La langue française

Orthodoxie

Sommaire

Définitions du mot orthodoxie

Trésor de la Langue Française informatisé

ORTHODOXIE, subst. fém.

A. − RELIGION
1. Doctrine considérée comme norme de la vérité en matière de religion, et enseignée officiellement. Orthodoxie catholique. L'orthodoxie fait reposer l'Église et le christianisme tout entier, sur l'absolue perfection de celui qui a dit: Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu (Amiel,Journal, 1866, p.86).Je suis protestant. Mais je ne puis reconnaître d'autre orthodoxie que l'orthodoxie romaine (...). «Orthodoxie protestante», ces mots n'ont pour moi aucun sens (Gide,Journal, 1910, p.300).Aux États-Unis, le rabbin Yossef-Dov Soloweitchik, pilier de l'«orthodoxie éclairée» américaine (M. Catane,Qui est Juif?Paris, Laffont, 1972, p.81).
P. méton. Conformité à cette doctrine. Anton. hétérodoxie.Chrétien surtout par l'imagination (...), son orthodoxie était irréprochable, mais, dans la pratique de la vie, ses habitudes étaient molles et sensuelles (Thierry,Récits mérov., t.2, 1840, p.266).Des exégètes catholiques de grande science et d'exacte orthodoxie (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.315).
2. Doctrine religieuse des Églises chrétiennes d'Orient (notamment grecque et russe). Fondé au XIVesiècle (...) le couvent de Saint-Serge était (...) le sanctuaire le plus vénéré de l'orthodoxie russe (Mérimée,Faux Démétrius, 1853, p.348).L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin (Maritain,Primauté spirit., 1927, p.267).
B. − P. anal. Conformité, dans quelque domaine que ce soit, avec la doctrine, les principes (d'une école ou d'un groupe) considérés comme les seuls véritables. Orthodoxie capitaliste, économique, politique, scientifique. Dans votre pays (...), cette orthodoxie littéraire (...) qui s'oppose à toute innovation heureuse, doit rendre à la longue votre littérature très-stérile (Staël,Corinne, t.1, 1807, p.326).Solidement retranché derrière son orthodoxie, et fort d'une vie de militant pauvre, entièrement vouée à la cause révolutionnaire, il harcelait sans pitié les politiciens du Parti (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.202):
. Sans être liés à l'orthodoxie marxiste comme le sont leurs frères communistes, il est vraisemblable que pour beaucoup de militants socialistes, la critique de la religion a dû précéder toute critique. Mauriac,Bâillon dén., 1945, p.440.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀtɔdɔksi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1580 théol. «caractère de ce qui est orthodoxe» (P. Moreau, Patern. remonstrances... de Basile, 2b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.118); 2. av. 1776 «conformité à la doctrine traditionnelle» (Fréron cité ds Fér.: orthodoxie comique). Soit empr. au gr. ο ρ θ ο δ ο ξ ι ́ α «opinion juste, sensée» soit dér. de orthodoxe* à l'aide du suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 182; xxes.: a) 325, b) 506.

Wiktionnaire

Nom commun

orthodoxie \ɔʁ.tɔ.dɔk.si\ féminin

  1. Caractère de ce qui est orthodoxe.
    • C'est ce qui les a portés à négliger ce qu'on pourrait appeler la philosophie hétérodoxe de la Chine, avec d'autant plus de raison que l'orthodoxie y est philosophique, plutôt que religieuse. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Les gens qui se piquaient d’orthodoxie marxiste n'ont voulu ajouter rien d'essen­tiel à ce qu'avait écrit leur maître. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.246)
    • Du moment que la révolution triomphe, et s'instaure, et s'établit, l'art court un terrible danger, un danger presque aussi grand que celui que lui font courir les pires oppressions des fascismes: celui d'une orthodoxie. L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-elle celle de la plus saine des doctrines, est perdu. Il sombre dans le conformisme. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
    • À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l’orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.122)
  2. (Christianisme) Une des trois grandes confessions du christianisme.
    • L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe ; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin. — (Maritain, Primauté spirituelle, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORTHODOXIE. n. f.
Caractère de ce qui est orthodoxe. L'orthodoxie de cette proposition n'est pas discutable. Par extension, J'ai toujours douté de l'orthodoxie de ses principes en art, en littérature.

