La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oripeau »

Oripeau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oripeau oripeaux

Définitions de « oripeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIPEAU, subst. masc.

A. − Vieilli
1. Lame très mince de laiton ou de cuivre, ayant de loin l'éclat et l'apparence de l'or. On fond le minerai de zinc pour le convertir en oripeau (Code pharm., 1821, p.23).
2. Étoffe, broderie constituée de fils ou d'ornements de faux or ou de faux argent. [Le danseur de corde] d'un bond s'établit debout, près du haillon passementé d'oripeaux qui décore les bâtons en forme d'X (Gautier, Italia, 1852, p.9).[Le clergé italien] est très fort en latin, très barbare en fait de goût. Il gâte les églises avec sa manie d'oripeaux et de dorures (Valéry, Corresp.[avec G. Fourment], 1887, p.43).
3. Au fig. Ornement trompeur, faux éclat. −Alors, tu ne crois pas, en somme, à la théurgie, à la magie blanche? −Non, c'est de la blague! C'est un oripeau qui sert aux gaillards tels que les rose-croix, à cacher leurs plus répugnants essais de magie noire (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.220):
1. L'homme [Louis Bonaparte] une fois déshabillé du succès, le piédestal ôté, la poussière tombée, le clinquant et l'oripeau et le grand sabre détachés, le pauvre petit squelette mis à nu et grelottant, peut-on s'imaginer rien de plus chétif et de plus piteux? Hugo, Nap. le Pt, 1852, p.212.
B. − De nos jours, le plus souvent au plur.
1. Vêtement défraîchi, démodé, ayant un reste de splendeur et donnant un aspect théâtral ou ridicule. Léopold, vêtu de ses oripeaux d'évêque vintrasien, au milieu de son petit peuple épouvanté et ravi, alliait à sa figure très nette de visionnaire quelque chose d'un roi de la foire (Barrès, Colline insp., 1913, p.262).Entra une vieille négresse rabougrie, vêtue des plus criards oripeaux (Benoit, Atlant., 1919, p.174):
2. Quand j'aurai dit l'amour de Clarisse pour les défroques de jadis, entr'ouvert ses armoires sur des collections de chaussures anciennes (...) des uniformes militaires, oripeaux de théâtre, loques brillantes, chiffons (...), je n'aurai pas fait comprendre encore tout ce que je veux expliquer. Morand, Tendres stocks, 1921, p.54.
2. Au fig. Ornement trompeur, faux éclat masquant la réalité. Jean Racine, le premier chez nous, osa regarder en face les passions de l'amour; le premier, il dépouille l'amour de ses oripeaux (Mauriac, Vie Racine, 1928, p.76):
3. ... M. Paul Bourget (...) c'est bien le philosophe, le poète, le moraliste qui convient à la nullité prétentieuse, au toc intellectuel, au mensonge de cette catégorie mondaine, où tout est factice: l'élégance, l'amour, (...) le vice lui-même qui, sous prétexte de politesse et de littérature, s'affuble d'oripeaux mystiques et se couvre de masques sacrés... Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.358.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀipo]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 oripel «lame de cuivre ou de laiton qui présente l'apparence de l'or» (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 9016 ds T.-L.); b) α) 1564 ouripeau «étoffe, broderie ou ornement de faux or ou de faux argent» (Inventaire du Puy-Molinier, fo163 vods Gay); β) 1659 [éd.] «faux éclat, apparence brillante et trompeuse» (Scarron, Epistre chagrine, Paris, p.7); 2. 1544 plur. «haillons» (Marot, D'un moyne et d'une vieille, 5 ds Epigrammes, éd. C. A. Mayer, p.303). Comp. à l'aide de l'a. adj. orie «doré» (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 581), empr. au lat. aureus «d'or» et de pel, v. peau. Le changement de genre (du fém. au masc.) est dû à l'infl. du suff. -eau*, le mot n'étant plus senti comme un comp. de peau. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

