La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péché originel »

Péché originel

Définitions de « péché originel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

péché originel \pe.ʃe ɔ.ʁi.ʒi.nɛl\ masculin (Semble ne pas avoir de pluriel)

  1. (Religion) Chez les chrétiens, péché commis par Adam et Ève et fondateur des souffrances de l’humanité.
    • Le péché originel est une folie devant les hommes : mais on le donne pour tel. On ne doit donc pas reprocher le défaut de raison en cette doctrine, puisqu'on ne prétend pas que la raison puisse y atteindre. — (Blaise Pascal, Pensées)
    • Pourquoi discuter avec Zoroastre le péché originel ? il n’en a jamais été question que du tems[sic] de St Augustin. Zoroastre ni aucun législateur de l’antiquité n’en avait entendu parler. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, éd. Marc-Michel Rey, 1789, t. 7, p. 778)
    • Et déjà apparaissait, dans le péché originel, le double aspect — sottise, orgueil — de toute faute contre le bon sens : c’est en flattant l’orgueil d’Ève, en faisant appel à cet orgueil, que le serpent l’a déterminée à désobéir, et à goûter d’une pomme dont elle ne savait même pas si elle en aimerait le goût. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Il suffit de constater que l’idée que le baptême efface le péché originel devient la position officielle de l’Église. — (Gérard-Henry Baudry, Le Péché dit originel, Éditions Beauchesne, 2000)
    • Pour Augustin, la raison essentielle qui oblige les maîtres à battre les enfants comme il a été battu lui-même, c’est le péché originel, source de leur ignorance et de leur convoitise. — (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne, 2009)
    • On a parfois reproché à Paul d'avoir « inventé » le péché originel, compris comme un asservissement de l'être humain au mal qui inhibe sa volonté. En Adam, l'homme aurait péché, jusqu'à ce que, par le Christ, Dieu se réconcilie l'humanité. Les choses sont plus complexes. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 282.)
  2. (Par extension) Vice, défaut, d’une doctrine, d’une société, d’une organisation, qui remonte à sa fondation.
    • Au vu du déficit démocratique de l’Union, le projet de constitution écrit par cette « élite éclairée » que le peuple devait suivre sans même lire le texte, était entaché d’un péché originel qu’aucun argument ne pouvait effacer. — (L’Hebdo des socialistes, numéro 370, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « péché originel »

(IVe siècle) Doctrine née dès les premiers temps du christianisme mais nommée ainsi par Augustin d’Hippone selon laquelle Adam et Ève, désobéissant à Dieu en voulant acquérir la connaissance du bien et du mal, plongent l’ensemble de l’humanité dans le péché. Les hommes ne peuvent plus sortir du péché que par la « Grâce divine »[1]. La Genèse ne contient pas le mot de péché [2].
 Composé de péché et de originel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péché originel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péché originel peʃe ɔriʒinɛl

Fréquence d'apparition du mot « péché originel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « péché originel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « péché originel »

  • Lorsqu’on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu’Adam n’ait point été pédéraste.
    Léo Campion
  • Le péché originel, c’est la foi.
    Louis Scutenaire
  • Si le péché originel n'avait pas eu lieu, nous serions certes restés dans le paradis terrestre mais avec la conscience d'un petit animal.
    Philip Pullman
  • Le péché originel n’est pas une donnée scientifiquement observable. Excepté, bien entendu, si l’on consulte un miroir.
    André Frossard
  • Le péché originel nous déculpabilise.
    Maurice Clavel — La suite appartient à d'autres
  • L'humanité se prend trop au sérieux ; c'est le péché originel de notre monde.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  • Dieu a permis, pour punir l'homme du péché originel, qu'il se fît un dieu de son amour-propre pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • De part et d’autre de l’édifice, des figures sont identifiées, notamment sainte Catherine et saint Michel terrassant la Bête à droite. Kerbreudeur -signifiant « le village des frères » en breton-, aurait pu être une des fermes cédées par le Seigneur de Coat Queveran aux moines, il s’agissait d’un des premiers donateurs du couvent des Augustins de Carhaix. Ceci expliquerait peut-être certains aspects de l’iconographie du calvaire, notamment la présence d’Adam et Eve : le péché originel étant au cœur de la prédication des Augustins.
    Le Telegramme — À Saint-Hernin, Kerbreudeur, l’un des plus anciens calvaires bretons - Histoires d'ici - Le Télégramme
  • Puis vient le christianisme, religion monothéiste à la fois héritière et rivale du judaïsme. En 413, à Hippone (actuelle Algérie), l’évêque local, un certain Augustin, théorise une sorte de second « péché originel » propre aux juifs, aveugles selon lui à la venue du messie (Jésus). Nulle haine chez lui : il veut les « protéger »… en les confinant dans des ghettos !
    Le Monde.fr — « Histoire de l’antisémitisme », sur Arte : deux millénaires d’intolérance et de persécution des juifs

Combien de points fait le mot péché originel au Scrabble ?

Nombre de points du mot péché originel au scrabble : 19 points

Péché originel

Retour au sommaire ➦