La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâlichon »

Pâlichon

[paliʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pâlichon »

Pâlichon - Adjectif

  • Qui présente une pâleur légère ou modérée.

    J’aurais voulu donner à lire les multiples étés que Liane et Georges ont passés avec leurs enfants sur les plages du sud, en France, en Italie ou en Espagne, cette capacité que Georges avait de vivre au-dessus de ses moyens, de dénicher des endroits à sa démesure et au moindre coût, d’y entraîner sa tribu, sur laquelle se greffait toujours quelque cousin jugé pâlichon ou voisin carencé en globules rouges.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Étymologie de « pâlichon »

De pâle avec les suffixes -iche et -on.

Usage du mot « pâlichon »

Évolution historique de l’usage du mot « pâlichon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâlichon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pâlichon »

Citations contenant le mot « pâlichon »

  • LIVRE. Racontée par son arrière-petite-fille, la vie de ce médecin philanthrope, mécène de Marie Curie, constructeur automobile, et dramaturge, qui, par comparaison, rend pâlichon le parcours de bien des « tycoons » contemporains.
    Les Echos — Henri, le Rothschild oublié et visionnaire | Les Echos
  • Lorsqu'il s'agit de conforter Cameron Woki, malgré un début de saison avec le Racing aussi pâlichon que sa contribution face à l'Australie, Fabien Galthié invoque les points et le poids du passé. « Cameron fait partie de l'équipe qui a fait le Grand Chelem. Pourquoi les challenger en permanence sous prétexte qu'ils ont un passage poussif comme vous dites ? » Contre l'Afrique du Sud, Woki lui donna raison.
    L'Équipe — Pour choisir ses joueurs, Fabien Galthié privilégie « l'expérience collective » - L'Équipe
  • Le pâlichon nul vierge au premier match de la tournée contre Al-Nassr et Cristiano Ronaldo (0-0), mardi à Osaka, a mis en lumière la friche qu’est le secteur offensif parisien. Force est de constater que l’ancien sélectionneur de l’Espagne avait signé dans un PSG où l’attaque était menée par un candidat au Ballon d’Or et voilà que sa meilleure carte doit rester dans la pioche, Mbappé étant en conflit avec son club.
    Ouest-France.fr — PSG. Luis Enrique et le chantier de l’attaque sans Mbappé
  • L'endive est-elle de droite ou de gauche ? Voilà bien une question qui nous plonge dans des abysses d'indécision tant ce légume pâlichon et oblong pourrait aussi bien se retrouver encarté au PS qu'à l'UMP.
    Libération — La rigueur tuera l'endive – Libération

Traductions du mot « pâlichon »

Langue Traduction
Anglais pale
Espagnol pálido
Italien pallido
Allemand blass
Chinois 苍白
Arabe باهت
Portugais pálido
Russe бледные
Japonais 淡い
Basque hitsa
Corse pallidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.