La langue française

Orientation

Sommaire

  • Définitions du mot orientation
  • Étymologie de « orientation »
  • Phonétique de « orientation »
  • Citations contenant le mot « orientation »
  • Traductions du mot « orientation »
  • Synonymes de « orientation »
  • Antonymes de « orientation »

Définitions du mot orientation

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIENTATION, subst. fém.

Action d'orienter, de s'orienter; résultat de cette action.
A. − [Correspond à orienter I A]
1. [Correspond à orienter I A 1]
a) Fait d'être orienté dans telle direction ou de tourner (quelqu'un/quelque chose) dans telle direction; détermination de la position d'un lieu par rapport aux points cardinaux ou à tout autre repère. Orientation des vents, d'un phare:
1. Quant à l'orientation de l'île, l'ingénieur l'avait déterminée approximativement par la hauteur et la position du soleil, ce qui mettait à l'est la baie de l'Union et tout le plateau de Grande-Vue. Verne,Île myst.,1874, p.101.
En partic. Exposition, position par rapport à une direction favorable. Orientation d'une maison à l'est. Des maisons d'amis, où nous était connue l'orientation de chaque lit, de chaque dormeur (Giraudoux,Suzanne,1921, p.21).
Absolument:
2. ... la maison (...) fait face et s'ouvre à l'est. L'orientation est bonne. Il ne faut jamais ouvrir ici sur l'ouest, du côté de la mer proche d'où nous viennent les vents, et les masses de pluie qu'ils charrient l'hiver, et les couches de poussière qu'ils roulent l'été. Pesquidoux,Livre raison,1925, p.143.
TOPOGR. Orientation d'une carte, d'un plan (ou d'un lieu sur un plan). Fait d'être orienté par rapport aux points cardinaux et en particulier par rapport au nord astronomique, géographique ou cartographique:
3. Dans les stations du métro, des voyageurs (...) examinaient le plan, cherchaient une rue. D'autres (...) s'étonnaient de l'orientation d'un boulevard, de la dimension d'un arrondissement. Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.188.
MAR. Action d'orienter les vergues, les voiles par rapport au vent (v. aussi orientement, dér. s.v. orienter); résultat de cette action. L'orientation des voiles dépend de l'allure que doit tenir le navire (...) suivant la route qu'il doit faire et d'après le vent régnant (Gruss1978).
ASTRONAUT. ,,Position d'un engin spatial, déterminée par l'inclinaison de ses axes par rapport à un trièdre de référence`` (Pinder-Rouss. 1971). Un tel réacteur pourrait être utilisé pour fournir les impulsions nécessaires à changer en vol l'orientation et la vitesse de la fusée (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.272).
Rem. ,,Sans condamner le mot «attitude», on recommande l'emploi d'orientation`` (Pinder-Rouss. 1971).
MATH. Orientation d'un arc géométrique Γ . L'orientation de Γ se fait en pratique par le choix d'une représentation paramétrique de Γ (Bouvier-GeorgeMath.1979).Orientation d'un espace vectoriel E (Bouvier-GeorgeMath.1979).
b) Au fig. Action de donner une direction, une tendance déterminée à (une activité ou une faculté spirituelle) ou de s'orienter vers; résultat de cette action:
4. Mais au philosophe, à l'artiste comme à l'industriel, (...) elles [les expositions] offrent un champ nouveau d'observation, et de précieuses occasions (...) de régler l'orientation de leurs études et de leurs travaux. Verlaine,OEuvres posth.,t.2, Crit. et conf., 1896, p.353.
Orientation de qqc. vers qqc.La course effrénée aux armements et l'orientation systématique de l'économie vers des productions de guerre (L'Humanité,19 janv. 1952, p.4, col. 2).
ADMIN. PUBL. Loi d'orientation. ,,Texte organique de base définissant les principes, les objectifs et les étapes essentielles d'un ensemble de réformes`` (Admin. 1972). Loi d'orientation scolaire (Admin. 1972).
2. [Correspond à orienter I A 2 et II A]
a) Action de s'orienter, de se repérer géographiquement par rapport aux points cardinaux; résultat de cette action. Orientation à la boussole, d'après les astres. V. loxodromie B ex.
b) P. ext. Action de s'orienter à l'aide de repères géographiques; résultat de cette action; action de déterminer la position d'une personne ou d'un lieu par rapport à une direction donnée; résultat de cette action:
5. ... je m'en vais droit devant moi, ma lampe électrique à la main. Avec attention je regarde le sol. J'avance lentement, je fais un large demi-cercle, je change plusieurs fois d'orientation. Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.219.
Sens de l'orientation. Capacité pour un être vivant de se situer dans l'espace, de situer les lieux et de trouver sa direction vers un lieu déterminé, à l'aide de son instinct. Avoir le sens de l'orientation. Une expérience classique en biologie: on sectionne les canaux semi-circulaires d'un pigeon, il perd le sens de l'orientation et de l'équilibre (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.50):
6. Le mot lui-même [expédition], au pays de Québec et surtout dans les régions lointaines du nord, a pris un sens sinistre et singulier, où se révèle le danger qu'il y a à perdre le sens de l'orientation, seulement un jour, dans ces bois sans limites. Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.142.