Littré (1872-1877)

ORTHODOXIE (or-to-do-ksie) s. f.
  • 1Conformité aux doctrines de l'Église. On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésie, Bergier, Dict. de théol.

    Par extension. Quiconque ne produisait pas des certificats ou des gages suffisants d'orthodoxie païenne était exclu non-seulement des écoles entretenues par les cités, mais de toute espèce d'enseignement public [sous l'empereur Julien], Naudet, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 437.

  • 2 Par extension, il se dit des doctrines morales et littéraires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORTHODOXIE, s. f. (Théol.) pureté de doctrine ou de croyance, par rapport aux points & articles de foi ; ce mot est formé du grec ορθος, droit, & δοξα, opinion ou jugement.

On se sert de ce terme par opposition à hétérodoxie ou hérésie. Voyez Hérésie.

Orthodoxie signifie aussi une fête solemnelle de l’église grecque, instituée par l’impératrice Théodore ; on la célebre encore aujourd’hui le premier dimanche de carême, en mémoire du rétablissement des images dans les églises, que les Iconoclastes en avoient fait enlever. Voyez Iconoclastes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « orthodoxie »

Ὀρθοδοξία (voy. ORTHODOXE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ὀρθοδοξία, orthodoxia → voir orthodoxe et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orthodoxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orthodoxie ɔrtɔdɔksi

Citations contenant le mot « orthodoxie »

  • L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie. Julien Green, Journal, Plon
  • L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-ce celle de la plus saine des doctrines, est perdu. De André Gide
  • Deborah Feldman a écrit « Unorthodox » pour pouvoir fuir sa communauté juive orthodoxe new-yorkaise : une autobiographie adaptée en série par Netflix qui va être publiée en juillet en français et dont l’auteure espère qu’elle permettra de lancer un « débat » sur l’ultra-orthodoxie religieuse. The Times of Israël, "L'ultra-orthodoxie est un problème pour tous", selon l'auteure de "Unorthodox" | The Times of Israël
  • Le vérificateur général du Sénégal est formel. Voici ce qu’il déclare dans le discours qu’il a prononcé en remettant ces rapports au chef de l’Etat : ‘’L’examen de la gestion administrative et de la gestion financière des administrations, sous l’angle des constats récurrents qui ressortent des trois (03) rapports, révèle que ces entités restent confrontées à l’impératif d’un retour à l’orthodoxie’’. SenePlus, L’IMPERATIF D’UN RETOUR A L’ORTHODOXIE | SenePlus
  • Dans une déclaration publiée à l’issue de celle-ci, mercredi 26 février, les participants ont souligné que « l’unité et la réconciliation au sein de la sainte orthodoxie » étaient les objectifs principaux de cette initiative « devant le danger imminent de schisme au sein de notre Communion orthodoxe ». La Croix, Orthodoxie, un appel au dialogue sur la crise ukrainienne
  • C'est l'histoire d'une première fois. La première fois que l'Union européenne se dote d'une dette commune. Qualifié d'historique, le plan de relance européen a été adopté au petit matin le mardi 21 juillet après des jours de négociations entre les pays "frugaux", adeptes de l'orthodoxie budgétaire, et les partisans d'une relance forte, portés par le couple franco-allemand. Ces derniers se sont félicités d'être parvenus à un tel accord. "Une étape majeure", pour Emmanuel Macron, "une réponse à la plus grande crise de l'UE depuis sa création", ajoute la chancelière allemande Angela Merkel, voire "un vrai plan Marshall", selon les termes du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Mais concrètement, qu'implique cet accord ? France Inter, Crise post-Covid : qu'y a-t-il dans l'accord européen signé la nuit dernière ?

Images d'illustration du mot « orthodoxie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orthodoxie »

Langue Traduction
Anglais orthodoxy
Espagnol ortodoxia
Italien ortodossia
Allemand orthodoxie
Chinois 正统的
Arabe الأرثوذكسية
Portugais ortodoxia
Russe ортодоксальность
Japonais 正統派
Basque orthodoxy
Corse ortodoxia
Source : Google Translate API

Synonymes de « orthodoxie »

Source : synonymes de orthodoxie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orthodoxie »

Partager