendant de nouveau lisibles les directions de Martin-plage et de La Ville-Fontaine. Sauf que, pas de chance pour les automobiles et deux-roues motorisés, le panneau directionnel les dirige vers… trois plots qui leur ferment la route, moins de 300 mètres plus loin ! Le temps est aussi passé sur la vieille côte des Rosaires : elle est désormais autorisée uniquement à la circulation des piétons et vélos.
    Le Telegramme — Clin d’œil : aux Rosaires à Plérin, un panneau… qui trompe les automobilistes - Plérin - Le Télégramme

Traductions du mot « pâlot »

Langue Traduction
Anglais pale
Espagnol pálido
Italien pallido
Allemand blass
Chinois 苍白
Arabe باهت
Portugais pálido
Russe бледный
Japonais 淡い
Basque zurbila
Corse pallidu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pâlot »

Combien de points fait le mot pâlot au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâlot au scrabble : 6 points

Pâlot

Retour au sommaire ➦