PHYSIOL., PSYCHOL. Capacité de tout être vivant de se situer dans l'espace. Une série de causeries sur «l'orientation tellurique et la mémoire des hirondelles» (Céline,Mort à crédit,1936, p.405).Orientation mnémotactique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.694).Orientation astronomique (Piéron1973).
Table d'orientation. Table de pierre (semi-)circulaire, placée sur un site important, généralement élevé, et qui permet au promeneur de s'orienter grâce aux lignes de direction indiquant les points intéressants d'un panorama, d'une ville ou d'une région. Au Hohneck, table d'orientation. Un sentier permet d'y arriver sans marcher sur le territoire allemand (Renard,Journal,1895, p.282).
SPORTS DE PLEIN AIR. Course, marche, parcours d'orientation. Randonnée individuelle en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, mais par des cheminements de son choix, à l'aide d'une carte et, éventuellement, d'une boussole (d'apr. fédération fr. de course d'orientation, La Course d'orientation; ds Petiot 1982, s.v. course). Pour ceux qui le souhaiteraient, une marche d'orientation est prévue dans le bois de Pulnoy (...). La réussite sera récompensée par un brevet d'orientation (Club alpin fr. [Section Lorr. Nancy], Programme,avr. 1982, p.3).
c) Au fig. Action d'orienter quelqu'un (vers quelque chose), de s'orienter (vers quelque chose); résultat de cette action. Ce rythme [d'alternance] (...) est pour Troxler (...) la plus claire expression de notre double nature essentielle, de notre orientation alternée vers la nature et vers l'esprit (Béguin,Âme romant.,1939, p.94):
7. −Je poursuivrai l'orientation [de mes enfants vers l'agriculture] au collège même. Loin des villes, loin des grandes cités. Je les mettrai au collège en province, à l'air libre. Pesquidoux,Livre raison,1932, p.224.
Absol. Cette habitude de contredire masquait habilement son absence d'orientation personnelle (Martin du G.,Devenir,1909, p.50).
SC. DE L'ÉDUC., PSYCHOL. APPL., DR. DU TRAV. Ensemble des moyens mis en oeuvre pour orienter un jeune, un adulte dans une voie scolaire ou professionnelle en fonction de ses aptitudes, de ses goûts et des débouchés. Orientation scolaire, professionnelle; conseil, cycle, test d'orientation; centre d'information et d'orientation. Les déterminants de l'orientation sont multiples, aussi l'aide au choix et à la prise de décision qu'apporte le conseiller à l'intéressé doit intégrer les informations fournies par la famille, l'école, le médecin, l'examen psychologique, par l'intéressé lui-même au cours de l'entretien (Branc.Écon.1978).
Conseiller, conseillère d'orientation professionnelle. V. conseiller I A 2 b.Synon. plus rare orienteur (dér. s.v. orienter).
P. méton. Organisme, services s'occupant de l'orientation scolaire, professionnelle. Dans l'académie de Paris (...) l'examen (...) comporte des tests (...) d'aptitude professionnelle établis par l'orientation professionnelle avec la collaboration du personnel enseignant (Encyclop. éduc.,1960, p.166).
B. − [Correspond à orienter I B et II B]
1. Direction que prend (une activité). Synon. inclination, infléchissement, tournure.Changement d'orientation; orientation nouvelle; orientation d'une enquête, de recherches:
8. Toute l'orientation de la pathologie et de la thérapeutique va (...) [sous l'impulsion de Pasteur] dépendre du triomphe de l'une ou de l'autre doctrine: de celle qui dit: «La maladie vient du dehors», ou de celle qui dit: «La maladie est en nous, de nous, par nous». J. Rostand, Genèse vie,1943, p.155.
2. Tendance doctrinale donnée à (un ouvrage, un article, un exposé). Orientation politique. Toujours je m'efforçais de donner à nos projets de réforme une orientation socialiste (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxvii).Pour le maître, une obligation supérieure à celle de préparer strictement les matières d'un examen: c'est de porter à un degré plus élevé l'éducation générale de ses élèves, et de donner des motifs d'exaltation à leurs personnalités naissantes. Je ne désavoue nullement l'orientation que j'ai cherché à donner à mes leçons (Martin du G.,J. Barois,1913, p.296).
3. Fait d'être orienté ou de s'orienter naturellement dans une direction précise. Le caractère fondamental des actions électriques paraît être une orientation commune des molécules des corps où elles se produisent. Dans cet état, la matière se polarise (Renouvier,Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.73).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀjɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1834 «action de porter sur une carte la direction des points cardinaux» (Landais); 2. a) 1840 «détermination des points cardinaux d'un lieu; détermination de l'endroit où l'on se trouve» (Ac. Compl.); b) 1890 sens de l'orientation (Lar. 19eSuppl., s.v. sens); c) 1895 table d'orientation (Renard, loc. cit.); 3. a) 1840 «fait d'être orienté de telle ou telle façon» (Ac. Compl.); b) 1859 mar. (Bonn.-Paris); 4. a) av. 1865 fig. «action de donner une direction déterminée» (Proudhon ds Lar. 19e); b) 1922 orientation professionnelle (Décret, 26 sept., art.1erds J.O., 1eroct., p.9830); c) 1938 orientation scolaire (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.271). Dér. de orienter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 134; xxes.: a) 417, b) 1306. Bbg. Archit. 1972, p.26. _ Quem. DDL t.13 (s.v. table d'orientation).

