La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catholicité »

Catholicité

[katɔlisite]
Ecouter

Définitions de « catholicité »

Catholicité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est universel et intégral, se manifestant dans son entièreté même dans ses composantes les plus infimes.

    Dans l'immense mosaïque de notre actualité, nous percevons la catholicité de la société : chaque détail renferme l'essence de l'universalité humaine.
    (Citation fictive)
  • Attribut de ce qui est authentiquement conforme à la foi apostolique, reflétant la vérité et l'orthodoxie traditionnelle.

    La catholicité, c'est cette fidélité inébranlable aux principes apostoliques, ce miroir éclatant de la vérité et de l'orthodoxie traditionnelle.
    (Citation fictive)
  • Adéquation d'un enseignement ou d'une doctrine avec les préceptes de l'Église catholique.

    De fait, les « procès en catholicité » comme les accréditations sont récurrents au sein de la cathosphère. Et indéniablement, ils invitent à se demander : qui sont ceux ou celles qui entrent dans cette lutte pour l’incarnation légitime de la catholicité sur le net ? Qui fait alliance avec qui pour ce faire ?
    — Josselin Tricou, « La « cathosphère »
  • Groupe des nations reconnaissant le catholicisme comme religion principale ou officielle.

    La catholicité, c'est cet ensemble de nations qui, à travers le monde, reconnaissent et pratiquent le catholicisme comme religion principale ou officielle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte de catholicité (Pièce authentique certifiant qu'une personne a reçu le baptême ou la confirmation, ou a été mariée devant l'Église catholique)
  • Avoir un fonds de catholicité
  • Registre de catholicité (Recueil annuel des actes de catholicité d'une paroisse)
  • Rome, capitale de la catholicité

Étymologie de « catholicité »

Du mot catholique avec l'ajout du suffixe -ité. Peut également être dérivé de catholicisme avec le même suffixe.

Usage du mot « catholicité »

Évolution historique de l’usage du mot « catholicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catholicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catholicité »

Citations contenant le mot « catholicité »

  • Pour Joseph de Metz-Noblat, il s’agit d’une réponse à « la situation de plus en plus complexe des familles en France (qui) rend parfois difficile la rédaction des actes de catholicité, en particulier pour ce qui concerne les baptêmes ». C’est pourquoi son courrier « recommande » aux diocèses d’utiliser ce nouveau formulaire « qui paraît le plus approprié à notre époque ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - France - Les nouveaux actes de baptême non genrés font débat
  • Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut savoir que par “registres de catholicité”, il faut entendre des outils prouvant l’appartenance à cette société qu’est l’Eglise. Une société est en effet composée de membres. Pour devenir membre de l’Eglise, il faut recevoir le saint baptême, qui est le sacrement donné par Jésus-Christ pour notre salut, et la porte d’accès aux autres sacrements. Ce statut public de membre de l’Eglise nécessite un enregistrement, qui est consigné dans le registre de baptême. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La « dhimmitude » de l’épiscopat français vis-à-vis de l’Etat - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Les Québécois, eux-mêmes humiliés, pauvres et culpabilisés par une catholicité bornée, peuvent-ils se faire enfermer désormais dans un statut de racistes dont ils seraient inconscients de l’être ?
    Le Journal de Montréal — Le Québec – une province raciste? | Le Journal de Montréal
  • En faisant du célibat des prêtres un étendard, les néoconservateurs maquillent d'un faux dilemme doctrinal le vrai malaise moral des catholiques. Leur raisonnement porte atteinte à la catholicité comme à l'orthodoxie. 
    La Vie.fr — Le tour de passe-passe du cardinal Sarah
  • Pendant des siècles, la primauté du siège de Rome n’est pas contestée, même si son exercice est bien différent de celui des temps modernes. Elle est un critère de catholicité : une communauté ne peut se dire « catholique » si elle n’est pas en communion avec le successeur de Pierre.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Pourquoi le pape, successeur de Pierre, dispose-t-il de la primauté ?

Traductions du mot « catholicité »

Langue Traduction
Anglais catholicity
Espagnol catolicidad
Italien cattolicità
Portugais catolicidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.