Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primaire »
Primaire
Sommaire
- Définitions de « primaire »
- Étymologie de « primaire »
- Phonétique de « primaire »
- Fréquence d'apparition du mot « primaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « primaire »
- Citations contenant le mot « primaire »
- Images d'illustration du mot « primaire »
- Traductions du mot « primaire »
- Synonymes de « primaire »
- Antonymes de « primaire »
- Combien de points fait le mot primaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | primaire | primaires |
Définitions de « primaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIMAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
primaire masculin et féminin identiques
-
(Géologie) Première des quatre grandes ères géologiques de la Terre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 5 - français
primaire \pʁi.mɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Péjoratif) Personne dont la culture et la réflexion sont peu évoluées et manquent de profondeur.
- Fils d’artisan, parvenu à la haute culture par un formidable effort, ce clinicien superbe avait, quant à la physique des constitutions et des États, des idées de primaire. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 103)
- Lui-même était un joli exemple de primaire, tatoué de connaissances anatomo-pathologiques, de dévot du néant, de servant du matérialisme. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 120)
Adjectif - français
primaire \pʁi.mɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Péjoratif) Caractéristique d'un dogmatisme simpliste, de préjugés et d'un manque de culture.
- A tout seigneur tout honneur, commençons par citer Sartre. Lui du moins n'est pas soupçonnable d’anticommunisme primaire. — (Étienne Barilier, Albert Camus: philosophie et littérature, page 104, L’Âge d'Homme, 1977)
- Bien que les pays occidentaux, France en tête, rejettent officiellement cet "afropessimisme", qui débouche souvent, en ce qui concerne l’opinion, sur une "afrophobie" et un néo-cartiérisme primaires, le verdict des gouvernements donneurs d'aide, comme celui des organisations internationales, est sévère. — (Charles Hargrove, « Études et Réflexions : Sombre anniversaire pour l’Afrique », dans la Revue des Deux Mondes, décembre 1990, p. 135)
- (En particulier) (Politique) Qualifie l'assemblée qui forme le premier degré d’un système d’élection, et où les citoyens sont appelés pour choisir des électeurs.
-
(Spécialement) (Éducation) Qualifie l'école où l’on commence l’instruction des enfants et l'instruction que l'on y reçoit.
- Les hommes qui ont reçu une éducation primaire ont, en général, la superstition du livre, et ils attribuent facilement du génie aux gens qui occupent beaucoup l'attention du monde lettré ; […]. — (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- Instruction primaire, enseignement primaire, instituteur primaire.
-
(Géologie) Ancien.
- Terrains primaires, les terrains les plus anciens.
-
(Écologie) Qualifie une forêt installée depuis la fin des glaciations et que les humains n'ont pas modifiée.
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). — (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
Nom commun 3 - français
primaire \pʁi.mɛʁ\ féminin
-
(Politique) Ellipse de élection primaire.
- Pour une même élection, on parle de primaire ou de primaires, les deux se disent.
- Une primaire ouverte ou fermée, des primaires ouvertes ou fermées.
- La plupart des pompiers étaient en train de regarder le débat entre les deux candidats à la primaire du Parti démocrate, Jefferson Traynor et Bob Kellerman. — (Joshua Corin, La prière de Galilée, 2013)
- A Portland, Oregon, en campagne pour les primaires républicaines, Richard Nixon écoutait de sa chambre du Benson Hotel Bobby Kennedy à la télévision. — (Georges Ayache, Kennedy / Nixon: les meilleurs ennemis, 2012)
- Evidemment si dans cette primaire, les Verts autour de Yannick Jadot ne sont pas présents, cela ne s’appelle plus une primaire, en tous les cas ce n’est pas cette primaire qui permettrait d’avoir ce candidat unique. — (Anne Hidalgo, 2022)
Nom commun 2 - français
primaire \pʁi.mɛʁ\ masculin
- (Électrotechnique) Celui des enroulements d'un transformateur qui est relié directement à la source du courant.
-
(Maçonnerie) Léger enduit qui sert d'interface entre une assise et la couche qui lui est immédiatement supérieure.
- Le mélange est tiré à la règle ou à l’épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l’hélicoptère. — (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, page 13)
Nom commun 1 - français
primaire \pʁi.mɛʁ\ masculin singulier
-
(Éducation) Ellipse de enseignement primaire.
- Il a inscrit son fils dans le primaire.
Littré (1872-1877)
-
1Du premier degré en commençant.
Rome n'était point dépourvue d'enseignement primaire
, Naudet, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX. p. 392.Écoles primaires, celles où les enfants du peuple reçoivent une instruction élémentaire ; dites ainsi depuis 1789 par opposition à écoles secondaires. L'enseignement primaire élémentaire comprend l'instruction morale et religieuse, la lecture, l'écriture, les éléments de la langue française, le calcul et le système légal des poids et mesures.
