La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désorientation »

Désorientation

[desɔrjɛ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désorientation »

Désorientation - Nom commun

  • Processus ou état résultant de la perte du sens d'orientation, caractérisé par l'impossibilité de se situer dans l'espace.

    Si l’urbaniste travaille à favoriser l’orientation à travers l’élaboration de plans et de cartes, l’errant recherche activement la désorientation.
    — Rachel Thom, Marcher en ville: faire corps
  • (En psychologie) État mental marqué par une confusion générale, affectant la capacité à reconnaître le temps, le lieu ou les personnes.

    Dans le tumulte incessant de la salle de rédaction, sa désorientation était telle qu'il ne pouvait plus discerner l'heure, le lieu, ou même le visage de ses collègues.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Désorientation temporo-spatiale
    Les mesures de ce déconfinement orienté souffrent paradoxalement d’une certaine « désorientation temporo-spatiale » et ne paraissent pas précises en ce qui concerne le ciblage des populations appelées à reprendre du service. Les ministères concernés se chargeront d’en établir leurs ordres de priorités. Soit.
    Quel avenir pour les retraités en Tunisie ?  | Tunisie Tribune

Étymologie de « désorientation »

Dérivé du mot français désorienter, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « désorientation »

Évolution historique de l’usage du mot « désorientation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désorientation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désorientation »

Antonymes de « désorientation »

Citations contenant le mot « désorientation »

  • Les télévisions publiques trouvent dans un période de désorientation, d'effacement des valeurs et des références collectives, une justification croissante.
    Hervé Bourges — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Un certain nombre de campagnes n’ont sans doute pas été à la hauteur, c’est le cas de celles de Paris ou de Marseille. Un certain nombre d’alliances contre nature ont aussi pu désorienter les électeurs comme à Lyon où Gérard Collomb, ancien du PS a été soutenu par Laurent Wauquiez ou à Lille où Martine Aubry a accepté l’aide des LR. Bref, entre préoccupations sanitaires, envie de passer à autre chose et désorientation, les électeurs ont préféré bouder les urnes.
    petitbleu.fr — Un taux d’abstention record - petitbleu.fr
  • Entre protection et soin, les unités Alzheimer doivent répondre à la désorientation des résidents. La conception spatiale est donc un aspect essentiel de ces programmes.
    La conception des unités Alzheimer - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)

Traductions du mot « désorientation »

Langue Traduction
Anglais disorientation
Espagnol desorientacion
Italien disorientamento
Allemand desorientierung
Chinois 迷失方向
Arabe الارتباك
Portugais desorientaçao
Russe дезориентация
Japonais 見当識障害
Basque desorientazioa
Corse disorientazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.