La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêche »

Bêche

[bɛʃ]
Ecouter

Définitions de « bêche »

Bêche - Nom commun

  • (Construction) Partie élargie de la fondation d'un mur afin de fournir une base plus stable, ou renforcement au bord d'une semelle de fondation pour prévenir le glissement horizontal.

    Pour se prémunir contre le glissement horizontal du radier, une nervure périphérique (bêche) permettant un meilleur accrochage au sol est à prévoir.
    — Milan Zacek, Construire parasismique
  • (Entomologie) Désigne divers insectes nuisibles aux bourgeons des arbres fruitiers et des vignes, notamment certains coléoptères comme l'eumolpe (Bromius obscurus), l'attelabe (Byctiscus betulae), et le rhynchite bacchus (Rhynchites bacchus), ainsi que des lépidoptères tels la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana).

    Dans les vergers et les vignobles, la lutte contre la 'bêche', cet insecte nuisible s'attaquant aux bourgeons, est une préoccupation constante pour les agriculteurs.
    (Citation fictive)
  • (Jardinage) Instrument constitué d'une lame métallique plate et aiguisée fixée à un manche en bois, destiné à inciser, fouiller et retourner le sol.

    Enracinée dans la terre, sa bêche semblait être le prolongement de sa main, une lame métallique aiguisée et brutale qui incisait, fouillait et retournait le sol avec une précision presque chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Dispositif de forme similaire à un soc utilisé pour stabiliser une pièce d'artillerie dans le terrain.

    Dans le tumulte du champ de bataille, l'artilleur ajusta la bêche de sa pièce d'artillerie, ancrant solidement son instrument de guerre dans le sol meuble.
    (Citation fictive)

Bêche - Adjectif

  • Se dit d'une disposition de deux éléments tête contre pied, spécialement dans le domaine philatélique pour désigner des timbres collés dans cette orientation.

    Dans le monde de la philatélie, deux timbres sont dits être en 'bêche' lorsque collés tête-bêche, une disposition unique attirant l'attention des collectionneurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bêche de crosse (appareil ayant la forme d'une bêche qui s'adapte à la crosse d'un affût de canon de campagne pour en limiter le recul.)
    La bêche de crosse d'un 75 (:
    Rob.)
  • Bêcher dans la boue
  • Bêcher en douce (être ironique)
  • Bêcher une plate-bande
  • Donner des coups de bêche (entamer, ébranler, modifier)
    Plus tard, quand Richelieu commença à donner des coups de bêche dans le vieux sol européen, il était surpris à chaque instant de sentir rebrousser l'outil et de rencontrer l'Espagne.
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • J'aimerais mieux bêcher la terre (se dit en parlant d'un travail ou d'une situation très pénible qu'on veut éviter à tout prix.)
  • Labourer une planche de jardin avec une bêche
  • Pour bêcher (pour plaisanter.)
  • Rester dans cette maison! j'aimerais mieux bêcher la terre
  • Se servir de la bêchette
  • Se servir du bêcheton avec avantage

Étymologie de « bêche »

(Nom commun) Du bas-latin becca, besca, bessa, bessus ; du celtique (bas-breton) bac'h (irlandais) bac, d’un même radical que bec. (Adjectif) Altération de bis chevet qui a aussi donnée béchevet.

Usage du mot « bêche »

Évolution historique de l’usage du mot « bêche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bêche »

Citations contenant le mot « bêche »

  • Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher.
    Anonyme — New York Times
  • Traite ton hôte en invité pendant deux jours. Le troisième, donne-lui une bêche.
    Proverbe swahili
  • La pelle-bêche, aussi appelée simplement bêche, est un outil de jardinage destiné au travail du sol. Elle permet d'ameublir et retourner la terre (bêchage et double bêchage). On l'utilise aussi pour creuser les trous de plantation, pour déterrer une plante avec sa motte, pour trancher les grosses racines, et également pour enfouir les engrais verts, le compost ou le fumier décomposé.
    Comment bien utiliser une pelle bêche ?
  • Le ministère de l'Éducation a dévoile lundi soir le protocole sanitaire mis en place cet été dans les colonies de vacances. Distanciation d'un mètre, lits superposés tête-bêche ou encore activités en petits groupes : les règles à respecter sont nombreuses.
    France Bleu — Distanciation, activités en petits groupes : voici à quoi vont ressembler les colonies de vacances cet été
  • Les colonies de vacances vont pouvoir accueillir des enfants dans le pays dès lundi. Il faudra cependant respecter le protocole sanitaire qui comprend la distanciation d'un mètre, la mise en place de lits superposés tête-bêche et des activités en petits groupes favorisées, rapporte France bleu.
    Journal L'Union — Cinémas, centres de vacances, casinos...Voici ce qui change ce lundi

Traductions du mot « bêche »

Langue Traduction
Anglais spade
Espagnol pala
Italien vanga
Allemand spaten
Portugais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.