École primaire supérieure. L'enseignement primaire supérieur comprend l'arithmétique appliquée aux opérations pratiques, les éléments de l'histoire et de la géographie, les notions des sciences physiques et de l'histoire naturelle applicables aux usages de la vie, des instructions élémentaires sur l'agriculture, l'industrie et l'hygiène, l'arpentage, le nivellement, le dessin linéaire, le chant et la gymnastique. Le nom d'enseignement primaire supérieur appartient à la loi de 1833, on ne l'a pas pris dans la loi de 1850.
Assemblée primaire, assemblée qui forme un premier degré d'élection et où les citoyens choisissent les électeurs définitifs.
-
2 Terme d'astronomie. Planètes primaires, se dit quelquefois par opposition à satellites ou planètes secondaires.
Terme de géologie. Synonyme de primitif. Terrains primaires.
Terme de botanique. Pédoncule primaire, support principal des divisions d'un pédoncule composé.
Terme de zoologie. Pennes primaires de l'aile, celles qui sont implantées sur les os de la main et du carpe.
Terme de médecine. Maladies primaires, symptômes primaires, se dit pour exprimer la priorité, en opposition à ce qui suit, et qu'on nomme secondaire.
Terme de chirurgie. Amputation primaire, amputation pratiquée immédiatement dans les cas d'une fracture ou de quelque autre grave lésion, par opposition à amputation secondaire.
Étymologie de « primaire »
Lat. primarius, dérivé de primus (voy. PRIME 1).
- Du latin primarius.
- (Nom commun 2) : Ellipse de enroulement primaire
Phonétique du mot « primaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
primaire | primɛr |
Fréquence d'apparition du mot « primaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « primaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « primaire »
-
[…] Bouche à bouche nous nageons depuis les temps primaires.
Benjamin Péret — Le Grand Jeu, Souffre-douleurs , Gallimard -
Le collège façonne un être plus qu'on ne le croît. C'est pendant les cours primaire, classique et universitaire que les hommes sont marqués pour la vie.
André Brugel — La Résurrection des corps -
Le journalisme est l’école primaire de la diplomatie.
Alfred Capus -
La période estivale des grandes vacances est propice aux travaux de réfection des établissements scolaires. L’école primaire n’y échappe pas. Cette année, la municipalité a mis en œuvre une série de travaux visant à remplacer les volets et en mettre là où ils manquaient. Ainsi, 24 volets roulants électriques aluminium ont été posés, pour un montant de 12 000 €, par le service technique municipal. L’opération a profité de l’échafaudage mis en place pour changer le chéneau.
lindependant.fr — Des travaux à l’école primaire de Saint-Marcel-sur-Aude - lindependant.fr -
Les grands artistes et les grands écrivains d’autrefois (d’hier encore) ont toujours pris leur point d’appui, leur modèle, leur référence, dans le passé. Ce sont les ignorants et les primaires qui ont fait courir le bruit que le passé était l’ennemi de la
Jean-Louis Vaudoyer -
Loin d’enterrer la méthode de désignation du dernier candidat de la droite à la présidentielle, la sortie du député du Lot est révélatrice du regain d’intérêt qu’enregistre, ces dernières semaines, la primaire chez un nombre sensible de cadres LR.
Le Figaro.fr — À droite, le progressif retour en grâce de la primaire -
Partisans et adversaires d'une primaire ouverte à droite pour désigner leur candidat en 2022 se divisent. Quel qu’il soit, le choix final, attendu pour l'automne, risque de laisser des traces.
lejdd.fr — Présidentielle 2022 : à droite, la bataille de la primaire est lancée -
Il a fait une double annonce ce vendredi. Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), sera candidat à sa réélection après les sénatoriales de septembre et s'est dit favorable à des «primaires ou un départage» pour désigner le candidat de son parti à la présidentielle de 2022.
leparisien.fr — Gérard Larcher favorable à une primaire à droite pour 2022 - Le Parisien -
Si les élèves avaient appris dès le primaire l’origine du zéro, ils en auraient peut-être reçu un peu moins !
André Lévy — L’enseignement -
Le PORI (Public Opinion Research Institute), qui a aidé les militants prodémocratie à organiser cette primaire, a été perquisitionné vendredi soir par la police, qui assure enquêter sur une intrusion informatique.
Le Monde.fr — Hongkong : la police perquisitionne un institut de sondage avant la primaire de l’opposition
Traductions du mot « primaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | primary |
Espagnol | primario |
Italien | primario |
Allemand | primär |
Chinois | 主 |
Arabe | ابتدائي |
Portugais | primário |
Russe | первичный |
Japonais | 一次 |
Basque | lehen |
Corse | primariu |
Synonymes de « primaire »
Source : synonymes de primaire sur lebonsynonyme.frAntonymes de « primaire »
Combien de points fait le mot primaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot primaire au scrabble : 12 points