La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livide »

Livide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin livide livides

Définitions de « livide »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIVIDE, adj.

A. − De couleur plombée, bleuâtre ou verdâtre, tirant sur le noir.
1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Sa peau (...) étoit marquée de taches noires, vertes et jaunes; une teinte livide et luisante couvre ces taches (Chateaubr., Natchez,1826, p. 478).Une tuméfaction livide s'étendait sur la jambe, et avec des phlyctènes de place en place, par où suintait un liquide noir (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 17):
1. Elle n'avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu'aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d'un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu'une allumette. Zola, Assommoir,1877, p. 759.
Rem. Ac. 1798 (suivi par Littré et Lar. Lang. fr.) note que livide s'emploie gén. en parlant de la peau ,,lorsqu'à la suite de quelque contusion ou de quelque tumeur, elle devient bleue et noirâtre par l'épanchement du sang hors des petites veines sur la superficie``.
2. [En parlant d'une chose] Par les grandes fenêtres, la teinte verte des bois d'en face jetait un reflet livide sur la muraille blanchie (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 398).Le crépuscule verdâtre est arrivé, la nuit livide lui a succédé et l'obscurité était tout à fait venue lorsque je suis rentré à bord (Du Camp, Nil,1854, p. 128).Ce ciel livide et couleur d'ardoise (Gide, Journal,1906, p. 198):
2. À gauche, la mer, la mer infinie, calme, grise, verte, vineuse, et sur la mer, dispersés à tous les bouts de l'horizon, une vingtaine de bateaux pêcheurs... qui (...) courent silencieusement sur ce miroir livide comme de gros moucherons. Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 149.
B. − D'une pâleur terne, terreuse. Synon. blafard, blême.
1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Ce n'étaient plus ce front livide, cette mine terreuse qui feraient soupçonner que vous êtes en proie à des soucis rongeurs (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 587).Ils s'agitaient avec (...) leurs petites larves entre les bras, bien livides, blafards bébés, qui disparaissent à force d'être pâles dans le trop de lumière (Céline, Voyage,1932, p. 593):
3. − Je vous demande pardon, dit M. de Coantré, je ne me sens pas bien... Il s'était penché en avant dans le fauteuil, comme quelqu'un qui cherche une autre atmosphère que celle où il est. − Qu'est-ce qu'il y a donc? (...) Gibout vit la face livide et se leva précipitamment en disant : « Étendez-vous sur le sofa. » Montherl., Célibataires,1934, p. 894.
[Avec un compl. prép. de désignant un affect] Livide de peur. Il cherchait à lui écraser les doigts dans la pression de tenaille de son gros poignet musculeux. Elle, livide de douleur, s'efforçait en vain d'ôter sa main de cet étau qui la broyait (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1150).Il souffla, livide de fureur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 320).
2. [En parlant d'une chose, d'une lumière] Grancey a abandonné la lumière et le midi pour les ciels livides, les terrains blêmes, les jours blafards (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 166).Le jour se levait, très pâle; et il semblait que cette lueur livide vînt de la neige elle-même (Zola, Bête hum.,1890, p. 147).Le lac étendait une eau vivante, mais livide, d'un gris jaune et malade (Chardonne, Épithal.,1921, p. 366).
Rem. a) Livide fait partie des mots ,,qui évoquent moins une nuance déterminée qu'[ils] ne suscitent une impression complexe, où joue son rôle un élément moral, subjectif`` (Mat. Louis-Philippe 1951, p. 206). b) ,,Livide (...) désigne proprement une couleur intermédiaire entre le bleu et le noir, c'est la couleur de la chair meurtrie. (...) pour nous, un teint livide est un teint qui a perdu sa couleur, donc un teint d'une extrême paleur (...). Au contraire, pour l'antiquité et pour le moyen âge, l'absence de couleur (la pâleur) est foncée et même tire sur le noir`` (Goug. Mots t. 1 1962, p. 113).
REM. 1.
Lividement, adv.De manière livide (supra B). Les étages des maisons muettes s'ébauchaient lividement; tout en haut les cheminées blêmissaient. Le ciel avait cette charmante nuance indécise qui est peut-être le blanc et peut-être le bleu (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 418).
2.
Lividifier, verbe trans.,hapax. La bouche entr'ouverte, les lèvres pâlies, les yeux vides, le visage déjà lividifié par la mort (Du Camp, Hollande,1859, p. 39).
Prononc. et Orth. : [livid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 livite « qui est d'une couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2087); 2. 1830 « qui est d'une pâleur terreuse provoquée par la maladie ou l'émotion » (Balzac, Double fam., p. 285); 3. 1852 « (chose) pâle, blanchâtre » (Gautier, Émaux, p. 50 : plus pâle que le ciel livide). Empr. au lat. class.lividus « bleuâtre, noirâtre ». Fréq. abs. littér. : 955. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 986, b) 1 905; xxes. : a) 2 049, b) 965.

