La langue française

Consentant

Sommaire

  • Définitions du mot consentant
  • Étymologie de « consentant »
  • Phonétique de « consentant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « consentant »
  • Citations contenant le mot « consentant »
  • Traductions du mot « consentant »
  • Synonymes de « consentant »
  • Antonymes de « consentant »

Définitions du mot consentant

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSENTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de consentir*.
II.− Adj. Qui consent, qui accepte, qui est favorable à.
A.− Domaine jur., admin., pol., etc.
1. [En parlant de 2 parties qui se lient par un contrat, un pacte] Si les deux parties sont consentantes et demandent ou acceptent de faire elles-mêmes, toutes deux présentes, les prises initiales de température (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 273).
2. Spéc. [En parlant de parents ou tuteurs donnant à un mineur l'autorisation de se marier] :
... Il faudrait pourtant savoir si papa est consentant ou si je dois me passer de son consentement. louise, après un silence. − Octave, sincèrement, est-ce que l'idée de ce mariage ne vous est pas trop pénible? Et pensez-vous pouvoir être heureux avec cette petite? Aymé, Clérambard,1950, II, 1, p. 72.
B.− Domaine moral.La quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers timides, résignés ou consentants ne dépassait pas 8 à 9 pour cent (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 231).
En partic., domaine amoureux
[En parlant d'une femme] Qui répond favorablement aux désirs d'un homme. Une femme superbe de vérité, consentante mais grave, se tenait devant moi (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 240).Emploi subst. Les hommes il fallait surtout leur présenter des consentantes et des admiratrices pour leurs lubies passionnées (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 445).
P. ext. [En parlant d'un trait du comportement] Qui exprime une disposition favorable. Le renversé visage consentant (Montherlant, Le Songe,1922, p. 77).Pourquoi ce regard consentant, pourquoi cette bouche trop soumise? Trop de feu dans cette chair offerte (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1191).
Rem. gramm. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965) notent : On ne dit pas « il en est consentant » mais « il y est consentant », ou « il y consent ».
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sɑ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 138.

Wiktionnaire

Adjectif

consentant \kɔ̃.sɑ̃.tɑ̃\

  1. Qui consent à quelque chose.
    • Tout me coûtait cher, tout était matière à tentation, je découvrais la consommation américaine et sans m’y adonner complètement, puisque je n’en avais pas les moyens, je n’en étais pas moins la victime consentante. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, pages 149-150)
    • Êtes-vous consentant ? - Un adulte consentant.
    • (Justice)Le mari est consentant. - La femme présente et consentante. - La partie consentante.

Forme de verbe

consentant \kɔ̃.sɑ̃.tɑ̃\

  1. Participe présent de consentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSENTANT, ANTE. adj.
Qui consent. Êtes-vous consentant? Il se dit surtout en termes de Procédure. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. La partie consentante.

Littré (1872-1877)

CONSENTANT (kon-san-tan, tan-t') adj.
  • Terme de droit. Qui consent. Le mari est consentant ; la femme est consentante. La partie consentante.

HISTORIQUE

XIIe s. Sainte escripture dit… Que li consentanz est del mesfait en partie, Th. le mart. 72.

XIIIe s. Luxure dampne à cop à tout le mains [moins] deux ames, Non pas tant seulement les seigneurs ne les dames, Mais tous les consentans, soient homes ou fames, J. de Meung, Test. 1799. Li bareteur qui font la fraude et tuit li consentant doivent estre puni comme larron, Beaumanoir, XXXV, 25.

XIVe s. Ledit Francisque fut consentant du cas, Commines, VII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consentant »

→ voir consentir au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Consentir. Dans le XVIe siècle on usait beaucoup d'un adjectif consent, consente, qui avait même sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consentant kɔ̃sɑ̃tɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « consentant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consentant »

  • Ne faites pas le fier. Respirer, c'est déjà être consentant. D'autres concessions suivront, toutes emmanchées l'une dans l'autre. De Henri Michaux / Face aux verrous
  • Voler est envoûtant et tous les pilotes sont des victimes consentantes. De Anonyme
  • Le 29 mai dernier, Jean-Michel Aulas accueillait Juninho les larmes aux yeux et présentait le nouveau projet de l’Olympique Lyonnais. « J'ai essayé de faire en sorte de convaincre Juninho, qui était extrêmement consentant pour revenir dix ans après à l'Olympique lyonnais, et je voudrais du fond du coeur le remercier... Parce que ça change beaucoup de choses dans le développement de ce que nous souhaitons faire », déclarait le président de l’OL, si fier de ramener à l’OL son idole. A tel point que JMA expliquait clairement qu’il confiait les clés du club à son ancienne gloire. « Il a fallu construire autour de ce qu'il représente une organisation sportive. Il va prendre la direction sportive, et, dans cette perspective-là, je lui ai demandé de nous proposer ce qui lui paraissait le plus homogène, le plus cohérent pour le poste d'entraîneur. Donc j'ai beaucoup de plaisir à vous présenter Sylvinho. » Le Quotidien du Foot, Lyon : la pression est sur Juninho - Le Quotidien du Foot
  • Samedi 4 ou dimanche 5 juillet 2020, les conseillers municipaux du Havre se réuniront pour élire le nouveau maire de la Ville. La date n’est pas encore fixée. Qui d’Édouard Philippe ou Jean-Baptiste Gastinne pourra s’asseoir (à nouveau) dans le fauteuil de maire ? Impossible de le savoir au soir du second tour de ces élections. Le Premier ministre interrogé à deux reprises par la presse locale a éludé la question consentant seulement à dire : « Oui, j’ai proposé au Havrais d’être maire du Havre. » , Municipales : élu au Havre, Édouard Philippe sera-t-il maire ou Premier ministre ? | 76actu
  • Frank McCourt, jusque-là très silencieux, semblait consentant pour la vente. Il a fait une sortie qui vient confirmer ce que dit Jacques-Henri Eyraud depuis le début. Le président marseillais nie une vente du club, ce qui passe pour une stratégie pour en tirer un bon prix. L’homme d’affaires américain a confié, selon son porte-parole à l’Equipe, que « Le club n'est pas à vendre. » D’après lui, il n’y a rien avec « M. Ajroudi ou ses partenaires » en matière de négociations pour la vente du club. Pour lui, cette manœuvre de Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal n'est qu'une « tentative de déstabilisation du club ». Frank McCourt serait plutôt concentré sur la saison à venir de l’Olympique de Marseille, de nouveau dans l’élite européenne après 7 ans d’absence en Ligue des champions. , Vente de l’OM : Ayachi Ajroudi oblige McCourt à réagir
  • Les juges du fond, en première instance comme en appel, ont fait droit à cette demande et désigné un mandataire successoral qu’ils ont autorisé à signer l’acte de partage des indivisions litigieuses. Le copartageant non consentant s’est pourvu en cassation, donnant à la Cour de cassation l’occasion d’affirmer, d’une part, qu’un mandataire successoral ne peut être désigné pour consentir à un partage, mais aussi, d’autre part, que la signature des copartageants n’est pas requise en matière de partage judiciaire. , La signature de l’acte de partage judiciaire : impossible par un mandataire successoral et inutile par les copartageants - Bien - Propriété | Dalloz Actualité

Traductions du mot « consentant »

Langue Traduction
Anglais consenting
Espagnol consentir
Italien consenziente
Allemand zustimmen
Chinois 同意
Arabe الموافقة
Portugais consentindo
Russe соглашаясь
Japonais 同意する
Basque consenting
Corse accunsentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « consentant »

Source : synonymes de consentant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consentant »

Partager