Wiktionnaire

Nom commun

orientation \ɔ.ʁjɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Détermination des points cardinaux du lieu où l’on se trouve.
    • Tables d’orientation.
  2. Position d’un objet relativement à l’orient, aux points cardinaux.
    • Ainsi que l’ont fait remarquer en particulier MM. Allorge et De Litardière, des pelouses « édaphiquement comparables » et de même déclivité présentent des différences assez accusées pour une orientation différente, N. ou S. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 103)
  3. (Par extension) Exposition, en parlant d’une maison.
    • L’orientation de cette maison n’est pas bonne.
    • Orientation au midi, au nord.
  4. (Marine) Disposition convenable des voiles et des vergues.
    • Orientation des voiles.
  5. (Figuré) Direction.
    • Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu'il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le Français dans les airs : le conflit du bilinguisme dans le contrôle de la circulation aérienne au Canada, Institut d’administration publique du Canada, 1983, p. 47)
  6. (Astronautique) (Pilotage) Direction des axes d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.
  7. (Figuré) Tendance.
    • Une orientation sexuelle, politique, religieuse, etc.
  8. (Cartographie) (Variable visuelle) Direction donnée à un élément graphique, un symbole ou une structure géométrique, par rapport aux côtés de la carte[1].
  9. (Militaire) (Renseignement) Orientation de renseignement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIENTATION. n. m.
T. didactique. Détermination des points cardinaux du lieu où l'on se trouve. Tables d'orientation, Tableaux de pierre placés dans des lieux le plus souvent élevés et qui, au moyen de lignes de direction, indiquent les points intéressants d'une ville ou d'une région. Il désigne aussi la Position d'un objet relativement à l'orient, aux points cardinaux. L'orientation d'une église, d'un palais, d'un édifice. Il se dit, par extension, de l'Exposition, en parlant d'une Maison. L'orientation de cette maison n'est pas bonne. Orientation au Midi au Nord. En termes de Marine, il se dit de la Disposition convenable des voiles et des vergues. Orientation des voiles. Il se prend aussi, figurément, dans le sens de Direction. L'orientation de ses études, de sa carrière.

