Bêche : définition de bêche
Bêche : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
BÊCHE1, subst. fém.
AGRIC., HORTIC.BÊCHE2, subst. fém.
Arg., rare. Moquerie, plaisanterie. ,,Outil de journaliste dont il se sert pour tomber sur les camarades`` (France 1907).Bêche : définition du Wiktionnaire
Nom commun
bêche \bɛʃ\ féminin
-
(Jardinage) Outil formé d’un fer aplati et tranchant monté sur un manche de bois et qui sert à couper, creuser et à remuer la terre.
- La bêche est, par excellence, l’instrument convenant aux labours soignés, à peu près le seul usité dans les jardins bien tenus. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- Dérangés dans leur béatitude, et même légèrement conspués, ils se sont tordus sur leurs fauteuils comme des vermicules coupés en quatre par la bêche du laboureur. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.35)
-
Avec une bêche à l'épaule,
Avec, à la lèvre, un doux chant,
Avec, à la lèvre, un doux chant,
Avec, à l'âme, un grand courage,
Il s'en allait trimer aux champs ! — (Georges Brassens, Pauvre Martin, 1953)
- Genre de soc permettant d’ancrer un canon en terre.
- Coléoptère à corps plat et brillant, dont la larve détruit les bourgeons des arbres fruitiers et de la vigne.
-
(Par extension) Nom donné à divers insectes qui rongent les bourgeons de la vigne, incluant plusieurs coléoptères tels l'eumolpe (Bromius obscurus), l'attelabe (Byctiscus betulae) et le rhynchite bacchus (Rhynchites bacchus), ainsi que des lépidoptères tels la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana).
- La rhynchite du bouleau, ou attelabe, est une bêche nommée aussi rouleur car elle provoque l'enroulement des feuilles tel des cigares.
- Nom donné à certains bateaux à fond plat naviguant sur le Rhône.
Adjectif
bêche \bɛʃ\
- Utilisé essentiellement dans la locution tête-bêche.
Bêche : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Jardinage. Outil formé d'un fer plat, large et tranchant, auquel s'adapte un manche de bois, et qui sert à couper et à remuer la terre. Labourer une planche de jardin avec la bêche.
Bêche : définition du Littré (1872-1877)
-
1Instrument d'agriculture et de jardinage généralement composé d'un ter aplati et tranchant, emmanché.
[Ils] Des plus superbes rois faisaient ployer les têtes Et la bêche à la main méditaient des conquêtes
, Legouvé, Épichar. et Néron, I, 3. - 2Insecte qui ronge les bourgeons de la vigne, dit aussi coupe-bourgeons, lisette, gribouri. Ces noms, dit Legoarant, sont donnés à plusieurs insectes appartenant aux genres eumolpe, attelabe, rhynchite (coléoptères), et pyrale (lépidoptères). C'est surtout à l'état de larve qu'ils font le plus de tort aux arbres fruitiers et à la vigne.
HISTORIQUE
XIe s. E une maille pur la besche
, Lois de Guill. 4.
XIIIe s. Li rois une beche tenoit, Qui d'autre mestier ne servoit
, Ren. 20103. Venderes de esqueles, auges, fourches, peles, beesches, pesteuz [pilons] et tout autre fustaille
, Liv. des mét. 112. Et se c'est feme, la besque à li enfouir li doit estre baillie presente
, Beaumanoir, LXIV, 10.
XIVe s. [Femmes qui] furent banies de la terre sus la besche, pour ce qu'elles estoient foles de leur cors [c'est-à-dire que, si elles revenaient, elles seraient enterrées vives]
, Du Cange, becca.
XVe s. Guillaume, poure homme serrurier, ala à Crespy en Lannois pour vendre besses et autres denrées de son mestier
, Du Cange, bessa.