Wiktionnaire

Adjectif - français

livide \li.vid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de couleur plombée, bleuâtre et extrêmement pâle
    • Les traits du Babillard étaient livides, une sueur froide perlait à ses tempes et le sang coulait en abondance d’une blessure qu’il avait à la poitrine. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je jetai les yeux sur Grégoriska: il n'était plus pâle, il était livide. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • […]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d’un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Mais toi t’es partie en me laissant blanc comme un linge devant le lit vide (livide) — (Nekfeu, Plume, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIVIDE. adj. des deux genres
. Qui est de couleur plombée, bleuâtre et tirant sur le noir. Teint livide. Lèvres livides. Il en a la peau, la chair toute livide. Il a des marques, des taches livides sur la peau.

Littré (1872-1877)

LIVIDE (li-vi-d') adj.
  • Qui est de couleur plombée, entre le noir et le bleu, telle que devient la couleur d'une chair meurtrie par quelque coup. Un teint livide. Des taches livides sur la peau. Une pâleur livide et une froideur mortelle avaient saisi tout son corps, Fénelon, Tél. VIII. Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans ces sombres forêts cacher leurs pas perfides ? Ducis, Macbeth, II, 3. Un jour livide et sombre, Chénier M. J. Tibère, I, 3. Le météore à la clarté livide Est le flambeau qui marche devant eux, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. IV. Leur troupeau lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc, Hugo, Orientales, les Djinns.

    Substantivement. Que notre cardinal [Fleury] dépérissait et qu'il mettait du rouge pour cacher le livide de son teint, Voltaire, Lett. Pr. roy. de Prusse, 23 fév. 1749.

HISTORIQUE

XIVe s. Luis [livide], Gloss. du père Labbe. Et [les cancers] ont durs neus livites ou noirs, H. de Mondeville, f° 97.

XVIe s. Quand la partie est noire et livide jusques à sembler qu'elle soit morte, Paré, X, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « livide »

Lat. lividus, de livēre, être blême, dont l'étymologie est ignorée. Lividus, avec l'accent sur li, a donné régulièrement luis, monosyllabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lividus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « livide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
livide livid

Fréquence d'apparition du mot « livide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « livide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « livide »

  • Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
    Jean Anouilh —  Antigone
  • L'homme est le travailleur du printemps, de la vie, De la graine semée et du sillon creusé, Et non le créancier livide du passé.
    Victor Hugo — Les Quatre vents de l'esprit
  • La nourrice ne nous a pas donné d’informations alarmantes. Mon fils était livide et n’avait plus de tonus. Nous avons consulté notre médecin traitant le lendemain. Il est passé à côté du premier secouement. C’est compliqué de diagnostiquer le secouement, je n’en veux pas au médecin. Après un weekend difficile, nous avons confié notre enfant à la nourrice en toute confiance. Quelques jours après, nous avons récupéré notre fils une nouvelle fois dans un état dramatique. Il a été pris en charge immédiatement aux urgences pédiatriques.
    Europe 1 — Son fils est décédé des suites du syndrome du bébé secoué : "On se bagarre pour vivre"
  • L'envie a le teint livide et les discours calomnieux.
    Hésiode — Les Travaux et les jours
  • À chacun sa façon de s’indigner… En général, les démentis trop véhéments finissent par agacer les juges et entraîner les remontrances. Cette fois, le président Mikaël Simoëns et ses assesseurs font face à un justiciable quelque peu atypique. V. R. semble tenir péniblement sur ses jambes. D’ailleurs, il ne se sépare jamais de sa béquille. De son oreille droite, un masque chirurgical aussi livide que son teint pend lamentablement. Cet homme de 76 ans semble tomber en lambeaux. La colère n’arrange pas les choses. Installé dans le quartier de l’avenue de la République (dans le triangle Lille - La Madeleine -...
    La Voix du Nord — Métropole lilloise: jugé pour chapardage à… 76 ans
  • En cas de sécheresse, l’amarante livide est capable d’entrer dans un métabolisme particulier (plante en C4), qui permet de limiter les pertes d’eau.
    auJardin.info — Amarante blette, Amarante pourpre : planter, cultiver, récolter
  • Après la publication du livre Morton, la reine a insisté pour que Diana et Charles fassent toujours un voyage prévu en Corée ensemble en novembre. À leur retour, Diana a obligé Charles à annuler un week-end de tournage prévu pour lui, William et Harry et divers amis, dont Andrew et Camilla. C’était un voyage annuel et les garçons l’attendaient avec impatience – par la suite, Charles était livide.
    News 24 — La vérité sur la vie de la duchesse Camilla avant qu'elle ne se retrouve avec le prince Charles - News 24
  • En presque 11 mois les cartes ont totalement été redistribuées. Première onde de choc le 14 février. Ce jour-là, à 9 heures tapantes Benjamin Griveaux le candidat LREM, livide, prend la parole. Depuis la veille une sextape le concernant circule sur les réseaux sociaux.
    leparisien.fr — Municipales à Paris : onze mois d’une campagne folle - Le Parisien
  • C’est une affiche coup-de-poing qui ne minimise pas la violence du harcèlement scolaire et ses conséquences. Elle représente le visage d’un jeune scindé en deux parties : côté couleurs, accablé par les moqueries de créatures tout droit sorties de l’univers des comics, côté blanc et noir, livide comme la mort symbolisée par une corde au cou…
    www.lepopulaire.fr — La lutte contre le harcèlement scolaire inspire les élèves du Limousin - Limoges (87000)
  • Qu’il fasse mieux, ce jeune jouvencel,À qui le Cid donne tant de martel,Que d’entasser injure sur injure,Rimer de rage une lourde imposture,Et se cacher ainsi qu’un criminel.5Chacun connoit son jaloux naturel,Le montre au doigt comme un fou solennelEt ne croit pas, en sa bonne écriture,Qu’il fasse mieux.Paris entier, ayant lu son cartel,L’envoie au diable, et sa muse au bordel ;Moi, j’ai pitié des peines qu’il endure ;Et comme ami je le prie et conjure,S’il veut ternir un ouvrage immortel,Qu’il fasse mieux.Omnibus invideas, livide ; nemo tibi.
    Corneille — Rondeau
Voir toutes les citations du mot « livide » →

Traductions du mot « livide »

Langue Traduction
Anglais livid
Espagnol lívido
Italien livido
Allemand lebhaft
Chinois 铁青
Arabe غاضب
Portugais lívido
Russe синевато-багровый
Japonais livid
Basque livid
Corse lividu
Source : Google Translate API

Synonymes de « livide »

Source : synonymes de livide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « livide »

Combien de points fait le mot livide au Scrabble ?

Nombre de points du mot livide au scrabble : 10 points

Livide

Retour au sommaire ➦