Littré (1872-1877)

ORIENTATION (o-ri-an-ta-sion) s. f.
  • Art de reconnaître l'endroit où l'on est, en déterminant les points cardinaux.

    Position d'un objet relativement aux pôles.

    Terme d'astronomie. Disposition convenable des appareils d'observation.

    Terme de marine. Disposition convenable des vergues et des voiles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orientation »

Mot dérivé de orienter avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Orienter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orientation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orientation ɔrjɑ̃tasjɔ̃

Citations contenant le mot « orientation »

  • L'humanité n'a jamais profité des conseils d'experts en orientation professionnelle. De Bernard Arcand / Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs
  • Le sens de la réalité n'exclut pas une orientation morale mais au contraire l'accompagne. De Vaclav Havel / Méditations d'été
  • C'est dans le travail que l'on retrouve le sens de l'orientation. Tout le reste n'est que chimères. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Je n'ai pas le sens de l'orientation: je ne saurais même pas dessiner la forme approximative de mon trajet. De Tristan Garcia / Faber
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons. De Alain Dautrat / Pensées de sel
  • Ce que nous appelons bonheur consiste dans l'harmonie et la sérénité, dans la conscience d'un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l'esprit, bref dans la paix de l'âme. De Thomas Mann
  • L' Espoir est un état d'esprit (...) C'est une orientation de l'esprit et du cœur (...) Ce n'est pas la conviction qu'une chose aura une issue favorable, mais la certitude que cette chose a une sens, quoi qu'il advienne. De Vaclav Havel
  • Alors que l’afflux de bacheliers met les universités sous pression, un rapport parlementaire chiffre à 550 millions d’euros le coût des réorientations pour la seule première année du supérieur. Le Monde.fr, L’enseignement supérieur au défi d’une « orientation choisie »
  • Le rapport montre comment la réforme du lycée a affecté négativement l’éducation à l’orientation. D’abord parce que les 54 heures annuelles dédiées à l’orientation ne sont plus financées ce qui revient à ce que les établissements arbitrent entre l’éducation à l’orientation et le maintien d’options ou de dédoublements. Le même problème se pose au collège pour les 12 heures de 4ème et les 36 heures de 3ème. , Un rapport critique sur l’accès au supérieur et l’orientation
  • Dans une vie scolaire, particulièrement quand on est lycéen, choisir son orientation est une étape plus qu’importante. Bien que pour certaines personnes, effectuer ce choix est assez évident, pour d’autres, c’est beaucoup plus problématique. Voilà pourquoi, à travers cet article, on compte vous en dire un peu plus sur comment choisir la bonne filière pour effectuer le bon métier quand vous serez grand. Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante, Les étapes clés pour réussir son orientation
  • Après l’ensemble d’immeubles situés près du parking Quentel, la ville fait appel à l’OPAC pour réaliser des logements individuels en location et en location/accession à la propriété au sein d’un quartier avec une orientation durable. Dans ce cadre, la commune mettra à la disposition de l’OPAC un terrain dont elle est propriétaire, situé à Pouldohan. Ce nouveau quartier sera caractérisé par des cheminements piétons publics, une orientation optimisée des maisons, un espace central végétalisé, des espaces communs qualitatifs, la conservation et la mise en valeur des éléments paysagers, ainsi qu’un mode de chauffage et de production d’eau chaude optimisés avec des pompes à chaleur, et un parc paysager comprenant une gestion des eaux pluviales par des noues végétales. Ce projet consiste en la réalisation de 20 pavillons individuels comportant huit T3, dix T4 et deux T5. Le Telegramme, Un projet de quartier à orientation durable à Pouldohan - Trégunc - Le Télégramme