XVIe s. Avec besches et hoiaux
, De Serres, 174. En lieu pierreux cela ne se peut faire avec la pelle ferrée qu'on appelle en France besse, et en Languedoc luchet
, De Serres, 96.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BÊCHE. Ajoutez :On se contentait, dans les points où le quai était le plus fréquenté, de se dérober aux regards au moyen de petits bateaux plats appelés toues, et qui supportaient une toile sur trois perches ; ces mêmes bateaux, appelés bêches, étaient en usage sur le Rhône, à Lyon, et les bateaux de bains, dans cette ville, en ont conservé le nom, extr. du Journ. des Débats, dans Journ. offic. 24 avril 1874, p. 2916, 2e col.
Les blâmables procédés dont étaient victimes, dans le détroit de Torrès, les Polynésiens qu'on y employait à pêcher les coquilles de nacre et la bêche de mer, Journ. offic. 12 mai 1874, p. 3221, 2e col.
Cette île [Sydney Island] est au S. O. de l'île de Rotumah, à 200 ou 300 milles, et n'est visitée qu'accidentellement par des bâtiments à la recherche de la bêche de mer… un schooner portant le nom de Annie y arriva, faisant la pêche de la bêche de mer, ib. 20 nov. 1874, p. 7715, 2e col.
Étymologie de « bêche »
Étymologie de bêche - Littré
Berry, bisse, besse ; bas-lat. becca, besca, bessa, bessus ; du celtique : bas-bret. bac'h ; irland. bac ; gallois, baç ; d'un même radical que bec.
Étymologie de bêche - Wiktionnaire
- (Nom commun) Du bas-latin becca, besca, bessa, bessus ; du celtique (bas-breton) bac'h (irlandais) bac, d’un même radical que bec.
- (adjectif) Altération de bis chevet qui a aussi donnée béchevet.
Phonétique du mot « bêche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bêche | bɛʃ |
Évolution historique de l’usage du mot « bêche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bêche »
-
Les colonies de vacances vont pouvoir accueillir des enfants dans le pays dès lundi. Il faudra cependant respecter le protocole sanitaire qui comprend la distanciation d'un mètre, la mise en place de lits superposés tête-bêche et des activités en petits groupes favorisées, rapporte France bleu. Journal L'Union, Cinémas, centres de vacances, casinos...Voici ce qui change ce lundi
-
De l’art. Chaque mod signé VertexDezign est une oeuvre à contempler. Les bêches roulantes Imants 38SX et le décompacteur Imants Culter 3.0 ne font pas exception. Si leur fonction en jeu reste basique, à savoir travailler le sol, leur réalisation, à partir de fichiers CAO, est sans faille. On reste posé devant à les regarder tant ils fourmillent de détails. Sur les 2 outils, vous pourrez utiliser un attelage 3 points arrière pour compléter, par exemple, avec un semoir. D’autant que la largeur de travail de 3m est assez standard. Le travail à la bêche est limité à 7 km/h, ce qui réservera l’outil à des petites parcelles. Le décompacteur permet lui de progresser à 12 km/h. SimulAgri.fr - Le site de toutes les simulations agricoles, Imants mis en valeur sur FS 19 par VertexDezign | SimulAgri.fr
-
Le ministère de l'Éducation a dévoile lundi soir le protocole sanitaire mis en place cet été dans les colonies de vacances. Distanciation d'un mètre, lits superposés tête-bêche ou encore activités en petits groupes : les règles à respecter sont nombreuses. France Bleu, Distanciation, activités en petits groupes : voici à quoi vont ressembler les colonies de vacances cet été
-
La pelle-bêche, aussi appelée simplement bêche, est un outil de jardinage destiné au travail du sol. Elle permet d'ameublir et retourner la terre (bêchage et double bêchage). On l'utilise aussi pour creuser les trous de plantation, pour déterrer une plante avec sa motte, pour trancher les grosses racines, et également pour enfouir les engrais verts, le compost ou le fumier décomposé. , Comment bien utiliser une pelle bêche ?
-
Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher. De Anonyme / New York Times
-
Traite ton hôte en invité pendant deux jours. Le troisième, donne-lui une bêche. De Proverbe swahili
Images d'illustration du mot « bêche »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de David Clode via Unsplash
Traductions du mot « bêche »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | pá |
Allemand | spaten |
Italien | vanga |
Espagnol | pala |
Anglais | spade |