oripeau \ɔ.ʁi.po\ masculin

  1. Lame de cuivre très mince polie et brillante, qui de loin a l’éclat de l’or.
  2. (Au pluriel) Étoffes lamées, qui attirent l’œil et qui, vues à distance, font un certain effet.
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais quand donc en aurons-nous fini avec les emblèmes, les symboles, rocamboles séditieux et politico-religieux, drapeaux et oripeaux ?…
      Assez, qui qu’en grogne ! Assez comme cela ! […]
      — Un emballeur, qui ne s’emballe pas, et qui s’en bat l’œil
      — (Questions, L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, vol. 13, no. 294 (10 août 1880), Paris, 1880)
  3. (Au pluriel) (Familier) (Péjoratif) Méchants habits, guenilles.
    • Toutes les couleurs retombaient en lambeaux, avachies sur la forêt comme des oripeaux après la centième. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 210)
  4. (Au pluriel) (Figuré) (Péjoratif) Choses qui brillent, qui ont un éclat apparent et sous lesquelles il n’y a rien de solide.
    • Je maintiens que c’est un acte légitime que de soulager un tas de prêtres arrogants comme toi de leurs bijoux, de leurs vains oripeaux. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il est difficile, convenons-en, de continuer à instruire lorsque le maître lui-même renonce à son autorité, ou plutôt qu'il la recouvre presque par pudeur, sous les oripeaux de l'assentiment et de la persuasion publicitaire. — (Argument, vol. xx, n° 2, printemps-été 2018, p. 144)
    • Cela explique en partie son flirt avec les victimes de toutes les causes à condition que celles-ci revêtent les oripeaux du progrès et de la postmodernité mur à mur. — (Denise Bombardier, Les chouchous de Trudeau, Le Journal de Québec, 4 janvier 2021)
    • « L’UEFA y a perdu sa virginité politique et ne pourra plus se parer des habits de la neutralité », avait estimé Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS. Si la FIFA ou le Comité international olympique (CIO) s’accrochent à ces oripeaux, la WTA s’en est dépouillée dans l’affaire Peng Shuai, choisissant la confrontation avec la Chine en soutien à la joueuse de tennis. — (Jérôme Latta, « La fable de l’apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 », 27 décembre 2021)
    • Outre un repli sur un masculisme agressif, on assiste à une métamorphose de la masculinité pour le moins inattendue. Tout se passe comme si les femmes endossaient les oripeaux de la masculinité que les hommes n'osent plus revêtir. — (Jean-François Pigoullié, La décennie 2010 au miroir des fictions télévisées, Éditions L'Harmattan, 2021, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIPEAU. n. m.
Lame de cuivre très mince polie et brillante, qui de loin a l'éclat de l'or. Il se dit plus ordinairement, au pluriel d'Étoffes brillantes, qui tirent l'œil et qui, vues à distance, font un certain effet. Un comédien vêtu d'oripeaux. Il désigne familièrement de Méchants habits, des guenilles. Il se dit figurément des Choses qui brillent, qui ont un éclat apparent et sous lesquelles il n'y a rien de solide. Les oripeaux de la vanité.

Littré (1872-1877)

ORIPEAU (o-ri-pô) s. m.
  • 1Laiton battu en feuilles dont on fait divers ornements qui ont plus d'éclat que de valeur. Le palais du soleil… a ses colonnes toutes d'oripeau et son lambris doré, Corneille, Toison d'or, V, 6. Car vous savez qu'un air de mode impose à nos Français plus que toute autre chose, Et que par là le plus mince oripeau Se vend parfois mieux que l'or le plus beau, Rousseau J.-B. Ép. I, 6. Oripeaux et cuirs peints, Encycl. méthod. Finances, au mot mercerie, t. III, p. 317.
  • 2Toute étoffe, toute broderie qui est de faux or ou de faux argent. Cet acteur était couvert d'oripeau. Vos dames sont bien dépeintes avec leurs habits d'oripeau, Sévigné, 84.
  • 3 Par extension, vieille étoffe, vieil habit dont l'or est usé. Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèles, Béranger, Ch. le Simple.
  • 4 Fig. Il se dit des ouvrages d'esprit où il y a du clinquant, de faux brillants. Vers ramassés, éclatants d'oripeau, Qui font donner la cour dans le panneau, Scarron, Épître chagrine. Rousseau, Dont l'ennuyeuse hypocrisie Change son or en oripeau, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 34. La philosophie ayant fait main basse depuis longtemps sur tout cet oripeau mythologique, La Harpe, Cours de litt. t. IX, p. 85.

REMARQUE

On a dit aussi orpeau : Orpeau et tous autres petits cuirs chargés d'or, Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces chapelles ardentes estoient, par dedans le platfonds, peintes d'azur de cendre et de fleur d'oripeau, Favyn, Théât. d'honneur, t. II, p. 1870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oripeau »

Provenç. aurpel ; ancien catal. oripel ; espagn. oropel ; portug. ouropel ; ital. orpello ; bas-latin, auripellum, de aurum, or, et pellis, peau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français oripel et, plus avant, du latin aurea (« d’or ») et pellis (« peau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oripeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oripeau ɔripo

Fréquence d'apparition du mot « oripeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oripeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oripeau »

  • La télévision doit pouvoir, à l'occasion, renoncer à ses oripeaux institutionnels pour se frotter d'égal à égal au jaillissement de faits, d'idées et d'opinions qui agitent, secouent, bousculent le corps social.
    Rémy Pflimlin — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • VEN2 L’Oripeau du Pollu », ou l’inavouable confession d’un clown et de son rapport au feu. Le Pollu et son oripeau embarquent le public dans un monde où chaque instant est un délice de jubilation.
    Grozon | Les Plâtres et Sel de nouveau sur scène à Grozon
  • Partager la publication "POLITIQUE : Réaménagement technique du gouvernement : Les oripeaux républicains !"
    POLITIQUE : Réaménagement technique du gouvernement : Les oripeaux républicains ! – https://www.niameysoir.com
  • Aimer quelqu’un, est-ce être capable de le voir nu quels que soient les oripeaux extérieurs ? Etre de son côté, tout simplement ?
    Pierrette Fleutiaux — Les Amants imparfaits
  • Les hippies ont eu une enfance sans grenier. C’est à dix-huit ans qu’ils découvrent les oripeaux.
    Gilbert Cesbron

Traductions du mot « oripeau »

Langue Traduction
Anglais tinsel
Espagnol oropel
Italien orpello
Allemand lametta
Chinois
Arabe بهرج
Portugais ouropel
Russe блестки
Japonais 見掛け倒し
Basque tinsel
Corse vela
Source : Google Translate API

Synonymes de « oripeau »

Source : synonymes de oripeau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oripeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot oripeau au scrabble : 9 points

Oripeau

Retour au sommaire ➦