  • Première du genre en Franche-comté, la Nuit des Zombies est une course d’orientation de nuit, en binôme dans un bois infesté de zombies ! Si vous aimez frissonner tout en vous amusant, vous êtes au bon endroit. Inscriptions en ligne. L’événement s’adresse à tous les niveaux sportifs, la course se voulant avant tout tournée vers le fun et la convivialité. En ce sens, une collation et une boisson seront offertes aux participants à la fin de l’épreuve histoire de chacun puisse se remettre de ses émotions fortes dans la bonne humeur ! De 12 ans à 99 ans (avec certificat médical obligatoire, cardiaques s’abstenir !). Retrait des équipements à partir de 20h sur la place de l’église de Grattery (70170). 4 vagues de participants à partir de 20h30 puis tous les ¼ d’heure. Inscription survivant : 20 € en pré-vente (possibilité de s’inscrire en solo ou en duo). Inscription zombie : 10 € (repas offert). Places limitées à 400 participants pour les survivants et 40 pour les zombies. Inscriptions en ligne sur www.lanuitdeszombies.com ou au magasin Deguizéo 3 rue de la rocade Noidans-lès-Vesoul (70 000). , La nuit des Zombies : Rallye, course d orientation a Grattery
  • Marseille compte près de 56 000 jeunes qui s’y inscrivent chaque année dans l’enseignement supérieur dont 66 % choisissent un cursus à la fac. En tenant compte de toutes les opportunités estudiantines que Marseille offre, comment trouver un bon coach d’orientation à Marseille ? , Comment trouver un bon coach d’orientation scolaire à Marseille ? - L'Etudiant
  • Le credo de Phénix ? Venir en aide aux personnes en situation d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Pour autant, pas de communautarisme ou d’exclusion. « Nous ne sommes pas contre les personnes qui ne sont pas LGBTQIA +, relève David Chevalier. Il y a aussi des hétéros dans nos rangs. Phénix est ouverte à toute personne qui se sent concernée de près ou de loin par ces questions. Notre but est de fédérer le plus grand nombre de personnes ». Émilie Leroy abonde : « Et fédérer la communauté car, même au sein des LGBTQIA +, des tensions se sont créées au fil des années ». Le Telegramme, À Quimper, Phénix veut aider les exclus en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre - Quimper - Le Télégramme
  • Dans la lutte contre le coronavirus en Mayenne, la Croix-Rouge met en place devant l'hôpital de Laval un centre d'accueil et d'orientation. France Bleu, Coronavirus : un centre d'accueil et d'orientation de la Croix-Rouge devant l'hôpital de Laval
  • Selon l’expert, l’orientation topographique nécessite de larges réseaux neuronaux dans le cadre de son bon fonctionnement. Or, le fait est qu’une majorité d’individus sont incapables de faire figurer une carte dans leur tête au cours de leurs déplacements. Dans son ouvrage Mind in Motion (2019), la professeure émérite de psychologie à l’Université de Stanford (États-Unis) Barbara Tversky explique comment la plupart des gens s’y prennent. Sciencepost, Comment vivre sans aucun sens de l'orientation ?

Traductions du mot « orientation »

Langue Traduction
Anglais orientation
Espagnol orientación
Italien orientamento
Allemand orientierung
Chinois 方向
Arabe اتجاه
Portugais orientação
Russe ориентация
Japonais オリエンテーション
Basque orientazio
Corse orientazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « orientation »

Source : synonymes de orientation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orientation »

Partager